3,6

peut-on dire que c'est un roman choral comme je l'ai vu ailleurs? absolument pas, un roman choral est une situation racontée par différents protagonistes, là on est dans des récits, des nouvelles qui effectivement devraient s'emboîter comme un puzzle ou casse-tête jusqu'au dénouement final.
Tout se passait bien pour les 6 premiers personnages où j'ai adoré leurs histoires, certaines m'ont vraiment scotchée.
Mais après c'est long, rien de passionnant, l'auteur m'a perdue, pourtant l'idée était bonne, mais trop trop d'histoires différentes. Les comparaisons de l'auteur avec David Lynch m'ont fait tenir jusqu'au bout, mais franchement cela n'a pas été magistral pour moi!
Bilan coup de coeur pour la première partie du livre et la narration. Je relirai certainement Jeremy Fel quand même.
Lien : https://www.facebook.com/enc..
J'étais très tentée par ce premier roman de Jérémy Fel, si bien que Les loups à leur porte n'est pas resté longtemps dans ma fameuse Pile à lire.

Dès les premières pages, j'ai été étonnée par le style de l'auteur. J'ai eu la sensation de me plonger dans un roman noir américain. L'écriture m'a fait penser à du Laura Kasischke, tout comme l'ambiance, poisseuse et glauque à souhait.

Les loups à leur porte est un recueil de nouvelles. Mais chaque personnage que l'on suit un court instant a un lien avec un autre que l'on a croisé ou que l'on rencontrera au fil de la lecture.

Instant confession : j'ai en général un mal fou à retenir les noms des personnages – enfin je crois que je ne fais pas vraiment l'effort. du coup, quand je parle d'un bouquin à quelqu'un (je fais un effort pour le blog et surtout je fais des recherches…), je parle souvent du « héros », du « flic », de la « nana » ou du « méchant ». On s'y perd, je vous l'accorde et je m'excuse auprès de mes proches…

Là, j'ai eu quelques difficultés à raccrocher les wagons, mais c'est entièrement de ma faute.

Les loups à leur porte est un roman très sombre, dans lequel l'espoir n'a pas vraiment sa place.

Le premier roman de Jérémy Fel n'est pas à mettre entre toutes les mains, C'est un récit assez violent. Et cruel. J'ai moi-même perdu espoir en le lisant, j'ai pensé que la fin allait être apocalyptique, que le moindre rayon de soleil ne pouvait pas exister sans être immédiatement éclipsé par un immense drame. Je ne vous raconterai pas la fin bien entendu, à vous de la découvrir. Mais je suis d'accord avec Amélie Nothomb quand elle dit que livre l'a empêchée de dormir. Je n'en étais pas loin. Non pas que je l'ai lu d'une traite, mais bien parce que l'histoire des personnages m'a accompagnée aux portes du sommeil et que je craignais d'en faire des cauchemars.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez Laura Kasischke, Stephen King et les héros perdus. Moi, j'ai aimé !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce premier roman est au premier abord assez déroutant.
Au bout d'une cinquantaine de pages, on revient sur la couverture, l'impression de lire des nouvelles et non pas un roman est persistante. Alors, après avoir vérifier que le terme roman est bien présent, la lecture redémarre.
Et puis, toutes ces histoires se complètent, s'ajoutent les unes aux autres.
A mon point de vue, certaines sont inutiles, n'apportent rien au roman, si ce n'est éventuellement d'embrouiller le lecteur.
Mais une fois que la connexion se fait entre toutes ces histoires, il devient vite difficile de lâcher ce roman, qu'on pourrait presque dire policier.
J'ai beaucoup aimé "Des loups à leur porte".

On lit chapitre après chapitre ne sachant pas du tout où tous ces personnages, qui se sont croisés un jour ou l'autre, vont nous emmener.

Un tout petit peu de passion, de tendresse, mais beaucoup de noirceur avec des passages particulièrement angoissants... Un subtil mélange qui m'a enchanté...

Bémol... Je m'attendais à un meilleur final.

Je recommande.
Au début de ma lecture, je pensais découvrir un ensemble de nouvelles. Puis, très vite, je me suis aperçue que des liens se tissaient entre les différentes petites histoires. J'ai adoré.

J'ai eu un peu de mal à déterminer la catégorie dans laquelle classer cet ouvrage et j'ai finalement opté pour "Thriller" car il a tout pour. On y trouve du suspense, de l'intrigue. On se demande sans cesse comment les choses vont tournées. L'ambiance est lourde et on a peur pour les personnages.

J'ai adoré le fait de passé d'un personnage à l'autre, de découvrir un peu de l'histoire de chacun tous en ayant, en même temps, des informations sur la trame principale. Celle du loup, un personnage horrible ou plutôt un véritable monstre.

Un livre qui peut être dur dans certaines scènes mais que j'ai également trouvé très vrai dans les sentiments des victimes. Victimes auxquelles je n'ai eu aucun mal à m'attacher.

Je me suis très facilement laissée prendre par l'histoire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Je dois néanmoins noté que certaines fautes de mot sont présentes à certains endroits du récit.

Vu la manière de relater les évènements, le fait de passé d'un narrateur à l'autre, on ne peut se permettre le moindre moment d'inattention. Cela au risque de passer à côté d'un élément clé, du lien avec les autres personnages.

J'ai vraiment adoré ce récit et je suis enchantée d'avoir pu le découvrir.
C'est un livre dont on ne sort pas vraiment indemne, tant la violence sous une forme ou une autre qui y est évoquée touche. C'est aussi une construction narrative élaborée et efficace.

Des personnages différents, en France, aux Etats-Unis, se connaissant, ne se connaissant pas, se croisant, dévoilent chacun leur histoire souvent dramatique voire tragique. le tout donne une trame en forme de puzzle d'une grande intensité, complexe à suivre et qui distille savamment le suspense.
Ce récit particulier, ce personnage précis, quand son histoire va-t-il croiser un autre récit, un autre personnage?

Il y a tout de même un fil conducteur avec des protagonistes récurrents : un adolescent désaxé et criminel américain qui finit chef maffieux violent et sadique, sa maîtresse qui tente de lui échapper avant de l'affronter et un autre adolescent qui semble à une génération de distance être le successeur du premier.

C'est sombre, violent, angoissant : cela se finit mal voire très mal pour certains des protagonistes.
Certains passages sont difficilement supportables mais l'ensemble révèle les différentes façons dont les êtres humains se blessent moralement ou physiquement.
Personnellement, j'ai relevé toutes les façons présentées dans ce livre de donner la mort : en égorgeant, en poignardant, en mettant une balle en pleine tête, en brûlant vif, en s'écrasant d'une falaise, d'une fenêtre, en battant à mort, en torturant... Cela fait froid dans le dos.
L'écriture est prenante; elle produit son effet.

Pour un premier roman de l'auteur, il frappe fort.
Alors que je viens juste de le terminer, comment qualifier ce roman ?
Premièrement, et malgré des maladresses d'écriture (personne ne fait de relecture chez Rivages ???), ce roman est prenant et addictif. Dès la première histoire, j'ai été happée par l'atmosphère, pourtant très sombre.
Ce n'est pas un roman policier, ni un thriller, mais une sorte de catalogue de la noirceur humaine, des pulsions mauvaises que tout un chacun cache en lui (ou en elle)...
Comme il a été dit dans les autres critiques, je me suis aussi perdue dans les multiples personnages, je ne me suis pas forcément souvenu de toutes les connections entre les différentes histoires, mais ce qui est un handicap en principe ne m'a pas vraiment gênée ici.
On sort de cette histoire fasciné, un peu écoeuré de l'avoir été, troublé par toute cette noirceur qui nous entoure et qui peut à tout instant se déchaîner...
Il y a des défauts, dans l'écriture, quelques longueurs (les descriptions de rêves qui n'apportent pas toujours quelque chose à l'histoire), mais il y a là un auteur à suivre...
Une de mes plus intéressantes lectures de cette rentrée 2015.
La première chose qui saute aux yeux dès les premières pages : nous sommes en présence d'un auteur qui aime la littérature de genre et sûrement les films du même acabit. Une impression qui se confirme et se renforce jusqu'à la fin. La narration "éclatée", qui oscille entre nouvelles et roman, est tout aussi osée que maitrisée. Les personnages (souvent perdus ou dérangés) sont nombreux mais Jeremy Fel maintient le fil pour ne pas nous perdre et nous maintenir en haleine. C'est violent, noir, ténébreux mais délicieux si on aime ce style. Belle découverte qui questionne sur les origines du mal...!
j'ai découvert cet auteur avec son deuxième livre "Helena",j'ai ensuite lu "les loups à leur porte"que j'ai beaucoup aimé.Belle découverte, bon style (un peu mieux que Chattan (que malgré tout j'apprécie),auteur assez virtuose pour passer d' 'une histoire à l'autre tout en maintenant une sorte de fil dAriane entre les récits.Je vais bientôt lire sn troisième Roman qui sera je l'espère aussi tourmenté et passionnant que les 2 premiers.
Un premier roman magistral qui nous plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer la face monstrueuse du « self made man » américain.