3,6

Mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur.

Les Loups à leur porte fait penser à le Diable, tout le temps (gros coup de coeur 2012) c'est un roman puzzle où se croisent des êtres perturbés, c'est un roman à l'image de la vie. Deux histoires se mêlent : une aux États-Unis l'autre en France près de Nantes. C'est la folie des hommes, les envies meurtrières, les problèmes psychologiques, l'amour et la haine qui forgent chacun de ces êtres. J'ai eu l'impression de lire une suite de nouvelles où les protagonistes se rencontrent pour former un tout.

Le premier chapitre vous fait tout de suite comprendre que ce livre n'est pas comme les autres, qu'il est unique, authentique, travaillé. J'ai été sincèrement impressionnée par la construction de ce roman : j'ai failli me perdre avec le nombre de personnages mais au final on comprend tout le génie de l'auteur qui met en lumière que chaque choix, chaque prise de décision amène une suite de conséquences inéluctables. Qu'un individu peut modifier la vie de nombreuses personnes où qu'elles soient dans le monde.

Entre passé et présent, entre femmes et hommes, bons et mauvais : j'ai rarement ressenti un tel sentiment de fascination envers un auteur français. Il a su écrire comme les grands romanciers américains, il a su même y introduire une structure innovante, complexe (à la française ?) : c'est juste magistral ! On voit ici toutes les références aux grands auteurs du genre : Ellroy, Stephen King & co !

En définitive, il FAUT lire ce livre, ce dernier m'a réellement impressionnée par sa maitrise, sa qualité et sa personnalité !
Il sort demain (19 août), jour de mon anniversaire : n'est-ce pas un signe ? ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
« Les loups à leur porte » de Jérémy Fel est un livre conseillé par une libraire. Bonne pioche !
C'est un roman choral raconté par plusieurs narrateurs successifs qui, mis bout à bout, forment l'intrigue, un récit qui n'est pas évident au départ car je me suis plusieurs fois demandé quel était le fil conducteur. Je me suis accrochée et les chapitres successifs, comme les pièces d'un puzzle, ont alimenté chez moi une addiction et une frénésie à tourner les pages. C'était captivant. Et inconsciente, je me suis plongée dans cette atmosphère spéciale qui survient lorsqu'à la lecture les liens entre les personnages apparaissent.
C'est un livre dur. La cruauté, le vice, la perversité affleurent dans chaque page. Menaces, violences, viols, cambriolages, meurtres et tortures, le lecteur n'est pas ménagé. Méfiez-vous : le mal peut émaner du voisin ou quelque fois même de votre propre toit…
A la fin du livre, l'auteur laisse même planer un doute ce qui m'oblige à fermer le livre dans un état larvé d'inquiétude...
Un roman qui ne laisse pas le lecteur indemne et n'a pas du laisser l'auteur indemne également. Un sujet et une construction originaux.

Jérémy Fel est allé au bout de l'horreur, la perversité et tout ce qu'il y a de plus mauvais dans l'homme. Il est allé investir les bas fonds des cerveaux sans porter de jugement ni empathie, ce qui donne une grande intensité aux sentiments du lecteur confronté qui se trouve directement confronté aux personnages et situations les plus ignobles. Aucun jugement de valeur de l'auteur, le lecteur a son libre-arbitre pour évaluer et juger.

Techniquement, ce livre est une réussite. Ecrit sous forme de kaleidoscope découvrant les nombreux et différents protagonistes dans un rythme soutenu sans pause ni répis pour les nerfs du lecteur. Chaque chapitre est dévoilé avec une telle rigueur que le lecteur n'est jamais ni perdu dans l'histoire ni dans l'évolution des personnages. Ceci permet d'avoir une sensibilité à fleur de peau tout le long du roman.

Un livre qui fait froid dans le dos et malgré la monstruosité comme thème central il n'y a aucun voyeurisme. Vraiment un livre à lire et un auteur très prometteur.
Loretta, mariée et mère de famille, a le sentiment d'avoir raté sa vie. Duane vient en aide à un petit garçon. Claire garde de terribles souvenirs dans une vieille maison. Louise envisage de quitter son mari adultère. Martha et Paul sont bien mal récompensés pour leur dévouement. Martin est persuadé que Charlotte l'a trahi. Clément se retrouve pieds et poings liés au bord d'une falaise. Walter est un monstre de violence et de cruauté. Mary Beth doit faire face à son passé. de jeunes hommes disparaissent. Des corps de femmes sont retrouvés. Menaces, violences, viols, cambriolages, meurtres et torture, rien n'est épargné aux protagonistes, et surtout pas le pire.

Les loups à leur porte est un texte magistral. C'est moins un roman qu'une composition de textes, entre nouvelles et fables, qui parfois se rejoignent et dessinent un motif unique, mais souvent se répondent simplement comme les échos d'un même cri : celui de la peur, de la douleur et du danger. Celui des loups dont le hurlement glace le sang. Dans les chapitres de ce livre, il y a des intrus qui rôdent autour des maisons et qui excitent les peurs profondes, les terreurs d'enfance et les angoisses viscérales. Mais il faut se poser une question fondamentale : les victimes sont-elles innocentes ? La construction du roman est intelligente et maîtrisée : entre renvois et rappels, l'auteur dessine un jeu de piste macabre qui ensanglante l'Amérique et contamine le vieux continent.

La vengeance exercée par certains personnages est d'une précision mécanique et machiavélique. C'est une forme particulière de justice où il s'agit moins de réparer les torts que de purger les passifs et de frapper plus fort que son adversaire. « Il se rassit face au corps et resta de longues minutes sans bouger le moindre membre. Et, les traits de son visage ne trahissant aucune émotion, il le poussa dans la fosse d'un violent coup de pied. » (p. 139) La revanche conduit à la résilience et permet de se débarrasser enfin des cauchemars gluants qui s'accrochent à la veille pour troubler la netteté de la réalité.

La quatrième de couverture évoque une inspiration venue de Twin Peaks, de Stephen King ou de Joyce Carol Oates. Ces trois monstres de la culture américaine ont en commun une esthétique léchée, entre gothique et épouvante, où se niche une étrangeté terrifiante. Jérémy Fel parle de l'Amérique comme un natif et, sur certaines pages, on croirait lire du Jim Harrison. Mais quand il situe ses intrigues en Angleterre ou en France, son ton est également parfaitement juste. Son premier roman est une réussite complète et il me tarde de lire ce qui sortira de son esprit torturé et génial !
Un très bon roman noir, très noir.
Les loups à leur porte est un roman bien écrit.
La forme du roman est très originale.
En effet, c'est sous forme de nouvelles d'une trentaine de pages chacune dans laquelle on suit des personnages différents.
Ces différents personnages sont tous liés.
Un livre qui montre les facettes les plus obscures du genre humain.
Lecture addictive et effrayante à la fois que je recommande.
La quatrième de couverture du premier roman de Jérémy Fel évoque Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates… Ô, doux rêve caressé d'une lecture s'annonçant dès lors passionnante d'un écrit effectivement fascinant, et dont la confirmation de ces influences prend vie à chaque page tournée. Jérémy Fel, jeune prosateur exalté, affectionne visiblement le manuscrit empoisonné, l'offrande littéraire judicieusement démoniaque qui revisite la figure du mal en se faisant habilement sombre et machiavélique ; Jérémy Fel, nouveau pontife inspiré de la violence et de l'épouvante mêlant ingénieusement un suspense haletant, de subtiles injections de surnaturel et surtout beaucoup, beaucoup d'effroi…
À chaque chapitre l'écrivain français sème un personnage, comme le Petit Poucet sème ses cailloux, pour mieux retrouver le chemin qui mène jusqu'au point culminant de l'horreur. le postulat de départ se fait immédiatement tragique, genèse d'un véritable jeu de massacre programmé : une maison brûle sous l'oeil pervers d'un adolescent déséquilibré, les flammes de la satisfaction et de l'aliénation se réverbérant dans son regard. Puis, chaque nouvelle page nous catapulte dans l'existence d'un-e protagoniste différent-e, comme un puzzle qui se met doucement et inéluctablement en place, comme une ronde macabre où les divers personnages entreraient malgré eux, créant des liens lointains, ténus, sorte d' « effet papillon » embarquant tout ce petit monde dans les affres de la souffrance et de la douleur. Ils sont douze, évoluant dans des pays et milieux différents, douze âmes chargées du poids de la folie et des vicissitudes gravitant fatalement autour de l'orbite du mal. Comme un effet boule de neige les destins de Duane, Louise, Mary Beth et les autres – si au départ ne semblent avoir aucun rapport – finiront par se croiser et s'entremêler de près ou de loin, sous l'influence dévastatrice d'un individu méphistophélique. Les loups à leur porte est un livre à tiroirs que l'on ouvre prudemment mais où l'on plonge rapidement sans retenue, comme poussé-es à l'intérieur d'une boîte de Pandore d'où s'échappent tous les pires maux de l'humanité…
Jérémy Fel présente un texte extrêmement bien construit et calibré, cet ancien libraire et scénariste ayant visiblement largement compris les rouages d'une oeuvre manipulatrice, prenante et difficile à délaisser, marionnettiste littéraire agitant les meilleures ficelles dans l'unique but de rendre le lecteur dépendant et hypnotisé par tant de barbarie finement décrite. Un récit labyrinthique tenant en haleine par la seule force et le talent de son auteur qui, partant de vies antinomiques et lointaines, parvient à tisser une gigantesque et suffocante toile d'araignée. Jérémy Fel aurait pu tomber dans l'excès et la surenchère de violence – l'on évite tout de même de justesse l'overdose – mais parvient à s'arrêter à temps, livrant une fin pertinente, réfléchie et contrairement au reste du livre plutôt positive. Mais attention, le mal guette inéluctablement et si un fugace moment de bonheur ou d'accalmie peut éponger un peu de toute la crasse de ce monde, il n'en reste pas moins que le Diable ne faiblit jamais, rôde bien souvent là où on ne l'attend pas et que les loups à leur porte ne cesseront jamais de hurler…
La locution L'homme est un loup pour l'homme semble parfaitement étudiée et disséquée dans ce livre troublant et violent conduit d'une plume aguerrie, vigoureuse, féroce et emmené par d'intenses moments de frayeurs où les fantômes du passé le disputent aux spectres du présent. L'on se cache sous sa couette, l'on ne parvient plus à dormir, assommé-es par cette fresque dédaléenne et sans concession ceinte d'une angoisse omniprésente et singulière ; un roman hautement cinématographique à l'ambiance pesante et terrifiante que des écrivains ou réalisateurs comme David Lynch, David Cronenberg, R.J Ellory et Stephen King ne renieraient pas.
C'est passionnant, souvent éprouvant mais le résultat est tout simplement digne des plus beaux films d'horreur… Un oeuvre tortueuse et torturée à ne pas mettre entre toutes les mains, les âmes sensibles étant priées de passer leur chemin…

Un grand coup de coeur pour cette rentrée littéraire. Très bien écrit, passionnant, effrayant, ce roman est un puzzle de variations autour de la violence, mettant en scène des personnages qui la subissent ou la font subir aux autres (quand ils ne se découvrent pas un net penchant pour le mal) On pourrait être écoeuré par tant de scènes horribles mais il y a aussi des très beaux moments qui contrebalancent la noirceur de l'ensemble (coups de foudre ou amours filiaux très touchants) ainsi que des personnages très attachants qui s'opposent aux sordides agissements des loups du titre... Quand à la fin, on peut la prendre pour un happy end ou pas, c'est au lecteur de décider...
A ne pas manquer !
Premier roman de cet auteur pour moi et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le roman est construit comme une succession de nouvelles dont le titre correspond à un personnage précis.

Ces personnages vont se croiser à des moments de leur vie, de près ou de loin. On passe aussi d'un continent à l'autre. C'est bien fichu au niveau de la narration, le style est fluide et on bascule vite dans l'horreur …. âme sensible s'abstenir évidemment.

Le seul truc qui m'a gêné mais cela doit être dû à ma mémoire, c'est que parfois je devais retourner en arrière pour voir qui était qui et quelle était leur histoire. Pas pour tous, quand même :), mais il me suffisait de lire quelques lignes et je m'en souvenais.

C'était mon premier Fel, ce ne sera pas le dernier .
Le premier roman de Jérémy Fel est angoissant, prenant, obsédant, palpitant. Franchement réussi. Et made in France!

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture facilement et pourtant j'avais peur de ce que j'allais découvrir au fil des pages, ce qui allait arriver aux personnages... On s'attache à certains plus qu'à d'autres bien sûr, vous verrez bien pourquoi.
Un bon thriller où tout est lié, et les indices sur ces liens sont égrenés tout au long du livre, des USA jusqu'en France en passant par l'Angleterre. Un bon road trip flippant.

J'ai baigné dans le même univers cinémato/musical/littéraire que Jérémy Fel et ses références sont du coup un pur régal, elles me parlent d'emblée. Comme par exemple, en musique, les Blue Oyster Cult, les Cocteau Twins, Nina Simone, Elliott Smith ou encore le regretté Bowie. Côté cinéma, si Lynch, van Sant, Clark, Araki, Fincher, Wenders et aussi Tarantino vous sont familiers, vous visualiserez et ressentirez d'autant mieux les différentes ambiances qui se dégagent de ces courts chapitres faisant l'emphase sur un personnage donné à la fois. Côté littérature, ayant récemment terminé la lecture du formidable Rebecca de Daphné du Maurier, j'ai été ravie du clin d'oeil quant au manoir Manderley ;) Et en grande lectrice de Stephen King, j'ai jugé certaines situations dignes du Maître de l'horreur, comme on le surnomme!

Certains pourront penser que Jérémy Fel souhaite choquer avec des descriptions insoutenables, glauques/horrifiques à certaines pages, ou à chercher des raisons à ceux qui deviennent psychopathes, mais au final c'est de la pure description laissant chacun libre de juger, de déplorer, de se révolter contre le Mal... On se prend de plein fouet le côté le plus obscur de l'homme, ses passages à l'acte qui font froid dans le dos. Mais, et c'est ce qui fait que j'ai apprécié l'oeuvre, il y a toujours une brise d'espoir, une petite flamme quelque part qui pousse à combattre l'horreur, à continuer à vivre. J'ai particulièrement apprécié les passages consacrés à la brave Mary Beth.

Le roman est imparfait, je me suis parfois demandée où l'auteur voulait en venir avec certains personnages mais dans l'ensemble, j'ai eu du mal à mettre le bouquin de côté jusqu'à la fin, voilà. Les situations restent réalistes même dans leur atrocité. Par contre, je déconseille aux âmes les plus sensibles de le lire juste avant de dormir! J'ai subi quelques nuits agitées que je mets exclusivement sur le compte de Walter!
J'ai d'abord cru à un recueil de nouvelles mais en retrouvant au troisième chapitre, le fait divers relaté au début du livre, j'ai compris que ce roman allait être beaucoup plus ingénieux, énigmatique, effroyable et addictif que je ne le pensais.

Nous voilà face à un immense puzzle feuilletonesque où se débattent de nombreux personnages, traqués ou semant la mort et la désolation.

Jérémy Fel développe des histoires apparemment indépendantes mais chapitre après chapitre, entre Etats-Unis et France, il avance ses pions, les personnages principaux se détachent pour mieux se retrouver.

De notre côté, on cherche, on tâtonne, on essaie de trouver le lien car forcément, il en existe un qui relie tous ces êtres malmenés par la vie, traumatisés, déterminés ou monstrueux.

Une lecture fascinante, hypnotique...

Un roman effroyable qui autopsie la noirceur de l'âme humaine, qui nous rappellent que les loups sont entrés dans nos vies!

Une atmosphère sibylline et déconcertante entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates.
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..