3,6

Les loups à leur porte
On va découvrir à chaque chapitre un personnage différent et une histoire glauque à chaque fois .Je me suis vite lassée car trop de personnages et je n'arrivais plus à suivre et me remettre qui a fait quoi et qui est qui cela mat fatiguée ....En plus trop glauque , trop de violence pour moi .Je n'ai donc pas accroché et même décroché dans rien comprendre finalement au fil conducteur ! Dommage car l'écriture avait du style .
Nous voici plongés dans les profondeurs du noir, du dur, du machiavélique et de l'abomination. Plusieurs histoires se succèdent avec chacune leur force, leurs personnages et leur drame. Un enchaînement d'anecdotes embarque le lecteur dans une folie meurtrière.
Mary Beth, femme courageuse, pensait avoir refait sa vie en toute quiétude va rapidement voir son passé resurgir de manière sanglante et la confronter de nouveau au calvaire vécu près de 20 ans plus tôt. Elle fait partie, avec son fils, des protagonistes les plus attachants du roman.
L'auteur signe ici un premier livre magistral, une écriture magnifique qui contraste très bien avec le thème qui se veut violent et abjecte. La succession de victimes est impressionnantes mais tout à fait acceptable pour certaines. Pour tous les fans de glauque je vous recommande vivement cette passionnante lecture !!!!
Je lirai très prochainement Héléna

Lien : https://www.facebook.com/les..
Les loups à leur porte " de Jérémy Fel , un roman saisissant de réalité .
Il est dur , mais incroyable.

Tout commence comme un grand puzzle , j'ai eu affaire à plusieurs personnages au cours de ma lecture.

J'aurais pu croire que j'allais me perdre complètement et être définitivement à côté de mes pompes.Mais non.Au lieu de ça j'ai été totalement happé par ce roman .

Chaque personnage à une histoire qui leur arrive , pas une petite histoire gentillette , non au contraire , une histoire où le mal s'insinue dans le coeur des personnages et va engendrer une suite de conséquences irréversible .

Ils vont tous se trouver face à la balance du bien où du mal , où chaque décision prise aura de lourdes conséquences sur le cours de leur vie.

J'ai ressenti entre chaque page , qu'une femme ou un homme pouvait choisir de basculer sa vie du jour au lendemain du côté du mal pour sauver ce qui lui tient le plus à coeur .

Rien n'est tout beau dans ce roman , il y'a des histoires à glacer le sang , entièrement glauque , horrible , noir , sanguinolent .

Mais ce roman est tellement bien écrit , il est tellement ancré avec notre société actuelle où on entend , où lis , diverses horreurs à la télévision , journal , qu'un simple individu pète les plombs du jour au lendemain.

Punaise l'auteur arrive à jouer avec les mots , j'ai eu peur pendant ce roman , peur des conséquences des personnages , car ses mots que j'ai lus m'on transperce .

Les chapitres m'ont renvoyé des années en arrière à mes peurs au collège , oui grandir chez les soeurs , "les nonnes ", " m'ont rappelé mon adolescence au collège chez les soeurs à l'internat où on s'amusait à se raconter des histoires pour avoir peur avant de dormir avec les copines du dortoir ."

Oui sauf que là c'est un cran en plus de mes simples histoires de dortoir .

J'ai ressenti au fur et à mesure des pages qu'il aurait un élément déclencheur qui m'explose en pleine lecture .

L'auteur est vraiment fort car même en arrivant à la fin du roman , il m'a laissé avec un sentiment de doute , de questionnement ?...

Ce roman aborde le thème du mal , où chaque personnage est associé à un événement accidentel ou non , à un comportement déviant , destructeur , nuisibles , immoraux , qui est source de souffrance morale ou physique .

C'est à nouveau que je suis conquise , pour moi c'est à nouveau un putain de coup de coeur .^^
Livre lu à l'occasion du club de lecture 2015 acheté et proposé par une de mes copines qui adore le noir, les récits glauques, le trash, le gore...
Il s'agit d'un premier roman qui est dans sa construction et dans son genre assez épatant. Bien écrit, bien construit avec des personnages sombres mais en même tant humains.
Le hic c'est que ce n'est pas mon type de littérature... mais alors pas du tout et il a même fallu que je me crée une seconde fin car il était intolérable pour moi que cela termine d'une manière si ouverte et si abrupte.
Il y a toutes les composantes du roman noir : disparition, meurtre, trafic d'humains, faux-semblants... aie aie aie.
Bref âmes sensibles s'abstenir!
Ils s'appellent Mary-Beth, Damien ou Daryl ...
Leur âme encore tendre a été fissurée.
Sombre rencontre, maltraitance, disparition inexpliquée d'un être cher...
Un point d'impact irréparable, caillou durement projeté, étoile de verre cristallisée.

Le temps a patiné la lésion, traumatisme lové à fleur de conscience.
Mais lorsque le soleil bascule et que les ombres s'étendent, les loups sont à leur porte.
Leurs esprits fragiles projettent des fantasmagories rouge sang, incarnation du croque-mitaine et autres figures de contes qui ont terrorisé leurs nuits d'enfants.
Leur sommeil est peuplé de cauchemars haletants, course contre la peur.

Alors la fissure s'élargit, lézarde de cerveau, fracture mentale.
A la première secousse un peu vive que leur imprime la vie, la faille s'ouvre, les verrous de l'auto-censure explosent et la raison se noie.
De victimes ils deviennent tortionnaires.

Un roman d'une extrême violence, que la presse apparente à un mélange entre Stephen King et David Lynch.
C'est exactement ça.
Un roman qui démarre comme un catalogue de nouvelles où s'étale une violence sordide (maltraitance, viols, meurtres se succèdent), où les personnages, tous plus sadiques ou pervers les uns que les autres, tous marqués par des cauchemars d'enfance (monstres sous le lit ou tapis dans les bois), finissent par se croiser et s'entretuer...
Je n'ai finalement pas été convaincue ! Si l'histoire de Marie-Beth, de Walter son bourreau et de leur fils m'a intéressée, j'ai considérée qu'à elle-seule elle aurait pu fournir assez d'éléments pour nourrir ce roman (que j'ai fini par trouver trop long, vaguement ennuyeux, débordant de détails inutiles et de clichés convenus) sans que les autres personnages parasitent la narration.
C'est donc ce fouillis de situations, cette surenchère de violence (qui m'a semblé souvent gratuite, inutile, et qui finit par appesantir la narration) , qui ont fini par me lasser alors que certains thèmes auraient gagné en force s'ils avaient été les seuls à être développés (violence induite par une homosexualité mal ou pas assumée) sans compter que je me suis souvent perdue dans le texte qui mélange réel et rêves...
Livre dans lequel je me suis plongée sans trop savoir où j'allais..... En effet à la lecture des premiers chapitres on se pose la question de savoir quelle est la relation entre trous ces personnages qui ne sont ni dans le même lieu, ni dans la même époque etc..... Difficile de suivre et de se construire le fil du roman. Et puis à la moitié du livre on s'aperçoit que chacun et chacune trouve sa place dans l'histoire, noire voir très noire. Je ne veux rien dévoiler pour vous laisser dans la découverte mais une fois terminé le roman je pense que le mieux serait de le reprendre aussitôt afin de mieux comprendre la place et le rôle de chacun car je dois l'avouer j'ai fait plusieurs fois l'aller-retour avec les chapîtres précédents car j'avais un peu de mal à m'y retrouver mais cela n'enlève rien à la qualité du livre.
Difficile de ne pas céder à la tentation de laisser libre cours aux sentiments procurés par ce roman tant il m'a accroché (lu en 3 jours) … que dis-je ? Coupé le souffle, autant enthousiasmé que terrifié … Mince, trop tard, les mots sont lâchés… tels les loups de ce nouvel écrivain prometteur.
Difficile également de raconter ne serait-ce que le début de ce roman, car ce serait déjà vous gâcher le plaisir d'une plongée immédiate et vertigineuse vers un suspense haletant … La photo de la couverture ne sert pas simplement de soutien commercial, elle est autant évocatrice que prometteuse du tragique à venir…
Sachez simplement que chaque chapitre introduit un personnage qui peut être témoin, victime ou coupable d'un fait-divers dramatique et sordide.
Au début, ces histoires s'enchainent sans liens apparents avec des époques et des lieux distendus (Midwest américain, Sud de l'Angleterre, Nantes…).
On pourrait croire ainsi à un recueil de nouvelles dont la thématique centrale serait le Mal sous différentes formes (les figures légendaires et maléfiques de l'enfance tels le croque-mitaine ou le « wendigo », les tueurs en série, les violeurs et kidnappeurs d'enfants, les auteurs de crimes passionnels…), avec comme toile de fonds des relations familiales tendues et complexes.
On pourrait même largement s'en satisfaire tant ces histoires tiennent réellement en haleine en révélant les côtés les plus pervers, sombres et machiavéliques de l'être humain.
Par ailleurs, l'auteur réussit dans chacune de ces histoires à nous installer d'emblée dans une ambiance particulière avec à un chaque fois un point culminant et une fin nous laissant souvent bouche-bée.
Nos sens sont constamment en alerte car il joue habilement avec le réel et l'imaginaire, sème des fausses-pistes, décrit des personnages à la fois victimes et coupables : le Mal n'est pas forcément là où on l'attend, par contre « le Diable se cache bien souvent dans les détails »… Il guette…
Oui, mais voilà, ce qui pourrait paraître comme de simples faits-divers indépendants ne le sont pas… et le plaisir de lecture se trouve décuplé lorsqu'au fur et à mesure, on découvre que ces histoires viennent tisser une vaste toile où les personnages ou événements se croisent, s'entremêlent de près ou de loin.
Ce n'est pas tant que toutes ces pièces du puzzle se rassemblent pour résoudre une seule affaire. Ce roman penche résolument vers le roman noir, voire l'épouvante et moins vers le thriller avec enquêtes, arrestations, etc.
L'auteur est beaucoup plus subtil et habile que cela. Il s'agit davantage de récits gigognes ou d'effet papillon, où les actes des uns ont des conséquences sur d'autres et ainsi de suite. D'ailleurs, là aussi les liens ne sont pas forcément ceux que l'on attend et les personnages d'apparences secondaires peuvent être aussi importants que les personnages principaux.
Cette habileté narrative est remarquable, jouissive et renforce l'idée centrale du roman : le mal est partout…à nos portes…
Alors soyez bien attentifs, préparez-vous à des scènes parfois très violentes et macabres … montez quatre à quatre les marches menant à votre chambre… engouffrez-vous dans votre couette… vous n'en ressortirez que lorsque vous aurez terminé ce roman !!
J'ai adoré, y compris la construction en une sorte de recueil de nouvelles qui se recoupent à travers des personnages qui parsèment les histoires et que l'on croise tout cela nous entraine jusqu'à l'horreur absolue, celle qui nous hante ou frissonner dans les thrillers, on est pas prêt d'oublier le personnage de Walter.
Une petite pépite en cette rentrée littéraire : Les loups à leur porte de Jeremy Fel chez Rivages.
Le pitch: Il y a des victimes et des bourreaux... Il y a des proies... et des loups qui les pourchassent... Une dizaine de personnages, tantôt traquant, tantôt fuyant...
Piochée au feeling dans les innombrables ouvrages de toute rentrée littéraire qui se respecte, je me suis laissée tenter par ce titre et sa 4ème de couverture, j'ai donc ramené ce loup chez moi... Pour n'en faire qu'une bouchée!
Je suis restée bluffée par le talent de cet auteur dont il s'agit pourtant du premier roman. La structure du livre, à la manière d'un puzzle, est très originale et permet de perdre le lecteur dans une galerie de personnages, le rendant ainsi vulnérable avant de se confronter à eux, qu'ils soient bourreaux ou victimes. L'habileté de l'auteur à tisser des liens subtils entre les personnages, liens que le lecteur ne percevra qu'au fil de sa lecture, est également remarquable. A travers cette galerie de personnages finement travaillés, c'est finalement la perversité de l'âme humaine que l'auteur nous dépeint, nous dévoile...
Bref, un excellent roman que vous ne devez pas rater!