3,6

Il a fallu que soit publié le second roman de Jérémy Fel pour que je me décide enfin à lire son premier Les loups à leur porte. Pourquoi ne me suis-je pas décidé plus tôt ?

D'emblée j'ai eu l'impression de me plonger dans un roman noir américain, genre que j'affectionne particulièrement. Par contre, dans un deuxième temps, alors que j'abordais le second chapitre, j'ai eu le sentiment de lire un recueil de nouvelles, ce qui m'a un peu refroidi, préférant rentrer dans une histoire unique avec des personnages auxquels on peut s'attacher. Malgré cela, marqué par cette première histoire, par l'ambiance poisseuse et glauque à souhait, j'ai continué ma lecture, annotant quelques noms et quelques mots clés au fil des histoires, me doutant bien qu'il y aurait un lien entre tout cela.

Jérémy Fel joue avec son lecteur. Il nous fait passer d'un endroit à l'autre, d'un continent à l'autre, d'un personnage à l'autre. Et ce n'est pas nécessairement celui qui semblait être le personnage central du récit, mais un autre qu'on y a croisé, qu'on va retrouver ultérieurement. J'admire les gens qui ont cette mémoire des personnages et qui arrivent à se retrouver facilement dans un roman choral. Ce n'est pas vraiment mon cas. Mes annotations n'ont pas toujours suffi. C'est alors que j'apprécie la fonction recherche de ma liseuse, qui me permet de resituer facilement l'endroit où un tel est apparu.

Les loups à leur porte est un roman très sombre, un ensemble d'histoires qui se rejoignent en un motif unique et d'où s'échappe un même cri : celui de la peur, de la douleur et du danger, celui des loups dont le hurlement glace le sang. L'auteur décrit des scènes où les protagonistes se retrouvent face à des sociopathes violents et cruels, qui excitent les peurs profondes, les terreurs d'enfance et les angoisses viscérales.
Le moindre rayon de soleil est rapidement éclipsé par un autre drame, à tel point qu'on s'attend à une fin apocalyptique. La vengeance exercée par certains personnages est d'une précision mécanique et machiavélique. C'est une forme particulière de justice où il s'agit moins de réparer les torts que de frapper plus fort que son adversaire.

Belle réussite pour un premier roman. J'espère trouver autant de plaisir dans la lecture du second roman de Jérémy Fel.
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas ajouté ce roman que j'affectionne tant dans ma liste de livres lus. C'est un premier roman magistral , avec en ouverture un chapitre choc : le ton du roman est donné ! Des histoires embriquées les unes dans les autres toutes plus prenantes et parfois angoissantes. Un immense coup de coeur pour cet auteur de grand talent et une lecture partagée de très nombreuses fois !
Un roman difficile à mettre dans une catégorie. Un mélange de Thriller, horreur, fantastique, mais tout dépend des chapitres. Ce roman est déjà en lui tout seul unique, par sa construction. Chaque chapitre est comme une nouvelle, car elle raconte l'histoire d'un seul personnage à un moment donné de sa vie, aucun lien entre tous les personnages aux premiers abords, pourtant il y a bien quelques choses qui les réunis et c'est là dessus que l'auteur va jouer et nous tenir en haleine.

Nous passons du meurtre, au croc-mitaine, au wendigo, au kidnapping, à la torture, au viol.... autant dire que l'ennui ne fait pas parti de ce roman. Malgré tout, sur les derniers chapitres, j'ai ressenti quelques longueurs.

Les liens se font petit à petit, d'un continent à l'autre les chemins se croisent, des liens directs ou indirectes se font. Une fin qui me laisse un peu dans le vide, je ne m'attendais pas réellement à une fin particulière, mais celle-ci me donne une impression inachevée, peut être trop soft avec les événements des chapitres précédents. Tout au long du roman il y avait un rythme assez soutenu et là je ne l'ai pas eu sur la fin.

Un roman globalement prenant, particulier mais une fin qui laisse des portes ouvertes. Donc soit l'auteur nous réserve une belle surprise avec une suite, soit je reste sur ma fin quelque peu déçue, le soufflet est retombé.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Etonnant récit que ce premier roman de Jérémy FEL Les loups à leur porte. Etonnant par sa construction à la manière de poupées russes, chaque chapitre portant en lui un peu des suivants ou précédents. Ils portent chacun un prénom en guise de titre, le prénom d'un personnage de l'histoire, personnages qui n'ont a priori aucun point commun, aucun rapport entre eux. Et pourtant, pourtant au fil des pages, on comprend petit à petit, par touches, qu'ils sont liés.
Raconter, résumer, conduirait à communiquer des indices qui défloreraient l'intrigue et ce serait dommage. Il faut en effet reconnaître qu'une fois ouvert je n'ai pu refermer l'ouvrage tant l'addiction est là. L'auteur nous entraîne dans le sillage tourmenté de ses personnages.
Pas d'écriture hors du commun, pas de grandiloquence mais une belle habileté à raconter une histoire, à créer des situations qui font mouche, à passer du rêve à la réalité, de la ville à la campagne, de Nantes au Kansas en passant par Annecy et la Californie. C'est foisonnant, dynamique, envoûtant parfois. Mais, et là se trouve mon bémol, c'est aussi extrêmement violent, sanglant, sordide. Je reconnais avoir écourté la lecture de certaines scènes à mes yeux insoutenables.
Au final, je me suis demandé ce qui pouvait conduire un auteur à utiliser une encre aussi noire. Et ce qui pouvait conduire un lecteur à apprécier cette couleur. Je n'ai pas reçu de réponse.
Ce premier roman de Jérémy Fel est décidément noir, très noir. L'auteur a été bercé par les auteurs américains les plus machiavéliques en la matière ( Stephen King, Joyce Carol Oates, David Lynch…) et il compose ici un roman choral où chacun vit des événements à la hauteur de leurs pires cauchemars.
La construction est intéressante puisque les personnages qu'ils soient en Amérique ou en Europe sont liés de près ou de loin mais le lecteur ne tissera tous les liens qu'en fin de récit. Mais que le personnage soit un fils, une épouse, un voisin, une personne qui s'intéresse à une autre ou qui aide une autre, il est entouré de violences, de peurs, de folie.
Si je me suis captivée pour l'histoire de Mary Beth, cette jeune femme prise dans les griffes de Walter, le plus horrible tueur qui soit, père de son enfant, j'ai eu plus de distance avec les autres personnages comme Louise, Clément ou Benjamin.
La construction est originale et maîtrisée, mais je regrette que l'auteur ait autant forcé sur le côté sombre de l'âme humaine. Violences familiales, pédophilie, meurtre passionnel, prostitution, élimination au coeur de la pègre, folie. On n'en sort pas. Les cauchemars ajoutent encore un peu de peur aux actes réels.
Heureusement Mary-Beth parvient un peu à me faire entrevoir la force de la rédemption, mais Duane le seul personnage emphatique et un peu normal reste bien trop effacé pour donner un peu de lueur à ce roman noir.

Si l'univers n'est pas vraiment celui que je préfère, l'auteur est à suivre même si je demeure persuadée qu'il restera dans le domaine du roman noir.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Au début, on a l'impression de lire des nouvelles. Plutôt noires. Et puis petit à petit, on sent un univers cohérent et des personnages qui reviennent, des histoires qui se recoupent, vues de différents angles. Premier choc.
Ensuite, l'histoire proprement dite nous entraîne dans différents cerveaux, certains particulièrement tordus, d'autres au bord de la folie ou de la sidération.
Bref dans les différents portraits (un par chapitre, à une exception), Les Loups à Leur Porte vous fera voyager dans les tréfonds de l'âme humaine entre violence et repentance, entre cynisme et amour. Dérangeant, passionnant et superbement construit
Il m'arrive de temps à autre de prendre un livre un peu au hasard à la bibliothèque, ce qui peut s'avérer une très mauvaise idée, comme ce fut le cas ici.
Je pense que ce livre peut vraiment plaire mais il n'est pas du tout pour moi !
On y suit différents personnages qui traversent des épreuves assez horribles (euphémisme ...) et l'ensemble forme une sorte de puzzle. L'idée est vraiment intéressante et l'auteur écrit bien, mais âmes sensibles s'abstenir ...
L'auteur a écrit ici des histoires sous forme de puzzle et l'on se demande à quel moment les morceaux vont s'imbriquer. A tel point que j'ai eu plutôt l'impression de lire des nouvelles durant une bonne moitié du roman. J'étais un peu perdue et si c'était à refaire, j'aurais pris des notes durant ma lecture car tous ces personnages m'ont souvent perdue. Cette construction particulière m'a empêchée de tisser les liens et je suis persuadée d'avoir raté certaines interférences.

C'est un roman noir et bien que ça soit complètement mon genre de prédilection, certaines scènes m'ont mise très mal à l'aise au point de ressentir un côté oppressant, ce qui au final m'arrive rarement.

J'y ai trouvé aussi des longueurs durant les 2/3 du livre mais par contre le dernier tiers m'a complètement happée. J'ai donc terminé le livre sur une meilleure note mais pour autant je n'ai pas compris la fin et ne suis donc pas convaincue. C'est donc un avis assez mitigé que je vous partage pour ce roman même si malgré tout je n'ai pas eu de mal à en venir à bout et que ça a été plutôt un bon moment de lecture. Il est parfois difficile de mettre des mots sur son ressenti…

Cet avis n'engage que moi et je vous encourage à vous faire le votre bien sûr car d'autres l'ont beaucoup aimé.
Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été happée. J'ai immédiatement reconnu la patte de l'auteur qui m'avait tant attirée dans Helena – étant donné que j'avais commencé par le second opus de l'auteur qui m'avait été gentiment envoyé par @Bepolar –
J'ai donc dévoré les deux cents premières pages en un rien de temps, me détectant du style de Jérémy Fel et des références aux lieux et à certains personnages qui me rappelaient ma lecture passée.
En milieu d'histoire, j'ai eu une petite baisse d'entrain. Mon élan et mon enthousiasme immodéré se sont quelque peu envolés au fur et à mesure que la violence montait montait.
Si dès les premières pages nous cotôyons des personnages noirs, parfois violents, la personnalité des protagonistes qui entrent en scène au fil des pages n'a cessé de me surprendre. le dernier qui fait son entrée est plus terrible que le précédent. le chapitre qui se profile sous mes yeux est plus glauque que celui que je viens de lire. La tension et l'horreur vont crescendo. Pour finalement, se tasser et nous laisser un vent d'espoir dans un monde où trafic en tout genre et perversité vont bon train mais n'ont pas forcément le dernier mot. Pour certains… Une lecture agréable que je ne pourrais pas qualifier de distrayante, ça c'est certain étant donné le contenu (!) , mais une très bonne lecture tout de même bien que ma préférence aille vers Helena, moins » trash ». Bon, je précise tout de même que mon seuil d'acceptation du trash n'est pas très élevé
Après avoir eu un coup de coeur pour Héléna de Jérémy Fel, impossible pour moi de ne pas lire son 1er roman : les loups à leur porte.
C'est une succession de chapitres, avec des prénoms pour titre, avec tous des personnages qui vivent des horreurs et qui se relient à un moment donné dans le roman.
J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre, on a du mal à comprendre au début quels liens il y a mais ça vient doucement. Les personnages sont attachants pour la plupart et l'histoire de Mary Beth et Scott m'a particulièrement émue.
Comme avec Héléna, c'est noir, violent, donc à ne pas à mettre entre toutes les mains.
Perso j'ai préféré Héléna même si la construction de celui-ci est vraiment originale.
Hâte de voir ce que Jérémy Fel va faire par la suite !!