Alors soyons claire, dès le début, je n'ai rien aimé dans ce roman qui m'est tombé des mains et si je suis allée au bout c'est parce que j'avais lu des avis incroyables. Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. Rien n'allait.

Les chapitres se succèdent et sont consacrés à des personnages différents. Chaque chapitre est une histoire en soi, sans rapport avec les autres, même s'il y a bien un fil rouge, ténu cependant. Les personnages m'ont paru caricaturaux, clichés, sans aucune consistance. Les situations s'enchaînent souvent de manière grossières, artificielles. Quand à l'écriture, c'est ce qui m'a le plus dérangée. Il y a de nombreuses maladresses de langages, de syntaxe. Ce n'est pas toujours très bien écrit.

J'ai conscience qu'il s'agit du premier roman de l'auteur et pour avoir lu ses autres livres comme Helena ou Nous sommes les chasseurs, je mesure les progrès qu'il a fait en terme de construction narrative et littéraire.

Bref, c'est un échec qui finira directement dans la boîte à livres…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Des sentiments mitigés à la lecture de ce roman.
Une construction romanesque intéressante, pas de continuité narrative, chaque chapitre nous parle d'un nouveau personnage dont le lien avec le précédent n'est pas évident. Des télescopages entre rêves et réalité qui rendent le suspens encore plus haletant.
Des scènes violentes voire gore.
Mais une impossibilité pour moi d'arrêter ma lecture, je voulais savoir. Savoir comment toutes les histoires allaient s'imbriquer. Par contre, on se rend compte qu'il n'y a plus de relecture pour les corrections.
Un bon moment quand même.
Le thriller n'est pas spécialement le style que je lis à l'accoutumée et les livres des rentrées littéraires ne m'attirent vraiment jamais. Pourtant à la vue du titre, ma curiosité a été titillée. Pour un premier roman, je trouve que l'auteur se débrouille assez bien. J'ai beaucoup apprécié le côté puzzle du livre ou l'effet d'une maison qui lorsque l'on ouvre une porte, on se retrouve dans une autre pièce avec une autre porte à ouvrir et ainsi de suite. Les moments histoires passées, histoires présentes qui se lient y sont pour quelque chose. L'histoire en soit n'est pas mal même si lors de certains premiers chapitres, il manquait parfois des verbes d'action et des accentuations d'ambiance permettant de garder une continuité progressiste afin d'accentuer ce petit quelque chose qui devient de plus en plus pernicieux. On sent que l'auteur est plus d'aise lorsque celui-ci arrive au chapitre de Mary-Beth, les actions sont plus dans le mouvement, la tension monte et l'effet ambiance extérieur ajoute l'angoisse aux scènes intérieures. Dans d'autres chapitres comme celui de Walter, l'effet de la tempête aurait dû être valorisé pour accentuer l'angoisse qui s'installait au fur et à mesure, même si celui-ci donne le ton. Ceci dit, je compte suivre avec intérêt le travail de Jeremy Fel dans le futur. Malgré cela, j'ai trouvé ce bouquin honnête à lire même si je dois avouer que le dernier chapitre m'a laissé sur ma faim (de loup peut-être haha).
Je partage en tout cas les impressions de Bardak : si la construction du roman est habile et les histoires prenantes, j'ai été déçue par ce livre qui évoque plus un Torture Porn mal assumé qu'une film dérangeant et mystérieux à la David Lynch.
L'écriture est tenue mais très plate. le pire, ce sont ces incursions en italique dans la tête du personnage, qui retranscrivent des pensées toujours fades alors même qu'il est en situation de traque ou de torture (du type "Pris au piège. Seul à jamais." Que ce tic stylistique est agaçant !) ...
La violence devient écoeurante au fur et à mesure que l'on prend conscience qu'elle n'a aucun sens. Elle est seulement le fil thématique du livre qui fait se succéder et se répondre des scénari sadiques et horrifiques pauvrement mis en scène. Pour chaque scène, l'auteur nous décrit rapidement le ciel (souvent orageux bien sûr), indique la chanson qui passe à la radio, précise la couleur d'un t-shirt et ce qu 'il mange ; le pire est qu'il croit par là créer une ambiance...
Certains romans plus populaires et plus modestes (je songe à ceux de Franck Thilliez) ne sont pas simplement violents : ils portent en eux une réflexion sur la violence et sa représentation. Rien ici : si je creusais, je pourrais à la rigueur voir dans "Les Loups à leur porte" un pessimisme assez convenu sur la nature humaine (à supposer qu'une telle chose existe...) et une triste et douteuse vision de la sexualité et notamment de l'homosexualité, toujours associée à la frustration, à la violence refoulée et à la perversité... Autant en rester à la surface donc...
Les loups à leur porte est certes admirable par sa construction et par son indéniable souffle romanesque. Il n'empêche qu'après l'enthousiasme du début j'ai eu au fur et à mesure de ma lecture l'impression de me faire une indigestion de cette série un peu glauque et très voyeuriste "esprits criminels'. Les scènes de violence et de perversion abondent à un rythme de plus en plus soutenu, le mal est partout, et sera toujours là. D'accord. Mais n'est-ce pas flatter les plus bas instincts du lecteur que de nous convier à assister à ce genre de scène? Si au moins il existait une fin digne de ce nom, une finalité à toute cette violence, une analyse quelconque, le lecteur en sortirai peut-être grandi. Mais ici rien de ce genre, et je ne suis ressortie de cette lecture qu'avec un vague sentiment de nausée.
j 'ai reçu ce livre dans une sélection pour un Prix littéraire . une belle découverte
Ce roman est un puzzle de petites nouvelles. Nous sommes happé par les différentes histoires qui s’entremêlent les unes avec les autres avec une inertie extraordinaire. Chaque titre au prénom du personnage principal est le vecteur d'une nouvelle perversité humaine- parricide, viol, crime passionnel, crime sexuel, crime pervers, crime gratuit. torture. soumission....Le loup à leur porte résume bien le livre. Les hommes deviennent la gangrène de l 'humanité par leur désir de puissance pour assouvir leur bestialité intérieur. Peu importe le rang social la folie meurtrière rode en nous comme un orage grossissant pour gronder sa puissance foudroyante.J 'ai aimé cette manière d'écrire tel un script de cinéma ou les gestes priment, les mouvements, les décors...Les personnages secondaires deviennent principaux, les principaux secondaire, Jérémy Fel maitrise parfaitement ce scénario ou explose le côté sombre de l'homme avec cet espoir de l'amour maternelle incassable et l'amour immuable qui lie deux êtres
Un premier roman réussi
Découverte de l'auteur . le premier et vraiment pas le dernier.
Ça commence comme un recueil de nouvelles. Sans lien entre elles.
Mais à un moment, ça s'emboîte comme un puzzle.
J'ai adoré la construction du récit, original
des chapitres un peu long pour moi
Premier roman de cet auteur pour moi et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le roman est construit comme une succession de nouvelles dont le titre correspond à un personnage précis.

Ces personnages vont se croiser à des moments de leur vie, de près ou de loin. On passe aussi d'un continent à l'autre. C'est bien fichu au niveau de la narration, le style est fluide et on bascule vite dans l'horreur …. âme sensible s'abstenir évidemment.

Le seul truc qui m'a gêné mais cela doit être dû à ma mémoire, c'est que parfois je devais retourner en arrière pour voir qui était qui et quelle était leur histoire. Pas pour tous, quand même :), mais il me suffisait de lire quelques lignes et je m'en souvenais.

C'était mon premier Fel, ce ne sera pas le dernier .
Ce roman change de personnage et de contexte à chaque chapitre, j'ai donc eu beaucoup de difficultés à me plonger dans toutes ces histoires, malgré que l'on découvre plus tard un lien entre celles-ci.
Les cent dernières pages sont haletantes et viennent rattraper un début légèrement chaotique pour ma part. On comprend certaines choses évoquées au cours de la lecture. Quelques passages sont très cruels, il m'a alors fallu stopper ma lecture afin de ne pas être submergée par ces images atroces. Les loups à leur porte restera une lecture que je n'oublierai pas malgré certains points qui restent assez dérangeants.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Soit j'ai le cerveau monté à l'envers, soit je n'ai pas lu le même livre que la majorité des autres lecteurs...
Du début à la fin, ce roman m'a paru incohérent, grossier, plat, maladroit.
Il semble écrit par un adolescent emporté par la fièvre de son intrigue, les phrases sont mal construites, et pour couronner le tout, il manque des mots -la relecture semble avoir été faite en diagonale !
L'histoire est une succession de cauchemars, de scènes de torture, d'actes de sadisme, les événements s'enchainent de façon décousue et parfois grotesque, et les personnages sont des caricatures de psychopathes, de pères sévères, de mères courageuses. Tout n'est que noirceur, et les rares tentatives de clarté manquent trop de profondeur pour que l'on réussisse à y croire, à se convaincre que l'humanité n'est pas aussi désespérante que le sous-entend ce roman.
Je déteste ne pas finir un livre, et j'ai poussé un "ouf" de soulagement quand j'ai terminé celui-ci. Il s'avère une grande et surprenante déception, eu égard à l'accueil élogieux qu'il a reçu lors de sa publication.