Malgré un weekend chargé de rencontres d'auteurs à Lire en Poche, j'ai quand même trouvé le temps de dévorer le dernier roman de Jérémy Fel « Malgré toute ma rage ». Une pépite sombre, très sombre mais avec l'auteur rien d'étonnant… le premier chapitre met le lecteur dans le bain et averti de la teneur de la suite !
Un chapitre, un personnage, une vue de l'intrigue de ce roman noir. Quatre amies en vacances en Afrique du Sud, elles sont jeunes, très jeunes même et ont les moyens. le séjour de rêve tourne vite au cauchemar et les caractères se dévoilent au fil des pages, les inimitiés et les rancoeurs explosent.
Une narration multiple donc et un roman addictif qui m'a occupée quelques heures nocturnes.
Je découvre la plume de Jérémy Fel avec son dernier roman.
J'ai beaucoup aimé.
J'ai d'abord apprécié voyager en Afrique du Sud, au Cap exactement, et dans ke quartier Jardin du Luxembourg, St Michel à Paris.
Le suspens nous tient en haleine du début à la fin.
Les personnages sont tous plus tordus les uns que les autres.
Cette folie grandit par des relations toxiques qui se perpétuent.
Ce roman m'a fait m'interroger tout au long de sa lecture sur la frontière entre est le bien, et la mal.
Pourquoi se confondent-ils?
J'ai refermé le livre hier soir et il va continuer à me questionner durant un certain temps.
"Voyage au bout du sordide"l'auteur le dit lui même,il doit avoir l'esprit passablement dérangé pour imaginer pareille intrigue.On passe d'une scène d'horreur à une autre,c'est terriblement addictif et c'est ce qu'on demande à ce genre de littérature.!mais les scène les plus traumatisantes ne se passent pas toutes dans des caves sordides sud africaines mais bel et bien au sein d'un micocosme germanopratin dans lequel il ne fait pas bon vivre!
Eprouvant,terrifiant,par moment bouleversant ,mais surtout jouissif!
Un roman âpre, âcre, qui prend à la gorge. Des adolescentes, ou de jeunes adultes en vacances en Afrique du Sud, grâce à des parents fortunés. Une chance qui va se transformer au bout de qqs jours en un drame puisque l'une d'entre elles y perdra la vie sauvagement, comme le prologue nous l'annonce. La parole est laissée à plusieurs protagonistes, chacun s'exprimant avec authenticité, conférant au roman un style d'écriture bigarré.
J'ai adoré chacun d'entre eux, pour ce qu'ils nous livraient de leurs pensées , leurs ressentis. Mais j'en ai détesté certains très fort.
Un roman noir très noir, un livre que je vous recommande.
Besoin de reprendre son souffle en refermant ce roman de @jeremy_fel_ ...

Un thriller "d'une cruauté choquante mais terriblement addictive".

Du premier chapitre jusqu'à la dernière phrase on est saisi d'effroi...
On tourne les pages en acarquillant les yeux d'horreur, les tripes en vrac mais avec l'envie irrépressible d'en savoir plus...

Partez avec Chloé et ses amies en Afrique du Sud;
Un séjour qui va prendre une tournure dramatique, et qui révélera le pire de la nature humaine ...vous n'en reviendrez pas indemne ...

Glaçant et malaisant ...
La psychologie des personnages est détaillée et recherchée, les personnalités dérangeantes nous prennent dans leurs filets et on se surprend à leur trouver des excuses ...
La narration est intelligente, pas de dialogue mais des personnages , qui chacun leur tour, au fil des chapitres nous confient leur version ,nous révèlent leurs secrets les plus perfides et pervers.

J'ai adoré ...
Mon âme sensible a bien fait de ne pas s'abstenir .
J'ai découvert Jérémy Fel avec "Nous sommes les chasseurs", j'en étais ressortie K.o ....je viens de prendre un second coup de poing ...je vais mettre un peu de temps à reprendre mes esprits !

Osez vous laisser tenter, surprendre et malmener ...
Lisez le !
Un groupe d'adolescentes a réussi à convaincre leurs parents (qui n'ont certainement jamais lu Jérémy Fel) de les laisser partir au Cap, en Afrique du Sud. Malgré les promesses d'être sages et prudentes, le temps est à l'insouciance et à la fiesta, mais les choses vont bien évidemment très, très mal tourner...
Ça commence par une scène de crime d'une horreur absolue : nous voilà prévenus. Mais on ne sait qui, de Chloé, Manon, Thaïs ou Juliette, est concernée. Pourtant, leur séjour a plutôt bien commencé, les paysages sont somptueux, les filles logent dans un quartier sécurisé, un ami de la famille veille, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Tout dégénère après un car-jacking, la disparition de l'une des filles et une enquête douteuse, avec des conséquences terribles sur la famille de la victime, une riche famille d'éditeurs (tiens ?).
Comme à son habitude, Jérémy Fel sort TOUS les monstres du placard, et les plus terrifiants ne sont pas ceux que l'on croit. Cet autoproclamé "écrivain sadique" (c'est lui qui le dit ! p.110) joue avec la cruauté de ses personnages et pas mal aussi avec les pulsions inavouables de ses lecteurs, proposant un texte sans fards ni circonvolutions sur le mal et la jouissance de ceux qui le font. Si on a le coeur bien accroché, on fera un voyage sous hautes turbulences pour finir sa lecture en apnée totale.
Lorsqu'une autre lectrice du Comité de Lecture Cultura nous a parlé de Malgré tout ma rage, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir, d'autant plus lorsqu'elle nous a dit à quel point le roman de Jérémy Fel lui avait plu.

Aujourd'hui, après l'avoir à mon tour dévoré, je peux vous dire que vous n'êtes pas prêts pour cette lecture ! Clairement pas. Après un prologue insoutenable, qui m'a un peu refroidie, Jeremy Fel nous entraine aux confins de l'esprit humain, nous plongeant, tour à tour, dans la tête de plusieurs personnages, membres de la même famille, amie ou encore chargé d'enquête. Nous confrontant à la noirceur, à la perversion, à la violence tout comme à la naïveté.

Le roman se découpe en grandes parties, chacune dédiée à l'un des personnages. Il retrace la chronologie des faits, détaillant le périple des quatre amies, puis, l'impact de la disparition de l'une d'entre elles sur tous.

La première partie, axée sur Chloé, l'une des jeune-filles, est plutôt gentillette, malgré le contexte violent de l'Afrique du sud. Faisant office de guide touristique, insistant sur l'importance des réseaux sociaux et d'habitudes, parfois futiles, dans la vie d'adolescentes; grand contraste avec la réalité du pays. Elle nous révèle le visage d'adolescentes aux personnalités différentes, qui nous touchent plus ou moins; et, nous laisse espérer que la victime ne sera pas celle qui nous émeut le plus.

Très vite, nous basculons dans des vies beaucoup plus tourmentées, nous sommes confrontés à la corruption, à l'impunité, au mensonge, aux addictions et à tout un tas d'autres sujets effrayants.

L'écriture est extrêmement prenante, addictive. Dès qu'on le referme, le roman continue de nous hanter, nous poussant à le rouvrir pour savoir. Pour comprendre. Pour éteindre la rage qui nous étreint alors que nous découvrons l'impensable. Alors que nous plongeons toujours plus dans l'indicible.

Il n'y a aucun dialogue dans Malgré toute ma rage; je m'en suis aperçue, un peu surprise, alors que je réfléchissais à l'intrigue entre deux moments de lecture, alors que je tentais de deviner pourquoi l'un des personnages avait agit comme il l'a fait, alors que je redoutais d'entamer la dernière partie, celle qui clôture de manière magistrale cette apologie du mal, celle qui, malgré moi, est arrivée à me faire changer d'avis sur ce personnage qui me semblait être l'incarnation du mal. Il n'y a aucun dialogue et pourtant ça ne m'a aucunement dérangée. Au contraire, je crois que cela donne encore plus de rythme à l'écriture, encore plus de poids à ces pensées qui nous sont livrées.

"Ce n'est pas un conte de fée." C'est ce que m'a dit la lectrice qui m'a donné envie de découvrir Malgré toute ma rage, lorsque je lui ai avoué que j'avais eu beaucoup de mal à lire le prologue, à quel point il m'avait semblé dur. En effet, ce n'est définitivement pas un conte de fée et le méchant de l'histoire n'est pas forcément celui que désigne les apparences. Qui sait ce qu'elles peuvent cacher ces apparences, quelles blessures, quelles pulsions, quelles horreurs.

Ce livre est aussi magistral qu'il est noir. Par sa construction il surprend le lecteur jusqu'au bout et ébranle les certitudes d'un esprit parfois prompt à juger au premier regard.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lire un livre de Jeremy Fel, c est toujours une expérience hors du commun: c est douloureux mais intense et on n'en sort jamais indemne. Malgré toute ma rage ne fait pas exception à la règle. J'ai été comme hypnotisée par l'histoire, les pages se tournent à une allure folle: un récit difficile à ne pas mettre entre toutes les mains, mais sans aucun doute ce que j'ai lu de mieux depuis plusieurs mois. J'ai besoin de digérer avant d'entamer le prochain, mais quelle claque !!!!
18 ans, l'âge de la majorité, synonyme de liberté, l'envie de découvrir le monde avec les copines. Quatre jeunes femmes décideront de partir à l'aventure, direction l'Afrique du Sud. du soleil, des plages, une villa mais aussi des quartiers sensibles et toujours cette complexité dans les relations " noirs / blancs".
Tout devait être merveilleux mais parfois une simple photo peut entraîner un déchainement de haine. Immortaliser la sensibilité dans les yeux de cette femme âgée ne devait pas induire une course poursuite, ni de rencontrer ce couple de paysans, ni la disparition de Manon.
Secrets de famille, animosité à tous les étages, moeurs particuliers, rien ne sera plus comme avant.
Découverte de l'auteur Jérémy Fel et quelle claque !! Une évidence, il va falloir dévorer ses autres livres.
Voilà un roman noir comme je les aime : bien ficelé de bout en bout, une intrigue prenante et tendue jusqu'à la fin, une scène d'ouverture très violente instillant immédiatement un sentiment d'angoisse chez le lecteur.

Quatre amies, Juliette, Chloé, Manon et Thaïs, encore mineures, s'offrent leurs premières vacances sans leurs parents à l'autre bout du monde, en Afrique du Sud. Une liberté exaltante, loin de leur milieu parisien et germanopratin. Elles logent dans une superbe villa située dans un quartier sans risque du Cap, les quinze jours de villégiature commencent sous les meilleures auspices malgré la présence d'un ami d'une des mères de famille, un ami qui leur paraît un peu glauque. le séjour pourrait se dérouler sans histoire, or il n'en est rien : une des jeunes filles disparaît.

Une enquête est ouverte par la police du Cap, les recherches s'enlisent, la peur monte d'un cran tandis que le mystère entourant la disparition d'une des adolescentes s'épaissit. L'horreur atteint son paroxysme quand les recherches aboutissent.

Jérémy Fel met en scène, avec maestria, des personnages contrastés, parfois d'emblée odieux devenant au fil du récit plus nuancés, parfois lumineux et salvateurs dans la noirceur ambiante.

Il fait parler chaque personnage important dans l'intrigue au cours de chapitre-étape permettant au lecteur de trouver les morceaux du puzzle. Les pistes sont retorses, l'auteur dissèque, à travers elles, le mal tapi en chaque individu, un mal qui peut jaillir ou rester muet. Son exploration du mal est tellement incisive qu'elle en donne la nausée, elle va jusqu'au bout de l'innommable et de l'inconcevable. L'origine du mal est-il contenu dans un agent pathogène ? Les banales transgressions quotidiennes, les cruautés gratuites, l'égoïsme exacerbé, peuvent-ils aboutir à des actes d'une atrocité indicible perpétrés par des êtres humains sur leurs semblables ? Des êtres humains ordinaires deviennent-ils, en quelques transgressions banalisées, des monstres pervers ? L'Histoire récente l'a prouvé … oui des hommes et femmes ordinaires peuvent basculer dans une cruauté et une folie sanguinaire en un rien de temps.

Jérémy Fel livre une histoire, horrible, épouvantable, sans rien épargner au lecteur. Il joue avec ses nerfs, ses peurs intimes, sa morale, son empathie en parsemant son roman de références aux films d'horreur classiques. Des références qui parlent même aux lecteurs, comme moi, qui fuient films ou romans d'horreur : la scène où une des adolescentes se rend dans la dépendance où se trouve le sèche-linge et où une fenêtre claque, où elle se rend compte que s'il lui arrivait quelques chose personne ne l'entendrait, renvoie à une scène classique de film d'horreur. Même si l'auteur joue avec les codes horrifiques, l'effet est immédiat : on éprouve une peur irrépressible et incontrôlable. En tout cas, moi, j'ai été embarquée dans la noirceur de certains personnages sans être dans la capacité de les juger implacablement, ils ont quelques circonstances atténuantes qui nuancent leur personnalité. D'autres, par contre, ne m'ont inspiré aucune compassion. C'est ce qui fait toute la réussite du roman, l'ambivalence, le parcours de vie amenant à la monstruosité.

Avec du recul, l'histoire de « Malgré toute ma rage » ressemble étrangement à une tragédie grecque dans laquelle les Atrides auraient la part belle. D'ailleurs, lors de la rencontre auteur chez ma libraire, Jérémy Fel a parlé de son roman comme étant l'histoire des Atrides germanopratins ce qui est une parfaite illustration du drame qui s'est joué au cours du récit.

«Malgré toute ma rage » est un roman époustouflant, éprouvant mais extraordinaire à lire. En refermant le roman sur l'ultime phrase saisissante, je me suis dit qu'il n'y avait pas que les auteurs américains à pouvoir écrire de roman noir aussi bien construit. Ce roman est un véritable coup de coeur !
Lien : https://chatperlitpopette.wo..