Avec sa très belle couverture où on y voit une forme de puzzle aussi et son titre prometteur, ainsi que sa promesse d'être feel good, ce titre a de quoi attirer le regard, attiser l'envie de le découvrir.
C'est coloré, chatoyant, énergique. C'est beau à regarder, et ça donne le sourire. Ainsi, il réussit sa mission.
C'est la vie, avec ces belles choses, de beaux moments, de belles rencontres mais aussi ces complexités, ces incertitudes, et surtout c'est une belle occasion de créer du lien, un vrai, où les gens se voient, discutent, échangent, où tout le monde participe, pour un résultat qui a quelque de magique, d'éblouissant. C'est peut être aussi quelque part une union qui fait la force, qu'ensemble on pourrait aller loin.
Cette bande dessinée nous apparaît avec un graphisme très agréable, très coloré, très réaliste. Nous sommes plongés au coeur d'un petit village. Roger reprend une traditionnelle fête du village dont s'occuper sa femme. Un homme charmant, qui semble vivre avec ce qu'il a, parfois sujet à des messes basses, mais il tient bon. Et un peu par hasard aussi, une grande idée va lui venir qui va tout bouleverser.
Puis, il y a Isa, une jeune femme attachante, gentille, qui ne se laisse pas enchaîner. Nous faisons sa rencontre en pleine fête, mais nous verrons aussi qu'elle a les pieds sur terre à plusieurs reprises.
A leur manière, ces deux là sont solaires, nous donnent le sourire.
Isa, seule, qui s'y fait bien, va par les hasards de la vie croiser deux jeunes hommes qui pourraient bien devenir plus. Eh oui, la vie fait parfois drôlement les choses. Mais un doit partir un certain temps, et l'autre a bien du mal à avancer. Une partie du village va aussi s'en mêler, ils nous amuseront, heureusement ce n'est pas méchant mais n'oublions pas que jouer avec les sentiments des gens ne se fait point.
Il y a un sacré patron aussi d'une industrie qui n'est plus vraiment florissante. Il nous fait un peu passer par tous les états émotionnels lui, et pas que des bons.
Mais il y a surtout un énorme projet qui dépasse le village, qui tisse du lien, qui non seulement leur donne le sourire à eux mais également au lecteur.
Le bonus de fin revient sur tout le projet, c'est très intéressant à lire.
Jérôme Félix, Dominique Legeard et Alain Janolle s'associent chez Grand Angle pour apporter un peu de lumière avec ce oneshot.