1 avis
2 avis
tchouk-tchouk-nougat
  01 août 2021
Laureen est résolue à trouver le trésor d'Atahualpa afin de pouvoir élever sa fille, quitte pour cela à s'associer à Doug l'aventurier. Les voilà parti à la frontière péruvienne, a la recherche des quelques gammes d'or qui leur permettra de racheter le parchemin.

Ce tome comporte deux parties. Dans la première Laureen, Doug et quelques hommes vont exploiter un filon d'or en pleine jungle. On va apprendre quelques brides de la vie de Doug et lui et Laureen vont se rapprocher. Dans la deuxième partie Doug part en solitaire dans les Llanganates, des montagnes hostiles recouvertes de jungle humide. Pendant des mois il cherche le trésor à s'en rendre malade.
Une histoire de chasse au trésor assez sympathique mais restant souvent à la superficie des choses. Dans la deuxième partie on sent bien la tension des recherches alors que les conditions climatiques sont contre lui. La chasse au trésor tourne à l'obsession presque à la folie.
A la fin nous avons le droit à la seconde partie de l'interview concernant Philippe Esnos, aventurier et chercheur de trésor, qui a cherché toute sa vie la tombe de l'empereur inca, et l'or qui va avec. C'est lui qui a inspiré cette histoire.
croix59
  06 juillet 2021
Doug est un aventurier qui passe sa vie dans les montagnes d'Amérique du sud. Alléché par l'histoire pitoyable de Lauren, il lui propose de l'aider à racheter le parchemin détenu par un prêtre vénal. Pour cela il monte une expédition pour trouver de l'or dans les rivières. Sauf que parmi les mauvais garçons il y a l'agresseur de Lauren à son arrivée en Amérique. Après il faudra partir à la recherche du fameux trésor d'Atahualpa. Véritable roman d'aventures, les pérégrinations de Lauren et de Doug semblent sortis d'une histoire de Jules Verne (avec quelques détails sordides supplémentaires).
Un peu caricatural sur les personnages quelqu'ils soient, c'est une pure intrigue d'aventure avec ces méchants (très méchants) et ces gentils.
Le dessin convient bien au traitement réaliste de cette histoire.
Pas mal.

SdImag
  04 octobre 2021
Devenir mère

Jérôme Félix et Xavier Delaporte referment leur récit d'aventure aussi authentique qu'entraînant…

Etayé en enrichi par ses échanges avec Philippe Esnos, véritable chasseur de trésor, le diptyque s'avère joliment construit, prenant plus d'une fois les lecteurs à contre-pied dans le déroulé de l'histoire comme dans le comportement de ses personnages. Occupant les devants de la scène, Doug s'avère complexe et tortueux à souhait. Ce personnage singulier confère au récit une composante humaine forte ainsi qu'une dimension poétique et romanesque.

L'or du bout du monde est une série qui séduira sans nul doute les amateurs de chasse au trésor…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..