On attend toujours beaucoup de Julian Fellowes et à juste titre car il faut dire que la série Downton Abbey est un vrai délice, et cet auteur est victime de son succès. En effet, je pense qu'il est difficile de reproduire en livre une série telle que Downton Abbey car l'aspect esthétique (lieux, décors, tenues, choix des acteurs) est une raison au grand succès de la série au même titre que le scénario et les caractères des personnages.
La renommée de l'auteur mise à part, est-ce que Belgravia est plaisant à lire ?
Je réponds oui si comme moi vous aimez les romans qui se situent dans l'Angleterre du 19ème siècle : l'auteur, maitrisant parfaitement les codes de cette époque, retranscrit fidèlement les us et coutumes de la société anglaise. Oui encore car l'écriture de Julian Fellowes est fluide et agréable à lire.
Malgré tout, il y a quelques longueurs, les événements sont plutôt prévisibles et les personnages ont un caractère un peu trop lisse.
Ce qui fait de ce roman une lecture agréable sans être un coup de coeur.
Ce roman historique dépeint la vie, au XIX ème siècle dans une Angleterre Victorienne, au travers des personnages de la famille Trenchard et Bellasis sans oublier leurs domestiques. Une histoire pleine de rebondissements où la vie est rythmée par la trahison, la haine, l'amour et les relations entre différentes classes.
On y retrouve des ingrédients de Downton Abbey, mélangez à cela des relations humaines et une petite dose d'amour et vous en obtiendrez Belgravia.
C'est rond, mignon, victorien, austenien, on le voit sur la couverture et c'est exactement ça. Enfin…pas tout à fait…l'histoire n'est pas si lisse ou mièvre qu'on pourrait le penser et même si ce roman n'est pas un gros coup de coeur il est plus intéressant qu'il n'y paraît. On n'est pas déçu.
C'est une longue histoire, peut-être un peu trop longue pour moi. J'avoue avoir failli abandonner plusieurs fois. Pas toujours facile de s'y retrouver avec tous ces personnages. Sinon on est bien dans l'ambiance du19e siècle, l'écriture de Julian est agréable. Je n'ai pas été sensible aux enjeux amoureux et financiers de ce roman...le suspens n'était pas là, j'avais à peu près deviné le déroulement et l'issue de l'histoire au fil des pages. En bref, j'ai été déçue, mais peut-être qu'un autre lecteur appréciera...
Lu pour valider la lettre F dans le Challenge ABC de 2021/2022. Ce roman que j'ai abordé comme une romance se déroulant au XIXè siècle, avec des vilains qui sont vraiment vilains et des gentils qui sont vraiment gentils, est en fait plus à lire comme une longue intrigue bien ficelée. Je reconnais avoir été tenue en haleine jusqu'au bout. Inexorablement l'histoire avance, le puzzle se met en place, les personnages parviendront-ils à changer leurs destins ? J'ai sauter les dernières pages tant j'avais hâte d'arriver au dénouement. Une bonne intrigue qui tient en haleine, mais j'aurais souhaité un peu plus de "romance".
Après avoir eu un coup de coeur pour la série Downton Abbey dont Julian Fellowes est le créateur, j'ai voulu prolonger le plaisir en dévorant Belgravia. Toutefois, si son écriture télévisuelle est magnifique, le passage au roman est moins efficace.
Les deux premiers chapitres posent l'intrigue et le décor. Nous sommes dans la bonne société londonienne du XIXe siècle, au rythme des bals et soirées mondaines dans les nouvelles bâtisses de Belvravia. Sophie Trenchard meurt en couches près avoir mis au monde le fils qu'elle a eu avec Edmund Bellassis. Or, Edmund meurt à Waterloo avant d'avoir pu épouser Sophie et alors qu'ils viennent tous deux de deux classes sociales différentes, faisant alors porter sur l'enfant le poids de l'illégitimité. le reste du roman se solde par un papillonnage de boudoir entre les deux familles cherchant à trouver un solution pour protéger l'enfant.
J'ai été déçue par le style de l'auteur qui est redondant et énervant. Je m'attendais à plus de ce roman dont l'histoire est terriblement attendue et traine en longueur. C'est dommage.
Avec Belgravia, il est question d'amours contrariées, d'intrigues entre classes sociales, des rôles des domestiques. Cela ne vous rappelle pas Downton Abbey ? C'est normal, ce roman a été écrit par Julian Fellowes, le créateur de cette série que j'adore.

Et on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme du scénariste de Gosford Park, c'est bien simple j'ai été sous le charme de la première à la dernière page. L'histoire, les personnages, le contexte historique, tout m'a plu !

L'histoire est intéressante, prenante à suivre, pleine de rebondissements et d'évènements qui éveillent sans cesse la curiosité du lecteur. Un bal tragique à la veille de la bataille de Waterloo, la mort des amoureux et vingt ans de chagrin pour leurs parents.

Et puis un jour, une mère murmure le secret qu'elle a gardé si longtemps, en dépit de l'interdiction faite par son mari, pour soulager la peine amère d'une duchesse qui pourtant la méprise.

Et voilà les deux familles qui n'auraient jamais du se côtoyer, prises dans une tourmente de sentiments. Les complots s'ourdissent, les domestiques trahissent. le pitch n'est pas original, des jeunes filles séduites par des aristocrates, mais il est efficace !

Le récit, bien construit, est porté par des personnages hauts en couleur, déterminés, chacun dans sa caste qu'ils s'agissent de nobles et roturiers, de maîtres et valets.

Comme dans Downton Abbey, on voit l'arrogance de l'aristocratie anglaise au début du XIXème siècle où il vaut mieux être premier né que cadet, l'émergence de la bourgeoisie dont le travail et l'intelligence portent ses fruits et le sort peu envieux des domestiques.

Car aux premières loges des maîtres, les servantes, majordomes, caméristes, maîtres d'hôtel, qui en savent beaucoup plus que ce que leurs employeurs le souhaiteraient, ne perdent pas une miette de ce qui se passe dans les étages et tenteront de tirer profit des évènements.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Julian Fellowes, de sa plume légère et fluide, nous raconte le destin de la famille Trenchard au début du 19ème siècle. James Trenchard est commerçant, riche et respecté, mais toujours en quête d'ascension sociale et de reconnaissance par l'aristocratie londonnienne. Cette amibition n'est pas partagée par son épouse Anne, qui s'en amuse. Ils vivent avec leur fils et leur belle-fille dans le riche quartier de Belgravia. Mais la famille reste marquée par un terrible drame: Sophia, leur fille, est morte en couche il y a vingt-cinq ans. L'enfant, né de son amour fugace avec un officier mort à Waterloo, a été confié à un couple de pasteurs dans le plus grand secret. Cet enfant a grandi, il s'appelle Charles Pope et est devenu un jeune entrepreneur ambitieux et plein d'avenir à la City de Londres. James soutient le jeune homme, sans lui révéler le lien qui les unit afin de préserver la mémoire de sa fille unique immaculée...
Vous l'aurez compris, le secret ne tiendra pas longtemps...
Vous l'avez compris, on ne tient pas là une oeuvre grandiose, mais une roman de détente très agréable qui se lit d'une traite comme on déguste une tablette de chocolat, avec rebondissements, personnages croquignolesques, amours, trahisons, jalousies, portes qui claquent, complots des domestiques, révélations en tous genres. Un savant mélange de Anthony Trollope, Jane Austen et Downton Abbey.
Belgravia me laisse une sensation bizarre. Je suis friande de l'univers victorien donc je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le livre et à l'aprécier. L'écriture est prenante, j'ai aimé découvrir les intrigues et machinations de l'époque mais j'aurais aimé plus....
Pendant tout le livre, l'intrigue gonfle, gonfle, on se demande ce qui va se passer quand cela va exploser... puis finalement cela retombe comme un soufflet et ça m'a laissé une impression de fin pas assez travaillée.
Dommage
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Février 2018.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre même ci ce n'est pas un livre dont je me souviendrais longtemps. Bien que les codes du genre (romance historique) soient respectés, il manque le côté « piquant » que l'on retrouve dans les répliques de l'excellente série « Downton Abbey ».
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. On ressent vraiment qu'il maîtrise son sujet : l'époque victorienne et le quotidien des grandes maisons
Petit bémol sur l'histoire trop prévisible, pas assez élaborée et les personnages trop lisses.
En bref, Belgravia est un livre qui malgré ses plus de 500 pages se lit rapidement mais sans suspens.

Lien : http://www.booksanddreams.co..