AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 299 notes
5
50 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très beau récit intime sur le petit garçon, le fils, le petit frère, l'acteur, le méchant dans Harry Potter qu'est Tom Felton. On s'attend à un livre sur les coulisses de Harry Potter. Et oui on a des anecdotes avec les scènes, la rencontre avec les autres acteurs, ce que c'est que d'être connu comme l'ennemi de Harry Potter mais on a beaucoup plus. Tom Felton nous offre un portrait sans filtre de lui-même car il y a eu un avant et un après Harry Potter. C'est un portrait très touchant quand il parle de sa mère, de ses frères et des difficultés à se faire une place après avoir eu un rôle si important. Mais ce n'est pas un portrait idéalisé, il se livre en toute modestie avec ses défauts, ses faiblesses. Et oui on se rend compte que malgré son rôle important ce n'était pas vraiment la star des films. Il se décrit un peu comme un sale gosse même en dehors des plateaux et la partie que j'ai préféré, c'est celle de l'après. Après les tournages et sa perte de repères.
On rencontre un acteur modeste mais pas juste de la fausse modestie, c'est un acteur qui reste émerveillé par l'expérience qu'il a vécu en tant que Drago Malfoy, un rôle qui ne le définit pas mais dont il a du mal à se remettre.
Ce sont des confessions qu'il dévoile avec un humour très fin, très anglais, c'est intime et pudique, c'est drôle et touchant. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aime pas les autobiographies, mais j'apprécie énormément Tom Felton. C'est le seul acteur plus potterhead que les potterheads eux-mêmes.
Il est très proche de sa communauté et partage régulièrement des photos, vidéos ou stories en rapport avec l'univers de Harry Potter.

Au-delà du fait que ce soit quelqu'un qui m'a l'air fort sympathique, je trouve aussi qu'il a donné vie à un Drago Malefoy tel que je l'imaginais.
À mon sens, ce personnage et le travail que l'acteur a fait en le représentant et en le développant, reste pour moi une des meilleures évolutions.

Dans ce livre, notre Serpentard préféré se dévoile et nous offre des détails sur sa vie personnelle, professionnelle et surtout des secrets et des anecdotes sur le tournage. Il y en a deux qui m'ont beaucoup fait rire sur deux incroyables acteurs qui nous ont malheureusement déjà quittés.

Alan Rickman en professeur Rogue, attendant tranquillement son tour à la cantine avec son plateau repas.
Michael Gambon donnant des conseils à Tom Felton sur comment devenir un bon acteur et se vantant que son salaire lui permettait d'acheter ses voitures de collection favorites.

Ce fût une très belle lecture. Tom a l'air d'être quelqu'un de modeste, mais pas de la fausse modestie, cela se ressent à travers son écriture. On se sent proche de lui. Il a toujours désespérément cherché à avoir une vie "normale" même s'il est conscient et reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de faire partie d'une telle aventure.

Sachez que Tom Felton a fait le test des maisons sur Pottermore et qu'en réalité, il est un vrai Gryffondor.

Enfin, je vous laisse avec ces mots qui m'ont beaucoup touché et dans lesquels il évoque la santé mentale : "Je ne suis pas le seul à affronter ces sentiments. Tout comme nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé physiques, nous connaissons tous un jour ou l'autre des problèmes de santé mentale. Ce n'est pas honteux. Ce n'est pas un aveu de faiblesse. Si j'ai décidé de coucher ça sur le papier, c'est en partie pour cette raison. Pour que mon expérience contribue à aider ceux qui luttent."
Commenter  J’apprécie          40

Dans cet ouvrage, Tom Felton nous raconte le début de sa carrière avec son premier film The Borrowers à la saga Harry Potter et le après. Il nous conte les amitiés qu'il a pu nouer à travers les tournages.
D'ailleurs la préface est écrite par Emma Watson!

Dès le début du témoignage, on se sent proche de Tom. Il a une écriture fluide et une façon de raconter les choses qu'il m'a fait sourire à de multiples reprises 🤭.

J'ai adoré les anecdotes de sa vie personnelle, un jeune ado qui essaye d'être ordinaire mais alors celle de Harry Potter j'ai sur kiffé! Il y a des choses auxquelles je ne m'attendais absolument pas et je ne regarderai plus les films de la même façon 😂.

Dans cette biographie, Tom se montre extrêmement sincère et nous raconte tous, même les petites conneries qu'il a pu faire 🤭.

Dans ma tête j'imaginais toutes les scènes et anecdotes, surtout celles d'Harry Potter évidemment et j'apprécierai peut être un chouia plus Lucius 😇😂. On imagine un peu plus la personnalité de chacun des acteurs qui jouent les personnages, ça apporte un petit quelque chose en plus!

C'était vraiment passionnant et j'ai passé un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
À la suite d'un voyage aux studios Harry Potter à Londres, je me suis dit que le moment était venu de me plonger dans les "mémoires" de Tom Felton. Et je dois avouer que je l'ai lu presque d'une traite.
J'ai d'abord été très enthousiaste à l'idée de découvrir les coulisses d'une saga qui m'a fait et vu grandir. J'ai ensuite été émue par l'après HP vécu par Tom, qui rappelle que toute part de lumière cache une part d'ombre. Une belle leçon de vie qui me restera en mémoire, et pas seulement par les dires Sirius Black...
À lire par tous les fans (mais pas que) de HP.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous est écrit par Tom Felton pour nous raconter son histoire.

Pour moi il est principalement connu pour avoir interprété Drago Malefoy au cinéma. Et c'est parce que j'adore Harry Potter que j'ai fini par acheter ce livre.

J'ai franchement aimé lire ce livre. le récit est léger et bien écrit, j'ai vraiment eu l'impression qu'il nous racontait directement son histoire.

Les anecdotes sont intéressantes! Et beaucoup d'autres personnes sont évoquées, que ce soit des acteurs du tournage, des professionnels du monde cinématographique, ou juste des proches.
Il raconte de bons moments comme des mauvais. Des bêtises m'ont bien fait sourire.

Il parle aussi de son expérience à Hollywood, et je ne pensais pas que ce serait aussi différent que l'ambiance qu'il a connu en Angleterre. Et il nous explique aussi pourquoi lui il continue d'interagir avec la communauté.

La fin donne de l'espoir, à mon humble avis.

Pour ceux qui sont fans de la saga, je pense que cet ouvrage les intéressera!
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre un Tom Felton que JAMAIS je n'aurais imaginé.

UN ACTEUR QUI OUVRE SON COEUR

J'avoue avoir toujours conservé dans mon esprit l'image de Drago, ce petit garçon antipathique à la chevelure peroxydée, même si bien sûr je savais que l'acteur devait être différent. On s'attache toujours plus au gentil qu'au méchant. Puis un jour je l'ai vu apparaître dans la série The Flash et j'ai découvert un autre facette de lui. Quand j'ai vu que les éditions Leduc avait traduit son autobiographie je n'ai pas hésité. « Par delà la magie, Confession d'un sorcier » m'a complètement transportée. J'y ai découvert un acteur, que dis-je un homme avant tout, humble, drôle, espiègle qui s'est laissé porter par les opportunités cinématographiques sans perdre de vue sa «vraie» vie de moldu, même si les paillettes hollywoodiennes ont bien failli lui faire oublier qui il était vraiment.

LE LONG CHEMIN VERS LA CELEBRITE

Bien sûr il y a nombre d'anecdotes sur la saga Harry Potter, surtout sur les acteurs que Tom Felton remercie avec beaucoup de chaleur et de sincérité, mais ce n'est pas que du Harry Potter c'est essentiellement une narration de tout ce qui l'a mené à Harry Potter : l'avant, le pendant et l'après. Fan inconditionnelle de la série, j'ai été plus qu'enchantée de découvrir les caractères des uns et des autres acteurs (même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'actrice qui incarne Béatrix Lestrange :p ), notre Drago préféré prend soin d'évoquer l'environnement dans lequel se sont filmés les films tout en préservant la magie. C'est très bien écrit, c'est fluide, addictif, les chapitres ne sont pas trop longs, il y a du rythme, bref ce n'est que du pur bonheur !

♥ Fan d'Harry Potter je ne peux que vous conseiller ce bouquin frais, sensible et emplit de bonnes ondes :), contenant une jolie préface d'Emma Watson.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Commenter  J’apprécie          30
🏴 Adolescence 🏴
Pour ce thème du mois anglais, j'ai longuement hésité avant de sortir l'autobiographie (ou plutôt le journal) de Tom Felton qui trainait depuis peu dans ma PAL. Je n'ai jamais été une grande fan du personnage de Drago ou de l'acteur (je n'ai jamais été amoureuse comme nombre de mes amies à l'époque) mais j'ai été incapable de résister à sa sortie.

Je ne m'attendais pas à autant être entraînée dans ma lecture. Il y a d'abord les premiers pas de Tom au cinéma, dûs à de nombreux hasards (mais pas sur) puis toute une partie sur les tournages de Harry Potter. le casting (encore un peu de hasard), sa rencontre avec les autres acteurs, leurs liens, sa vie sur les plateaux et en dehors. C'est une merveille d'humour à lire. C'est très, très drôle, plein de tendresse aussi envers l'enfant et l'ado qu'il était et envers les personnes qui l'ont accompagné dans cette aventure.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'il a de présenter sa famille, comment ils ont été présents pour lui mais aussi le lien qu'il fait avec cette seconde famille qu'il s'est créé sur les plateaux de Harry Potter. J'ai ri à de nombreuses anecdotes que je ne connaissais pas pour la plupart. J'ai été émue par certains passages aussi.

La dernière partie est plus sombre mais aussi pleine d'espoir. Elle raconte le après Harry Potter, les tourments qu'il a subit, les personnes qu'il a rencontré et l'ont aidé à se relever. Il ne cache pas ce qu'il était devenu mais sans s'apitoyer sur son sort, sans se trouver des excuses, il raconte des faits, cherchant à ajouter un peu de légèreté grâce à son ton mais on sent bien la souffrance qu'il y a eu derrière et se pose aussi la question de l'accompagnement de ces jeunes acteurs qui ont été accompagnés pendant mais pas après ce succès phénoménal.

Je me doutais que j'apprécierais ma lecture mais clairement pas à ce point. Il a réveillé la Potterhead en moi mais pas seulement il amène à réfléchir sur de nombreux sujets, sur le monde qui nous entoure, sur notre société et sur l'industrie du cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
C'était évident qu'il était impossible pour la grande fan d'Harry Potter que je suis de passer à côté de se livre mais au-delà de nouvelles anecdotes sympa, j'ai été surprise d'apprécier à ce point chaque passage de cette histoire. J'ai ri, j'ai eu le coeur serré et un nombre incalculable de fois, je me suis étonnement reconnu dans ce que Tom Felton écrivait. Je trouve ça courageux de s'être autant dévoilé dans ce livre et je pense qu'il plaira à tous les fan d'Harry Potter autant qu'il m'a plu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette autobiographie de Tom Felton. Je me suis réjouie de découvrir des anecdotes de tournage de Harry Potter inédites, d'avoir un nouveau regard sur les coulisses de cette épopée cinématographique.

Tom Felton fait le bilan sur sa vie et sa carrière en partageant énormément de positives vibes. J'ai été pas mal amusée par sa narration et la fin m'a beaucoup touchée.

Un très chouette moment !
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne lecture, l'écriture est fluide et vraiment sympathique. Tom a beaucoup d'humour, j'ai rigolé à plusieurs reprises devant les anecdotes racontées dans son livre.

En tant que fan d'Harry Potter j'avais déjà quelques connaissances sur certains détails autour de la saga, mais Tom Felton raconte ici sans détour l'histoire de sa vie et surtout autour du cinéma en général.

Évidemment Harry Potter y est omniprésent, pour la simple et bonne raison que le garçon aux lunettes rondes à fait partie de sa vie pendant 10 ans. Cependant il nous raconte aussi ses débuts au cinéma, sa façon de l'appréhender comme quelque chose de presque banal en raison de son jeune âge à l'époque.

On découvre dans son livre quelques détails concernant le travail sur un plateau de films à gros budgets, on entrevoie la vie particulière qu'on été celle de Daniel, Rupert et Emma au travers du regard de Tom, comparé à la sienne.

Il rend hommage à la majorité des acteurs de la saga en évoquant brièvement des souvenirs avec chacun, ainsi qu'à sa famille.

J'ai apprécié l'honnêteté de son témoignage, il ne tente pas de se faire bien voir, se livre sur le bon et sur le mauvais, et on sens que son livre est une sorte de conclusion sur son évolution, et en particulier sur ce qu'il évoque sur la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Tom Felton (1) Voir plus

Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1730 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}