AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Janneau (Autre)Félix Fénéon (Autre)
EAN : 978B013P206QC
40 pages
Leopold Classic Library (10/08/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
BULLETIN DE LA VIE ARTISTIQUE
1er Année. N° 2. 15 Décembre 1919

Rédacteurs : MM. Félix Fénéon, Guillaume Janneau, Pascal Forthuny.

SOMMAIRE
RENOIR.
Pour le Salon d'Automne.
Les derniers moments de Renoir.
La curiosité . . .
Renoiriana.
Les futures ventes parisiennes.
La réorganisation du Louvre.
Au Salon d'automne.
L'exposition des Arts décoratifs de 1922
... >Voir plus
Que lire après Le Bulletin de la Vie Artistique, 1re année. No. 2 - 15 Décembre 1919Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Renoir est mort.

Il est mort en pleine gloire, satisfait peut-être d'avoir à la fois créé le génie moderne et rénové l'art de peindre en perpétuant la pure tradition. Il était mieux qu'un grand peintre, plus qu'un grand artiste merveilleusement apte à exprimer dans une forme qui n'est qu'à lui une originalité profonde. Il est un créateur, un des initiés à qui les hommes doivent une notion inédite de la beauté, de la sensibilité, de l'art.

Avec Monet, avec Cézanne, avec Manet, Auguste Renoir a ouvert et frayé la voie nouvelle. A une société respectueuse à l'excès des formules officielles qui éteignent la pensée après l'avoir bâillonnée, Renoir, avec sa forte sincérité, avec sa virile candeur, a imposé le sens et le goût du vrai. Le maître, dédaigneux des mensonges qu'on enseigne dans les caves du quai Malaquais, ne concevait point qu'il y eut un compromis entre l'art loyal et ces petites recettes. Il peignit comme il voyait, comme il sentait; sur sa toile harmonieuse il fixait non point une image conventionnelle, arrangée selon les lois d'un canon arbitraire, mais la nature même, dans son abondance généreuse et sa mobilité.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on admet qu'aux origines de l'art moderne se trouvent trois éléments distincts : l'Italie, les Flandres, puis l'art français, l'on conçoit d'emblée l'esprit du classement désormais adopté. Partant de trois points extrêmes, les trois grandes écoles se développent jusqu'à leur réunion dans la salle du XIXe siècle.

Du salon d'Apollon au milieu de la Grande Galerie seront classées les écoles italiennes, les primitifs restant logés dans la salle des "Sept Mètres ". Ce seront, dans la première travée, Florence, Venise, l'Ombrie, Sienne, le Piémont, Ferrare, la Lombardie — l'Italie de l'année 1500 — où, comme il sied, Mantegna domine. Puis s'ouvre l'ère classique, avec Léonard et Raphaël, puis paraissent les grands Vénitiens, cependant que le Sarto, le Bronzino, les Florentins et les Romains conduisent aux Bolon.
Commenter  J’apprécie          00
Après le Louvre, le musée de Chateauroux a reçu la visite d'un malfaiteur. Deux tableaux précieux, un Portrait de Lépicié et un paysage de François Boucher, le Moulin, avaient disparu. Ils viennent d'être restitués par un complice involontaire du voleur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : artisteVoir plus

Autres livres de Pascal Forthuny (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}