Une petite ville américaine du bout du monde perdue au milieu d'une immense forêt. Dès les premières pages, cette impression d'étouffement et de solitude.
Un potentat local, sorte de brute épaisse propriétaire de presque toute la ville et de la scierie, son premier employeur. Un véritable chefaillon qui se croit au-dessus de toutes les lois…
De vieilles légendes indiennes perdues dans la nuit des temps, mais qui ressurgissent quand notre tyran local, un barreau de chaise vissé à ses lèvres, décide de pousser un peu trop loin la déforestation.
Jed, le héros de l'histoire, si faible, déprimé, et désabusé. Déjà vaincu.
Des représentants de « l'Agence de la Protection de l'Environnement » qui jouent à Eliot Ness.
Puis la forêt, cet océan de verdure, qui vit, respire, à une âme, et souffre des blessures infligées par cette déforestation de plus en plus violente, agressive… Avec comme général en chef une grande feuille d'érable toute rouge, une forêt qui finalement se rebiffe, bien décidée à faire payer au centuple ce que les hommes lui font subir depuis des décennies. Sûre de sa puissance ancestrale, elle ricane, joue avec les hommes, en attendant d'entrer en scène.
La fin est véritablement apocalyptique. Mais pouvait-on s'attendre à autre chose quand la sylve se met en colère ?
Un bon polar fantastique qui pourtant n'est pas exempt de défauts, notamment par cette absence de choix entre le thriller classique et le fantastique. On est transbahuté de l'un à l'autre, ce qui nous laisse toujours un petit goût d'inachevé.
Personnellement, j'aurai préféré un petit peu plus de fantastique.

Et si la nature, un jour, se vengeait volontairement ? Tel est le thème de ce thriller fantastique, premier roman d'un « médecin français passionné de littérature américaine ».
Le récit débute comme un roman policier : Vernon Krueger, patron d'une grosse entreprise spécialisée dans la coupe des arbres pour l'industrie du bois, règne en maître absolu sur la petite ville canadienne d'Hope Falls. Mais les coupes illégales et excessives qui se multiplient attirent l'attention des autorités qui envoient des agents enquêter sur les agissements du despote. C'est alors que des morts suspectes se produisent : qui est l'auteur de ces crimes ? Quels en sont les mobiles ?
Et puis d'étranges événements se produisent : d'énormes amas de feuilles recouvrent les rues, endommagent les installations électriques et téléphoniques, s'accumulent au point d'isoler la ville du reste du monde. Pour les habitants d'Hope Falls, le cauchemar ne fait que commencer...
Une écriture nerveuse, un rythme soutenu, une « catastrophe » originale : « Feuilles" est un thriller particulièrement efficace et Michael Fenris, qui depuis a publié deux autres romans, un auteur à suivre.

Un des livres que ma Maman lisait quand elle est décédée.
Un marque ta page dedans et ses notes ( les personnages; leur rôle, ....) sur un carton.

Du coup j'avais une émotion bizarre en le lisant.

Bon c'est empreint de science fiction et j'ai toujours du mal avec ces parties-là. ça me fait complètement sortir de l'histoire.

La fin m'a semblé longue. Mais sans doute plus à cause de mes goûts que de la qualité de l'écriture et de l'histoire.

Je pense que j'en lirai d'autres de l'auteur car j'ai vraiment bien aimé les personnages ( l'un d'eux écoute du Garth Brooks :D ) et la manière de nous emporter dans les feuilles.

À lire? Dépendamment de vos goûts je dirais oui.

Feuilles est un thriller écologique haletant et angoissant : et si un jour la nature se rebeller insidieusement, doucement, sans rien laisser paraître aux premiers abords, avant de s'abattre sur vous sans prévenir ? Jed est ingénieur à Hope Falls pour le compte de la scierie de Vernon Krueger, aussi maire de la ville et possédant d'ailleurs la quasi totalité de cette ville, et du coup de ses habitants. le roman commence alors que Jed a découvert un cadavre, mort de façon bien mystérieuse, et constate dans le même temps que les feuilles envahissent de plus en plus la ville. Bientôt deux membres du comité de protection de l'environnement viennent mettre leur nez dans les affaires pas très nettes de Krueger. Celles-ci vont d'ailleurs se révéler bien pires et dangereuses qu'ils ne le pensaient. Krueger ne respecte en rien le nombre d'abattage d'arbres, encore moins le territoire des amérindiens qui vivent là. A la fois enquête sur les activités illégales de Krueger, révélations sur le passé des personnages, et elles détiennent leur lot de surprises, Feuilles nous baignent dans une atmosphère peu à peu angoissante. Seul Jed semble se soucier de ces feuilles qui semblent animées d'étranges pulsations. J'ai beaucoup aimé ce mélange de suspense et cette atmosphère anxiogène dûe aux comportements de plus en plus étrange de la Nature. On comprend vite que celle-ci a décidé de rendre elle-même justice en se vengeant de cette ville qui la bafoue depuis des années. le récit s'installe lentement tout en distillant une atmosphère de huis-clos angoissant. Un roman prenant qui fait réfléchir sur les abus des hommes qui ne respectent rien.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
J'ai lu ce roman très rapidement, il faut dire qu'il est assez addictif, cependant, il me laisse un peu de marbre. Si je lui reconnais plein de qualités, je ne suis jamais entrée dedans et je ne l'explique pas.

L'histoire est prenante et même si elle ne m'a apportée aucune surprise car on se doute de beaucoup de choses, je n'ai pas réussi à m'attacher, à m'immerger, je ne sais pas à quel moment ça a merdé, mais c'est le cas.

L'écriture est sympa, Jed et Barbara attachants, l'histoire est prenante, mêlant surnaturel et thriller, alors quoi? Il m'a peut être manqué de plus de profondeur, je ne sais pas vraiment…

Du coup, je ne vais pas m'appesantir, je suis persuadée que c'est un bon roman mais je suis de glace face à cet océan de feuilles
Lien : https://loeildesauron1900819..
Hope Falls, petite ville près de la frontière canadienne, perdue au milieu d'une immense forêt qui appartient à la ville mais surtout au peu sympathique maire et proprio de la plus grosse usine du coin, Vernon Krueger et ses manières plus que douteuses, et la tribu indienne des Anishinaabe.
Jed Lafkin, bras droit de Krueger, est le premier à constater un étrange phénomène, un de ses collègues est retrouvé mort, étouffé par des feuilles, pas moins de dix kilos dans son organisme, selon le rapport d'autopsie, ces mêmes feuilles qui n'en finissent plus de tomber, de recouvrir peu à peu la ville, feuilles qui semblent dotées d'une volonté propre, jusqu'à complètement isoler Hope Falls du reste du monde, la ville n'a jamais aussi bien porté son nom qu'en cet instant !!!

Premier roman de Michael Fenris, médecin de son état et passionné de litté américaine, je me demande si beaucoup de patients viennent en consultation avec leur roman sous le coude pour le faire dédicacer ;)
Premier roman fort sympathique, très originale cette Apocalypse feuillesque !!
une foultitude de personnages des sympathiques, d'autres détestables,ou encore mystérieux, j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour l'un d'eux, ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier cette lecture !
Sans spoiler, j'ai adoré cette fin à la Stephen King, fin qui n'en est pas vraiment une, fin qui laisse la porte ouverte à notre imagination, sans pour autant (pour ma part en tout cas) attendre une suite !
Une bonne surprise que ce roman ,premier je l'espère d'une longue série.
Feuilles de Michael Fenris
406 pages éditions Prisma

Très belle découverte ! À lire absolument !

Pour un premier roman Michel Fenris a réalisé une belle prouesse. Je ne suis pas une fan de thrillers fantastiques alors je suis toujours très exigeante sur la qualité de ceux - ci! Il faut arriver à me convaincre et ça c'est pas gagné ! Mais Michael a hautement relevé le défi ! 😉

Un thriller hors du commun, le côté fantastique est bien dosé ni trop ni pas assez. L'écriture est fluide, simple et accessible sauf quelques petits passages où l'on discerne la parole du doc😉 mais c'est une goutte d'eau dans une mer de feuilles 😉. une bonne construction qui absorbe le lecteur au coeur de l intrigue jusqu'au dernier mot. À aucun moment je n'ai ressenti de lassitude, les rebondissements vont bon train, les personnages et l'intrigue sont captivants. le personnage principal de Jed est sympathique et attachant. Un être simple où le lecteur peut s'identifier très facilement. Même si l'auteur précise dans le postface qu'il n'y a aucune connotation écologique dans ce livre. j'ai, à la fin de la lecture de ce livre ressenti une grande sagesse d'esprit, chose rare dans un thriller!

Bravo Michael ! À quand le prochain livre ?

Je recommande vivement ce livre!
original comme livre ! Un mélange de policier, fantastique, très plaisant ! Les personnages ont de la consistance et cela se lit bien avec pas mal de suspense ! Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais aller lire d'autres livres de lui … à recommander
Hope Falls - Dans cette bourgade près de la frontière canadienne, Vernon Krueger, maire et propriétaire de la scierie, fait la pluie et le beau temps. Il est secondé par Jed, ingénieur qui réprouve les méthodes de son patron.
Jusqu'au jour où la forêt reprend ses droits.....
Depuis le temps que je le lorgnais, il est enfin lu et je ne suis pas déçue.
Michael Fenris m'a roulée dans la farine (ou les feuilles). N'ayant pas lu le résumé, comme souvent, je m'attendais à un thriller classique et me voilà entraînée dans un récit façon "Dôme" de Stephen King.
Au fil de pages, l'atmosphère est de plus en plus tendue, oppressante et les rebondissements vont bon train.
Les personnages sont variés et captivants.Pour certains, ça n'est pas sous un tapis de feuilles que j'ai eu envie de les ensevelir.
Un thriller apocalyptique avec en filigrane la cupidité et un message écologique, même si l'auteur s'en défend.
Soyez respectueux envers la nature, vous risqueriez de le regretter amèrement!
La 4ème de couverture m'avait intrigué. Peut-on faire une histoire bien flippante avec un tas de feuilles mortes ? Oh oui, on peut ! Michael Fenris l'a fait avec brio dans ce livre.
Mais il n'y a pas que ça, ajoutez aussi une belle écriture rythmée, un bon suspens, des personnages attachants et d'autres beaucoup moins, une ambiance oppressante, un soupçon de fantastique et une fin surprenante.
Tout pour faire de ce premier roman un petit bijou !
Merci pour ces bons moments de lecture, je me suis régalée, même si j'en suis à souhaiter qu'il neige encore pour reprendre mes balades en forêt...