première découverte de l'auteur, lu à l'aveugle. un roman d'anticipation qui nous parle de l'Armageddon et de Noé. où comment la folie des hommes peut elle les mener à leur perte.
Un livre apocalyptique mais fait d'espoir malgré tout, car dans cette humanité destructrice ( oui contradictoire) il reste des gens prêts à tout reconstruire. Des hommes ordinaires projetés dans des situations extraordinaires.
On y trouve aussi de nombreuses références littéraires, ciné ou télé. Bon le clin d'oeil à sa majesté des mouches m'a plu. eh oui j'ai adoré ce livre autrefois! En revanche les références aux religions je suis passée à côté etant totalement inculte sur le sujet. cela dit ça n'a pas vraiment gêné ma compréhension du roman et je vous conseille vivement de le lire si vous aimez l'anticipation!
pas de trash pas de gore des émotions des personnages bien construits et une histoire qui nous tient bref à lire
Comment définir ce roman ? À la fois roman post-apo, fantastique, revisite de légende biblique, thriller..., le syndrome Noah est difficile à poser une fois entamé.

Dans une première partie, l'auteur explore les réactions d'un homme tout à fait ordinaire plongé violemment dans une situation extraordinaire. Noah, c'est Monsieur Tout-le-monde, c'est vous, c'est moi. Sans compétences particulières, sans capacités survivalistes exacerbées, il doit du jour au lendemain apprendre à organiser sa survie dans un monde vide de ses habitants. Michael Fenris décrit avec une précision oppressante les affres de son personnage, ses questionnements et ses doutes. On s'identifie sans peine à Noah et on tremble avec lui. La tension monte, les évènements se succèdent dans une danse implacable qui nous tient en haleine.

J'ai moins adhéré à la seconde partie, plus "mystique", qui recrée le déluge de la Bible. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, tant la plume de Michael Fenris est diaboliquement envoûtante. Tous les personnages sont fouillés et crédibles, les situations et les rebondissements aussi. Avec une mention particulière à ce militaire plus vrai que nature, quintessence de la stupidité humaine portée à son paroxysme.

Michael Fenris a été biberonné aux oeuvres de Stephen King et Richard Matheson et il ne s'en cache pas. Il les cite, même, dans un hommage vibrant qui sonne juste et s'adapte parfaitement à l'intrigue.

Fans du Fléau et de Je suis légende, ruez-vous sur le syndrome Noah, vous ne serez pas déçus !