La Ville - Jeff Ferguson, détective privé et ancien flic, est engagé par Véra dont le frère a disparu.
Il découvre alors que ce petit malfrat sans envergure traîne un certain nombre de casseroles......

Après "Feuilles" et "Le fétichiste", Michael Fenris change de registre.
Vous aimez les polars style année 50? Celui-ci est pour vous.
On s'attendrait presque à voir débarquer Humphrey Bogart.
Dans une atmosphère pluvieuse et glauque, l'auteur garde les codes des films noirs de l'époque: bimbo plantureuse, caïds, policiers véreux, ambiance jazzy etc... tout en utilisant une écriture directe et sans chichis.
Avec un tel décorum, je redoutais que l'intrigue passe au second plan.
Pas du tout! Elle tient ses promesses avec son lot de surprises et de rebondissements.
Vous êtes nostalgiques des bonnes vieilles productions en noir et blanc?
Préparez le pop-corn et immergez-vous dans ce polar.
Et voilà ma lecture de la semaine "diamants sur macchabées" de Michael Fenris
Alors j avais adoré "le syndrome noah" roman post apo comme je les aime, j'ai prévu de lire "feuilles" bientot, mais la je me suis laissée tenter par celui ci la couv et la 4eme de couv m ont séduites. Mais dans un genre complément différent
Je suis clairement passée de 2021 aux années 50-60, dans un polar noir entouré d un privé qui boit beaucoup trop, abîmé par son ancien metier de flic, des flics ripoux, des malfrats en tt genre, le tout dans une ville glauque appelee la Ville ( ce nom était parfait).
Bref jeff Fergusson embauché par Vera pr retrouver son frere David disparu... et la tout s enchaine, il n y a pas de temps mort, l enquête est bien ficelée les personnages sont attachants, j ai passé un très bon moment de lecture et une envie d avoir une flasque de whisky dans ma poche...
Je vous recommande fortement.
Cher Vous,
Au dos du bouquin, on nous donne les influences de l'auteur : King, Hodgson, Lovecraft, Vernes... Je trouve assez bizarre que l'on ne cause pas de Peter Cheney
Parce que tu vois, Jeff Fergusson, le héros de Fenris, il a quand même un chouette côté Lemmy Caution… Puis tu as l'atmosphère aussi, tout un ensemble qui fait que.
Et moi, ça m'a bien plus, un polar de détective à l'ancienne, avec des gros bras, la pègre, des flics véreux, des donzelles roulées commac…
C'est le genre de bouquin que l'on aime lire tranquille, peinard, dans son fauteuil avec un bon verre de Elijah Craig Small Batch où tu fais tinter les glaçons, même si c'est un peu sacrilège…
J'ai retrouvé dans ce livre, tout le charme de Bronx, la petite morgue de Laurent Guillaume, le genre de livre hommage, l'un à Goodis, l'autre à Cheney.
Véra, l'une des donzelles roulées commac, vient un jour voir le privé, son frangin a disparu. Pas ce qu'il y a de plus brillant pour un détective de rechercher une personne disparue, mais faute de grive, on mange des merles, heinv!
Alors Fergusson va accepter la mission, puis en fin de compte, elle ne se révèle pas si facile que ça, et les flics, qui pourtant n'en avaient rien à battre du guss, semblent vachement intéressés aussi, tout comme des types un peu louches…
À toi, qui aimes les privés américains, et toi qui ne connais pas, je vous donne le même conseil : lisez Diamants sur macchabées !

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un privé, une disparition. Une enquête facile, classique ? Que nenni, Jeff va se rendre compte que beaucoup de monde cherche son disparu. Rien ne sera simple pour parvenir à boucler son enquête.
Ce roman c'est d'abord une ambiance vieux film noir et blanc. Un privé comme on n'en voit plus : l'imper, un bon verre de scotch, du jazz. La femme fatale, des bijoux. Des ripoux, des truands qui n'ont pas peur de canarder à tout va. Une ville sombre. Sûr que l'auteur a la plume descriptive et nous plonge direct dans son livre.
Côté personnage nous ne sommes pas en reste. L'ancien flic reconverti en privé. Plutôt tenace, il va au bout de toutes les pistes qui s'ouvrent devant lui. Il a de la bouteille et est assez lucide sur lui-même. La femme fatale jusqu'au bout du porte cigarettes. Chacun des personnages est bien décrit qu'il soit du bon ou du mauvais côté. Ils ont de l'épaisseur, du caractère. Il y a matière à observer la nature humaine dans tous ses travers.
L'intrigue simple de départ se révèle des plus complexes. Elle est maîtrisée de bout en bout. Tellement sous contrôle de l'auteur que la fin n'est pas soupçonnée. Une enquête que se lit confortablement installée au fond d'un vieux fauteuil, un verre à porté de main à déguster lentement.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le privé va être embarqué malgré lui dans une chasse à l'homme dont il n'avait vraiment aucune idée lorsqu'il accepta l'affaire de Véra Llerellyn. Une simple disparition va l'entrainer dans les méandres d'une affaire beaucoup plus complexe que prévue. Il va avoir à faire à la Mafia mais aussi faire face aux mensonges qui vont le dérouter dans son enquête, dans un premier temps…
En effet, un polar bien trempé, des personnages très bien ciblés et mystérieux à la fois, on les découvre au fur et à mesure. L'auteur nous distille des informations, sont-elles correctes ? le lecteur se retrouve à la place du privé, promené d'un indice à un autre sans trop imaginer le but. On ne peut que saluer la prouesse de la plume qui a su, avec brio, en partant d'une affaire que l'on pourrait qualifier de « banale », en faire un polar bien noir, maintenir le suspense jusqu'à la fin, de nombreux rebondissements inattendus : un résultat décapant avec les éléments qui s'imbriquent d'eux-mêmes lorsque la vérité pointe son nez. Une très agréable découverte que je recommande vivement !!
Je remercie l'auteur pour sa confiance, je lirai Feuilles que j'ai depuis un moment dans ma PAL 😊

Lien : https://www.facebook.com/les..