Ce polar est un paradoxe, il se situe dans les années 50 mais est écrit en 2018, du coup, il est complètement rafraîchissant. Pourquoi ? Tout simplement parce-que le cadre posé est fifties, façon film en noir et blanc alors que l'écriture est très moderne, sèche et concise !

L'auteur nous la joue à l'ancienne avec un privé aimant le scotch, des femmes fatales, des caïds, des flics véreux et du bon jazz…

Le pitch en deux mots :

USA, années 50, dans une ville qui pourrait être New York mais que l'auteur nomme la Ville, travaille Jeff Ferguson, la cinquantaine, ancien flic désabusé qui a préféré quitter la police plutôt que de fermer les yeux sur les pratiques de certains collègues ripoux. Il bosse désormais comme détective privé dans son agence et fait le maximum pour boucler les fins de mois. Il aime le scotch, le jazz et aider son prochain moyennant rétribution.

Cela tombe bien car une belle plante du nom de Véra Llerellyn, veut qu'il retrouve son petit frère David, un bon à rien et un truand à la petite semaine. Jeff Ferguson ne résiste pas longtemps à cette blonde voluptueuse et à ses yeux de biche apeurée, d'autant plus qu'elle lui propose une grosse somme d'argent pour le job. le fameux David a disparu mystérieusement depuis plusieurs jours. Rapidement, le privé se rend compte que d'autres, bien moins intentionnés que lui et sa soeur, sont sur ses trousses aussi. le frangin de la belle semble avoir joué avec des plus gros et des plus méchants que lui au jeu du plus malin…

Entre caïds, flics ripoux et affaire de diamants volés, Jeff Ferguson va devoir y voir clair et avoir le nez creux pour le retrouver et ne pas se faire refroidir par une balle perdue.

Ce qui m'a plu:

Jeff Ferguson, of course !! Pour ceux qui ont été bercés par les séries américaines de Mike Hammer dans les années 80 dans lesquelles on retrouvait ce détective old school, je vous conseille cette lecture. Vous vous vous régalerez. Jeff Ferguson a tout du privé d'antan, le look, le phrasé, les habitudes : scotch et jazz. Les autres personnages secondaires sont également très bien décrits et s'inspirent du cinéma des Affranchis de Scorcese et de Scarface de de Palma.

L'intrigue: ici, pas d'ADN, pas de police scientifique ni de bornage des portables qui n'existent pas… Pas de profilage ou de méthode scientifique, juste de la bonne vieille enquête policière avec les ingrédients qui ont fait les succès des polars des années 50/60 avec des femmes fatales et en fourrure, porte-cigarettes à la main, des belles pontiac, des boîtes de jazz enfumées, des salles de boxe avec de la bonne vielle castagne et des calibres qui canardent vite fait bien fait.

La description de la Ville, enfin qui semble avaler tous ceux qui s'y perdent. Noire, urbanisée, enfumée, pluvieuse et oppressante, elle constitue un personnage à part entière de ce polar.

Ce qui m'a le moins plu :

Rien ne m'a déçu dans ce polar car en le commençant, je savais dans quel univers je me plongeais pour quelques heures. Je reconnais toutefois que l'ambiance unique de cette Ville a pris le pas sur l'intrigue qui est passée presque au second plan pour moi.

Parfois je me demande bien sur quels critères se fondent les maisons d'édition pour sélectionner les manuscrits ?

Pensent-elles que les lecteurs sont centrés exclusivement dans un genre déterminé dans lequel il doit forcément y avoir de la technologie, de la surenchère d'hémoglobine et de scènes trash ?

En ayant lu Diamants sur macchabées de Michael Fenris, je ne comprends pas que ce polar n'ait pas été édité. Comme quoi, il faut lire les auto-édités, il y a parfois des beaux diamants à découvrir, c'est le cas pour celui-ci que je vous conseille de lire entre deux polars stars de l'édition traditionnelle.
Michaël Fenris est un auteur que j'étais très curieuse de découvrir, j'ai donc profité de l'occasion pour faire la connaissance de son personnage, Jeff Fergusson, et j'ai passé un bon moment de lecture, je suis ravie d'enfin avoir sauté le pas vers la plume de l'auteur.

Dès les premières pages, on fait donc la connaissance de Jeff Fergusson qui est un ancien flic devenu détective privé. On va vite apprendre à découvrir ce personnage assez atypique et il va nous entrainer dans une histoire assez sombre. Nous allons aussi rencontrer Vera Llerellyn qui débarque au bureau de notre détective car son frère David a disparu. Vera est une femme qui ignore beaucoup de choses de son frère et qui apporte du piment à l'histoire. Attention, il est très important de vous préciser que nous ne sommes pas dans un polar actuel, mais bien dans un roman dont toutes les descriptions nous plongent dans les années 50, et c'est ce qui en fait le charme.

Nous allons donc suivre Jeff au volant de sa Pontiac sur les traces de David et nous allons être très attachés à notre détective et à l'enquête, nous allons nous glisser dans sa peau et nous poser beaucoup de questions. J'avais même l'impression, à certains moments, de conduire sa Pontiac (bah quoi, ça fait rêver de conduire un tel ancêtre !). On va également fréquenter les bars et les boites de nuit jazzy qui sont peu recommandables et nous allons très vite nous en rendre compte et avoir les même ressentiments que Jeff.

L'intrigue est vraiment très bien pensée et l'auteur nous entrainera sur des fausses pistes et on se laissera totalement berner. On va également faire la connaissance d'April que notre détective va rencontrer en se rendant chez David et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à faire confiance à cette junkie, bien plus de mal que Jeff qui, lui, va très vite s'attacher à elle.

Bon bien sûr, on va également rencontrer beaucoup de personnes peu recommandables, mais je ne vais pas toutes vous les citer, je préfère vous laisser les découvrir. Ce sont ces protagonistes qui vont rendre l'enquête de Jeff intéressante, ces petits caïds, ces gangsters, car ils vont amener l'action et les révélations au fil de notre lecture.

Bref, j'ai vraiment aimé cette ambiance année 50, notre détective Jeff Fergusson et l'enquête assez sombre.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Après avoir quitté Michael Fenris sur une île de Caraïbes, nous voilà plongé dans le monde du roman noir. Une ville américaine rongée par la pluie, qui pourrait faire penser à Gotham city si le personnage avait porté un costume, des flics aussi corrompus que les truands qui l'arrosent, une blonde vaporeuse au compte en banque bien garni et un privé, ancien flic tenté par la bouteille et un fond de jazz. le décor est planté, froid, glauque, intemporel même. On ne connait ni le lieu, appelé simplement la Ville, ni l'époque. La blonde propose au privé de retrouver son frère pour une somme d'argent conséquente et Jeff Fergusson se met au travail. Les ennuis arrivent rapidement, et la mafia comme la police s'intéressent de très près, de trop près à lui. le disparu a décidément des choses à cacher. Dès les premières lignes, j'ai imaginé Humphrey Bogart dans la peu de Fergusson. Personnage désabusé, notre privé prendra tous les risques pour retrouver le disparu. Michael Fenris respecte les codes du genre et nous livre, avec « diamants sur macchabées », un polar très agréable à lire. On s'attache à Jeff Fergusson et à ses imperméables sans cesse détrempés, et on l'accompagne dans le monde sinistre qu'il fréquente au quotidien, éclairé de temps à autres par quelques touches de lumière. Une belle découverte qui m'a donné envie de me replonger dans les oeuvres de Chandler.
Merci à Netgalley et aux éditions Eaux troubles de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Je découvre le héros très atypique, Jeff Fergusson, de l'auteur Michael Fenris, et je n'ai qu'une envie c'est de suivre une autre de ses enquêtes! dans un style bien à lui, nous sommes plongés dans une ville à l'ambiance sombre (dont nous ne saurons pas le nom), à une époque qui n'est pas non plus spécifiée. Autant je positionnais le tout dans les années 40 pour le côté jazzy, autant je referme ce roman en me disant qu'il peut être hors du temps.

Pourquoi atypique? Et bien le trench, le petit chapeau, le whisky (que pour fêter une enquête résolue, attention!!), les cigarettes, sa vieille guimbarde. Son côté seul, avec peu d'amis, dont certains lui en veulent énormément. Je l'ai adoré ce Jeffersson Fergusson, un détective à l'ancienne, presque un vieil ours mal léché, qui a du répondant, qui s'embarque dans une affaire somme toute alambiquée.

Les femmes... il se fera charmeur mais terriblement empathique pour une junkie qui peine à le remercier. Il sera sans fard pour les autres qui espéreront le duper. Il laissera sur le bitume plusieurs gouttes de sang, il se fera proprement castagner, mais une force incroyable le remettra chancelant debout, amoché, mais debout.

Passionnant, jusqu'à la toute fin, ce roman de Michael Fenris ravira tous les amateurs de polar, esquivant la technologie, il s'appuie sur l'homme, ses déviances, ses croyances, ce en quoi il croit et sa moralité propre.

Je vais découvrir très vite une autre de ses enquêtes avec "Vengeance sur pellicule" qui doit sortir en poche en août 2021.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Une écriture épurée, sans chichi, directe que j'ai apprécié. J'avais l'impression de me retrouver aux côtés d'un détective privé, avec tous les clichés que cela comporte ... imper ... chapeau ... un verre de whisky entre les mains ;)
On est à fond dedans. Jusqu'où peut aller l'obsession des diamants !?
La fin est inattendue ; je ne l'ai pas vue venir.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, foncez, pas d'hésitation, que du positif.
Voilà je me suis attaquée au petit dernier de Michael Fenris « Diamants sur macchabées » et je dois avouer que j'étais autant intriguée qu'impatiente de le commencer.
En effet après trois livres dans des registres très différents, cette fois il se frotte au polar et sincèrement c'est une très belle réussite.
Cet auteur est surprenant, il possède une aisance scénaristique incontestable et de ce fait il nous alpague et nous promène sur les chemins de son imagination avec brio.
Dans cette histoire nous suivons Jeff Fergusson, ex flic reconverti en détective privé. Il est engagé par une femme, Véra, pour retrouver son frère, David, qui a disparu. Alors qu'ils devaient partir ensemble il n'est jamais venu au lieu de rendez-vous. Dès lors Jeff va devoir marcher sur les traces de David, qui se révèle être un petit malfrat, pour connaître les raisons de cette disparition.
Mais comme tout bon polar ce n'est jamais si simple !
Jeff va devoir se replonger dans les bas-fonds de la Ville, reprendre contact avec d'anciens informateurs, d'anciens collègues pas forcément sympathiques ou honnêtes.
J'adore les polars, j'en lis depuis un certain temps et « Diamants sur macchabées » possède tous les éléments nécessaires pour en faire un très bon : ambiance pesante, personnages plus ou moins obscurs, descriptions nombreuses, enquête et intrigue bien maîtrisées, rebondissements bien calculés et dénouement aux petits oignons.
Au niveau des personnages il les a très bien conçus. On trouve le héros et l'anti-héros bien sûr mais également des personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants et importants dans la conception et la composante du récit.
J'ai eu un petit faible pour Jeff, abîmé par son ancien métier ou la vie tout simplement, il dégage une aura qui m'a conquise. Il est objectif face à lui-même, il est tenace et a beaucoup de coeur sous sa carapace. Il n'est pas sans me rappeler un autre personnage de polar que j'adore…
Pour conclure je me suis vraiment régalée et j'ai lu ce livre goulûment. Dans ce climat, parfois glauque ou pesant, parfois léger et amusant, je me suis vue arpenter les rues de la Ville à ses côtés avec curiosité et envie.
L'auteur a su insuffler les ingrédients essentiels pour réaliser un récit réussi. Simple, efficace, ce polar est bien ficelé, bien dosé, les informations sont données au bon moment et à bon escient.
Alors si comme moi vous aimez les atmosphères captivantes composées de malfrats, de flics plus ou moins honnêtes, des jolies poupées le tout sur fond de jazz en savourant une clope ou ce que vous voulez, alors c'est le bon livre.
Lien : https://levoyagelivresquedef..
Ce message s'adresse en priorité aux fans de Raymond Chandler et de son Philip Marlowe, à ceux qui ne rataient pas une aventure de Mike Hammer de Mickey Spillane, ou encore à ceux qui auraient succombé à la plume de James Crumley remis récemment à l'honneur. Si vous êtes un amoureux du genre, ne passez pas à côté de ce livre. Michael Fenris en a respecté les règles avec brio et m'a encore une fois bluffée. Et pour ceux qui ne connaissent pas le roman policier dans ce qu'il a de plus noble, il est peut-être temps de vous laisser tenter !

Décidément, il est trop fort ce Michael !! Bravo Monsieur.
Voici un policier où l'on se trouve transporté dans les années 60; l'ambiance est top , l'intrigue très prenante, l'écriture au top : franchement, j'ai passé de bons moments avec ce livre ; tout est bien décrit et les personnages également ! Je recommande fortement ; il y a un tome 2 que je vais surement lire du coup ...
Diamants sur Macchabées
de Michael Fenris

Chronique de Bruno Delaroque

Cette sortie poche chez Eaux Troubles éditions est pour moi l'occasion de découvrir un nouvel auteur : Michael Fenris. J'en ai souvent entendu parler, vu ici et là des couvertures et retours flatteurs de lecture, mais je ne l'ai jamais lu et je n'ai jamais croisé le bonhomme sur un salon.

Deux chapitres seulement et je découvre une ambiance et un style qui me plaît entre les fameux romans noirs américains à la Chandler avec Philippe Marlowe et les Nestor Burma à la française de Léo Malet.

Une atmosphère sombre et un temps pluvieux, un imperméable, une flasque d'alcool et une authentique Pontiac le Mans de 6,4 litres complètent le décor dans lequel Jeffersson Fergusson, ancien flic désormais détective privé va évoluer.

Retrouver David Llerellyn, disparu depuis quelques jours est la mission que confie Vera, la soeur de David, une jeune femme plutôt attirée par le fric et le luxe.

Roman noir au style affirmé avec visite des lieux sombres de la ville, bars louches et boites de jazz d'une autre époque, salle de boxe sentant la sueur et la testostérone, tout y est dans ce classique du genre. Les balles sifflent souvent aux oreilles de notre privé et lorsque les flics entrent dans la danse, on peut légitimement se demander qui sont les plus pourris.

Les diamants brillent et les gangsters sont de vraies brutes épaisses à la cervelle absente, plus à l'aise avec un flingue qu'avec l'intelligence qui les a visiblement oublié. Cicatrices profondes, oeil torve et gâchette facile, les méchants sont vraiment méchants et l'atmosphère est noire comme dans les classiques films de truands.

Ici , on cause avec les poings, on intimide, on élimine ou on brûle et la panoplie des mauvaises rencontres est longue comme le bras.

Ville crasseuse, le voyage à Pleasure drive est presque un aller sans retour. du lac cimetière aux tristes pavillons décrépis, on a une impression de fin du monde et de mort qui donne à ce roman une tonalité bien morbide. Rien que ces deux chapitres valent le déplacement, enfin la lecture, tellement on sent poindre une espèce de tristesse insalubre, fangeuse, noire et presque insoutenable.

Fatalité du temps qui passe, d'une ville rattrapée et dépassée par la pourriture, c'est un constat d'échec sans appel d' une modernisation voulue qui a complètement échouée !

Les personnages ont un charisme de bas étage pour certains et une haleine de chacal,Tyler Bridge en tête, le chef de la police. Ancien partenaire de Jeffersson il y a dix ans, il tient plus du mafieux russe que du fonctionnaire en responsabilité.

Personne n'est blanc ou noir, et chacun encaisse les coups et tente tirer son épingle du jeu. A ce jeu là notre détective n'est pas le moins futé, mais chaque pas de plus dans l'enquête s'avère être très dangereux.

Ce roman est formidable pour son ambiance de roman noir du début à la fin. J'ai eu l'impression d'être transporté dans une autre ère et c'est particulièrement réjouissant. Bravo Michael Fenris pour votre scénario et à Eaux Troubles pour cette publication. C'est un coup de coeur Whoozonien de votre Serviteur pour cette enquête de Jeff Fergusson.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Lien : https://www.whoozone.com
Coucou bonjour les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Diamants sur macchabées de Michael Fenris des éditions Eaux troubles .
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce beau policier que j'ai beaucoup apprécier a lire .L'auteur a su mettre le bon ton et a su mener cette enquête de main de maitre , une très belle plume facile a lire, il a un rythme , du suspens et des fois de l'humour sur certaine scène.
J'ai été happer par cette histoire ou je me suis attacher a Jefferson Ferguson ancien policier qui est devenu un détective privé ou il ne voulait plus faire partie des policiers corrompus .
Il aimait son métier, c'était toute sa vie .
Maintenant détective privé , il va ce voir confié une affaire , c'est comme cela qu'il va faire connaissance de Véra Llerllyn ou elle apprend a Ferguson que son frère David a disparu .
Alors Ferguson pense que cette homme est mort et enterré dans un coin de la ville , il va réaliser qu'il n'est pas le seul sur cette affaire .
Il va s' apercevoir qu'il s'agit d'un ancien collègue de la police Bridges, il est brute et cogne assez facilement et quand il peut il se
sert de sa chevalière pour faire encore plus mal , il faut mieux l'éviter .
Il est devenu chef de la police chose qu'il désirait le plus au monde , mais il y a aussi Tony Marzo un chef de la pègre locale de la ville .
Ferguson se demande s'il n'y aurait pas un rapport avec un case de bijoux qu'il y aurait eu quelques années au paravent .
Il va devoir creuser de se coté la en faisant attention a Bridges de ne pas se le mettre a dos .
Donc il fait ses recherches et voit qu'il ne serait pas le seul et il a une sale impression que l'on veut le doubler.
Il est dans une salle affaire , il faut qu'il fasse attention ou il met les pied.
C'est vrai que quand on est un ancien flic et que l'on remu certain secret cela n'amène rien de bon .
Donc il va falloir redoubler de surveillance en faisant attention a sa propre vie .
Vraiment j'ai aimer lire ce policier très divertissent .
Je me suis attacher a cet ancien flic Ferguson qui est un très bon élément dans son métier ou il risque sa vie tous les jours , un bon rythme , de très bon dialogues .
Vraiment j'ai passer un bon moment de lecture .
Je vous le recommande vivement vous passerez un bon moment avec notre héro .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..