Il faut indéniablement une sacré dose de talent (et d'audace !) pour réussir à mêler dans un même roman turpitudes adolescentes, intrigue policière aux relents de thriller, amoureux maudits et maison obscure aux airs de château de Thornfield-Hall de Jane Eyre (et abritant elle aussi son lot de secrets) sans que cet édifice éclectique ne s'écroule ou que l'intrigue ne perde en crédibilité. Avec son talent de conteuse hors pair et son style inimitable,
Malika Ferdjoukh parvient pourtant une fois de plus à nous surprendre avec ce mélange aussi improbable que réussi dans lequel se côtoient harmonieusement modernité technologique et ambiance poussiéreuse façon XIXème siècle ! « Chaque soir à onze heures » est ainsi un véritable objet hybride, aux influences multiples et se situant à la croisée des genres.
A l'instar d'un
Alfred Hitchcock ou d'un
Wilkie Collins,
Malika Ferdjoukh excelle dans l'art de créer des atmosphères électriques et anxiogènes à souhait ! Sans verser dans le gore ni l'effusion d'hémoglobine, tout son secret réside ainsi davantage dans l'art de suggérer plutôt que de montrer. Et le résultat se révèle d'une redoutable efficacité ! Quoique destiné à la jeunesse, les lecteurs même plus âgés se laisseront eux aussi sans peine prendre dans les filets de cette intrigue particulièrement haletante, et qui se révèle en outre brillamment portée par des personnages à la fois hauts en couleurs et saisissant de réalisme.
Aux côtés de Willa, on tente désespérément de percer le mystère de la résidence Fausse-Malice et du drame qui s'est joué entre ses murs. Certains personnages se révèlent peu à peu plus troubles qu'ils n'y paraissent, et la romancière lève bientôt le voile sur une intrigue aussi tortueuse qu'ingénieuse.
Si le lecteur aguerri a toutes les chances de démêler une partie du mystère avant sa révélation complète, il est en revanche hautement improbable qu'il en devine tous les tenants et les aboutissants avant d'avoir tourné la dernière page ! La complexité de la machination élaborée par
Malika Ferdjoukh et la maîtrise avec laquelle l'auteur tisse méthodiquement sa toile, reliant peu à peu les éléments les uns aux autres et établissant les ultimes connexions, force l'admiration !
Ponctuée de nombreux rebondissements et portée par une héroïne à la vivacité d'esprit remarquable (nous épargnant ainsi les poncifs du genre !),
Malika Ferdjoukh insuffle ainsi à son intrigue le juste rythme. Dans ce roman, astucieusement découpé en vingt-trois chapitres, elle nous abreuve une fois de plus de références culturelles en tous genres. de Jane Eyre à
Jane Austen, en passant par Daddy Long Legs et L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde… ces multiples clins d'oeil habilement glissées au détour d'une phrase ou d'un titre de chapitre, s'insèrent parfaitement (et avec un naturel déconcertant) au récit. Une fois encore, musique et cinéma tiennent également une place de choix dans l'oeuvre de
Malika Ferdjoukh. Constellé de références cinématographiques et musicales, l'atmosphère de « Chaque soir à onze heures » est aussi électrique que crépitante de jazz ! Un régal !
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