AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 267 notes
5
31 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Willa fait partie de ces héroïnes délicieusement ordinaires à qui il arrive de nombreuses et stimulantes aventures. Une plongée dans un Paris attachant où se côtoient des personnages hauts en couleur qui vivent de multiples péripéties. Loin d'être linéaire, le récit s'étoffe progressivement et offre à ses personnages plusieurs intrigues assez bien menées.
Si le récit est résolument jeunesse, il n'est pas dénué de nuances et s'avère plutôt efficace. Les rebondissements sont nombreux, les personnages multiples et les secrets bien gardés.
Un récit fait de mystères, de choix, d'amitié et d'amour. Un mélange savamment dosé qui séduira davantage les plus jeunes, en quête d'un récit non linéaire, aux personnages attachants.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant en ce moment assez peu le temps de lire, j'ai du mal à me plonger totalement dans mes lectures mais, ici, j'ai été rapidement entrainé par Willa. Sa façon de raconter ce qui se passe autour d'elle nous pousse à nous y intéresser et à nous poser des questions. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et la fluidité des phrases rend la lecture très agréable.

Au niveau du personnage, j'ai beaucoup apprécié que Willa ne soit pas négative vis-à-vis d'elle-même malgré le début du roman qui insiste sur le fait qu'elle se trouve invisible et inintéressante. J'avais peur que cela prenne trop de place dans l'intrigue mais non, Willa n'est vraiment pas centrée sur elle-même et, par conséquent, elle rend tout ce qui se déroule autour d'elle diablement intéressant puisqu'elle s'y focalise et explicite les évènements.

Je me suis posée beaucoup de questions au fil du texte et, moi qui déteste les fins ouvertes, j'ai été particulièrement heureuse d'avoir toutes les réponses à mes questions à la fin du texte. La boucle est bouclée et on peut donc laisser les personnages vivre tranquillement la suite de leur histoire.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante, parfois inquiétante et si finalement certaines ficelles sont assez faciles à deviner, l'attachement que l'on ressent pour les personnages le compense largement. Car Willa n'est pas la seule à être adorable. Ses parents, un peu loufoques et gamins, amènent une touche d'humour au fil du texte tout en étant sentimentaux. J'ai aimé les personnages que j'ai rencontré entre les pages, je m'y suis attachée et j'ai croisé les doigts pour qu'ils s'en sortent et vivent heureux.

L'histoire de la famille Fils-Alberne m'a retourné et donné envie de leur assurer que tout se passerait bien. J'ai adoré Edern et je suis totalement tombée sous le charme de Marnie. Surtout de sa façon de s'exprimer qui est aussi poétique qu'amusante. Tout en résumant parfaitement bien les pensées et les sentiments de la personne qui emploie ces termes.

En bref une lecture prenante, qui propose une intrigue complète servie par une plume très agréable.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré Broadway Limited, je suis heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle histoire de Malika Ferdjoukh. Cette dernière joue ici avec un mélange de contemporain et de gothique. En effet, beaucoup de mystère et d'ombres planent au dessus de ce livre. La demeure de Fausse-Malice n'est pas en reste et nous attire irrémédiablement. Ce roman recèle son lot de fantaisie comme sait si bien le faire l'auteure que ce soit dans les noms des personnages (et des animaux de compagnie), les descriptions ou encore le langage utilisé. Cet ouvrage est un vrai vent d'air frais! Ce style si particulier à Malika Ferdjoukh est un régal et change de mes lectures habituelles. Pour couronner le tout, elle nous propose une intrigue faite de suspens et de secrets. Même si j'ai deviné quelques petites choses, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Willa dans ses interrogations. le récit est rythmé du début à la fin. Je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne que Malika Ferdjoukh nous propose de suivre. Willa a son caractère. Elle est scolarisée dans un lycée privé fréquenté par des jeunes gens financièrement aisés. Elle n'essaye pas d'être comme eux à tout prix et n'oublie pas son extraction modeste. Elle préfère utiliser son intelligence, sa vivacité d'esprit et son humour pour s'intégrer. L'auteur nous fait également rencontrer une ribambelle de personnages secondaires charismatiques qui ne peuvent laisser le lecteur de marbre. Toutefois, les copains de lycée de Willa ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attache le plus. J'ai ressenti une nette préférence pour la famille Fils-Alberne, bien plus intéressante et énigmatique. L'auteure insère de multiples références culturelles à Jane Austen ou encore Jane Eyre (l'héroïne s'appelle Willa Ayre). La musique est un élément phare des romans de l'écrivain. Ce roman comporte donc une véritable playlist jazzy. Nous sommes bercés par des notes de musique qui apportent une ambiance singulière.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman adolescent car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. Malika Ferdjoukh a su, une nouvelle fois, me prendre par la main et m'emmener dans son univers si particulier et si vivifiant. La magie opère et chaque page est un régal. Quatre soeurs est dans ma pile à lire. Je pense qu'il ne va pas faire long feu.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin une lecture qui me change de mes habitudes : secrets de famille, manoir hanté et intrigue policière. Même si j'aime beaucoup ce genre, il est rare de le trouver en litté jeunesse alors quand une nouveauté sort, on est bien content. Chaque soir à 11h ne déroge pas à la règle tout en s'inscrivant dans la lignée de grands classiques : le fantôme de l'Opéra ou le fantôme des Canterville. On aime ces petites références littéraires tout en ayant un texte hyper accessible.
Il ne se passe jamais rien de particulier dans la vie de Willa : elle va au lycée, joue du trombone et sort avec le copain de sa meilleure amie. Franchement, elle aime sa vie et ne fait rien pour en changer. Aussi, lorsqu'elle rencontre Edern à une soirée, elle est loin de se douter des bouleversements qui vont suivre. Sa petite vie parfaite va alors être bousculée par des tentatives de meurtres et des mystères familiaux qui n'épargneront personne.
Dès le départ, on se sent happé par cet univers : l'action est efficace et ne traine pas tout en restant réaliste. La narration est simple et efficace : le Paris peint sous nos yeux prend forme et on se plonge dans cette ville qui ne nous est pas, pour une fois, totalement inconnue. Et quand Willa rencontre Edern, son manoir et sa petite soeur, nous sommes complètement conquis. Déjà que la vie de Willa est séduisante, l'ajout du manoir hanté et des tentatives de meurtres rend la lecture captivante. de plus, les personnages sont tous complètement déjantés et ont leur langage propre qui nous déconcerte tout en nous les rendant attachants. La narration arrive à bien combiner ces deux aspects et la partie teenage ne domine pas le policier. le lecteur est ainsi tenu en haleine sans ressentir une quelconque niaiserie dans laquelle le roman pourrait facilement tomber. Sans compter que l'auteure sait très bien nous faire hésiter : y-a-t-il réellement un fantôme ou est-ce un très bon meurtrier ? On plonge alors au coeur de secrets de famille où l'argent, le tragique et l'amour se mêlent.
Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/10/chaque-soir-11-heures.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Willa habite Paris avec sa mère et rend souvent visite à son père artiste. Lycéenne, elle partage son quotidien principalement avec Fran sa meilleure amie et son frère jumeau Iago qui est aussi son petit ami. Ils vivent luxueusement dans un Palace.

Lors de la fête des dix-sept ans de Fran, ce dernier se comporte bizarrement et l'héroïne subit peu après une étrange tentative d'assassinat. Mais surtout, elle rencontre Edern, un garçon hors norme qui la fascine…

Une histoire pétillante de vie avec un personnage d'une grande maturité qui prend tous les risques pour tâcher de comprendre ce qui lui arrive. Libre et autonome, elle cherche cependant souvent à préserver ses proches.

Les personnages évoluent au fil du récit grâce aux différentes enquêtes que mène l'héroïne. Et alors que l'auteur semble disperser ainsi son attention, elle rassemble l'ensemble dans un final brillant.

Mais il est aussi important de signaler le vrai plaisir de lecture que l'on ressent avec cet auteur qui paraît habiter ses personnages tout en distillant des jeux de mots et de la fantaisie comme avec l'irrésistible Ligue des rouquins ou encore les “Jennifer”.

On s'amuse, on tremble et on se laisse envahir par les sentiments dans ce beau roman. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Nous suivons donc la jeune Willa, 17 ans, dont la vie va être totalement chamboulée. Elle est bien insérée socialement, a des amis très populaires, un petit-ami que les autres filles lui jalousent… Et pourtant elle va être embarquée dans une histoire qui va tout remettre en question.
À la fête de sa meilleure amie Fran, Willa va rencontrer un étrange garçon aux bien sombres secrets : Edern. À partir de ce moment là, la jeune fille va aller de péripéties en péripéties et va même parfois devoir se mettre en danger pour percer les secrets qui entourent ce mystérieux personnage.

Je dois avouer que ce roman m'a totalement surprise. Je m'attendais à un simple triangle amoureux avec une petite histoire enfantine derrière et comme je me suis trompée ! Il n'y a vraiment rien de ce qui peut agacer dans ce “mini” triangle amoureux qui ne dure pas.
J'ai trouvé le dénouement très bien mené. le suspense est constant et les révélations n'en finissent pas (jusqu'à la dernière page du roman !)
Les personnages sont plus qu'attachants. J'ai beaucoup aimé Willa et sa répartie mais aussi tous les autres. Edern est ténébreux à souhait, Iago est le jeune homme populaire qui a fait battre plus vite des milliers de coeurs adolescents… Bref, on connaît ces personnages assez bien pour en être très proches.
L'univers est à la fois sombre et insouciant, on balance entre scène de danger, de mystère, et scène habituelle, quotidienne à l'école. J'ai trouvé cela très bien fait.
J'ai adoré l'aspect un peu “enquête” de l'histoire et j'ai été totalement prise par celle-ci.

Je pense que le style d'écriture de l'auteure mérite un paragraphe dédié. J'ai adoré me plonger dans les lignes de Malika Ferdjoukh. Elle a le talent de rendre ses personnages encore plus attachants de par leurs répliques, leurs dialogues, leur façon de s'exprimer. J'ai adoré les réparties de Willa ou de sa mère qui m'ont beaucoup amusé tout comme j'ai beaucoup apprécié la petite soeur d'Edern qui invente des verbes avec des noms communs, la rendant si particulière, si attachante !
J'ai été totalement transportée dans cette histoire et il est certain que la plume de l'auteure tout comme le langage de ses personnages n'y sont pas pour rien !

Chaque soir à 11 heures est un roman que je recommande fortement à tout âge. J'ai été totalement transportée par la plume de l'auteure dans l'histoire de l'attachante Willa et j'ai beaucoup apprécié le dénouement de l'enquête et la fin de cette histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Wilhemina ou Willa comme a choisi de se faire appeler, est une jeune fille assez ordinaire d'apparence mais qui a de la personnalité. Comme elle va dans un lycée privé très huppé, tout son entourage de copains est assez riche et superficiel (mais sympa quand même). Sa meilleure amie, Fran, est une richissime ado. Willa vit avec sa mère qui n'est pas souvent là car elle s'occupe des miss France et son père est un artiste séducteur. Son petit copain est le parfait Iago, richissime frère de sa meilleure amie. Willa est aussi passionnée de saxophone.

Au cours d'une soirée chez Fran, elle rencontre Edern, un jeune homme un peu étrange et décalé qui lui propose de faire de la musique avec sa petite soeur. A partir de ce moment, elle fait connaissance avec une famille et une maison hors du commun. Les parents d'Edern et Marni sont morts dans des conditions dramatiques il y a quelques années et Willa se retrouve prise dans un mystère qui se révèle plus dangereux pour elle qu'elle ne l'aurait cru.

En parallèle, elle découvre que son petit ami n'est pas aussi parfait que ça et que ses parents ne savent pas trop ce qu'ils veulent l'un de l'autre.

Il y a de nombreuses facettes à ce roman. C'est une histoire d'adolescence, d'amitié et d'amour et les relations familiales y ont aussi leur place. Mais il y a aussi un côté thriller. C'est rythmé et loufoque par moments.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'y trouvé beaucoup de points communs avec « Quatre soeurs » du même auteur – les prénoms curieux, le langage créatif de Marni (quel joli personnage d'ailleurs : mon préféré du roman !), la configuration de la famille d'Edern.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue qu'au départ, je n'étais pas franchement emballée à l'idée de lire ce roman. Une énième histoire de triangle amoureux adolescent, voilà ce que je me suis dit en découvrant le résumé. Entre Iago, le beau gosse du bahut, et Edern, le ténébreux, le coeur de Willa balance. Restera-t-elle fidèle à Iago ou bien succombera-t-elle au charme d'Edern ? Avouez qu'il y a quand même plus original comme intrigue... Etant une fervente lectrice de Malika Ferdjoukh, je me suis malgré tout lancée dans cette lecture et je ne le regrette pas !

J'ai en effet été très surprise par le déroulement de l'intrigue. Alors que je m'attendais à lire une simple romance, "Chaque soir avant onze heures" s'est avéré être un thriller très prenant ainsi qu'un drame familial émouvant. Si le début du roman est centré sur la vie sentimentale de Willa, la suite prend rapidement un tournant plus sombre et dramatique. La romance devient secondaire et laisse place à une intrigue policière très bien ficelée. Je me suis retrouvée complètement captivée par l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui surprend au premier abord dans ce livre, c'est le style. Willa a l'esprit aiguisé et sa façon de s'exprimer ne manque pas de piquant ! Il en résulte des dialogues quelque peu surréels et un langage combinant références littéraires, mots anglais, néologismes et expressions familières. Ajoutez à cela une panoplie de personnages étranges aux noms tout aussi bizarres (à commencer par les parents de Willa, "mère débordée-absente" et "père ado forever" qu'elle appelle par leur patronyme complet), et vous obtenez un résultat un peu détonnant !

Détonant également le contraste entre le monde des Hilbert (Fran et Iago) et celui des Fils-Alberne (Edern et sa soeur Marni). Luxe tapageur d'un côté, "splendeur évanouie" de l'autre. Et une superbe description de "la maison dans l'ombre et la brume" la première fois que l'héroïne s'y rend, entre roman noir, fantastique et frissons. L'intrigue oscille d'ailleurs entre plusieurs genres : sentimentale au départ, elle vire ensuite au suspense avec l'incident du musée, et prend une connotation surnaturelle avec la mystérieuse horloge du manoir.

Au final, chaque pièce de cette intrigue en puzzle trouvera sa place pour une explication tout à fait rationnelle. Et je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce roman avant d'en découvrir l'adaptation en bande dessinée.
Lien : http://www.takalirsa.fr/chaq..
Commenter  J’apprécie          80
Il faut indéniablement une sacré dose de talent (et d'audace !) pour réussir à mêler dans un même roman turpitudes adolescentes, intrigue policière aux relents de thriller, amoureux maudits et maison obscure aux airs de château de Thornfield-Hall de Jane Eyre (et abritant elle aussi son lot de secrets) sans que cet édifice éclectique ne s'écroule ou que l'intrigue ne perde en crédibilité. Avec son talent de conteuse hors pair et son style inimitable, Malika Ferdjoukh parvient pourtant une fois de plus à nous surprendre avec ce mélange aussi improbable que réussi dans lequel se côtoient harmonieusement modernité technologique et ambiance poussiéreuse façon XIXème siècle ! « Chaque soir à onze heures » est ainsi un véritable objet hybride, aux influences multiples et se situant à la croisée des genres.

A l'instar d'un Alfred Hitchcock ou d'un Wilkie Collins, Malika Ferdjoukh excelle dans l'art de créer des atmosphères électriques et anxiogènes à souhait ! Sans verser dans le gore ni l'effusion d'hémoglobine, tout son secret réside ainsi davantage dans l'art de suggérer plutôt que de montrer. Et le résultat se révèle d'une redoutable efficacité ! Quoique destiné à la jeunesse, les lecteurs même plus âgés se laisseront eux aussi sans peine prendre dans les filets de cette intrigue particulièrement haletante, et qui se révèle en outre brillamment portée par des personnages à la fois hauts en couleurs et saisissant de réalisme.

Aux côtés de Willa, on tente désespérément de percer le mystère de la résidence Fausse-Malice et du drame qui s'est joué entre ses murs. Certains personnages se révèlent peu à peu plus troubles qu'ils n'y paraissent, et la romancière lève bientôt le voile sur une intrigue aussi tortueuse qu'ingénieuse.

Si le lecteur aguerri a toutes les chances de démêler une partie du mystère avant sa révélation complète, il est en revanche hautement improbable qu'il en devine tous les tenants et les aboutissants avant d'avoir tourné la dernière page ! La complexité de la machination élaborée par Malika Ferdjoukh et la maîtrise avec laquelle l'auteur tisse méthodiquement sa toile, reliant peu à peu les éléments les uns aux autres et établissant les ultimes connexions, force l'admiration !

Ponctuée de nombreux rebondissements et portée par une héroïne à la vivacité d'esprit remarquable (nous épargnant ainsi les poncifs du genre !), Malika Ferdjoukh insuffle ainsi à son intrigue le juste rythme. Dans ce roman, astucieusement découpé en vingt-trois chapitres, elle nous abreuve une fois de plus de références culturelles en tous genres. de Jane Eyre à Jane Austen, en passant par Daddy Long Legs et L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde… ces multiples clins d'oeil habilement glissées au détour d'une phrase ou d'un titre de chapitre, s'insèrent parfaitement (et avec un naturel déconcertant) au récit. Une fois encore, musique et cinéma tiennent également une place de choix dans l'oeuvre de Malika Ferdjoukh. Constellé de références cinématographiques et musicales, l'atmosphère de « Chaque soir à onze heures » est aussi électrique que crépitante de jazz ! Un régal !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (544) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}