Trés bon livre plein de reve et de realité, et beaucoup d" humour. Trés rafraichissant, en fait
Pas facile de vivre avec quatre soeurs seules, surtout quand on est la plus petite ! C'est pourtant la situation délicate d'Enid, 9 ans, gourmande, aventurière.
L'automne arrive, et la Vill'hervé branlante, hurle, craque, frémit... Et s'il y avait un fantôme ?

Un petit livre très sympathique, on adore immédiatement le décor et les personnages !
Artémise
Ce roman est sûrement le plus connu de Malika Ferdjoukh, mais pas le plus réussi selon moi.
Chacune des soeurs a sa personnalité propre. Enid, la narratrice, est une fillette espiègle gentiment désobéissante (par exemple elle prend en cachette ses deux chats pour dormir avec elle), qui n'a pas peur de descendre explorer le puits pour découvrir l'origine des "pleurs" que l'on entend par grand vent. L'autre intrigue est menée par Bettina la peste qui, avec ses copines, organise des "farces" à la douce Colombe dont elle est jalouse. Bettina est celle qui a le plus fort caractère. Tout le contraire de Hortense la discrète dont on ne sait qu'une seule chose : elle aime la lecture et écrire. Pas vraiment de péripéties donc, dans ce roman narrant le quotidien de la fratrie.

Malgré leurs différences, les cinq soeurs s'entendent bien et répondent toujours présentes les unes pour les autres. Charlie joue la maman poule qui rassure, soigne et veille au bien-être de chacune. Geneviève, efficace et ordonnée, est l'intendante en charge du linge et de la cuisine. Son allure douce cache pourtant un secret, une activité extérieure surprenante...

Chacune des soeurs partage d'ailleurs sans le savoir le même fait inavoué : parfois leurs parents leur apparaissent et conversent avec elles quelques minutes. Des scènes touchantes dans lesquelles on perçoit la difficulté pour ces jeunes filles à faire leur deuil.
Bref l'ensemble est sympathique cependant je n'y trouve pas suffisamment matière à poursuivre la série.
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Enid est le premier volume de la quadrilogie Quatre soeurs – qui sont en fait cinq – mais Enid est aussi la plus jeune de la fratrie Verdelaine. A tout juste neuf ans, elle est une enfant vive qui adore les animaux. Si elle aime se faire chouchouter par les aînées, elle n'en reste pas moins la petite dernière qui aime aussi taquiner ses soeurs. Mais Enid est aussi très courageuse lorsqu'il est question de sauver Swift, la chauve-souris; elle n'hésite pas à braver la tempête ou à aller à la rencontre d'un fantôme qui fait entendre son hurlement toutes les nuits…

S'il s'agit d'une relecture pour moi, c'est une première lecture pour ma fille; j'ai pris grand plaisir à lire ce titre avec elle, à partager la découverte du quotidien des soeurs Verdelaine et de leurs amis proches, un univers très féminin qui en aborde quelques thématiques avec simplicité mais sans en faire le coeur de l'histoire. le récit reste encré dans le quotidien mais revêt un petit côté fantastique qui vient pimenter le récit.

L'écriture de Malika Ferdjoukh est si agréable, son récit si réaliste qu'une fois entrées dans la grande bâtisse familiale, on se sent un peu chez soi et on a envie de s'installer confortablement pour rire et pleurer avec les soeurs Verdelaine, partager un peu de leur vie, de leur amitié mais aussi de leur chagrin et de leur fardeau.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Leur parents sont morts dans un accident et les voilà toutes les cinq Charlie, Bettina, Hortense, Geneviève et Enid sous la tutelle de leur tante Lucrèce qui heureusement ne vit pas avec elles ; Charlie ayant vingt trois ans.
La vie de tous les jours des quatre soeurs avec leur chamailleries, leur fous rires, leurs cachotteries, leurs différences.
Avec aussi le souvenir des parents très présent dans cette histoire.
Une belle découverte au fond du vieux puits va mettre au jour l'histoire d'un amour intemporel grâce au vieux sycomore du parc déraciné par la tempête.
Et la harpe vibrait et libérait un vibrato poignant comme une plainte.
Premier tome de la saga Quatre soeurs, magnifiquement adaptée en BD par Cauti Baur et Malika Ferdjoukh, Enid s'attache à présenter la petite soeur cadette et son caractère très imaginatif. Une première rencontre avec les 5 soeurs de la Vill'Hervé, aussi drôle que riche pour des personnages hauts en couleur. La jeune Enid, espiègle et un peu froussarde, est un joli personnage de roman : toute en naïveté et en tendresse.
Un premier tome très réussi qui plonge le lecteur dans le quotidien très coloré de ces soeurs pas tout à fait comme les autres. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Alors que les magazines, les publicités et autres nous serinent, depuis un moment déjà, qu'il est temps de préparer notre summer body à grand renfort de régimes et autres exercices improbables je préfère pour ma part préparer mon summer spirit, un état d'esprit estival qui passe avant tout par la relecture de quelques-uns de mes classiques personnels parmi lesquels la tétralogie de Malika Ferdjoukh.

A la Vill'Hervé, vieille bicoque grinçante posée sur une falaise qui donne sur la mer, vivent non pas les quatre mais bien les cinq soeurs Vermelaine ainsi que deux chats, une chaudière récalcitrante, les fantômes des parents et parfois, de manière temporaire, la fille d'une collègue de travail, Basile médecin amoureux. Une étrange bande, complétée par une chauve-souris et un écureuil, amis de la petite Enid. Enid qui est sûre d'avoir entendu un fantôme dans le jardin mais difficile d'être prise au sérieux quand on est la plus jeune.

Il y a quelque chose de délicieusement régressif dans cette série de Malika Ferdjoukh qui sent bon la poussière, le thé de jour venteux et les vieux livres. D'autant plus régressif que mon histoire d'amour pour les soeurs Vermelaine ne date pas d'hier et qu'à chaque fois que j'ouvre un des tomes de la série je suis à nouveau projetée quelques étés en arrière et qu'à chaque page que je tourne renaissent un peu plus les sensations d'alors.

Il est difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme des soeurs Vermelaine. Charlie courageuse et volontaire qui du haut de ses vingt-trois ans portent à bout de bras la famille entière depuis le décès des parents, la douce et prévenante Geneviève, qui cache bien son jeu, la volcanique et déterminée Bettina, la secrète et timide Hortense et l'imaginative et juvénile Enid sont, chacune à leur manière, terriblement attachantes.

Et puis il y a l'ambiance de la maison. L'écriture très visuelle de Malika Ferdjoukh nous projette immédiatement dans l'univers des cinq soeurs et dans leur vieille maison où tout craque et où les courants d'airs sont légions. Nous voyons tout : l'escalier en colimaçon, les coussins usés par le temps, les meubles fatigués, le mélange de vieillot et de neuf qui créé une ambiance à la fois de bric à broc mais aussi terriblement chaleureuse.

Parce que c'est cela qui ressort le plus de ce premier tome finalement, cette ambiance qui enveloppe totalement une vie où l'argent vient souvent à manquer mais où pourtant le bonheur est là, sous la forme d'un gâteau fait maison ou d'un couscous géant, d'un câlin d'une soeur, d'un livre offert par un prétendant. Malika Ferdjoukh nous joue à merveille la symphonie des petits bonheurs du quotidien et ça nous fait un bien fou.

Autre symphonie bien connue de l'auteure, celle des ambiances mystérieuses. Amatrice de films d'épouvante à l'ancienne et de comédies musicales, Malika Ferdjoukh nous offre, à travers le personnage d'Enid, une énigme à résoudre dans une ambiance très hitchcockienne. On joue à se faire peur tout en sachant que tout finira bien, ce qui ne rend les choses que plus amusantes encore et plus cinématographiques.

Portée par une écriture pleine d'images, de références cinématographique et littéraires, d'expressions inventées et de naturel, Malika Ferdjoukh nous projette dans l'univers farfelu mais terriblement confortable et rassurant des soeurs Vermelaine et nous présente des héroïnes qu'il nous tarde déjà de retrouver dans le second tome de leur aventure, aussitôt le premier fini.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
À la Vill'Hervé, il est bon ton de se prendre la tête, de se disputer, de se chamailler pour des petites bêtises, mais aussi de s'aimer. Les habitantes de cette maison sont cinq soeurs orphelines.
Divisé en plusieurs tomes, 4 exactement, le livre propose ici de s'intéresser à la cadette, Enid, 9 ans. Entourée de ses amis les chats, elle tente de comprendre des phénomènes qui se produisent dans la maison : des bruits venus de nulle part, des choses qui disparaissent…
En dehors de cette affaire, d'autres péripéties attendent nos jeunes filles.

Ce premier volet campe assez vite les personnages et nous distille des informations sur les caractères de chacune. On peut déjà repérer les chipies, les romantiques, les secrètes…
On a qu'une seule envie, c'est de continuer les autres tomes pour les connaitre davantage et surtout retrouver ces soeurs et leurs amis aux prénoms/surnoms originaux.
Cette série m'a fait penser à « Oh boy » de Marie-Aude Murail. Elle permet aux adolescents de rencontrer toute une famille attachante et singulière, de s'y attacher et de la retrouver sur plusieurs tomes.

Une fois les quatre livres lus, je me ruerai sur l'adaptation en bande dessinée, nul doute que les illustrations de Cati Baur feront mouche!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
La série Quatre soeurs nous donne à voir une vie familiale un peu particulière! Il n'y a non pas quatre soeurs, comme le titre pourrait nous le faire croire, mais cinq : Charlie, l'aînée qui se débat chaque hiver avec Madame Chaudière, Geneviève qui garde précieusement son secret sous couvert de rendez-vous babysitting, Bettina toujours accompagnée de ses deux copines Béhotéguy et Denise, formant l'inséparable trio DBB (la Division Bête et Méchante), Hortense qui passe des heures à écrire son journal intime et Enid, la petite dernière, 9 ans, qui dort avec ses chats Ingrid et Roberto… Charlie a la charge de la maison et de ses soeurs depuis la mort accidentelle de leurs parents quelques mois plus tôt.
Le 1er tome de la série est consacré à Enid, la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Malika Ferdjoukh nous introduit dans un univers absolument délicieux et insolite. Nous découvrons cette vie de famille curieuse, haute en couleurs.

Par une nuit de tempête, Enid sort dans le jardin et manque de se faire écrabouiller par le sycomore géant. Elle va partir à la recherche de Swift, sa chauve-souris, dont elle est persuadée qu'elle est encore en vie. Par la même occasion, elle tâchera de découvrir ce qui se cache derrière ce fantôme dont les cris lancinants et larmoyants terrifient la petite famille.

Un univers drôlement singulier et très inventif, qui mêle habilement petits tracas du quotidien, chronique amoureuse adolescente, aventure et surnaturel, avec beaucoup d'humour et de facétie… Ce roman est un vrai plaisir. L'écriture est facétieuse, délicieuse, toute en jeux de mots. J'aurai adoré lire ça en étant adolescente! Et en refermant ce bouquin, je n'ai qu'une envie : lire la suite!!
Enid est la plus petite des soeurs Verdelaine, elle habite avec ses soeurs dans la maison familiale depuis la mort de leurs parents ; Charlie est très courageuse d'élever ses soeurs.
Enid se sent perdue quand la pipistrelle qu'elle protégeait disparaît après la chute du sycomore. « Si le sycomore t'avait démolie, toi, au lieu du puits, hein ? » Colombe n'est pas très aimée par les soeurs surtout de Bétina. Je n'aurais pas eu le courage d'Enid d'aller dehors par ce temps (orageux). Ce livre me rappelle « Harry Potter », car lui aussi est orphelin mais il est mal traité par son oncle et sa tante.
Alice