Enid est la petite dernière d'une fratrie de cinq soeurs. Elles vivent seules depuis la mort de leurs parents deux ans plus tôt, dans la Vill'Hervé, la maison familiale. C'est Charlie, l'aînée, qui s'occupe de tout.
Chacune des soeurs a un caractère bien trempé, et il est parfois difficile pour Enid de se faire entendre. Mais la petite peut toujours compter sur ses grandes soeurs, même lorsqu'elle entend un fantôme. Petite fille au grand coeur, elle est également très proches des animaux et n'hésite pas à se mettre en danger en descendant dans un puits sombre et profond, à braver ses peurs pour sauver une chauve-souris.

Le premier tome de la série Quatre Soeurs donne le ton. On se sent bien dans cet univers où la maison tombe en ruine, les fins de mois sont difficiles mais où les soeurs se serrent les coudes quoi qu'il arrive. Et ce qu'on aime par dessus tout, c'est que comme dans toutes les fratries, ça crie, ça se dispute, ça se fâche, mais ça finit toujours pas un câlin. Coup de coeur éternel !
Quatre soeurs Enid.
L'auteure de ce livre est Milika Ferdjoukb.

Ce livre raconte l'histoire de cinq soeurs: Enid, Geniviève, Charlie, Bettina et Horteuse. Elles ont perdu leurs parents il y a dix- neuf mois et vingt- deux jours. Elles vivent dans la Vill'hervé dans une maison vieille où il y a des courants d'air la nuit ect... Dans le parc à côté de chez elle, Enid avait entendu un fantôme hurler et faire de la musique. Toutes ses soeurs ne la croyaient pas, même si les fantômes de leurs parents apparaissaient.
Cette histoire m'a plu car j'aime bien les histoires qui font peur. Mais j'ai trouvé que les noms étaient très durs et des fois je ne comprenais pas tout.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment ce qui fait peur, les fantômes, les chauves- Souris ect... Si vous aimez tout ça vous aimerez ce livre.
Ce livre est très intéressant, l'histoire aussi, mais le style d'écriture ne me plait pas du tout et l'histoire est mal répartie. le début est assez banal et c'est seulement vers le milieu que l'on entre dans le livre. Je ne conseille pas aux personnes impatientes de commencer ce livre sauf si elles veulent s'y acrocher. Mais ce n'est que mon avis.
Célia O.
j'aime bien ses pas males
"Les Verdaleine ne pas quatre mais cinq soeurs, toutes différentes. Il y a Charlie, l'aînée, 23 ans, devenue la chef de famille à la mort de leurs parents. Geneviève, 16 ans, cuisine, repasse et écoute. Bettina, la rousse coquette, 14 ans, est celle qu'on adore détester. Hortense, elle, lève rarement le nez de ses livres sauf pour écrire son journal."

Retrouvez ma chronique sur
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Un album en couleur adapté par l'auteure elle-même d'un roman jeunesse en quatre tomes de Malika Ferdjoukh, paru à l'école des Loisirs et que je n'ai pas lu. le premier tome de la bande dessinée se place du point de vue de la cadette, un peu rêveuse, aventurière à ses heures (elle part explorer le puits où l'arbre centenaire a atterri suite à la tempête). J'aime bien le rendu de la grande villa et de ses multiples pièces, mais aussi du parc, notamment pendant la tempête. Je trouve en revanche que le rendu des personnages, et notamment des visages, est trop simplifié. Mais bon, la cible de cet album, c'est la jeunesse, ceux (et surtout celles) qui ont lu le roman, je suppose.
Lien : http://vdujardin.com/blog/fe..
Enid est le tome 1 de la série des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Quatre soeurs qui sont en fait cinq, Enid étant la plus jeune.

On suis le quotidien des cinq soeurs donc, orphelines, vivant dans une grande maison mystérieuse au bord de l'atlantique. Dans ce tome on suis bien sûr tout particulièrement Enid 9 ans déterminée et intrépide quand il s'agit de retrouver sa chauve souris disparut.
Ces cinq soeurs sont toutes attachantes bien que totalement différentes, je me suis même demandé à laquelle pourrait ressembler ma fille dans dix ans.
Ce livre m'a beaucoup plus, plein d'humour d'amours fraternel et de mystères, j'aurais voulut m'y plonger en compagnie d'un bon feu et d'une tasse de thé, malheureusement les sièges du RER B sont un peu plus froid.
Suite a cette chaleureuse lecture donc, il a fallut que je me plonge dans la suite avec Hortense.

Les premières pages m'ont assez déroutées par le style et le vocabulaire soutenus : " (...), il fallait marcher sur six cents mètres de lande très fruste et très misanthrope", puis par l'énumération des différentes soeurs, forcément différentes mais pas vraiment identifiables du premier coup en ce qui concerne celle du milieu.
Lien : http://biblioroz.blogspot.fr..
Cela se lit, sans plus .........
J'ai aimé les romans. Et j'aime l'adaptation de Cati Baur. J'aaime son dessin. Un très agréable moment.