J'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de ces 5 soeurs orphelines. J'ai eu d'abord un peu de mal à savoir qui était qui et qui faisait quoi mais après cela je me suis très vite attachée à la personnalité et aux différences de chacune. On en apprend bien sûr aussi beaucoup sur les personnes qui gravitent autour d'elles et de la Vill'Hervé comme Basile ou tante Lucrèce.
Enid est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine, qui vivent dans un village de Bretagne, dans une grande baraque surnommée la Vill'Hervé. Enid a neuf ans, elle aime le cake aux noix de sa soeur Geneviève, dormir avec les chats Ingrid et Roberto alors que sa soeur Charlie le lui interdit, aller faire les courses à la ferme avec son copain Gulliver Doniphon. Pas facile de faire sa place dans un tel gynécée où la vie quotidienne est toujours une aventure, pas facile non plus de continuer à vivre après la mort tragique des deux parents, dix-huit mois avant que notre histoire ne commence. Surtout qu'un fantôme rôde autour de la Vill'Hervé…

Retrouvez la suite de cette critique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Quatre soeurs est un classique de la littérature jeunesse mais je n'avais lu que les BD et pas les romans. Rattrapage avec ce premier tome que j'ai adoré.
C'est drôle, fin, assez crédible. Et je me demande bien maintenant comment je vais réussir à les faire découvrir à mes élèves malgré leur couverture un peu datée.
Je n'ai pas du tout à rentrer dans l'histoire...
Je pense vraiment que j'ai du mal avec l'écriture de l'autrice ... Je me demandais pourquoi j'vais mis de côté "Broadway limited", de la même autrice, en pause... Mais je crois sincèrement que cela vient de l'écriture.
Ici nous suivons des soeurs dans leur quotidien, en soit je me suis arrêté là. Dans le coup je ne peux pas tellement vous en dire plus.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Vous voilà embarqués dans le quotidien des soeurs Verdelaine, orphelines depuis quelques années, qui vivent toutes les cinq dans le manoir de la Vill'Hervé. À travers une écriture pleine d'images et de références, l'autrice nous plonge au coeur d'un univers farfelu mais tellement réconfortant. Ce premier tome est dédié à Enid mais le focus ne se fait pas uniquement sur elle puisqu'on découvre un peu chaque soeur et on se rend compte que chacune a une personnalité bien à elle. J'ai adoré suivre les aventures de cette petite famille drôle, touchante et très attachante. J'ai d'ailleurs hâte de lire les prochains tomes. Finalement c'était une lecture très agréable, pleine d'humour et avec une ambiance bien particulière. le genre de lecture qui vous réchauffe le coeur et vous donne la sensation d'être en sécurité, bien au chaud.
Une sympathique galerie de 5 soeurs, mais on a un peu du mal à suivre, le focus ne se fait pas sur Enid, on passe de l'une à l'autre de manière trop superficielle, on reste sur sa faim, avec l'impression de n'en avoir rencontré aucune. C'est bien écrit et c'est vraisemblable mais ça ne laisse guère de trace, du moins pas ce premier tome seul.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Quatre Soeurs. Il s'agit évidemment d'un roman jeunesse, mais cela ne m'a pas empêchée d'être tout de suite happée par les aventures des soeurs Verdelaine. Il y a beaucoup d'humour dans le texte, mais aussi une certaine tristesse à cause de la mort des parents qui reviennent hanter gentiment leurs filles pour leur prodiguer conseils et soutien.Les cinq soeurs Verdelaine (qui ne sont pas quatre contrairement à ce que laisse penser le titre du livre) et leurs personnalités contrastées m'ont également beaucoup plu : certaines sont plutôt discrètes et d'autres attirent davantage l'attention sur elles, mais toutes les cinq m'ont semblé très attachantes avec leurs fragilités, leurs défauts, leurs secrets, leurs talents et surtout leur dévouement les unes pour les autres...Comme dans Chaque soir à 11 heures, la plume de Malika Ferdjoukh est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Son style est à la fois plein d'énergie et de tendresse, riche et inventif, nous surprenant à chaque page par une tournure de phrase, une image ou une association d'idées inattendues.Je n'aurais qu'un reproche à formuler : le roman est trop court ! Mais heureusement, il me reste les trois autres tomes à découvrir....
Nous allons suivre cinq soeurs, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, qui ont hérité du manoir familial, la Vill'Hervé, après le décès brutal de leurs parents. Charlie, l'aînée, âgée de vingt-trois ans, est devenue la tutrice de ces quatre soeurs, qui ont chacune un caractère bien trempé. Dans ce premier tome, nous allons suivre principalement Enid, qui a neuf ans et est la plus jeune. Elle entend un fantôme, et essaie de convaincre ces aînées qu'il existe bel et bien.

Malgré la gravité du sujet - la mort des parents, qui ont eu un accident de voiture - le livre n'est absolument pas dramatique, même si le deuil est là, en fond, ça n'est pas le sujet principal du roman qui, au final, est plein de vie ! Il décrit le quotidien de ces cinq soeurs, avec lesquelles j'ai passé un très bon moment de lecture, à essayer de débusquer ce fameux fantôme, et à suivre leurs histoires d'amitié, de coeur et leurs disputes. Des problèmes de l'enfance et de l'adolescence - l'âge des soeurs allant de 9 à 23 ans.

J'ai globalement apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé certains passages moins intéressants. Heureusement, les personnages m'ont vraiment plu dans l'ensemble, et les situations étaient parfois cocasses. Je n'ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle, mais j'ai tout de même été charmée, et j'ai très envie de lire l'adaptation de Cati Baur en bande-dessinée, qui est dans ma bibliothèque.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Superbe bande-dessinée très fraîche avec des héroïnes toutes plus craquantes les unes que les autres avec leur personnalité fouillée et singulière. Leur connivence est bien rendue et cet ouvrage est plein de fantaisie de tendresse, d'émotion et d'humour mêlés comme dans la vraie vie. Un véritable plaisir de lecture.
Très bon livre qui parle de cinq soeurs, orphelines depuis peu.
Elles vivent dans la vill'Hervé une maison très ancienne qui a l'air hantée !
J'aime vraiment beaucoup les personnages de ce livre : -Enid la plus petite des soeurs est trop drôle et aussi très aventurière.
Grâce à elle le roman est plus passionnant.
-Bettina une des cinq soeurs est un peu une peste, elle a deux amies avec qui elle fait des complots contre une jeune fille qui va être hébergée à la vill'Hervé.
Je recommande ce livre parce qu'en plus il est facile et prenant !
Ophélia