4,4

Quel plaisir de retrouver Malika Ferdjoukh, sa fantaisie, ses jeux de mot, son ton incisif et sa vivacité! Cette intégrale regroupe les 4 tomes de la série Quatre soeurs parus d'abord séparément, ce qui donne dans l'ordre : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir lu l'ensemble d'une traite. Je ne sais d'ailleurs pas comment j'aurais pu laisser toute cette tribu de personnages hautement attachants. Je me suis tout simplement régalée de bout en bout! Chaque soir après le travail, une fois la nuit tombée, retrouver cet univers réconfortant et chaleureux m'a fait un bien fou. On déguste les romans de Malika Ferdjoukh comme un bonbon acidulé ou un bon thé bien chaud.

L'auteur possède un vrai don pour traiter de sujets difficiles (la mort, la maladie, les déceptions amoureuses, le poids des charges quotidiennes). Elle dédramatise tout ces éléments en usant des comiques de situation et de mots. Par ces procédés, elle prouve qu'il est possible de parler de tout aux plus jeunes sans pour autant les désenchanter. Elle nous apprend également qu'il faut parfois savoir laisser le temps faire son oeuvre pour trouver du positif dans le négatif. Les cinq soeurs Verdelaine nous laissent émus, retournés, joyeux et surtout avec une nouvelle vision de la vie. Ce roman défie le temps. En effet, plusieurs éléments nous indiquent que nous sommes bien dans notre monde actuel mais parfois on se croirait revenu dans les années 50.

Cette chronique détaille mes sentiments sur ce roman. Je parle finalement peu du contenu et c'est tant mieux car j'espère attiser votre curiosité et vous donner envie d'aller vers ce livre lumineux. On pleure, on ri, on râle, on frissonne en compagnie d'Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, Charlie et tous les personnages secondaires de tout poil. Il s'agit de mon premier coup de coeur de 2017 et je suis bien contente que cela commence avec Malika Ferdjoukh.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Cinq soeurs unies, vivant ensemble après la mort de leurs parents : Charlie l'aînée, 23 ans, qui porte la maisonnée à bout de bras, Geneviève, 15 ans, pragmatique, Bettina, 13 ans, l'Ado avec un grand A, Hortense, 12 ans, amoureuse des livres, et Enid, 9 ans, fantasque et rêveuse.
Cinq soeurs, toutes différentes
Les quatre tomes des aventures des soeurs Verdelaine sont réunis dans cette jolie intégrale, au rythme des saisons, au rythme de leur vie à la Vil'Hervé.

La vie de cinq nanas à des âges différents, avec leurs incertitudes, leurs préoccupations et aspirations. Des rencontres, des amours,des rêves,de l'émotion aussi.

Malika Ferdjoukh a une plume vive et légère. C'est drôle, c'est réaliste, surtout fantaisiste et poétique. On s'attache avec plaisir à ces soeurs et à leur monde. J'ai passé un très joli moment de lecture.
Malika Ferdjoukh a vraiment un don pour faire partager l'ambiance très particulière de cette maison ancienne qui abrite cinq soeurs orphelines, et pour nous faire partager leur vie quotidienne, avec chaque fois un regard différent selon la soeur qui écrit le journal.
Coup de coeur pour se roman jeunesse. Nous suivons cinq soeurs, de la plus jeune à la plus âgée : Enid 9 ans, Hortense 12 ans, Bettina 13-14 ans, Geneviève 16 ans et Charlie 23 ans. Seule Charlie n'a pas son tome à son nom.
Ces cinq soeurs se retrouvent seules dans une grande maison - la Vill'Hervé - au bord de l'Atlantique suite au décès de leurs parents. Nous suivons leur quotidien banal et en même temps rocambolesque. Les situations sont souvent cocasses, les personnages ont tous des noms plus originaux les uns que les autres et les animaux font partie intégrante de la vie à la Vill'Hervé. Les cinq soeurs, veillent les unes sur les autres, sans oublier de vivre chacune leur enfance ou adolescence avec leurs secrets.
Leur histoire est un délice, nous nous attachons rapidement à chaque soeur, nous espérons avec elles, nous sommes tristes pour elles, et nous rions avec elles.
L'ambiance est magique et à la fin des 4 tomes (ou de l'intégrale) nous avons envie de partir vivre avec elles dans la Vill'Hervé.
Je n'ai qu'une chose à dire: A lire de toute urgence!!!
Premier point pour cette intégrale : ces cinq soeurs. On apprend à les connaître au fil des histoires (car les romans, même s'ils portent le nom d'une des filles Verdelaine, ne se focalise pas uniquement sur le personnage éponyme), leur caractère, leurs goûts, leurs petits secrets, etc. Et on se découvre des points communs avec toutes.
Pleine d'innocence, Enid est toute mignonne avec ses animaux et son ami, le Gnome de la chasse d'eau, avec qui elle a parfois de longues conversations. Je me suis sentie très proche d'Hortense avec sa timidité, ses livres, ses carnets. Charlie est vraiment cool, elle gère tout, elle assure vraiment avec ses soeurs. Charlie se sacrifie complètement pour elles.
Bettina… Elle est tellement pimbêche qu'elle m'insupportait au début. Et finalement… je l'aime bien. Parce que c'est un personnage qui a beaucoup de défauts, mais aussi des qualités qui la rendent vraiment attachante : elle dit, elle fait des choses pour correspondre à l'image qu'elle veut que les autres aient d'elle, pour assurer auprès des amies et des copains. Elle ne réfléchit pas et le regrette plus tard. D'ailleurs, elle change beaucoup à la fin du second tome, elle est plus mature par la suite.
Finalement, celle à laquelle je me suis le moins attachée, c'est Geneviève que j'ai trouvé plus effacée que les quatre autres, même si elle gagne en importance dans le dernier tome.

Second point : si les soeurs sont géniales, tous les personnages secondaires sont tout aussi irrésistibles. Toujours bien travaillés, la plupart sont très attachants, d'autres franchement hilarants comme l'inénarrable tante Lucrèce, avec son swamp-terrier Delmer, son crooner Engelbert Humperdinck et ses malheurs insurmontables.
Basile est tellement gentil, tellement amoureux de Charlie, mais aussi de la maison et des quatre autres filles qu'on ne peut pas ne pas l'aimer.
J'ai également adoré la description du monstre de la maison : Mycroft le rat, décrit comme un bandit qui ne ressent aucune peur.
Et puis, il y a Lucie et Fred Verdelaine, les parents. Ils ont beau être morts, ils sont toujours là, apparaissant sporadiquement aux yeux de leurs filles, toujours dans des tenues extravagantes. Leurs apparitions apportent à la fois un peu de joie aux filles, mais aussi un peu d'amertume.

Troisième point : la maison me fait rêver ! Cette vieille bâtisse biscornue, ce manoir immense et grinçant de partout, juchée en haut d'une falaise au bord de l'océan Atlantique. Je l'entendais craquer lorsque le vent soufflait, je me blottissais le lit clos de Geneviève, j'encourageais Charlie lorsqu'elle se battait contre la chaudière, une vieille dame susceptible qui n'en fait qu'à sa tête, je me promenais dans son grand parc. Non, il n'y a pas à dire, c'est un endroit parfait pour les aventures d'une petite tribu.

Quatrième point : l'histoire. J'adore ces romans qui mettent en avant les relations entre soeurs (comme un autre roman lu récemment : Zelda la rouge de Martine Pouchain). Entre elles, il y a énormément de tendresse, de rires et de soutien. Des colères et des disputes aussi, ce qui est normal entre soeurs.
J'ai été totalement embarquée par ces quatre romans qui mêlent le quotidien où tout n'est pas toujours facile (entre la tenue parfois anarchique de la maison, le manque d'argent, les soeurs et les animaux à surveiller, etc.) et une fantaisie complètement folle.
Malika Ferdjoukh aborde plein de sujets : le rire et la tristesse, l'amour et l'amitié, la maladie, la perte et l'espoir… C'est toujours très fin, très juste et jamais plombant.

Cinquième et dernier point : la langue de Malika Ferdjoukh. Quelle poésie ! Quel humour ! Les expressions rigolotes fleurissent à la Vill'Hervé, les dialogues sont vifs et les noms de famille complètement loufoques. le texte est énergique et la lecture n'en est que plus prenante.

Quand arrive la dernière page, on en redemande, on a envie de retrouver ces cinq soeurs, on rêve d'un cinquième tome intitulé Charlie.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Elles sont cinq : Enid, 9 ans, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans, Geneviève, 16 ans et Charlie, 23 ans. Cinq orphelines. C'est Charlie, l'aînée, qui prend en main la maison, la Vill' Hervé, et qui élève ses soeurs. Enid discute avec le Gnome de la Chasse d'eau pendant qu'Hortense rédige son journal, que Bettina regarde son feuilleton et que Geneviève prétend faire du baby-sitting alors qu'en réalité elle est à son entraînement de boxe thaïe. Bienvenue à la Vill' Hervé !

L'avis d'Anaïs, 12 ans : Ce livre est long et j'ai cru, en le commençant, que je n'arriverai jamais au bout. Tout en détails et en descriptions ! Et puis petit à petit on fait partie de cette grande maison, on apprend à connaître les cinq orphelines, leurs parents mort et si présents, la tante, les cousins, les petits copains, et quand le livre est fini, on est triste de les quitter tous. de quitter les bêtises, les fous rires, les chagrins d'amour.

L'avis de la rédaction : Après les Quatre filles du Dr March (qui étaient bien quatre) et l'Esprit de famille (encore quatre filles !), voici Quatre soeurs (qui sont en fait cinq, comme les trois mousquetaires étaient quatre). Pour ceux que les 600 pages effraient, pas de panique : quatre romans (un pour chacune des quatre soeurs de Charlie) sont réunis en un seul volume ! Mais attention : quand on a commencé, on ne peut plus s'arrêter !
Je ne pourrais jamais assez remercier Malika Ferdjouck pour ce pavé de bonheur dont on ne veut pas voir la fin. C'est un des 3 livres que je relis lorsque je ne me sens pas bien avec le Petit Prince et le Hobbit.... Ses leçons de vie et la simplicité avec lequel c'est écrit me redonne le sourire... on pourrait presque parfois envié ces 4... non 5 soeurs!
Je ne pourrais plus que vous recommandez ce merveilleux ouvrage!
Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid sont cinq soeurs. Oui, cinq, et non quatre comme le laisse entendre le titre. Alors pourquoi ce titre ? Peut-être parce que chacune d'entre elles peut dire « J'ai quatre soeurs », ou encore parce que l'auteur, Malika Ferdjoukh, a décidé d'aborder l'histoire de ces soeurs sur une année, en quatre saisons, chacune ayant pour titre une des quatre petites soeurs… Soit, toujours est-il que ces cinq soeurs n'ont plus de parents, ils sont décédés, et c'est Charlie, 23 ans, qui s'occupe de cette « petite » famille. Quatre soeurs est donc le récit d'une année auprès de ces jeunes filles, pour vivre avec elles leurs petits bonheurs, leurs petits malheurs, leur difficulté, parfois, à faire partie d'une telle fratrie, et à vivre le deuil de leurs parents… On rit, on pleure avec elles, et au final on en ressort avec l'impression d'avoir fait un agréable bout de chemin dans une famille hautement sympathique et chaleureuse. J'ai retrouvé un peu les émotions que j'avais en lisant L'esprit de famille de Janine Boissard. Un bon moment de lecture en somme. Un seul bémol : l'âge que Malika Ferdjoukh a décidé de donner à ces soeurs. 23 ans (il en fallait une plus âgée, capable de gérer une famille et d'assurer sa subsistance), 15, 13, 12 et 9 ans. En tant qu'adulte et mère, ces âges m'ont heurtée à plusieurs reprises, parce que j'y voyais des incohérences (« ça n'a aucun sens, une fille de cet âge ne ferait jamais cela »). Mais cela reste de la littérature jeunesse, où tout ne doit pas forcément avoir un sens, surtout si on se permet de faire intervenir le fantôme des parents…
Ce que j'ai tout de suite apprécié, c'est l'ambiance. L'histoire se passe en grande partie dans une grande maison au bord de la mer. La maison est immense, un peu vieillotte et pleine de petits recoins. Elle est malmenée par les vents et grince. J'avais l'impression de retrouver une vieille amie, une maison que j'avais déjà connue, où j'aurais pu séjourner lors de vacances, bref un endroit connu. C'était donc facile pour moi d'imaginer l'intérieur, l'extérieur, les escaliers, les chambres, tout ! Plus je lisais, plus j'avais l'impression d'être une petite créature qui assistait à toutes les histoires des filles Verdelaine. Je m'y suis sentie bien, et c'est tellement génial de se sentir comme chez soi lorsque l'on lit un livre ! Les décors, les paysages sont si familiers que c'est un délice de lire ces romans.

Le point fort, fort plus que fort de ce roman ce sont bien sûr les personnages hauts en couleurs que nous dépeint Malika Ferdjoukh. Il y a d'abord Enid, intrépide toute petite soeur de neuf ans. Elle parle au gnome de la chasse-d'eau, s'imagine avec un peu moins de soeurs, discute avec un écureuil et une chauve-souris. C'est un personnage si attachant ! La petite soeur fantasque, qui fait sourire à chaque fois qu'elle parle. L'image qu'en a fait Cati Baur est parfaite ! Avec ses petites bottes et son ciré jaune. Vous l'aurez compris, je suis fan d'Enid, c'est sans doute mon personnage préféré !

Ensuite il y a Hortense, timide, mignonne, qui ne fait que lire et écoute beaucoup les autres, mais parle peu. Hortense je la vois très douce, calme à l'extérieur mais bouillonne à l'intérieur. Comme remède elle va trouver le théâtre et une amie voisine. Ce personnage est véritablement touchant, avec son envie de liberté mais sa timidité qui la bloque. Elle se cache souvent, écrit dans son journal, c'est le genre de personne que j'imagine très bien, avec qui plus jeune j'aurais eu envie de devenir amie (aujourd'hui aussi d'ailleurs).

Puis vient Bettina, la pimbêche de service. Elle est si agaçante ! Mais l'envie de lui foutre des claques passe bien vite quand on comprend qu'en fait Bettina, même si elle est superficielle, manque cruellement de confiance en elle. Elle cherche à se démarquer de ses amies en étant le plus méchante, la plus dure avec les gens qu'elle ne connait pas. Elle s'attache d'abord à ce que vont penser les autres. C'est une ado de 13 ans qui a du mal à véritablement savoir ce qu'elle veut par rapport au regard d'autrui ou même de ses amies. Mais elle va finira pas grandir, elle va devenir quelqu'un de bien et découvrir qui ce qui est important pour elle, c'est ça qui est chouette avec Bettina, elle est chiante mais on finit par l'apprécier comme une soeur, et c'est ça qui fait qu'elle est super chouette !

La petite grande soeur c'est Geneviève. C'est un peu la maman de la famille. Jeune fille de 15 ans, elle gère les plus jeunes, aide la plus grande et tente de faire tourner la maison comme elle peut. Mais elle cache un petit secret (un peu cool d'ailleurs), et cherche tant bien que mal à devenir femme. Elle va découvrir l'amour, se découvrir elle même et se rend compte qu'elle vaut beaucoup plus qu'elle ne le pense. Geneviève elle décide de prouver qu'elle est prête pour tout. C'est une battante, un pilier. C'est l'un des meilleurs personnages pour moi. En lisant les trois premiers tomes on ne soupçonne pas ce que peut nous réserver Geneviève.

Et puis, en dernier il y a Charlie. Qui, a 23 ans, doit s'occuper de la maison, de nourrir tout ce petit monde et de gagner un peu d'argent. C'est le chef de famille, la fondation de la maison, c'est elle qui porte tout et qui en plus doit aider tout le monde à grandir. Elle est tout simplement géniale. Mais elle voudrait aussi vivre sa vie, connaître le grand amour, alors même si il y a Basile, qu'elle aime, elle se demande s'il n'y a pas mieux ailleurs. Charlie c'est l'image de la jeune femme, de celle qui doit tout gérer. Je l'aime beaucoup, elle fait de son mieux pour aider tout le monde. Elle a aussi un sacré caractère et ça la rend franchement attachante.

« Quatre soeurs » c'est plusieurs romans, chacun plutôt centré sur l'une des soeurs, sauf Charlie. Chaque roman à sa propre ambiance, sa propre saison. Ce sont des romans qui vont sourire, pleurer, qui nous font vivre des émotions comme jamais. Ajoutez à ça une écriture fantasque et imagée comme celle de Malika Ferdjoukh et vous aurez le tout. Je suis vraiment attachée à cette série, quand je la lis je me sens comme à la maison. Je m'imprègne de toutes ces ambiances et j'arrive à tout imaginer, à m'identifier à chaque personnage. Je ne saurais pas comment vous le dire mais LISEZ LE ! Si vous aimer les histoires de soeurs, les paysages venteux, les vies un peu malmenées et les caractères bien trempés alors vous serez comblez !
Lien : https://pumpkinbean.wordpres..