Voilà, c'est fini. Après avoir lu les quatre romans et bandes dessinées, j'ai dû dire adieu aux soeurs Verdelaine. C'est avec un pincement au coeur, donc, que j'ai refermé ce dernier tome.

Cette fois, l'histoire se concentre un peu plus sur Geneviève, la soeur toujours calme qui fait de la boxe et va se laisser séduire sur la plage par Vigo, qui ne semble pas être toujours fréquentable...

Bien sûr, nous suivons également les quatre autres soeurs : les plus jeunes, Enid et Hortense, sont à Paris chez leur tante, avec les enfants de celle-ci. Bettina est partie avec ses amies et Charlie répare des choses, seule à la Vill'Hervé avec Geneviève.

Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et les cinq adolescentes vont devoir chacune affronter quelque chose... Heureusement que les fantômes de leurs parents continuent de leur rendre visite !

Ce que j'ai aimé dans ce volume, et plus globalement dans cette saga, c'est l'humour dont l'autrice, Malika Ferdjoukh, a toujours su faire preuve. L'adaptation en bande dessinée par Cati Baur a été réussie parce que nous retrouvons sans peine l'intrigue et l'ambiance des romans, mais il y a une touche en plus, la patte de Cati Baur. J'ai toujours aimé les illustrations de celle-ci, qui m'ont permis de voir les personnages autrement que je pouvais les imaginer dans ma tête.

C'est une série qui va me manquer, que je relirais avec plaisir, je l'espère, un jour.
Dernier tome de la série avec Geneviève dans le rôle titre. C'est l'été et les soeurs sont en vacances : Charlie répare la maison, Geneviève vend des glaces pour payer ses cours de boxe et les trois autres sont parties : Bettina campe et les deux benjamines sont à Paris chez leur tante Jupitère.
J'avais trouvé que le premier tome avait du mal à trouver son rythme, j'avais mieux apprécié les deux tomes suivants mais celui-ci m'a semblé également assez inégal, poussif et finalement assez bâclé, comme si il était empreint d'une lassitude et d'une volonté d'en finir.
Tous les arcs sont bouclés, les comptes réglés et chaque petite histoire qui a été évoquée dans un des tomes précédents est ici clôturée, souvent à la va-vite.
Côté dessin, même constat. Je ne suis pas vraiment fan du graphisme mais il m'a semblé plus inégal et plus approximatif que dans les autres tomes, à un point tel que j'ai même cru que le dessinateur était différent.
Bref, je referme sans regrets la dernière page et je laisse les soeurs Verdelaine à elles-mêmes.
Dernier tome.
Série terminée.

En pastille sur la couverture. Est-ce parce que moult séries BD ne seront jamais achevées ? Que certaines font du sur place scénaristique en multipliant les tomes ? Ou tout simplement pour que l'acheteur indécis voulant lire une histoire entièrement puisse s'offrir la totale ?

Enfin bref.
Dernier tome des aventures des soeurs Verdelaine. Soeurs que j'ai découvert avec bonheur à l'école des loisirs tant et si bien que j'avais envie de les retrouver en cases et bulles.
Impression mitigée pour ce dernier opus. L'histoire est riche et en voulant toute la raconter j'ai eu un effet de précipitation et d'inachevé. On passe d'une soeur à l'autre, on se dépêche, toi aussi Enid ne lambine pas, oust !
Le dessin me semble parfois lui aussi achevé à la va vite, c'est dommage, on a une alternance d'expressions travaillées et après poufpifpam un visage de guingois, un trait qui bavodépasse !

Ceci râlé, douzième livre, première lecture BD de l'année, seulement, diandiandiantre mais que m'arrive-t-il ?