Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.
Jolie BD
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.

Ce tome marque la fin des aventures des Quatre soeurs. Les vacances d'été s'installe et les amours se font et défont.
Agréable moment de lecture avec un brin de nostalgie en fermant cette histoire.
Je l'ai lu si vite que je ne l'ai pas vu passer ^^'

Dernier tome de la série, celui-ci porte sur Geneviève, 16 ans, qui rencontre un garçon du nom de Vigo. du côté des autres soeurs, presque toutes sont à des endroits différents : Enid et Hortense sont à Paris, Bettina est partie avec ses amies, et Charlie est restée à la Vill'Hervé, tout comme Geneviève.
J'ai aimé suivre nos cinq soeurs durant leurs vacances :) C'était un dernier tome sympathique que j'ai lu avec le sourire. J'ai été un peu déçue qu'il n'ait plus du touuuut été question de Merlin (car je l'aimais bien... oui ça rime x)) alors qu'il était mentionné dans le résumé. Certes il était question de l'oublier (vis-à-vis de Bettina bien sûr) mais même si je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à passer à autre chose, je suis frustrée qu'ils n'aient pas fini ensemble ces deux-là... ^^'
Bref. Je n'ai aussi pas trop apprécié le personnage de Vigo. Il a eu tendance à m'énerver à plusieurs reprises, mais bon si Geneviève l'aime alors c'est le principal :)

Disons finalement que je suis très heureuse d'avoir clôturé cette jolie saga :) j'ai beaucoup aimé ces quatre tomes !!
Je ne vais pas être originale, mais logiquement, comme pour les précédents tomes, c'est l'histoire qui m'a plu davantage que les dessins. Surtout que dans ce dernier tome, l'intrigue s'accélère tandis que les soeurs passent leurs vacances chacune de leur côté.

Seul le dénouement excessivement optimiste m'a un peu moins séduite, comme dans les romans. Mais je suppose qu'il ne faut pas trop s'en étonner puisque les Quatre Soeurs est une série jeunesse...
Et voilà, encore une série BD jeunesse qui se termine et que je quitte à regret. Après Les carnets de Cerise, Quatre soeurs s'en va et c'est Geneviève qui clôt les aventures de soeurs Verdelaine. Encore une fois la magie opère, les dessins, le scénario, les couleurs, tout me fait craquer. J'aurais peut-être aimé un peu plus de développement concernant la relation de Charlie et Tancrède mais ce n'est qu'un petit bémol dans une symphonie de bonnes notes.
Une série BD qui met de bonne humeur par temps gris et que je n'ai pas fini de relire
Quel bonheur de refaire un petit séjour à la Vill'Hervé !
J'ai découvert il y a quelques années dans les romans de Malika Ferdjoukh ces cinq soeurs attachantes. Chacune avec sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, et ses atouts pour faire de cette maison située en bord de falaise un cocon familial rempli de vie et de surprises. Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid vont nous montrer le chemin de leur bonheur familial souvent drôle, parfois fragile, sous le regard bienveillant de leurs parents décédés brutalement.
Dans chaque tome dédié tour à tour à Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, différents personnages apparaissent et partagent quelques moments du quotidien animé de la famille Verdelaine.
Il est agréable de mettre des images sur les mots de Malika Ferdjoukh grâce au coup de crayon plein d'énergie de Cati Baur.
Vous l'aurez compris, en version roman comme en version BD, j'ai apprécié "Quatre soeurs", une immersion dans une famille plus que touchante.
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une soeur Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l'héroïne, le tome 3 dévolu à Bettina, 14 ans. Il ne me restait plus qu'à me jeter sur le dernier tome où Geneviève, 16 ans, tient la vedette.

Orphelines depuis le décès accidentel de leurs parents, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles, pour les guider dans leur vie d'adolescente.

Dans ce quatrième volume, c'est donc Geneviève, la petite maman de la famille, qui est mise en vedette mais les autres soeurs sont très présentes, même si en cet été la fratrie est éparpillée aux quatre vents avec Hortense et Enid en visite chez leur tante Jupitère à Paris et Bettina en camping avec ses copines Denise et Béhotéguy chez une cousine invisible. Quant à Charlie, elle rumine son chagrin d'amour.

La Vill'Hervé désertée par les plus jeunes, Geneviève en profite pour lâcher ménage et rangement pour un job d'été : vendre des glaces sur la plage. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Vigo. Leurs coeurs s'embrasent et pour éblouir sa belle, l'adolescent multiplie les bétises.

Pendant ce temps-là à la campagne, Bettina fond d'amour pour Augustin, le futur agriculteur, voisin de la cousine fantôme et à Paris, Enid et Hortense découvrent le quotidien difficile de leur tante et de leurs cousins sous les toits de Paris…

Saison après saison, tome après tome, Cati Baur nous fait pénétrer dans l'intimité et le quotidien des soeurs Verdelaine et une fois de plus, la magie opère avec cette histoire pleine d'émotion, d'amour, d'humour, de tendresse et de sensibilité qui clôture d'une très belle façon cette série.

Ce quatrième opus est nettement plus lumineux et gai que les précédents et se révèle une vraie ode à la vie, à l'amour et au bonheur, bien aidé par le soleil de l'été très présent. Ce qui n'empêche pas Cati Baur d'aborder des thèmes graves comme la pauvreté, le mal-logement et la délinquance.

Les dessins de Cati Baur que j'aime décidément beaucoup, pleins de fantaisie, de couleurs et de chaleur sont comme toujours très réussis et participent grandement au succès de cette adaptation graphique des romans de Malika Ferdjoukh. Elle n'a pas son pareil pour croquer les visages de ses héroïnes, leurs expressions mais aussi les différents décors.

Un quatrième tome tout aussi réussi que les précédents !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..