AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 143 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après l'automne d'Enid, l'hiver d'Hortense, le printemps de Bettina, voici l'été de Geneviève, qui se décline dès la couverture et ses rabats en un jaune très chaleureux. Geneviève, c'est la fille sage de la famille, celle qui range inlassablement la maison, qui garde son calme en toutes circonstances (on sait qu'elle se défoule grâce à ses cours de boxe). Mais cet été elle va se laisser un peu aller, en négligeant un peu les lessives et en se laissant séduire sur la plage par le mystérieux Vigo (qu'elle a déjà vu quelque part, mais où donc ??) Les petites soeurs ne sont pas en reste, vivant des aventures de vacances peu banales, Bettina en camping à la campagne et les deux « petites » à Paris chez leurs cousins. Tout ce petit monde (et plus car affinités) va se retrouver à la fin de l'été à la Vill'Hervé parce que les soeurs Verdelaine sont comme ça : elles aiment la famille, elles sont généreuses et accueillantes, et la Vill'Hervé est leur berceau de famille.

La dernière saison, le dernier tome des Quatre soeurs… Comme dans le dernier roman, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le prologue qui réunit les cinq soeurs et leurs parents ou plutôt les fantômes de leurs parents. Les choix de Cati Baur en matière de couleurs et de détails sont toujours aussi frais mais dans ce prologue ils participent vraiment de l'émotion.

Merci, Cati Baur, merci, Malika Ferdjoukh et merci, les soeurs !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170
La belle saison est arrivée. La maison des soeurs Verdelaine, surplombant la mer, a pris ses quartiers d'été. Peu à peu, elle s'est dépeuplée : Hortense et Enid l'ont d'abord quittée direction la capitale rejoindre leurs cousins préférés ; Bettina est partie faire du camping à la campagne avec des copines ; quant à Geneviève, elle a été embauchée par monsieur Mespoulède pour vendre des glaces sur la plage. Seule Charlie veille nuit et jour sur la vieille bâtisse, en ressassant ses anciennes amours, Tancrède et Basile…

Si la maison passe des vacances paisibles – et s'empoussière, puisque Geneviève n'a plus le temps d'y faire le ménage ! -, les soeurs vivent d'incroyables péripéties et de rocambolesques intrigues. À Paris, Hortense et Enid découvrent les turbulence de la vie citadine avec ses bruits, sa pollution, sa foule, sa précarité aussi … À la campagne, Bettina profite des joies de la ferme… Sur la plage, Geneviève rencontre Vigo un garçon mystérieux et charmant qui apparaît et disparaît sans crier gare… Et comme d'habitude, leurs parents – de bienveillants fantômes – ont le don de débarquer à point nommé.

À la fin de l'été, la Vill'Hervé retrouvera ses habitantes et plus encore… Un joyeux melting-pot, des éclats de rire, des échanges, des idées…

Une année s'est écoulée, les soeurs ont grandi. L'avenir, désormais, leur appartient.

Ce dernier album est plein de rythme et de rebondissements, de mystère et de frayeurs, d'amitié et d'amour. Cati Baur a magnifiquement illustré cette saga de Malika Ferdjoukh : les dessins sont emplis de sensibilité, d'humour, de vivacité, de tendresse. Arrivée à la dernière page, j'ai senti une douce vague de nostalgie. Elles sont tellement attachantes, ces soeurs Verdelaine, on aimerait tellement continuer un bout de chemin avec elles… Peut-être les retrouverons-nous un jour ou l'autre sous la plume de l'auteure!?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome de la série et un pincement au coeur en refermant le livre.

Ce tome est consacré à Geneviève, l'une des soeurs que l'on voit peu dans les autres tomes. Mais dans celui-ci une grande partie lui est consacrée.

C'est l'été, Hortense et Enid partent à Paris pour 3 semaines chez leurs cousins.
Bettina part en vacances avec ses copines chez la tante de l'une d'elles....
Charlie reste à la maison et se remet de ses peines de coeur.
Geneviève reste chez elle mais a trouvé un travail d'été : vendeuse de glace au bord de la plage. Elle y fera la rencontre d'un garçon bien singulier.

Il se passe toujours plein de choses chez les soeurs Verdelaine. Leurs parents sont toujours présents. Cette famille est tellement attachante.

Nous les quittons sur un nouveau départ non sans regret.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce quatrième et dernier tome de la série. Les personnages ont évolué. C'est doux, c'est émouvant, c'est fort.
La parenthèse autour de cette famille hors du commun et pourtant comme tout le monde se referme, avec un avant et un après. Chaque personnage à évolué pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
De l'humour, de l'émotion, des dialogues tellement crédibles, des couleurs et un graphisme parfaitement adaptés au récit, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Geneviève est la plus discrète des soeurs Verdelaine, elle adore ses soeurs, ne rechigne pas à effectuer ses corvées sauf les jours de lessive. Cet été Geneviève travaillera pour M. Mespoulède et tiendra son stand de glace au bord de la plage alors que trois de ces soeurs partirons en vacances, seule Charlie restera à la maison à tergiverser quant à la bonne manière de gérer tout ce petit monde. le premier jour, sur le chemin, elle rencontre par accident (et c'est bien le cas de le dire) un jeune garçon prénommé Vigo qui lui fera vivre une drôle d'expérience et bien plus. On suivra en parallèle Hortense et Enid parti en vacances à Paris chez les cousins Désirée et Harry qui vivront elles-aussi une bien malheureuse aventure, Bettina quand à elle fera du camping avec ses amies Denise et Béhotéguy mais rien ne se passera comme prévu.

Un tome qui clôt la série, les soeurs Verdelaine après les aventures de l'été prendront une décision radicale (enfin!) et se lanceront dans un projet qui profitera à chacune. Côté coeur les choses s'améliore et de nouvelles têtes font leur apparition à la Vill'Hervé. En une saison la maison se vide pour mieux se remplir.
Les apparitions aussi soudaine que bienveillantes des parents, petits instantanés de bonheur et de conseils, seront moins régulières jusqu'à probablement disparaître.

Une superbe adaptation une fois de plus mais j'avoue avoir particulièrement aimé ce dernier tome, probablement parce qu'une page se tourne pour la famille et que le récit se termine sur une touche d'optimisme certain. Les illustrations ne gâche rien au plaisir bien au contraire, couleurs claires pour cette saison estivale et du petit encadré à la pleine page on suit le récit avec des mises en avant de certaines scènes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ravie de découvrir Geneviève qui est somme toute assez discrète dans les tomes précédents. Elle est généreuse, travailleuse et aux petits soins pour ses soeurs. Nous sommes en été, et elle travaille sur la plage à la vente de glace. Elle va alors rencontrer un garçon mystérieux. On suit également Charly à la villa, Bettina et ses amis en vacances à la ferme, Hortense et Eden à Paris. Tout ce joyeux monde finira les vacances ensemble avec quelques rustines en plus sous le regard bienveillant de leurs parents fantômes.

J'adore cette famille de frangines, on est toujours entre rires et larmes, dans l'émotion et j'adore avoir le coeur qui palpite pour ces bouts de femmes. Les dessins de Cati Baur servent magistralement le texte de Malika Ferdjoukh. Une lecture idéale pour l'été.

Une saga que j'adore. le personnage de Geneviève apparaît avec toute sa générosité. Les autres soeurs ne sont pas en reste et l'amour plane sur la bâtisse de de Vill'Hervé. Il semblerait que ce soit le dernier tome et Charly, alors ? Je suis triste de quitter cette famille déjantée et très attachante.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Dernier tome de la série, cet opus très vacancier se centre sur les amours de la fratrie. Chacune avec son âge, ses interrogations et ses remises en question va faire l'expérience de la découverte, de l'attente, de la déception et de la joie que procure le sentiment amoureux. Séparée presque tout au long de l'histoire, chaque soeur construit sa propre intrigue dans un environnement différent avant de se rejoindre pour un dénouement tendre et prenant où elles vont laisser partir les souvenirs de leurs parents...
J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages auxquels je me suis attachée et en découvrir de nouveaux. Les évènements qui surviennent tout au long du tome sont prenants, intrigants et parfois tragiques. Ils interrogent le lecteur sur sa compréhension du scénario et l'obligent à faire attention aux détails.

Cette série fut autant une découverte qu'un régal, se bonifiant de tome en tome pour aboutir à une belle conclusion. On laisse à regrets les soeurs Verdelaine et la Vill'Hervé en leur souhaitant tout le bonheur du monde.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Commenter  J’apprécie          20
Dernier tome de la série, consacrée cette fois à la plus effacée mais pourtant si nécessaire au confort du groupe de soeurs, la douce Geneviève.



La quatrième de couverture résume assez bien le contenu de ce tome de clôture .

"Tous les coeurs battent la chamade au rythme d'un été plutôt mouvementée!

Geneviève vend des glaces sur la plage, et fond pour Vigo, le beau ténébreux aux manières très singulières. Hortense et Enid jouent à Robinson sous les toits de Paris. Quant à Bettina, partie camper en compagnie de Denise et de Béhotéguy chez une cousine invisible, elle essaie d'oublier Merlin... Charlie, elle ne sait absolument plus où son coeur se pose..."



Tout est à peu près dit. Des affaires de coeur en mode pose.

Même si le projecteur est posé un peu plus sur Geneviève, comme cela l'a été avec les volumes précédents aucune n'est oubliée et nous allons tout le long du récit, de l'une à l'autre.

Les fantômes des parents planent encore un peu et reviennent leur faire un brin de causette, ils manquent, c'est certain.



Les journées passent, entre soleil, orage et pluie et les filles se trouvent séparées pour l'été.

De l'air à la Vil'Hervé familial.

Des parties en lot de frangines et de copines.

Enid et Hortense vont donc loger dans le petit appartement de leur tante sous les toits, ce qui devrait les changer de leurs habitudes avec leur immense maison. Les choses vont se corser lorsque cette dernière, travaillant de nuit, ne rentrera pas.

Bettina s'active énormément chez la cousine de son amie, à la campagne, cela change aussi. La première à faire des courses à la ferme. Il y a du garçon là dessous. Pourquoi ne la voit-on pas arriver cette cousine? Des situations assez semblables et pourtant très différentes, les lecteurs le verront.

Mais où sont donc les adultes dans ces vacances d'ados?





Charlie, l'aînée, se met au vert et reste à la villa Vil'Hervé, elle profite aussi du bord de mer, elle fait le ménage dans sa tête, laissée pour compte par ses deux amoureux Tancrède et Basile.



Et enfin, notre Geneviève que fait-elle?

Laisse t-elle de côté les tâches ménagères pour un séjour de farniente?

Pas vraiment.

Elle travaille, toujours et encore.

Tout en profitant d'un bord de mer non loin de la villa avec sa grande soeur, elle tient le snack du bord de plage avec son amie.

Nous le savions déja un peu, Geneviève, de nature très calme et discrète, est une personne très active, elle s'est d'ailleurs inscrite à des cours de boxe à l'insu de ses soeurs.



Le ton pour Geneviève est très différent de celui de Bettina.

Bettina pétille et pépie comme une pie, Geneviève offre au contraire des moments de silence, à son image. Sa romance avec Vigo va lui apporter un peu de passion et cela la fera sortir de sa vie bien rangée.

Vigo est presque un mauvais garçon, très mystérieux, constamment sur le fil pour des bonnes intentions, cela plaira aux lectrices romantiques.

La Bd, jolie chronique familiale de filles, est encore pleine de petits détails visuels et d'instants communs quotidiens qui permettront aux lectrices de complètement s'identifier à ces jeunes adolescentes de différents générations qui leur ressemblent.



Des petits mensonges, des sérieux imprévus, les filles démontrent encore une fois que d'une façon saine et responsable elle gère les choses. de quoi être fier pour ces parents fantômes.

La fin est émouvante. Une bonne façon de les quitter.
Commenter  J’apprécie          10
Ça y est, la saga se termine avec ce quatrième et dernier tome. Les cinq soeurs continuent leur petite vie tranquille dans leur villa. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce titre alors qu'il y a cinq soeurs et qu'on ne consacre pas de tome à la plus grande, Charlie, leur maman à toutes mais leur soeur tout de même.

Ici, c'est Geneviève dont nous faisons plus ample connaissance. Elle est rigolote celle-ci, elle joue un peu les mamans elle aussi. Cette jeune fille est assez ronde et a du mal à s'accepter. Mais lorsqu'elle va rencontrer un jeune homme en se rendant au boulot, elle va rougir de plaisir...

C'est l'été et les cinq soeurs profitent du beau temps. Pendant que Bettina part en camping avec ses copines, Hortense et Enid vont découvrir Paris! de son côté, Charlie se retrouve seule à la maison et passe son temps à réfléchir. Elle est malheureuse depuis le départ de Tancrède et ne sait plus si Basile est encore son amoureux. Son coeur balance entre les deux hommes...

Ce dernier tome est le meilleur pour moi. Il y a de l'action, du suspense et de l'amour. Un bon cocktail pour finir en beauté! Il y a même un drame qui va mettre un peu de larmes au lecteur comme aux soeurs.

Cette série de 4 livres est super bien pour les ados entre 8 et 14 ans je pense. Ma fille a beaucoup aimé, c'est même elle qui m'a conseillé cette lecture. Pour les adultes c'est sympa mais je trouve que ça manque de consistance tout de même. C'est très jeune, assez puérile finalement. Mais une série de BD très jolie concernant les illustrations.

N'hésitez pas à faire découvrir cette histoire à vos ados!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été conquise par cette saga !
Au fils des tomes on s'attache au personnage
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}