Citations sur Les Intrigantes, tome 3 : Jalouses (4)

[A propos de Versailles ]

En revanche , y tenir conversation loin des oreilles indiscrètes représentait un véritable exploit . Un mot prononcé trop haut était aussitôt repris par cent bouches, coulait dans mille oreilles avides , s'évadait du palais pour courir la ville , roulait carrosse, gagnait Paris où les rues bruissaient de son écho répété . Le mot enflait , s'alourdissait , de ruisselet devenait fleuve , cascade, torrent ; qui pouvait prédire quels effets sa fureur , une fois déchainée produirait ?
- Vous voulez savoir pourquoi le roi , dans sa grande bonté , a fait mettre à ma disposition cet appartement ?
Il cilla .
- Oui, répondit-il d'une voix rauque .
- Parce que je le vaux bien .
Et, comme la marquise de Montespan – car c’était elle – marquait une hésitation, Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, ajouta avec perfidie :
- Je vous promets sur le salut de mon âme de ne point attenter à votre vertu sur la banquette. En bon soldat, je ne m'intéresse qu'aux places qui n'ont jamais été prises.
- Il est vrai que vous avez défendu la vôtre avec tant de soin qu'on aurait pu la croire convoitée par des armées entières ; mais nul ne campait devant vos portes, Madame. C'était une illusion de votre orgueil.
- Il vaut parfois la peine d'attendre un vainqueur dont on puisse être fière murmura la Maintenon.
- Et pleurez aussi longtemps qu’il le faudra ; les larmes lavent le poison de nos blessures, c’est du moins ce que m’assurait ma mère. On a grand tort de nous apprendre, à nous les hommes, qu’il est peu viril de verser des larmes… Nous refermons nos chagrins en nous-mêmes, et mettons par la suite le monde à feu et à sang pour nous en venger.