Plus d'action dans ce 3° tome , voilà qui me plaît davantage !
Elise a quitté la cambrousse et prépare une vengeance aux petits oignons à l'égard de son mari , le cruel vicomte de Peaudre.
Rouge est retournée chez Claude de Chinelle qui l'humilie pour la dernière fois .
Complot, empoisonnement, prison, théâtre, mousquetaires ...
Mixez le Comte de Monte-Cristo, la troupe de Molière, et les Trois Mousquetaires , on sent que l'auteur connait ses classiques , mais c'est joliment écrit, joliment tourné, et on ne s'ennuie pas une seconde !
Le deuxième tome ne m'avait pas totalement satisfaite, mais ce troisième volet a comblé toutes mes attentes ! Ce volume-ci est plein de révélations et offre enfin les explications attendues par le lecteur depuis le premier tome. Ce n'est pas tout, il y a toujours plus de manipulations et de complots, chaque personnage cherchant à servir avant tout ses propres intérêts. Ainsi, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, car il y a de l'action, des rebondissements et même des retournements de situation. Tout pour être comblé.

Mais revenons d'abord sur l'histoire. On retrouve Rouge en bien mauvaise posture. Alors qu'elle pensait trouver refuge auprès de son ancien bienfaiteur, Claude de Chinelle, la voilà trahie par ce dernier et vendue aux enchères. Elle ne doit son salut qu'à la bonté d'un mystérieux homme masqué prêt à dépenser une somme astronomique pour la sauver. La cour est en effervescence, les suppositions et rumeurs vont bon train. Qui est cet homme ? Où a (encore) disparu Rouge ?

Dans cette cour de Versailles, où l'âme est vite corrompue, évoluent de nombreux personnages plus intéressants les uns que les autres. Il y a bien évidemment Rouge, aussi forte et déterminée que touchante. Elle ne recule devant aucun sacrifice ou aucune douleur pour mener à bien la mission qu'elle s'est donnée. Il y a également sa grande rivale, Élise, qui derrière son masque de perfidie révèle de plus en plus un visage étonnamment humain et vulnérable. Enfin, comment ne pas parler de Carmen, un personnage secondaire bien attachant et qui surtout prend son destin en main au lieu de continuellement se laisser berner.

L'auteur est très habile. Tout d'abord, car elle a réussi à placer la jalousie au centre de ce roman, lui a littéralement donné vie. C'est presque un personnage à part entière du récit car la jalousie est omniprésente. C'est bien la jalousie, au final, qui tire les ficelles et pousse les différents personnages à agir. Et ensuite, car l'auteur est parvenue à relier bien adroitement l'histoire de Rouge et le début de l'Affaire des poisons. Cela ancre le roman dans la réalité historique et le rend encore plus crédible qu'il ne l'est déjà.

En conclusion, Christine Féret-Fleury nous offre un troisième (et dernier ?) tome palpitant. Sous sa plume talentueuse les personnages prennent vie et nous offrent un spectacle des plus divertissants.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
... le récit était court, je l'ai lu d'une traite pour connaître le fin mot de ces aventures et le rythme était assez soutenu car nous allons de surprise en surprise, de rebondissement en action, bref on ne s'ennuie pas une seule seconde entre chaque personnage. Les forts caractères du début m'ont paru s'adoucir au fil des ouvrages pour devenir des héros à la verve moins piquante et au charisme moins impressionnant. Il reste un bon ouvrage pour terminer l'épisode de Rouge et Elise, ainsi que tout leur entourage au palais du Roi Soleil, l'immersion dans cet univers historique est totale, on se perd dans chaque couloir et on découvrir un Paris d'un temps révolu. Si vous désirez découvrir cette série, je vous la conseille pour vous divertir le temps de trois courts tomes, avec une histoire originale qui vous changera les idées !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
De retour à Versailles, la vie n'est pourtant pas plus simple… C'est ainsi que l'on pourrait résumer les aventures des protagonistes qu'on aurait pu croire à l'abri des désagréments maintenant que tout le monde est revenu sain et sauf à la Cour, sauf qu'évidemment, ce n'est pas du tout ce qu'il va se passer…

L'écriture de Christine Féret-Fleury est toujours aussi bonne et nous fait faire un bond dans le passé, tout en situant adroitement son histoire dans l'Histoire (notamment la fameuse affaire des poisons). Mais chuuut, je ne dois rien dire de plus pour ne pas spoiler.

Ce troisième (et dernier ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information exacte du nombre de tomes inclus dans cette série) volet des Intrigantes est à la fois plus léger que le deuxième tome mais aussi plus dur car une fois encore, les personnages, et notamment Rouge et Carmen, ne sont pas épargnés.

On déteste certains personnages, on en plaint d'autres et le voile se lève enfin sur certaines intrigues que l'on traine depuis le premier tome, même si la résolution de plusieurs points m'a paru trop facile, ce qui est dommage car cette saga a tous les ingrédients pour être une très bonne série historique et si elle était mieux ancrée dans le contexte et était un peu plus développée, j'aurais franchement pu avoir un coup de coeur.

Je la recommanderai néanmoins aux adolescents qui veulent commencer avec le genre de la série historique et découvrir que l'Histoire, quand elle est racontée comme ça, n'a rien de barbant !

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Fin de la trilogie. L'ensemble est toujours bon mais ce dernier tome manque un peu de piment à mon goût. Très nettement le troisième volet est en deçà des autres volumes. On y retrouve des duels, des intrigues, de l'action mais au final j'ai trouvé qu'on ne revenait pas vraiment sur l'intrigue initiale qui est pourtant le fil conducteur entre les deux femmes héroïnes, Rouge et Elise, à savoir le meurtre en messe noire de leur meilleure amie. Peu de réponses au final alors que cette intrigue nous tenait en haleine, le roi rend sa justice en une page et hop on passe à autre chose, il y a pleins de détails qui sont oubliés (comment se fait-il qu'Elise et Rouge avaient la même meilleure amie sans se connaître ?). La fin est aussi plutôt décevante.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été beaucoup moins emballé par ce dernier tome. Si vous avez déjà lu les deux premiers tomes vous y retrouverez tous les ingrédients qui ont fait la réussite de la trilogie mais si vous cherchez des réponses aux questions que vous vous étiez posés vous risquez d'être déçus.
Je garderai malgré tout un très bon souvenir de cette trilogie pleine de fraîcheur et au style très prenant.

** Spoiler sur les tomes précédents **

A la fin du second tome, Rouge retrouvait Claude de Chinelle, mais celui ci refusait d'entendre ses explications quant à sa disparition. Il lui fait donc subir une ultime humiliation, la mettre au enchères au coeur du Salon Jaune, lieu de toutes les perditions à Versailles. Celle ci repart avec un inconnu qui laisse une très très belle somme pour acheter sa nuit avec Rouge.
Du côté d'Elise, elle est dans les bonnes grâces du Roi depuis son retour à Versailles et elle a réussi à mettre son mari au pli. Tout semble donc bien aller pour elle!

Premier point que je souhaiterai souligner c'est encore une fois cette superbe couverture. Tous les tomes de cette saga sont vraiment très jolis avec une couverture veloutée avec des reliefs, des couvertures très versaillaises!

Avec les deux autres tomes j'avais passé un agréable moment, même si, c'est vraiment dommage, les livres ne sont pas très gros donc ceux sont des lectures assez rapides. Pareil avec celui ci. L'histoire est très prenante, il y a bien plus d'actions que dans le tome précédent, mais je n'arrive pas à m'immerger totalement malgré les nombreux points positifs de ce roman.

Rouge, après toutes les épreuves qu'elles a vécu, est beaucoup moins combative qu'auparavant. Elle a beaucoup été humilié et la vengeance qui la conduite à Versailles lui semble bien loin... mais les événements vont prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas... et moi non plus!
Elise, après l'avoir découvert sous la coupe de son mari pendant tout le tome 2, nous la retrouvons fidèle à elle même, manipulatrice, arrogante...
Nous suivons également Carmen, l'ancienne "servante" de Elise, qui va avoir son rôle à jouer dans le dénouement de nos histoires.

L'écriture de Christine Féret-Fleury est vraiment agréable à lire. Je l'avais beaucoup aimé dans "Au bois dormant", dans cette saga avec un style un peu plus historique, ça le fait aussi. Les chapitres sont courts donc le rythme de lecture est excellent, ce troisième tome ne m'a pas fait 24h... Comme je l'ai dit plus haut, il y a beaucoup plus d'actions dans ce tome ci, nos intrigues sont toutes résolues, certaines trop facilement je trouve mais on est quand même dans un récit jeunesse donc c'est moins gênant.

Pour résumé, une saga que j'ai beaucoup aimé, très agréable à lire, j'ai adoré me plonger dans ce Versailles au travers les yeux des femmes de l'époque. Une saga accessible et vu la longueur, je vous conseille de la lire les tomes à la suite des autres, comme si c'était un seul et unique opus!
Vu la fin, une suite est peut être possible... En tout cas, je l'espère vivement!
Je suis encore toute chamboulée…pour commencer, ce tome est le dernier de la trilogie.

LES PERSONNAGES :

J'adore toujours autant Carmen et Rouge, pour sûr ! Ainsi qu'un autre personnage que je ne peux dévoiler ici.

Elise, quant à elle, m'a répugnée, elle est très agaçante. Claude de Chinelle m'a fait plus que pitié (dans le mauvais sens du terme), je déteste clairement Léonard, qui a fait une chose que je ne trouvais clairement pas méritée…

Le Chevalier Philippe de Saint-Agrève m'a agréablement surprise dans ce tome, et je me suis de nouveau attachée à lui.

GLOBALEMENT :

J'ai juste adoré !

Personne n'est mis à part, nous pouvons suivre toutes les histoires correctement, avec du suspens qui plus est !

J'étais juste un peu tristoune de voir que c'était le dernier tome…en revanche, la fin me convient très bien.

Comme je l'avais dis précédemment, cette série est dans la finesse, tout est dit, sans surplus, et c'est idéal ! J'étais accrochée à mon livre, je n'ai pas voulu le refermer, que ça se finisse.

Mais je suis ravie d'avoir suivi cette série ! Elle vaut le coup, l'histoire est prenante, tout est bien ficelé.

CONCLUSION :

Une fin marquante, une série marquante, et un très bon moment, une fois de plus, avec ce troisième et dernier tome.

Je vous conseille vivement cette série !
Lien : https://laptitefee.wordpress..
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, savent que j'ai adoré les deux premiers tomes. Alors quand l'attachée de presse m'a proposé ce tome 3, je n'ai pas hésité un seul instant à accepter, surtout que la fin du précédent nous laissait sur notre faim, justement. Je n'ai pas tardé à le commencer, d'ailleurs. Même si j'ai moins accroché à ce dernier (??) tome, il n'empêche que l'époque citée m'a vraiment plu.

Après avoir été enlevée et séquestrée par l'horrible vicomte de Peaudres, Rouge est mise aux enchères par celui qu'elle considérait pour un père : Claude de Chinelle. Lors de cette mise aux enchères, un mystérieux inconnu mise sur elle une énorme somme, qu'aucun roi ne peut se permettre d'enchérir. Après l'avoir achetée, il s'en va avec elle. Mais où ? Que va-t-il se passer pour elle ? Peut-elle lui faire confiance ? Va-t-il, lui aussi, la faire souffrir ?

En parallèle, nous retrouvons aussi Élise, sa plus grosse rivale. Mariée à un homme riche qu'elle n'aime pas, elle est prête à tout pour s'en débarrasser, afin de recevoir tout cet argent qui lui permettra de vivre aisément jusqu'à sa propre mort. Arrogante, méchante, égocentrique et manipulatrice, elle n'est pas aimée de grand-monde, même si la haute société l'accepte, parce qu'elle est la femme d'un homme éminent. On suit alors son parcours, et on apprend à la détester de plus en plus, à voir en elle une femme tellement méchante, que c'est elle qu'on aimerait bien punir.

Je suis assez mitigée sur ce tome 3, en réalité. Même si j'ai apprécié retrouver Rouge, que j'aime beaucoup, à côté, Élise m'a profondément agacée et irritée. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu envie de la secouer et de l'engueuler. Mais bon, après tout, comme on dit : la roue tourne. Et je ne sais pas... peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour autant accrocher que les précédents. L'intrigue ne m'a pas plus intriguée que cela, même si les idées en tant que telles étaient très intéressantes.

Cependant, les histoires à la cour m'ont une fois de plus bien plu. J'aime de plus en plus cette époque, et les crêpages de chignon, les coups bas et les traîtrises sont tout de même plus intéressants qu'à notre époque. Et croiser de belles robes et des bals d'époque m'a toujours fait rêver, donc évidemment, je ne peux pas être insensible quand on m'en propose !

Néanmoins, la chose qui me rend assez sceptique, c'est le fait qu'on ne sait pas vraiment si c'est un dernier tome ou non. Pas que la fin soit ouverte, parce qu'on a quand même un point final, mais... il m'a manqué quelque chose, et je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. J'avoue qu'à un certain moment, j'ai eu le coeur serré, parce que je m'attendais à une autre situation, mais c'était bien trouvé de la part de l'auteure, et surtout logique, vu l'intrigue de base !

En résumé, un tome 3 qui m'a un peu moins séduite que les précédents, même si la vie à la cour m'a bien plu. Rouge était un personnage agréable à découvrir au fil des pages, et malgré ce que je pensais au début du premier tome, je me suis beaucoup attachée à elle. Cependant, Elise mériterait une belle paire de claques, et plutôt deux fois qu'une ! Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série : des personnages qu'on aime détester.

* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *

Justine P.