La souffrance d'une jeune fille rejetée à cause de son homosexualité.
"D'après les derniers rapports de SOS Homophobie, la famille est le lieu principal des manifestations de rejet dont les lesbiennes et les gays sont victimes. L'histoire d'Armelle n'est pas qu'une fiction : de nombreux jeunes sont chassés du domicile parental en raison de leur homosexualité"... Effectivement le roman est dur, l'héroïne pleine de douleur et de colère mêlées, mais en même temps basé sur une réalité impitoyable. Certes les mentalités évoluent doucement mais il faut encore "éduquer les masses".

Afficher son homosexualité, c'est faire voler en éclat l'image de "fille idéale" et les parents d'Armelle, étroits d'esprit (ils vont même manifester contre le mariage homosexuel), refusent de l'accepter. Ou tout au moins, la mère est si vindicative que le père, très lâche, n'ose dire son mot.
Afficher son couple homosexuel, c'est faire éclater "la famille idéale", le "modèle traditionnel" d'une "société qui impose ses normes". Or les familles gays ou lesbiennes sont souvent plus aimantes parce que leur enfant a été véritablement désiré.

Ainsi pour l'héroïne, il s'agit d'oser être soi-même, heureuse mais loin des idées reçues. D'être traitée "comme les autres" malgré sa différence. Si le roman aurait pu éviter certains clichés (Irène l'insulte publiquement puis devient son amie, elle a en fait deux mamans, à l'origine la mère d'Armelle ne voulait pas d'enfant, son prof lui conseille de faire du théâtre pour évacuer ses émotions), il retrace bien la "métamorphose sourde et lente qui emporte [Armelle] vers [son] propre avenir", plus serein maintenant qu'elle a trouvé du soutien.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
C'est un roman dont le résumé m'avait beaucoup touché, et que j'ai entrepris de lire dans l'année. Je n'ai pas réussi à le finir, bien que l'histoire me plaisait : le sujet abordé était dur et me rendait le moral dans les chaussettes, et un ami m'ayant raconté la fin m'a enlevé toute envie de savoir la suite. C'est avec regret que j'ai mis ce livre dans ma bibliothèque, mais je me suis promis de le relire en le finissant un jour ! Malgré mes péripéties avec ce livre, je le recommanderais, en donnant pour avertissement de ne pas le lire en étant trop jeune…
Ce roman est un ouvrage intéressant sur la découverte de son homosexualité et sa sortie du placard en France dans un milieu où le mariage pour tous ne fait pas l'unanimité. La scène de la manifestation est d'ailleurs l'une des plus fortes alors qu'Armelle se voit forcée de marcher à côté de ceux qui renient ce qu'elle est, ce qu'elle ressent. Les émotions sont au centre du récit : la peur, l'abandon, la honte, la colère… on suit les phases de l'évolution du personnage, jamais linéaire. Il n'y a en effet pas de « simple » descente aux enfers puis une remontée, il y a différents moments importants et le retour d'un personnage clé à la fin du récit vient encore bousculer l'adolescente. Bref, on ne s'ennuie pas.
Toutefois, j'ai parfois ragé au cours de ma lecture devant la facilité de certaines situations. Peut-on reprocher à l'histoire d'Armelle d'être trop facile ? Sans dévoiler trop d'éléments, l'adolescente trouve rapidement un refuge chez un couple de femmes homosexuelles et se voit offrir une solution pour retourner au lycée de façon triomphale. Oui, il y a quand même l'abandon des parents, immense déchirure, mais j'ai pensé à tous ceux qui n'ont pas cette chance. Néanmoins, cette partie de l'histoire permet à Armelle de découvrir d'autres points de vue et de s'ouvrir à l'expérience de celles qui se sont battues avant elle et qui ont trouvé un équilibre. de quoi inspirer les lecteurs aussi!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est l'histoire d'une jeune fille nommé Armelle. Elle est homosexuelle et, au fur et à mesure qu'on la suit, on découvre le rejet qu'elle subit au lycée et, surtout, dans sa propre maison. On voit également comment elle prend confiance en elle.

Une histoire très émouvante qui malheureusement se produit dans la réalité. On suit Armelle dans sa vie au lycée qui n'est pas des plus roses, harcelée pour son orientation sexuelle, l’indifférence des professeurs face à ses problèmes, les disputes, le rejet... "Les maux bleus" représente une triste réalité. Ce récit m'a émue, j'ai souvent été au bord des larmes lors de ma lecture.
Je le recommande fortement.

Coralie (2nde3)