Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre avant ? Mon Dieu, quelle claque... dans le bon sens du terme, bien entendu !
Enfin un livre qui aborde l'homosexualité et l'homophobie telle qu'elle est, sans tabous et sans faire de morale !
Nous plongeons dans le quotidien d'Armelle qui se confie à son journal. Autour d'elle, tout s'écroule : brimé au lycée, jetée dehors par ses parents homophobes, peu écoutée et soutenue par des gens qu'elle croyait proches... C'est en des personnes dont elle ne soupçonnais pas la valeur et qui la reconnaissent telle qu'elle est qu'elle trouvera la force d'avancer.
La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et retranscrivant parfaitement les émotions. L'auteure ne s'embarrasse pas du superflu et va à l'essentiel pour nous fournir une histoire qui sonne vrai.
Armelle est homosexuelle mais son secret reste bien caché au fond d'un carnet bleu or un jour tout bascule et tous le monde la rejette y compris ses parents.

Armelle doit apprendre à survivre face à la violence qui l'entoure, face aux mots souvent blessants rarement réconfortants, face aux interrogations toujours plus nombreuses et face aux choix qu'elle doit assumer.

Roman d'une grande profondeur, quelques larmes, quelques sourires, des mots percutants, un style d'écriture doux non larmoyant, un parcours rude pour Armelle qui nous rappelle que tous le monde ne fait pas preuve de tolérance. Accompagner sans juger, réconforter sans brusquer. J'ai adoré ce roman, sujet important mêlant colère tristesse peur, montagnes russes émotionnelle, j'ai eu du mal à laisser Armelle sur cette dernière page, je pense sincèrement que son histoire est à mettre en toutes les mains.
Les maux Bleus c'est un livre qui devrait être lu par tous.

On est en 2018, lors des manifestations "manif pour tous" ou une famille c'est un papa, une maman, et des enfants cis hétéro.

C'est un livre avec des propos durs, de l'homophobie, une mise à la porte violente. Mais c'est aussi un roman d'amour, qui montre que bien entouré on peut avancer.

Je l'ai lu en une matinée. Il est bouleversant... Sans parler de la plume de l'autrice qui est magnifique.
Je suis littéralement passée par toutes les émotions en le lisant

Je pense sincèrement que c'est impossible de ne pas aimer ce roman. Il est si juste. Les mots me manquent tant il m'a plus, mais je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le.

Avec tout mon amour Loéva
Difficile et pourtant nécessaire et indispensable de parler de ce livre. C'est une pépite dans le genre. tout est dit avec beaucoup de délicatesse et d'empathie. c'est fort, beau , puissant, triste. mais cela montre aussi la capacité de résilience
Ce livre m'a tout de suite tapé dans l'oeil des que j'ai vu la couverture, le titre m'a intriguée c'est donc pour ça que j'ai voulu le lire.
Armelle est une adolescente de 16 ans qui depuis l'âge de ses 13 ans sait qu'elle aime les filles, elle est tombé amoureuse d'une fille de sa classe prénommée Inès. Cette fille faisait partie d'un groupe de filles "populaires". Ces personnes ont fait beaucoup de mal à Armelle, elles l'insultaient de "sale gouine". Ayant des parents homophobes Armelle a du affronter les critique de sa mère, son père ne disait rien. Sa propre mère l'a mise à la porte Armelle a dû apprendre à se débrouiller seule pendant quelques jours.....mais que s'est-t- il réellement passé après avoir passé quelques jours seule à la rue, il y a eu beaucoup de choses surprenantes qui se sont passées dans la vie d'Armelle.
J'ai vraiment aimé ce livre car il parlait d'un sujet assez sensible.
Mélina
C'est un roman dont le résumé m'avait beaucoup touché, et que j'ai entrepris de lire dans l'année. Je n'ai pas réussi à le finir, bien que l'histoire me plaisait : le sujet abordé était dur et me rendait le moral dans les chaussettes, et un ami m'ayant raconté la fin m'a enlevé toute envie de savoir la suite. C'est avec regret que j'ai mis ce livre dans ma bibliothèque, mais je me suis promis de le relire en le finissant un jour ! Malgré mes péripéties avec ce livre, je le recommanderais, en donnant pour avertissement de ne pas le lire en étant trop jeune…
Ce roman est un ouvrage intéressant sur la découverte de son homosexualité et sa sortie du placard en France dans un milieu où le mariage pour tous ne fait pas l'unanimité. La scène de la manifestation est d'ailleurs l'une des plus fortes alors qu'Armelle se voit forcée de marcher à côté de ceux qui renient ce qu'elle est, ce qu'elle ressent. Les émotions sont au centre du récit : la peur, l'abandon, la honte, la colère… on suit les phases de l'évolution du personnage, jamais linéaire. Il n'y a en effet pas de « simple » descente aux enfers puis une remontée, il y a différents moments importants et le retour d'un personnage clé à la fin du récit vient encore bousculer l'adolescente. Bref, on ne s'ennuie pas.
Toutefois, j'ai parfois ragé au cours de ma lecture devant la facilité de certaines situations. Peut-on reprocher à l'histoire d'Armelle d'être trop facile ? Sans dévoiler trop d'éléments, l'adolescente trouve rapidement un refuge chez un couple de femmes homosexuelles et se voit offrir une solution pour retourner au lycée de façon triomphale. Oui, il y a quand même l'abandon des parents, immense déchirure, mais j'ai pensé à tous ceux qui n'ont pas cette chance. Néanmoins, cette partie de l'histoire permet à Armelle de découvrir d'autres points de vue et de s'ouvrir à l'expérience de celles qui se sont battues avant elle et qui ont trouvé un équilibre. de quoi inspirer les lecteurs aussi!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Armelle a 16 ans.
Rien ne va plus au lycée. Sur son passage, on se moque, on l'insulte, on la rabaisse. Pourquoi ? Parce qu'Armelle aime les filles.
Et à la maison, elle ne risque pas de trouver le moindre réconfort. Elle n'a rien dit à ses parents. Car le comble, c'est qu'ils ont décidé de participer au rassemblement de la Manif pour tous.
Autant dire qu'Armelle se sent seule et incomprise, même au sein de sa propre famille.

Mais de là à imaginer être mise à la porte ? Non. Ca, elle ne pouvait pas le prévoir.
C'est le choc. Armelle est dans la rue, seule, avec la tête et le coeur en vrac…

Des romans qui abordent l'homosexualité, il y en a. de plus en plus et heureusement ! Cela permet de réfléchir, d'enfoncer le clou et d'en parler, tout simplement.

Ce que je trouve particulièrement intéressant et assez original dans le texte de Christine Féret-Fleury, c'est qu'elle nous montre ce que vivent de nombreux adolescents au sein de leur foyer: un rejet total de ce qu'ils sont avec des actes extrêmes graves.
Comment peut-on jeter son enfant dans la rue ? Pourtant, les faits et chiffres sont là, Christine Féret-Fleury nous les rappelle en fin de roman.
On pourrait pourtant penser que les mentalités évoluent. Malheureusement, cela est loin d'être gagné.
C'est pour cela que des romans comme Les maux bleus sont importants.

Sans détour, naturellement et avec poésie, Christine Féret-Fleury parle « Manif pour tous », homosexualité mais aussi homoparentalité.

Elle compose également un beau portrait d'adolescente.
Armelle, son héroïne, a su assez tôt qu'elle aimait les filles. le roman ne parle pas de ça, ou très peu. Il n'est pas question pour Armelle d'une remise en cause de qui elle est. Elle le sait. Elle n'a pas à se justifier. C'est juste qu'elle voudrait que les autres l'acceptent, tout simplement, pour qu'elle n'ait plus à mentir ou avoir honte de quelque chose qui n'a pourtant rien de honteux.

Il est vraiment question du regard des autres, pesant, malveillant voire méchant.
Armelle ne comprend pas. Nous non plus. Comment peut-on encore avoir ce genre de réactions ? de propos ? de jugements ?

Avec cette narration au coeur de l'intime, on se sent très vite pris dans la tourmente avec Armelle. La jeune fille livre ses peurs, ses doutes dans son carnet, Blue, qui recueille ses confidences sans la juger.

On écoute nous aussi son témoignage sincère et terrible. Il est dur de la voir jeter dehors par ses parents, il est dur d'entendre les moqueries des autres, il est dur de sentir qu'elle perd pied alors qu'elle ne demande rien d'autre que la tranquillité, la liberté d'être elle-même.

Dans son épreuve, Armelle va heureusement croiser la route de personnes plus attentionnées, avec le concours notamment de celle qui l'a fait tomber mais qui aujourd'hui le regrette…
Elle va avoir la chance, malgré sa situation dramatique, de rencontrer deux femmes, en couple, qui vont l'accueillir et lui offrir l'image d'un foyer aimant et compréhensif. Un modèle, enfin.

Les maux bleus est un roman qui donne la parole à une jeune fille comme les autres mais qui va pourtant devoir se battre pour le prouver.

Les maux bleus est un roman malheureusement d'actualité qu'il faut lire et faire lire pour que les mentalités, enfin, peut-être, changent.

Lien : http://www.hashtagceline.com..
Ce livre etai vraiment INCROYABLE, vraiment excellent, il nous touche au plus profond du coeur, on pleur avec le personnage, on rien avec le personnage, on souffre avec le personnage, même moi qui n'ai jamais pleurer en lisant un roman j'ai versé quelque larmes, je joie, de colère, et de frustration.

Au début j'avais peur de le commencer car je savai de quoi parler le livre et que qu'il racontaient était réel, mais maintenant que je l'ai lue j'ai encore plus envie de soutenir toute ces cause qui son importante.

Il est magnifique et je le conseille a tout le monde, même ceux qui n'accepte pas les LGBT, sa peux aider à comprendre un peux mieux et a avoir une nouvelle vision des choses
Armelle doit se décider à dire à ses parents qu'elle aime les filles, le jour où ils veulent la traîner à une manif pour tous...
Malheureusement, elle le savait, ses parents ne réagissent pas d'une façon aimante et compréhensive.
Il l'a vire de chez eux sans ménagement. Et l'oublieront comme ci elle n'avait jamais existé.
Ajouté à cela les ragots au lycée sur sa sexualité qui sont nés après une faiblesse d'Armelle pour son amie Inès et vous comprendrez une infime partie de ce qu'est devenue sa vie...
Comment va-t-elle faire à 16ans sans toit ?
Comment va-t-elle pouvoir remettre les pieds au lycée alors qu'on la juge ? L'insulte ? La rabaisse ?
Son avenir est incertain et l'envie de tout laisser tomber est grand...
Cette histoire était magnifique. Elle est remplie de poésie, de tendresse, malgré les sujets forts et tabous qui y sont abordés.
Je trouves cela aberrant de mettre à la porte son enfant sous prétexte qu'il n'aime pas le sexe opposé au sien, j'ai eu les nerfs contre ses parents, j'ai soufflé, j'ai imaginé les avoir devant moi et leur crier qu'ils étaient incompétents comme parents.
Parce que c'est ce que sont les gens qui font subir ça à leur enfant : des incompétents.
Les traîner en plus à une manif contre le droit d'aimer qui on veut, même si ils n'étaient pas au courant de l'orientation sexuelle de leur enfant est dégueulasse... Traîner un enfant à ce genre de manif est nul à tout point de vue d'ailleurs.
J'ai honte de me dire que des gens aujourd'hui encore sont contre l'amour.
J'ai honte de me dire que des humains font la misère à d'autres humains pour ces raisons.
Et j'ai encore plus honte que des parents n'apportent pas le soutien à leurs enfants, qu'importe leur choix.
Alors forcément ce livre à résonner fort en moi.
Je ne sais pas ce que c'est de vivre ceci, l'exclusion, les moqueries, les insultes... Pour ses choix d'amour mais je ne peux que l'imaginer et déjà ça me révolte.
Cette histoire est percutante, encore une fois pleine de tendresse, qui vient de ceux qui comprennent, vivent, acceptent, ce que Armelle hésite à considérer comme une honte...
On est dans la tête d'Armelle, dans ses doutes, dans ses envies, dans sa colère, sourde souvent, parfois montré aux yeux de tous.
Et on a encore plus envie de faire taire tout les gens qui pensent le même genre de conneries qu'on lit dans le livre...
Armelle est forte.
Inès m'a paru insupportable même si très vite on peut changer son fusil d'épaule.
Les parents d'Inès sont géniaux, j'ai envie de les serrer dans mes bras. Leur gentillesse, leurs mots...
Ce titre à sa place dans les CDI des collèges, ici je ne l'ai pas trop vu passé et quelle erreur les gars... Quelle erreur... Un peu d'acceptation et de love ferait du bien à tout le monde.
Aimons nous. Rions ensemble.
Je sais que c'est utopique et pourtant on en a tellement besoin...
Lisez ce livre. Vous verrez.
Lien : https://tchusspeacekissloval..