Citations sur Norilsk (76)

Je préfère un type de droite généreux avec ses seuls proches plutôt qu'un type de gauche qui se gargarise de son grand cœur en ne pensant qu'à sa gueule.
A Norilsk, des graffitis couraient le long d'un mur d'immeuble : les prénoms des bébés qui venaient de naître dans la maternité située juste en face, témoignages d'amour paternel que les mamans pouvaient contempler depuis leur fenêtre.
La mine hurle, crisse, pue, les grues soulèvent, grincent, gèlent.
C'est toujours un moment privilégié de découvrir de nouveaux lieux, enfin prendre son temps, observer, noter, contempler, penser, parler à des inconnus, le cas échéant renouveler sa garde-robe...
Nous grimpâmes une échelle en fer et poussâmes une porte du même acabit, réfractaire en raison de la neige accumulée. Un froid de loup nous saisit à la gorge et ne nous lâcha plus.La nuit était tombée sur la ville et les toits qui s'offraient à nous.Le nôtre était plongé dans l'obscurité, un chemin semé d'embûches tandis que nous progressions vers le bord. il n'y avait ni barrières ni protections sur le toit, que le vide dix étages plus bas.
Nous n'étions pas très frais en débarquant vers sept heures du matin à Charles-de-Gaulle. Trois heures à peine de sommeil, l'attente dans l'univers impersonnel des aéroports, cet ennui sponsorisé où vous payez tout au double de son prix pour vous apprendre à jouer les étonnants voyageurs. ( p 37 / éditions Paulsen )
Regarde ! plaidait-il. On travaille tous à la mine mais je suis photographe, Dasha est graphiste. Tu as bien vu : on est poètes, musiciens, dessinateurs, peintres, comédiens, ingénieurs du son, violonistes ! Il n'y a pas de marché ici pour qu'on en vive, Norilsk est trop loin de tout, l'art est un hobby, on n'a pas le choix, mais on le vit à fond, en le partageant avec les autres. C'est aussi et surtout ça, Norilsk... Je t'en prie, dis-le dans ton livre : dis-leur que notre ville mérite mieux que ça.
On n'a pas été long à se mettre en train. Un bar qui passait des concerts live d'AC/DC ou des clips rock, de jeunes Sibériens au look de métalleux qui arrivaient encore, l'endroit était pour nous délicieusement familier. Même les murs des toilettes étaient plein de stars Heavy Metal, Lémy en tête, qui couvrait à lui seul toute la porte. « Si tu veux être une rock star, deviens-le ! » prévenait la défunte icône du whisky et du speed.
Léo m’expliqua ce que représentait la photographie pour lui, pourquoi il ne tenait pas à en faire son métier mais plutôt un art de vivre, grimper sur les toits et capturer l’image, l’éternité d’un instant – « l’instant photographique » selon Cartier-Bresson – , sans réagir à des commandes ou aux chants des institutions qui tueraient sa liberté créative. Surtout, Léo aimait sa ville ; malgré tout ce qu’elle trimbalait comme déchets et mauvaise réputation, il en avait marre de voir les journalistes la maltraiter, la décrire comme exclusivement négative, que ce soit en photos ou sous forme de documentaires c’était toujours la même chose, Norilsk-la-laide, la-polluée, Norilsk et sa population abrutie par la mine, la télévision et l’alcool, dans l’attente d’en sortir un jour peut-être, de préférence pas les pieds devant.
– Regarde ! plaidait-il. On travaille tous à la mine mais je suis photographe, Dasha est graphiste et fait aussi de belles images. Tu as bien vu : on est poètes, musiciens, dessinateurs, peintres, comédiens, ingénieurs du son, violonistes ! Il n’y a pas de marché ici pour qu’on en vive, Norilsk est trop loin de tout, l’art est un hobby, on n’a pas le choix, mais on le vit à fond, en le partageant avec les autres. C’est aussi et surtout ça, Norilsk… Je t’en prie, dis-le dans ton livre : dis-leur que notre ville mérite mieux que ça.
ça me faisait mal au cœur de voir pendre ces peaux d'animaux sauvages, autrement plus gracieux que nous autres, et morts de surcroît sans que la faim en soit la cause. Chasser pour le seul plaisir, voilà bien la marque d'une espèce qui mériterait du plomb dans la cervelle.