AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1955 notes
Caryl Férey nous embarque dans ce roman noir en Afrique du sud.
Sa lecture ne peut pas nous laisser indifférent. Pour résumé « Zulu »est un livre politique, un roman social, avec à l'intérieur une enquête.
Belle découverte pour ma part, livre qui va me marquer pour longtemps
Commenter  J’apprécie          110
Livre commencé dans l'avion en partance pour là-bas, mais fini bien après le retour…. Non pas par manque d'intérêt, bien au contraire, mais faute de temps pour lire…. Là-bas, j'avais mieux à faire !!!

C'est avec un immense plaisir que j'ai pu, en tout cas dans les premiers jours ,marcher dans les pas des personnages, et par la même occasion vérifier que l'auteur avait fait un énorme travail de documentation, et d'immersion dans ce pays.

Au-delà d'une véritable enquête de police au coeur d'une société libérée, certes, mais encore hantée par des décennies d'Apartheid, Caryl Ferey nous offre sur un plateau des personnages torturés avec un passé, des zones d'ombre, et un présent qui ne les laisse pas sereins.

La violence est présente à chaque page. C'est peu dire que Caryl Ferey ne ménage pas son lecteur…

Ne vous laissez pas impressionner par la noirceur de ce roman, et tenter l'aventure !! Dépaysement garanti !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          111
Un roman policier particulièrement réussi car, outre les qualités d'un bon polar (suspense, rebondissements, ambiance, etc.) "Zulu" bénéficie de qualités stylistiques bienvenue et d'un duo d'enquêteurs charismatique en diable ! le tableau est sombre et désespérée mais agréable à regarder... Bravo !
Commenter  J’apprécie          110
J'en étais encore aux Série Noire en format poche, avec le fameux liseré jaune, je découvre un grand format, et un très bon roman. Ce polar se passe en Afrique du Sud et l'auteur, français, nous plonge dans les townships, ces ghettos hérités de l'appartheid.

Ali Neuman est le chef de la police de Cape Town. Sa mère habite encore dans un township et il voudrait bien savoir pourquoi un gamin l'a agressée. Il se retrouve aussi avec le cadavre d'un jeune blanche sur les bras qui va occasionner une enquête pleine de ramifications. La jeune fille est moins oie blanche que ses parents ne le voudraient, elle a utilisée un drogue inconnue mais hyper puissante et l'enquête va vite s'orienter vers les trafiquants des townships.

Le début est assez classique, on découvre l'histoire, les débuts de l'enquête et la personnalité des membres de l'équipe, multiraciale, comme il se doit : un baroudeur afrikaner qui s'est battu contre l'apartheid, un jeunot, blanc assez sensible qui a peur des combats, une noire experte en informatique... et Neuman n'est pas le plus simple : zoulou, fils et frère d'activistes torturés devant lui quand il était jeune, il en garde les traces dans sa tête et son corps. Vers le milieu du livre, l'histoire s'emballe, les policiers sont pris à partie lors d'un contrôle, se trouvent en difficulté et la violence arrive d'un coup, un coup de machette qui coupe une main, puis l'autre, puis le reste...

Le roman devient un vrai suspens où les bandits qui font la loi dans le township sont manipulés par des nostalgiques du passé, fascistes de la plus belle eau.

Outre le suspens, l'intérêt de ce livre est de nous plonger en Afrique du Sud, avec un vision différente, plus violente, de celles de Deon Meyer ou André Brink. Il sait nous rappeler le passé pour donner des clés et comprendre les rivalités entre Zoulous et Xhosas, les combats passés et leur impact actuel.
Commenter  J’apprécie          110
. Cape town, l Afrique du sud vient de supprimer l appartheid et s apprête à accueillir la coupe du monde. Deux jeunes filles blanches sont retrouvées assassinées et droguées. La police locale mène l enquête.
Caryl ferey a vraiment l art de mélanger enquêtes policières et géopolitique. Tout y est ici: les problèmes interethniques, le traffic de drogues, le sida, les labos pharmaceutiques. C est forcément dense et noire
Commenter  J’apprécie          100
Tout a déjà été dit, je ne m'étendrais pas sur ce roman parfaitement construit et documenté. C'est le récit d'une enquête policière en Afrique du Sud sur fond d'Apartheid. Emporté du début à la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir. Comme avec Mapuche, je reste scotchée.

L'auteur maîtrise le sujet, c'est une évidence. le pays fait peur, la folie des hommes s'y exprime sans qu'aucune loi ne les arrête. Corruptions, meurtres ; tortures, viols, c'est un creuset d'horreur sans nom. Je lis un Caryl Férey de temps en temps tant cette vision lucide du monde est effrayante.
Commenter  J’apprécie          100
Je découvre Caryl Férey avec ce roman. Il se situe en Afrique du Sud à la fin des années 2000. On découvre un pays en souffrance, rongé par la drogue, la corruption et la violence. Dans ce contexte, Ali Neuman et ses hommes sont chargés d'enquêter sur le meurtre sauvage d'une jeune femme.
Enquête qui nous montre ce qu'est devenu ce pays avec des ressorts beaucoup plus complexes que ce qu'on peut penser au premier abord.
Une histoire très violente avec des personnages écorchés vifs qui nous révèle une Afrique du Sud très abîmée.
Commenter  J’apprécie          100

Zulu est un livre noir, dur, mais sincère et révélateur des problèmes sociaux et économiques qui touchent l'Afrique du sud.
Pauvreté, criminalité, racisme, sida, drogues....Férey dénonce ici un régime post-apartheid, où le malheur règne toujours pour les habitants pauvres du Township.
L'intrigue est excellente, les dialogues fins et poussés, on est hors des clichés, on est dans la réalité, en ce sens, pour moi, on est dans un livre de dénonciation politique et sociale.
Ce livre est prenant, de par son style mais aussi pour son histoire, Férey nous emmène dans un pays lointain, le contexte est original et les personnages attachants.

A lire absolument, n'hésitez pas aussi à lire les autres romans de cet auteur!!

PS: Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, les lecteurs seront, je le pense, déçus....
Commenter  J’apprécie          103
Mon avis : C'est un livre très dur et très violent et certaines scénes de barbarie sont à la limite du soutenable. L'auteur nous présente l'Afrique du sud sous son plus mauvais jour : tortures, assassinats, corruptions, drogues. L'argent est le nerf de la guerre.
Après avoir vu immolé son frère et son père sous ses yeux, Ali intègre la police en tant que chef de la police criminelle mais étant noir il aura bien du mal a enquêter.
A l'approche de la coupe du monde 2010 de football, il est nécessaire de montrer au monde entier que l'afrique du sud est capable de gérer tous ses problèmes de sécurité interieure. Les premiers coupables seront les biens venus du moment qu'ils soient noirs.
Pourtant créer en 1948 et abolie en 1996 l'apartheid est toujours là mais bien cachée.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis plus d'une semaine pour le lire.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          100
Si, à travers ses romans, l'auteur nous fait voyager, ce n'est pas à la manière d'un guide touristique. de l'Afrique du Sud, Caryl Férey nous montre les tensions interethniques dans les années qui suivent l'abolition de l'Appartheid, la violence endémique et la corruption généralisée. Menée par trois flics écorches vifs, cette enquête, riche en rebondissements, fournit la trame d'un remarquable roman noir.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (4257) Voir plus




{* *}