3,6

Dans le Paris des années 30, Gabrielle, jeune artiste-peintre, suit des cours avec un grand professeur d'art, tout en découvrant le côté caché de Montmartre qui va l'inspirer pour ses plus grandes toiles.
Elle adopte le pseudo de Chrysis, héroïne d'un roman érotique qui fait scandale et qu'elle a lu en cachette de son père, colonel de l'armée.
Bogart Lambert est un véritable cow-boy américain qui vient en France pendant la guerre, défendre ce pays dont sa famille est originaire. Son accoutrement de cow-boy va le rendre célèbre dans les rangs de l'armée.
A Paris, les deux jeunes gens se rencontrent et vont vivre une belle histoire d'amour.

J'ai aimé ce roman pour l'histoire, l'atmosphère de Paris de cette époque, si haut en couleurs (les artistes fréquentant les maisons closes, les célèbres cafés).
L'histoire aurait pu être mieux exploitée à mon goût, mais ce roman se laisse tout de même lire avec plaisir.
L'origine du roman lui-même est racontée par l'auteur en préambule, et ajoute une petite note bien sympathique.

Je ne peux pas vous parler de ce livre sans évoquer ce qui l'a fait naître. Tout est parti d'un coup de foudre pour un tableau découvert chez un brocanteur de Nice par Jim Fergus et sa femme qui s'intitulait : "Orgie". L'oeuvre de jeunesse d'une peintre méconnue du grand public : Chrysis Jungbluth représentant une joyeuse scène débridée entre plusieurs convives dont notre peintre. L'auteur fit cadeau à sa femme de ce tableau avant de créer l'histoire romancée de cette peintre des années folles dans le Montparnasse de Paris.
A l'été 1917, Bogard Lambert, 17 ans, quitte son Colorado natal sur le dos de son fidèle compagnon, Crazy Horse, pour se rendre en Europe combattre les Huns. Son nom d'origine française suffit à le motiver pour participer au combat qui fait rage sur le vieux continent. de son côté, Gabrielle Jungbluth, s'épanouit auprès de ses parents avec qui elle partage l'amour de l'art et plus particulièrement de la peinture, avant qu'on lui offre la possibilité de poursuivre des études à l'école des beaux arts et notamment dans l'atelier féminin de peinture sous la houlette de Jacques Ferdinand Humbert qui a formé Georges Braque.

Très vite, Gabrielle révèle un caractère passionné et impertinent qui détonne avec son temps. Tombant par hasard sur un livre érotique caché : "Aphrodite" de Pierre Louÿs, elle adoptera le nom de l'héroîne : Chrysis comme nom de peintre et n'aura de cesse de vivre intensément sa vie et d'en explorer les contours afin de pouvoir la peindre.
Gabrielle et Bogard étaient faits pour se rencontrer. Deux personnages hors du commun même si on sait dès le départ que leur histoire ne sera pas classique ...
Lien : http://depuislecadredemafene..
une histoire d'amour passionnante entre une jeune artiste peintre, Chrysis, et un cow-boy américain après la première guerre mondiale.
Tirée d'une histoire vraie, Jim Fergus, nous entraîne dans le monde si particulier de l'après-guerre grâce à un légionnaire américain qui a choisi de vivre en France après sa guérison et une jeune femme "apprentie" peintre.
Leur histoire sera source d'inspiration pour la jeune femme. Mais celle-ci sera stoppée par son père qui découvrant un de ses tableaux accuse l'ancien combattant d'entraîner sa fille dans la dépravation.

Ce livre sera relâché à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) et vous pourrez suivre son parcours sur www.bookcrossing.com
Une belle histoire d'amour entre Gabrielle, "Chrysis" Jungbluth, artiste peintre et Bogart, cow-boy débarqué en France pour combattre durant la Grande Guerre. Cette jeune femme essaie de développer son talent tout en vivant une vie frivole dans le Paris des Années folles.
J'ai apprécié l'intensité de cet amour et la pudeur de cet homme blessé physiquement et moralement par la guerre.
Chrysis, un nom d'artiste trouvé au détour d'un livre...
Chrysis, un livre si bien écrit que l'on traverse un siècle...
Un siècle de folie où tout était permit et où l'art de tout c'est affranchi...
Il fallait bien que le coy-boy Bogart Lambert ait quelque chose de romantique et de frappé pour quitter son Colorado Natal en 1916 à l'âge de 17 ans. Son idée fixe: rejoindre la légion française pour combattre les ennemis qui assaillaient un pays dont ses arrières grands-parents étaient issus. Et y aller à cheval sur Crazy Horse, son fidèle hongre gris pommelé... Ça ne s'invente pas! Il fallait bien aussi que la jeune Gabrielle soit fille du colonel Charles Jungbluth, vétéran de la grande guerre, pour posséder à ce point cette précocité, cette ardeur en matière d'art pictural, cet esprit curieux et rebelle propre à bousculer tous les tabous, et surtout les privilèges masculins. Il fallait bien qu'elle soit frappée et curieuse de la vie nocturne du Montparnasse des années folles pour enfin rencontrer son amour: le silencieux Bogey, cow-boy devenu bar-man dans un bordel. Et la jeune fille qui se fait maintenant appeler Chrysis peut se livrer à une peinture sensuelle et talentueuse qui est un hymne aux désirs érotiques et à la beauté des corps. J'ai bien apprécié ce livre même si, en tant que femme, j'aurais bien voulu que la voix du narrateur se fasse quelquefois plus intérieure, voluptueuse, plus jazzy, plus frénétique.
Je ne suis qu'au début de cette lecture, qui fait suite au désastre de "Esprit d'hiver" de Laure kasische, et immédiatement on se rend compte qu'ici on est dans une autre dimension, celle des grands auteurs et des conteurs hors pair....
Ce livre m'a beaucoup touchée avec une émancipation qui décomplexe et une jolie vision de l'amour. J'ai adoré et ne peux que conseiller cette lecture.
Merci à Babelio et aux éditions du Cherche midi pour l'ouvrage de Jim Fergus reçut dans le cadre de l'opération masse critique.

Jim Fergus, est né en 1950 à Chicago d'un père américain et d'une mère française, auteur de quatre ouvrages dont Mille femmes blanches ou encore Marie-Blanche qui reprend le thème de la double identité franco-américaine.

Jim Fergus revient cette année avec un nouveau roman Chrysis. Ce livre est né d'une histoire vraie que l'auteur nous raconte dans l'avant-propos de son roman. A l'été 2007, Jim Fergus et sa compagne Mari, atteinte d'un cancer sont en voyage en Europe. C'est à Nice en flânant chez les antiquaires que Mari tombe sous le charme d'un tableau tout à fait singulier dont le titre est Orgie, peint par une certaine Chrysis Jungbluth en 1925.

Quelques semaines plus tard, Jim Fergus appelle l'antiquaire niçois et achète le tableau. Mari se le vit offrir comme dernier cadeau noël. Jim Fergus tire de cette histoire émouvante un grand roman né d'une passion pour cette Chrysis née en 1907 et disparue à une date inconnue.

A partir de ce personnage réel dont on ne sait pas grand-chose, Fergus invente une histoire d'amour puissante entre Gabrielle « Chrysis » Jungbluth et Bogart « Bogey » Lambert.

le roman débute au printemps 1916 avec Bogey Lambert, jeune américain vivant dans le Colorado. Apprenant qu'il a des origines françaises, il décide traverse le pays avec son cheval Crazy Horse, pour se rendre en France combattre ceux qu'il appelle les Huns en intégrant la légion étrangère.

Vient ensuite le portrait de Gabrielle Jungbluth, jeune française de 18 ans, passionnée de peinture, qui apprend à peindre avec son père le colonel Charles Jungbluth qu'elle aimait entendre parler de la Grande Guerre et de cette histoire du « cavalier cow-boy », jeune recrue de la légion étrangère que son père rencontra dans les tranchées.

A travers ces deux personnages, Fergus nous raconte l'histoire du tableau Orgie, comment il a été peint, qui en a eu l'idée, quelle en fut sa réception mais le roman est aussi un roman d'amour beau et fort. On est prit dans cette magnifique histoire se déroulant dans le Paris des années 1920, on est littéralement happé par le destin extraordinaire de la jeune Chrysis au point de s'attacher à la jeune héroïne.

Fergus nous offre un bon moment de lecture, avec ce (trop) court roman, dont on est obligé de faire durer la lecture pour ne pas sortir trop vite de l'histoire, pour ne pas se séparer de Chrysis, femme envoutante.

Dans le cadre du "Masse critique" de Babelio j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir Chrysis de Jim Fergus la semaine dernière. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un roman très facile à lire, très éloigné de mes lectures habituelles mais, finalement, cette petite parenthèse était la bienvenue.
C'est donc à un joli voyage à travers ces années mouvementées que je me suis laissé aller. du Colorado au Paris des années folles, Jim Fergus fait se rencontrer deux personnages forts en couleurs, Bogey et Chrysis, le tout baignant dans un romantisme d'époque où les sentiments et le relationnel dépendant alors de votre position sociale, nul ne pouvait prétendre à évoluer dans un monde qui n'était le sien.
Au final, après avoir découvert les deux protagonistes et assister au croisement de leurs destins, le livre s'achève de belle manière, sur une note de réalisme, chose que certains auteurs auraient sacrifié pour du mélodrame plus sensationnel mais peu adéquat.
Un beau récit, juste mais captivant et, comme sous le charme d'une rivière aux reflets enjôleurs, on se laisse embarquer dans une histoire simple et belle.

à noter que la toile "orgie" de Chrysis Jungbluth est visible sur internet car même si le roman n'est que fiction, les personnages, eux, ont réellement existé.