3,6

Pas trop accroché à celui ci, mais l'auteur écrit bien et ça reste agréable.
J'ai beaucoup aimé ce roman et histoire
Roman fort, passionnant, personnages exceptionnels.
Retour dans les années folles, à Montparnasse.
On se laisse happer dans l'histoire ... et on se laisse porter dans les tranchées de la guerre de 14 puis la France des années folles !
Amour, sexe, morale, libertinage, courage, respect, volupté ... J'ai adoré l'histoire des personnages de ce tableau imaginée par J.Fergus. Histoire d'autant plus touchante qu'elle a une inspiration personnelle douloureuse dans sa propre vie.
J'aime ces personnages que l'on s'approprie et dont on légitime les choix ou les actes que l'on aurait jamais osés soi-même !
On entre dans l'histoire simplement ... et on se laisse porter, de part et d'autre de l'Atlantique, dans les tranchées de la guerre de 14 puis la France des années folles !
Chrysis, jeune peintre de cette période, a existé ... le cow-boy vient directement de l'imagination et de l'Amérique natale de son auteur ... de même que la touche anglo-saxonne où 'Make love / Have sex' n'a rien d'incompatible !
Un excellent roman !
J'avais également adoré 'Mille femmes blanches', dans un tout autre registre!
Voyage dans le Montmartre artistique des années 20.
Vie d une héroïne passionnée et passionnante á une époque unique du XXème siècle ou tout semblait permis.
Le monde des artistes et la vie nocturne du quartier Montparnasse des Années folles.
La promesse du titre est de nous offrir une histoire d'amour, elle aurait pu être quelconque si Jim Fergus ne maîtrisait pas autant l'art de raconter. A travers une plume envoûtante, le lecteur est invité à suivre deux trajectoires, deux récits parallèles, d'un côté, le parcours de la pétillante Gabrielle Jungbluth que l'ont connait par son nom d'artiste Chrysis. Son évolution et éclosion dans le quartier Montparnasse à Paris. Comment sa curiosité envers les choses de la vie, la mènera à développer son art et son désir de découvrir et de transposer dans ses peintures les plaisirs de la chair, les sensations et émotions humaines. D'un autre côté, Bogey Lambert, le cowboy qui quitte son Colorado pour s'engager dans la légion étrangère en France. A travers sa quête, on découvre une autre facette de l'Histoire de la 1ère guerre mondiale. Un beau récit parmi tant d'horreur. Lorsque ces deux trajectoires se croisent, nous assistons à une magnifique histoire d'amour.
Ce roman est juste époustouflant, il nous plonge dans un récit fort en émotions, on n'est plus seulement lecteur mais acteur car la magie de l'écriture de Jim Fergus, nous saisit, nous investit émotionnellement.
Souvenir de l'amour, un roman à lire, à vivre. Un roman que l'on pourrait comparer à une fresque qui se peint devant nos yeux. Se dire que cette histoire a existé rend le tableau final encore plus extraordinairement envoûtant et émouvant.
J'ai ri, j'ai pleuré, n'est-ce pas cela qu'on attend d'un roman?
Lien : https://www.facebook.com/153..
Une rencontre improbable entre une jeune artiste peintre et un cow boy du Colorado, dans l'ambiance du "village", Montparnasse dans les années folles.
Elle est brillante étudiante d'un cours d'art plastique, il a quitté son Far West pour aider les troupes françaises (il a du sang français dans les veines) à sauver le pays pendant la Grande Guerre. Elle veut tout tenter, tout essayer, tout risquer pour mener une vie libre (et libertine) malgré l'amour qu'elle porte à ses parents (militaire et femme de militaire) aimants mais un peu rigides. Il était mort ou déclaré tel, il écrit des "histoires" sans se reconnaître écrivain, et par le plus grand des hasards, ou le plus habile des destins, ils se rencontrent.
L'histoire est subtile, cela commance avec un tableau de Chrysis Jungbluth intitulé "orgie", découvert par l'auteur qui entreprend des recherches sur cette artiste inconnue.
quand on a commencé ce livre on le dévore.

Ce roman, inspiré de la vraie vie de Gabrielle " Chrysis " Jungbluth, raconte comment cette jeune fille devint une jeune peintre très talentueuse et aussi une figure du Paris des Années Folles.
Chrysis a 18 ans quand elle entre dans la seule école de peintre ouverte aux femmes. Son talent et son tempérament n'échappe pas à l'oeil d'un professeur. Parallèlement, Chrysis découvre les joies de la vie nocturne parisienne et c'est dans un café du quartier Montparnasse qu'elle croise la route d'un certain Bogey.
C'est un jeune cow-boy américain qui a quitté la ferme familiale pour rejoindre la Légion étrangère pendant la première guerre mondiale.
Personnage singulier, il va avec Chrysis vivre une passion amoureuse détonante.