J'étais presque réticente à commencer ce deuxième tome, de peur qu'il me déçoive par rapport au premier... Mais je crois que j'ai encore plus aimé ! On entre tout de suite dans le vif du sujet puisqu'on connaît le contexte. La longue réflexion sur la guerre, son cercle vicieux, sa justification, ses terribles dommages m'a beaucoup parlé. J'ai aimé aussi que le récit soit à deux voix. On revit parfois les mêmes épisodes mais de deux points de vue différents. le niveau de langage est, lui, toujours différent et sonne plutôt juste. La partie contemporaine ajoute du piquant à l'ensemble. Bref, je suis emballée et je conseille !!!
J'ai mis vraiment beaucoup de temps pour lire ce deuxième tome de "mille femmes blanches" que j'avais adoré. Je savais qu'il allait parlé avec la voix des deux jumelles et dans le premier tome, je ne m'étais pas spécialement attachée à elles.
Dès les premières pages j'ai adoré retourner auprès des indiens d'Amérique. C'est un peuple guerrier qui vit de ce que la nature leur offre et j'aime beaucoup leur mentalité naturaliste (beaucoup moins le côté guerrier). Dans ce tome ci, on rencontre d'autres femmes blanches, les jumelles vont les mettre tout de suite dans le bain, en les prévenant qu'ils sont en guerre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly et j'ai fini par m'attacher aux jumelles.
J'ai hâte de lire le tome 3, je pense qu'il va être tout aussi haletant que les deux autres.
Cela a été un vrai plaisir de retrouver quelques personnages du tome précédent ! J'ai été charmée par le double style d'écriture, le double point de vue donne un rythme très intéressant au récit. Les nouveaux personnages sont très bien amenés dans l'intrigue et apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai aimé suivre les aventures de ces nouvelles recrues. Il y a tellement de descriptions qu'en plus d'un cours d'histoire américaine, Jim FERGUS nous offre un beau voyage dans les Grandes Plaines au XIX°.
Un grand coup de coeur, j'ai hâte de découvrir la suite !!
C' est bien connu on ne change pas une équipe qui gagne. Ou une méthode qui marche.
Dans ce deuxième tome de sa trilogie Jim Fergus nous refait donc le coup des journaux intimes et nous offre une nouvelle héroïne, belle et rebelle, comme dans le premier opus.
Pas tres original mais comme je l ' ai écrit plus haut,mais la méthode fonctionne.
Molly McGill ressemble donc à May Dodd et le rôle du sage et bel indien taiseux revient à Hawk qui remplace notre bon vieux Little Wolf.
Dommage d' ailleurs qu ' un personnage aussi important et charismatique dans l ' histoire soit relégué au rang d' un vulgaire figurant.
C' est la seule fausse note de Fergus dans cette suite.
Car pour le reste c' est un bonheur de se replonger dans les cultures indiennes auprès de ces femmes blanches si magnifiquement écrites par l' auteur.
On ne peut que s' attacher a l' amitié et la solidarité de ces femmes qui se sont retrouvées en terre inconnue,en pleine guerre dans des contrées immenses avec un peuple aux antipodes de leur culture.
Un voyage dans les grandes contrées de l' Ouest américain auprès de ce peuple qui ne demandait qu' a vivre en harmonie sur ses terres, jusqu'à l'arrivée des colons américains, Colt 45 a la hanche et Winchester a l' épaule.
Un deuxième tome parfaitement maîtrisé et qui donne envie de vivre dans un tipi,en famille en symbiose avec la Nature.
Tres loin de BFM ,de Cnews et du CAC 40 et de notre mode de vie de cons égoïstes.

Voila c' était mon coup de gueule du jour !

Car comme le disent les indiens d'Amérique :
" La terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent."

Méditez bien cela chers visages pâles...

il n'est pas aisé pour un auteur de reussir la suite d'un roman... et je n'apprécie pas une reformulation du premier.

Jim Fergus ne m'a pas déçu ! Ce roman est différent, aussi bien par le contenu que par la forme.
Nous avons un roman qui se base sur des extraits de livrets de quelques personnages, des protagonistes inédits ou précédemment évoqués. Ce style "épistolaire" un peu rugueux apporte une réelle nouveauté et une autre vision de l'histoire.
Le fond quant à lui semblait semblable au premier tome : encore une nouvelle "fournée" d'épouses. Mais cela ne sera pas le cas....
enfin cette histoire de FBI passée est encapsulée dans une histoire plus contemporaine qui apporte un peu de magie et de mystère. Juste un peu.

j'ai lu ce roman avec le même plaisir que le premier, un style volontairement adapté aux personnages, une capacité à nous emporter dans ces lieux et ses usages, bref du plaisir !
Ayant été entraîné par le magnifique premier volet, j'ai enchaîné de suite avec le second.

Dès le début, malgré une narration différente et une traduction un peu moins convaincante peut-être, l'histoire m'a quand même vraiment emporté.
J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages “racés” qui avaient fait vivre le récit, malgré le final “apocalyptique” dans le village de Little Wolf, à la fin du premier volet, où l'auteur, nous avait malheureusement volé beaucoup trop tôt, des personnages qui méritaient une plus longue vie !

La vengeance des mères” est un enchaînement à deux voix, d'extraits de journaux “intimes”, écrit par Molly et Margaret qui s'alternent à chaque chapitre.
On suit ainsi la misère de ces pauvres hères… Indiens, Indiennes, femmes blanches qui ont, au final tous perdu quelque chose…
Elles doivent se reconstruire. Volontaires, attendrissantes et courageuses… nous apprenons à mieux les connaître en entrant un peu plus dans leur intimité. Certaines mêmes iront jusqu'à se dévoiler aux autres…
Les soeurs Kelly, jumelles irlandaises, sont claires.
Elles ont décidé de se venger, en tuant un maximum de soldats américains !

Rejoint très vite par de nouveaux arrivants, qui ont eux-mêmes leur groupe de femmes blanches “volontaires”… ils vont ensemble, essayer de survivre à l'extermination des tribus indiennes qui se rapproche doucement, inexorablement.
C'est alors que les soeurs Kelly aidées d'autres survivantes décident de créer leur “propre armée”, en acceptant et en entraînant toutes celles qui seraient volontaires, afin de les aider dans leur vengeance…

Récit aussi dur, aussi envoûtant que le tome 1.
Impossible de ne pas poursuivre ses sublimes portraits de femmes, directement avec le 3ème et dernier tome, “Les amazones” !!!
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'avais depuis longtemps ce livre dans ma pal car la publicité en avait fait grand étalage. Mais j'ignorais qu'il n'était que le 2eme d'une trilogie. Pas besoin de vous dire comment j'ai plongé avec délice dans l'ouest sauvage américain au temps des primitifs (peuple qui a toute mon admiration). L'histoire de ces femmes survivantes après le massacre de leur tribu qui n'ont en tête que la vengeance m'a littéralement captivée. Autant par le courage de ces tribus qui fuient la vindicte meurtrière des colons blancs pour vivre en paix et simplement avec la nature et leurs défunts ancêtres que par la volonté de ces femmes qui épousent la cause des indiens.
Mais même si elle est un plat qui se mange froid, la vengeance reste très amère, la violence ne satisfaisant pas toujours celles qui sont les plus déterminées à l'appliquer. Et en tout cas n'apaise ni leur tristesse ni leur douleur d'avoir perdu un être proche et/ou un enfant.
Il n'en reste pas moins quelques drôleries dans ce récit qui se lit très bien. Aye…
J'ai lu Mille femmes blanches en 2018. Ce fut une révélation, une découverte incroyable, une remise en question, un chamboulement interne, tellement d'émotions ressenties et une envie d'en savoir toujours plus sur cette période historique, sur ce Peuple. Un coup de coeur absolu, c'est un de mes romans préférés de tous les temps, ce qui fait que je suis passionnée depuis par L Histoire des Amérindiens, que j'ai lu d'innombrables ouvrages (romans/essais/BD...) les mettant en avant.

J'avais donc d'énormes attentes pour ce second volet, beaucoup trop d'ailleurs si bien que je me suis mis une pression monstre et que j'ai retardé sans cesse ma lecture. J'avais aussi peur d'être déçue car je plaçais Mille femmes blanches sur un piédestal, il a une place particulière dans mon coeur, j'avais donc peur que La Vengeance des Mères ne soit pas à la hauteur ! Et puis, un jour, je me suis enfin décidée et quelle claque !

La tribu du chef Cheyenne, Little Wolf, n'est plu ou presque. Massacrés par les soldats anglais, tuant sans distinction hommes, femmes et enfants. Nos femmes blanches du premier volet ont été victimes elles aussi, ainsi que leurs enfants. Notre héroïne principale de Mille femmes blanches, May Dodd, n'a pas survécu comme toutes les autres. Quelques unes ont pu s'en sortir comme Susie, Meggie, Martha et Phemie. Mais à quel prix ? Les jumelles ont perdues leurs enfants, mortes de froid lors de leur exode chez les Lakotas de Crazy Horse. Meggie et Susie jurent alors de se venger, de venger la mort de leurs filles, de leurs amies, le massacre de leur peuple d'adoption. Elles vont alors prendre sous leurs ailes quelques femmes blanches du nouveaux programmes qui décident elles aussi de rejoindre les Cheyennes car rien ne les attend, à l'aube de la Bataille de Little Big Horn, remportée par les Indiens, où plusieurs tribus se sont alliées dont les Cheyennes de Little Wolf et les Lakotas de Sitting Bull et de Crazy Horse.

Alors comme dans Mille femmes blanches, il y a un système de journaux. Ici, il y en a plusieurs, ceux des jumelles Kelly, Susie et Meggie, et celui de Molly, une femme blanche du nouveau programme FBI (Femmes Blanches pour les Indiens), écrits à la première personne. Meggie écrit au nom d'elle et de sa soeur par ailleurs. Cela a beau être des journaux intimes, ça ne veut pas dire que ce n'est que narratif, avec descriptions sur descriptions. Bien au contraire ! Il y a énormément de dialogues pour plus de dynamisme et un meilleur enrichissement.

Je me suis sentie proche de ces femmes, c'était incroyable de voir cette communauté de femmes blanches et de femmes cheyennes si soudées, s'aidant les unes les autres, apprenant des unes des autres. Elles viennent toutes d'horizons différents, ont des passés différents et elles sont devenues des partenaires, des amies proches et c'est superbe. Il y a donc les soeurs Kelly, qui ont un sacré bagou, du caractère ; Martha qui a subi un profond traumatisme ; Phemie, incroyable guerrière noire ; Molly que j'ai beaucoup aimé, qui ne se laisse pas faire et qui sait ce qu'elle veut (dont un certain Hawk) ; Lady Hall, une aristocrate, ancienne amante d'une des femmes de Mille femmes blanches ; Hannah, la plus jeune ; Maria, d'origine indienne du côté mexicain ; Lulu, la petite française si enjouée ; Astrid, la norvégienne réservée et Carolyn, ancienne femme de pasteur.

La lecture est immensément dure. Je m'étais préparée psychologiquement mais ça n'a pas suffi, la puissance des mots de Jim Fergus est incommensurable, les mots sont justes et vous prennent aux tripes. Alors il y a beaucoup de cruauté, des scènes atroces, vraiment dures à lire, surtout lorsqu'il était question d'enfants. Les Indiens comme les Blancs étaient très durs. Quel choc ! J'ai ressenti tout autant d'émotions que pour le premier tome : colère, haine, tristesse, les larmes aux yeux, la boule dans la gorge, le plexus compressé, l'envie de protester, de me révolter.

En bref, j'avais tellement de craintes avant de le lire alors que ça n'avait pas lieu d'être. C'est un coup de coeur bien sûr, cette lecture m'a passionné, a trouvé écho en moi, m'a fait vibré. Une lecture très marquante qui m'a même redonné quelques idées pour une histoire que j'ai en tête depuis quelques années. Ce roman est puissant et féministe, un hommage, un véritable cri du coeur, celui des femmes, des mères, de la nature, des indiens ; une lutte pour la survie, la vie, la liberté ! Magnifique ! Il ne me restera plus qu'à lire Les Amazones !
Grand coup de coeur pour ce roman de Jim Fergus.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle même et les faits historiques évoqués.
Celà m'a permis d'en savoir plus sur les tribus amérindiennes pendant les années 1870.

Dans les années 70, les tribus amérindiennes (Cheyennes, Lakhotas... ) procèdent à un échange de mille chevaux contre mille femmes blanches avec l'état américain, afin de subsister et gagner un peu en civilité tout en restant fidèles à leur mode de vie.
Un matin d'hiver 1976, des soldats blancs attaquent la tribu du peuple cheyenne de Little Wolf dans laquelle font parties les soeurs Kelly.
Les deux soeurs parviennent à s'échapper mais perdent malheureusement leurs bébés, morts de froid après quelques jours d'errance.
On en vient donc au titre du roman " La Vengeance des mères ".

Ce roman est la suite de " Mille femmes blanches ". Je ne l'ai pas lu et ne me suis pas forcément sentie perdue en lisant le deuxième volume. On y parle néanmoins d'un des personnages principaux présent dans le premier.
Quel plaisir de retourner le temps d'un livre dans les plaines sauvages d'Amérique !

Même si j'ai eu beaucoup de mal à me mette dans l'histoire avec l'intervention des divers protagonistes, il faut avouer que ce mélange de narration permet de donner du rythme a l'histoire.
En ayant lu le premier livre, nous n'avons plus les explications du camps et on rentre directement dans le coeur de l'action et donc dans la Bataille ! ( Qui est magnifiquement écrite)
Ces histoires de femmes, sont toujours aussi poignantes et même si elles sont inventées, elles révèlent l'image et la place de la Femme à cette époque.

J'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience de livre le dernier opus.