Andersen, tout le monde connaît ou croit connaître. Au moins grâce aux adaptations de Disney de la petite sirène et La reine des neiges.

Cette bande dessinée nous propose de découvrir l'homme étrange, à la fois heureux et malheureux qui se cache derrière ces contes beaux et tristes à la fois. Ce contraste est aussi bien révélé dans la narration que dans l'alternance de couleurs - couleurs froides du Nord et des tourments alternent avec des jaunes et orangés du Andersen passionné et enthousiaste.
Les ombres d'un conteur, ce sous titre est finalement bien choisit car il fait autant écho à la vie d'Andersen qu'aux traits à l'encre et à l'aquarelle assez vaporeux des planches.

Chaque chapitre est présenté sous forme de conte - grâce au titre , notamment - et font écho aux créations de papier qu'Andersen créait.

C'est donc visuellement un très belle ouvrage, et intellectuellement intéressant pour découvrir Andersen, ou redécouvrir un des écrivains qui a bercé l'imaginaire de notre enfance - car oui, je fais partie de ceux qui ont grandi avec Perrault, Grimm, Andersen, la Comtesse de Ségur, etc.

Ce que je trouve dommage, c'est que les pages documentaires en fin d'ouvrage se contentent d'expliciter ce qu'on avait déjà compris dans la bande dessinée. Et l'auteur n'a pas réellement explicité les inspirations de contes folkloriques et traditions orales qui ont inspiré l'écrivain danois. Mais ce dernier bémol peur vite s'oublier, car il est difficile de tout mettre dans un nombre de planches limité.
C'est la 3e biographie BD que je lis de Nathalie Ferlut (après Evelyn Nesbit et Artémisia) et la première consacrée à un homme.
Et quel homme!
Tout le monde connait Andersen et ses contes.
Beaucoup savent qu'il était Danois.
Moins nombreux sont ceux qui connaissent sa vie et ses démons.
J'avoue que je connaissais pas grand chose de sa vie, juste ce vieux portrait photographique, énigmatique, en noir et blanc.
Ferlut nous emmène dans un récit très documenté, onirique, peuplé de personnages historiques et de petites créatures qui inspireront au poète les contes qui le rendront célèbre.
Le personnages est complexe et touchant à défaut d'être attachant.
Ferlut ne prend pas de gants et nous présente un homme compliqué, exigeant et volontiers égocentrique.
Le dessin est très bon, chaud et expressif et sert à merveille le fond de l'histoire, quelque fois perdue entre les mondes réels et féériques.
Une très belle lecture, même si elle m'a moins emportée que les deux citées plus haut.
La démarche de cette autobiographie ressemble un peu au thème développé dans le film Dans l'ombre de Mary où nous découvrions la véritable existence de l'auteure de Mary Poppins. Walt Disney avait compris qu'il s'agissait de magnifier les faits afin que la triste réalité soit totalement effacé. C'est un peu la même chose lorsque Hans Christian Andersen avait écrit ses contes qui ont su captiver les enfants du monde entier.

Il vécut une enfance dans la pauvreté avec une mère qui mourut d'alcoolisme et un grand-père qui sombra totalement dans la folie. Bien sûr, ces faits ont été gommé de son illustre biographie officielle. Cette oeuvre restitue alors à merveille une certaine vérité. On découvre toute la part d'ombre de cet homme qui refusa son homosexualité et qui se laissa aller dans une vie faite de mondanités.

On comprend mieux l'image de la petite sirène qui savait si bien chanter mais qui perdit sa voix. Il y a tout un parallèle qui est réalisé avec brio par l'auteure qui mélange avec subtilité et intelligence les différents contes et la vie de cet écrivain mondialement reconnu.

Cette biographie est très certainement l'une des plus inventives et des plus réussies: j'en conviens fort aisément. On aura un autre regard sur ce célèbre conteur qu'on ne connaissais pas au fond.
Avec cet ouvrage, Nathalie Ferlut propose un album biographique ni intrusif ni planplan! le récit présenté par un soldat de plomb mélange les anecdotes et les références aux textes de l'auteur danois. Au delà de la découverte du chaste Andersen, s'esquisse le portrait d'un homme sensible qui a choisi de laisser la poésie et la créativité triompher des aléas de la vie. Les illustrations colorées dynamisent encore le texte intelligent pour un très beau rendu.
Une bien belle BD, qui m'a beaucoup plu. Et tout particulièrement sur l'adéquation entre la forme et le fond, qui est bien représenté ici.

La biographie de Hans Christian Andersen est en soi déjà intéressante. L'auteur des fameux contes pour enfants bien différents de ces contes de fées traditionnels a eu une vie qui n'est pas banale, il faut bien le reconnaître. D'autant que l'auteur lui-même travestira la vérité pour en tirer une vie plus belle à raconter, et que la dessinatrice en joue dans sa BD.
Mais surtout, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure mêle les contes d'Andersen à sa vie, jouant à la fois sur ce qu'ils représentaient dans la vie de l'auteur (et donc la façon dont il se mettait en scène à travers ces contes), mais aussi sur les épisodes de sa vie et le découpage en chapitre, abordant à chaque fois un autre aspect de ce romancier peu commun.

La BD aborde de nombreux sujets en plus de la vie de Andersen, comme son côté sexualité ou la façon dont il envisageait la vie. C'est bien mené, et jamais lassant. Andersen est représenté comme un personnage attachant, victime du regard des autres et du sien, éternel enfant voulant jouer de sa vie et être artiste. Ce qu'il aura réussi, en fin de compte, au-delà de ses espérances. le conteur est bien retranscrit, avec sa volonté farouche de raconter des histoires, de distraire et de faire rêver les grands enfants.

Le tout est servi par un dessin de qualité, qui allie de bonnes couleurs avec une expressivité qui donne à l'ensemble une ambiance à mi-chemin entre le conte de fée et la biographie. C'est très bien fait.

En somme, une BD qui arrive à lier une biographie très intéressante et bien menée avec une belle idée sur le conte et les histoires. On sent un grand sentiment de tendresse envers ce conteur malheureux, et l'auteure arrive à nous donner envie de relire de ses histoires. C'est plaisant et la lecture est recommandée !
Une très belle BD avec une histoire douce et nostalgique. Les dessins s'accordent très bien avec le côté rêveur d'Andersen et son oeuvre, notamment le clin d'oeil à sa passion du découpage de papier. Je ne connaissais pas du tout l'homme et j'ai été contente d'en savoir plus sur son parcours, ses idéaux, ses accomplissements... et ses désillusions. C'est beau mais cette lecture me laisse un arrière goût de tristesse amère.
Si tout le monde connaît les contes de Hans Christian Andersen, la vie de leur auteur l'est bien moins. Et c'est cette destinée que Nathalie Ferlut raconte avec beaucoup de poésie et d'onirisme (oh les jolies incursions des roses, du petit soldat, des animaux qui parlent à Andersen pour toujours le ramener au monde imaginaire dans lequel son père, simple cordonnier, l'a plongé dans son enfance). Parti de presque rien, Andersen a dû ramer pour devenir l'écrivain populaire qu'on connaît. A la fois épris de poésie et appréciant la renommée, Andersen était aussi un être mélancolique, hypocondriaque et chaste (vertu imposée pour ne pas assumer son homosexualité, encore trop honteuse à l'époque). La vie du célèbre conteur (mais aussi romancier, chanteur...) est narrée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, par le biais d'un dessin qui se donne l'air enfantin mais qui ne l'est pas du tout... à l'image des contes d'Andersen, qui racontent de belles histoires pour les enfants mais abritent aussi et surtout un fond sombre, satirique et critique.
Une biographie originale d'un des plus célèbres conteurs. Les dessins sont riches et la lecture du parcours d'Anderson nous donne envie de retourner faire un tour dans les livres de notre enfance...