Un pur -mais bref-moment de délice. Comme une perle de rosée ou la caresse d'une vague. Pourquoi s'éviter ce plaisir.
Parfait pour une initiation à la poésie car ce roman sur les haïku est un pur bonheur en prose.
Une écriture d'une beauté froide et glacée, un dénouement pur et transparent!!!
Un très joli et très bref conte poétique.
Dans le Japon de 1885, le héros, jeune poète, découvre sur le chemin qui le mène vers un maître artiste le corps gelé d'une jeune et belle européenne morte et prisonnière de la glace, après un accident causé par la rupture de son fil de funambule. L'amour sera au rendez-vous, sous le signe de la neige et de la blancheur.
Roman court qu'on savoure, on se laisse bercer par la plume subtile, épurée, d'une pureté faisant écho à la neige, par la beauté et la poésie du texte.
Maxence Fermine sait, une nouvelle fois, nous emporter avec ses mots bien choisis.

Poétique, lyrique, initiatique, ce roman appelle à la réflexion (la méditation?), apprentissage poétique, apprentissage de l'amour, des couleurs... de tant de choses

Je pensais le lire d'une traite et me suis retrouvée à lire et relire certains passages.

À mon sens on lit ce livre une première fois tel un roman et on le garde facilement sur la table de chevet comme recueil de mantras.

Ce roman appelle le lecteur à regarder passer le temps.
Un court texte d'une puissance dingue, une telle poésie se dégage de ce récit, c'est sublime, sensible, cru. Une vraie prouesse. Un vrai plaisir de relecture régulière.
Une jolie fable poétique et philosophique agréable à lire, une invitation à écrire des haïkus, à méditer.
Voici un livre lu dans des conditions particulières : mon mari avait un rendez-vous, et je me suis réfugiée dans la bibliothèque de la ville pour l'attendre avec mes filles. « Neige » de Maxence Fermine était mis en avant sur une table, avec quelques mots-clés écrits sur un papier coincé dans le coin de la couverture.

Couverture qui avait attiré mon oeil avec en fond le Mont-Fuji.

Et j'ai dévoré ce livre, 96 pages tout de même, avant que mon mari ne revienne. Il faut dire qu'en-dehors de la couverture, j'avais trouvé le thème particulièrement inspirant : un jeune homme qui souhaite devenir poète et composer les plus beaux haïkus. Ce dernier est de plus fasciné par la neige et sa blancheur.

Ce roman est à la foi bien écrit, poétique, mais simple à lire. Bien qu'il soit parfois un peu déroutant avec une pincée de fantastique. Vraiment une belle découverte !
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Un petit livre simple, très vite lu ou relu. Belle histoire, pleine de poésie et de légèreté. A lire pour la détente.
Une très belle histoire d'amour.....