Neige est l'histoire d'un jeune garçon voulant devenir le poète de la neige.

Neige est un conte, un poème sur la vie, la poésie et l'amour.

Lire Neige, c'est un vent de fraîcheur qui souffle sur soi, c'est un instant d'une blancheur épurée et d'une grande légèreté, un peu comme si ce livre était un flocon de neige à lire...
Qu'est-ce que j'ai pu me faire harceler concernant ce roman! J'ai commencé par "Zen". Tout le monde m'a dit "quoi! Tu n'as pas lu Neige!" Et bien non mais maintenant c'est chose faite. Et heureusement. Les illustrations sont sublimes et renforcent le texte. Les teintes sont pâles et très jolies. Aussi belles que le texte qui rend hommage aux auteurs japonais et aux poètes de haïkus. Ces petits poèmes japonais sont un mystère pour nous mais leurs beautés sont indéniables.

Dans ce texte, on suit un auteur de haïkus. On suit son inspiration et son apprentissage non seulement de son art mais également de la vie. La poésie y est mêlée. On nous montre que les deux sont liés. La personnalité de Yuko évolue. du jeune homme qui s'émerveille au contact de la neige au jeune à la fin prenant ses responsabilités et comprend enfin son art dans son ensemble, il y a tant d'étapes de surmontés. Pourtant, nous n'en avons pas l'impression. Nous avons le sentiment de lire un tableau. Nous croisons Soseki, un immense poète japonais. Ce personnage m'a profondément touché. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

En bref, j'ai beaucoup ce roman tout en douceur et respirant le calme et la lumière apaisante. Plus je lis les romans de cet auteur, plus j'ai envie d'en lire.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Voici un tout petit roman qu'un collègue m'a prêté. C'est l'histoire d'un poète japonnais qui écrit des textes magnifiques mais totalement blancs. Il est alors envoyé, au delà des montagnes enneigées, chez un maître qui lui apprendra à exprimer les couleurs. Petit à petit un échange va se faire entre les deux hommes et ce n'est pas que le poète qui apprendra du maître.

C'est une petite nouvelle qui parle d'amour et de passion. Ça se lit très rapidement, et durant ce petit moment j'ai été remplie de tranquillité, à l'image de la culture japonaise. C'est une belle lecture.
Ca doit être la troisième ou quatrième fois que je lis ce court récit, et je le trouve toujours aussi beau. À chaque (re)lecture, je suis séduite par cette écriture poétique, à mi-chemin entre le haïku et la poésie en prose occidentale : le second supplée à ce qui manque pour moi dans le premier – une certaine longueur et des métaphores. Néanmoins, le texte reste fortement empreint d'éléments plus propres à la sensibilité japonaise : la contemplation, des petits gestes qui pourraient paraître insignifiants mais s'avèrent lourds de sens pour qui sait les observer, l'attention portée à la nature et aux éléments naturels, la simplicité stylistique et la brièveté, entre autres. Ce style participe pour beaucoup à l'attrait qu'exerce sur moi ce roman. L'histoire, quant à elle, assez simple et peu originale en elle-même, est très émouvante et magnifiquement mise en valeur par l'auteur, sans en faire trop.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Pour obéir à la tradition familiale, Yuko doit choisir entre devenir prêtre ou soldat. Mais le jeune homme décide à dix-sept ans d'être poète, la neige est sa source d'inspiration pour écrire des haïkus. Un grand poète renommé à la cour Meiji, admiratif de son talent, décrète que tout cela est désespérément blanc et lui conseille d'aller parfaire son art auprès du vieux peintre aveugle Soseki...
J'abordais ce court roman sans grande conviction, n'étant guère sensible à la poésie et même complètement hermétique aux haïkus.
Passons sur mes a priori : les critiques élogieuses ici et là m'avaient rendue curieuse. Et j'avoue avoir été séduite par ce court récit plein de charme, de douceur. On est rapidement captivé par ce conte où sont loués l'art, l'écriture, l'amour, la liberté.

Neige est un magnifique roman court et plein de sagesse. Maxence Fermine nous amène dan les pas de Yuko, un artiste qui se cherche et veut donner du sens à sa vie. Nous voyons son cheminement vers l'amour et la découverte d'une certaine vérité sur l'art d'être poète. L'amour est aussi très présent car il transcende l'art. Pas d'art sans amour. Les aquarelles Japonisantes de Georges Lemoine sont remarquables de douceur et accompagnent merveilleusement bien ce récit. Une lecture pleine de philosophie, de sagesse et d'amour. Un bon plaisir de lecture.
Dans le Japon de la fin du XIXème siècle, Yuko, fils d'un prêtre shintoïste, s'adonne à l'art difficile du haïku.
Afin de parfaire sa maîtrise, il se rend dans le nord du pays pour y vivre une expérience initiatique auprès d'un grand maître, Soseki, ancien samouraï qui, devenu aveugle, enseigne mieux que quiconque l'art difficile de la couleur.

Avis :
Un Japon raffiné, entre violence et douceur, entre perte et amour, entre la blancheur de la neige et les couleurs de la vie.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai enlevé une étoile parce que la version ebook était vraiment horrible : souvent les phrases se chevauchaient et je devais en retrouver l'ordre. Ce fut un aspect gênant dans ma lecture ainsi que dans sa compréhension.
Au-delà de ce souci "Neige" de Maxence Fermine est une oeuvre littéraire que je trouve magnifique et que je n'hésiterai pas à relire (mais pas en ebook).
Il s'agit d'un conte assez court entrecoupé de Haïkus (poème japonais en 3 vers et 17 syllabes, respectivement 5,7et 5) se déroulant dans le Japon du XIXème siècle.
Malgré le style épuré, un peu comme la neige, ce récit est riche de par les questionnements qu'il suscite et la sagesse qu'il distille en abordant comme sujet l'art, la jeunesse, l'amour et la vieillesse.
L'écriture de ce texte est très poétique, d'une grande sensibilité et pleine de sensualité avec pour résultat une oeuvre aérienne et floconneuse à l'image de sa muse ; la neige.
L'histoire de ce roman a été suffisamment décrite ici.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié lire ce beau récit court mais si riche. Ce texte est plein de légèreté comme le flocon de neige, de poésie, de musicalité.
J'y ai découvert ce qu'était un haiku, ce petit poème de 3 vers et 17 syllabes. Je me suis toujours demandé ce qu'était un poète et à quoi servait la poésie. J'ai trouvé là de très belles réponses. (cf. dans les citations). Bien envie de lire d'autres livres de Maxence Fermine !

"Yuko Akita avait deux passions. le haiku. Et la neige."
Le jeune Yoku, 17 ans, ne désire devenir ni prêtre, ni guerrier, mais poète. Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé...