Lu d'une traite, malheureusement, plus que déçue de ne pas avoir retrouvé la magie et les sentiments éprouvés à la lecture de « Neige ».
La chronique d'une mort annoncée, un peu pompeuse, terroir et myriflamboyaexatatique.

Aaaa, l'amour, l'amour…

Lien : http://noid.ch/noces-de-sel/
Isoline, la dernière des filles célibataire du boulanger est amoureuse depuis son enfance de Valentin, un beau brun aux traits taillés à la serpe, apprenti saunier.
Mais un beau jour, pour des raisons connues de lui seul, le père d'Isoline lui interdit de revoir son amoureux et lui arrange un mariage avec un autre homme.
Valentin est dévasté. Isoline était le seul amour de sa vie.

Ce sont les fêtes votives à Aigues-Mortes, village médiéval de Camargue. Valentin est raseteur, ce qui consiste à tenter d'attraper un ruban fixé sur la tête d'un taureau. Il défie les animaux lâchés dans l'arène, il n'y a pas de mise à mort... Cependant un drame va se jouer sous le soleil camarguais.

Le récit est enjolivé de très belles descriptions de la région d'Aigues-Mortes.

" du plus loin qu'on pouvait l'apercevoir, elle offrait la vision étrange d'un mirage de pierres perdu dans une mer de sable. Alentour, ce n'étaient que marécages, pinèdes, étangs, roseaux et terres de sel où vivaient en toute liberté lièvres, lapins, perdrix rouges, bécasses, ortolans, cailles et tourterelles. Ainsi se dessinait sur la toile de l'horizon le phare de la tour de Constance, ses hautes et épaisses murailles et ses dix portes. Une oasis en plein désert au milieu d'un océan de taureaux noirs, de chevaux blancs et de flamants roses. "
(extrait du roman)

Un amour contrarié, des secrets de famille, une tragédie... Bon nombre d'auteurs se sont essayés sur ce sujet avec plus ou moins de succès.
Et là la magie ne fonctionne pas du tout. Les descriptions de Maxence Fermine, aussi splendides qu'elles soient, ne suffisent pas à sauver le plus important, l'histoire qui manque cruellement d'émotion.

Personnellement une histoire d'amour belle et tragique retourne les tripes, fait s'attacher les lecteurs aux personnages et finit quelquefois par arracher des larmes.

Enormément de faiblesses dans ce roman très court, trop narratif, au dénouement prévisible.

Pourtant il y aurait eu matière à concocter un récit passionnant si les personnages avaient été touchants. L'intrigue n'était pas originale mais le décor était planté, magnifique, enchanteur, au pays des gardians.

Dommage, l'auteur malgré une belle écriture n'a pas su faire passer l'émotion et a juste fait de ces Noces de sel un mariage raté.

Je ne sais que dire sur ce livre car j'ai l'impression d'être passé totalement à côté. Déception.