Albin Michel (02/05/2012)
3.4/5   94 notes
"Si tu ne t'enfuis pas à tout jamais de cette ville, ton sang se répandra bientôt sur le sable. Tu as vécu un seul amour, un bel amour, et tu n'en connaîtras jamais d'autre."

Le nouveau roman de l'auteur de Neige possède la beauté rouge et or des tragédies antiques.
A aigues-Mortes, où l'on vit du sel, de la vigne ou des arènes, le ténébreux Valentin Sol, face au taureau, est le meilleur des "raseteurs". Depuis toujours, il aime la fille du b... >Voir plus
Que lire après Noces de selVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Valentin Sol est le meilleur raseteur de Camargue : lorsqu'il ne danse pas avec les taureaux dans l'arène, ce jaune saunier d'Aigues-Mortes ne pense qu'à son amour pour Isoline Fontanès, que son père a convaincue d'en épouser un autre. le jour de la fête votive de la ville, le drame éclate.

Noces de sel aurait pu tout avoir de ces romans courts qui savent aller à l'essentiel, usant de leur sobriété pour souligner leur beauté tragique. Malheureusement, c'est surtout le sentiment d'une certaine vacuité qui a dominé ma lecture : si l'histoire d'amour marquée par le sceau de la fatalité fait preuve d'intensité dramatique et pourrait évoquer un Pagnol moderne, elle s'avère au global très classique, assez prévisible, et sans véritable aspérité. Ses personnages, uniquement décrits dans l'action et sans profondeur psychologique, peinent à s'incarner et, faute d'épaisseur, ne suscitent guère d'émotions, encore moins d'attachement.

L'aspect le plus décevant du roman vient sans doute de ce que l'on perçoit de l'intention esthétique de l'auteur, par un jeu de contraste entre la noirceur désespérée de son histoire et les indifférentes beautés de son écrin de nature camarguaise, et qui demeure totalement inabouti : ne parvenant pas à s'élever au-dessus d'un niveau quasi documentaire aux accents de brochure touristique, les descriptions de paysages manquent de lyrisme et, comme surajoutées au récit, ne parviennent pas à le sublimer ni à en exprimer toute la poésie. Et que dire de cette page entière d'énumération sans intérêt des symboles associés aux années de mariage ? N'y avait-il pas manière plus subtile de parvenir à l'idée des noces de sel, qui devront faire d'un instant une éternité d'amour ?

Agréable mais sans plus, cette lecture est un désappointement après le magnifique Neige qui m'avait fait découvrir Maxence Fermine et apprécier un style subtil et poétique que je n'ai pas retrouvé : je referme Noces de sel sur une persistante et frustrante impression d'inabouti et de relative banalité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Roman court, chronique d'un amour impossible, contrarié et tragique entre deux jeunes gens qui s'aiment d'un amour passionnel.
Le tout sur fond d'un petit village de Camargue, de taureaux, de sel et de traditions.
La plume de Maxence Fermine toujours emplie de poésie et agréable à lire.
On se laisse porter par le destin de ces deux jeunes gens digne d'une tragédie grecque, tragédie annoncée dès le début du roman.
Il plane tout au long du livre un sentiment de fatalité qui se confirme hélas jusqu'au bout du roman.
Je regarde cette couverture... Quelle magnifique photo... J'ai irrésistiblement envie de soulever le voile...
Un livre de Fermine, c'est toujours la promesse d'un récit innatendu servi par une plume stylée et poétique.
Si l'intrigue de Noces de sel ne brille pas par son originalité ( Roméo et Juliette à Aigues-Mortes ), c'est encore un très beau et trop court voyage qui nous est proposé. Valentin est Saunier et surtout le raseteur vedette des ferias de la ville ( "le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arène"). Isoline est la fille du boulanger. Ils s'aiment depuis gamins... Ils sont faits l'un pour l'autre... Ils sont amants... Et pourtant leur amour ne sera pas...

Quelques heures d'une tragique journée, sous le soleil aveuglant de la Camargue...

Quelques heures de lecture, sous le charme d'une plume raffinée qui m'a enchanté une fois de plus.
Maxence Fermine est l'un de mes auteurs favoris et cette critique va être écrite sans aucune objectivité. Voila, maintenant que vous êtes prévenu, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre. Il est très court mais très intense, plein de mélancolie.

C'est aussi un véritable voyage en Camargue que nous offre l'auteur, et l'on part bien volontiers avec lui pour découvrir cette région que je ne connais pas. On vit au rythme de la chaleur, de pâtisseries parfumé au agrumes, on se retrouve au milieu des chevaux et des taureaux, et l'on sent le sel des marais salants. Toutes les descriptions sont toujours magnifiques et Noces de sel ne fait pas l'exception.

L'intrigue est très belle, Valentin et Isoline s'aiment mais le père de cette dernière refusent leur union. Isoline en épouse donc un autre mais Valentin est inconsolable.

C'est avec un gros pincement au coeur que je referme ce livre bien trop court, j'aurai aimé qu'il ne se termine pas si vite tant le livre m'a plu. C'est une histoire magnifique que je vous conseille vraiment.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
L'histoire:

Valentin Sol est l'un des plus célèbres raseteurs de Camargue. le matin de la fête votive d'Aigues-Mortes, un cauchemar le réveille: il se voit enterré debout face à la mer. Selon la tradition, ce sort est réservé aux plus valeureux taureaux. Bon ou mauvais présage à quelques heures d'entrer dans l'arène? Ce mauvais rêve est d'autant plus troublant que la veille, celle qu'il aime en a épousé un autre... Certains poisons d'amour sont-ils mortels?

Mon avis:

J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxence Fermine, cet auteur à la plume qui rend si bien hommage à nos cinq sens.

Tout d'abord, ce titre a fonctionné comme une "petite madeleine de Proust". En me plongeant dans cette histoire, j'ai retrouvé les couleurs et les saveurs de la cité médiévale d' Aigues-Mortes, découverte adolescente.

"Un oasis en plein désert au milieu d'un océan de taureaux noirs, de chevaux blancs et de flamants roses."

Ensuite, ce titre était instructif. L'auteur apporte quelques précisions historiques et culturelles sur l'origine du nom Aigues-Mortes, sur le sel - l'or blanc- qui fait sa richesse, sur les fêtes votives qui y sont organisées en octobre et les jeux de l'arêne ...

"(...) le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arêne. Pas de combat comme dans la corrida, mais un jeu où le taureau n'est jamais mis à mort, et où le bon raseteur, agile comme un danseur, doit avoir le sens du spectacle."

Enfin, en grande sentimentale que je suis, je n'ai pu résister à cette version moderne de "Roméo et Juliette". Car il s'agit bien ici d'une tragédie... camarguaise, l'histoire d'un amour contrarié entre Valentin Sol, héros de la ville une fois par an et apprenti saunier le reste du temps et Isoline Fontanès, la cadette du boulanger de la cité. Pour une raison mystérieuse, le père Fontanès a tout fait pour séparer les amoureux et pousser sa fille dans les bras d'un autre. Cette tragédie se cristallise autour du silence qui entoure les secrets de famille.

"Le secret est une fleur vénéneuse, un poison qui ronge et qui détruit à petit feu."

Narrativement, cette chronique d'un drame annoncé ne se déroule pas de manière linéraire. On a droit à des retours en arrière et des bonds dans le temps... Ce découpage narratif nous permet de reconstituer peu à peu le puzzle de ce drame jusqu'à la découverte de l'ultime pièce, la clé de voute de cette passion contrariée.

Nous sommes donc confrontés à un dilemme: d'un côté, l'envie de tourner les pages afin de comprendre le fin mot de l'histoire et, de l'autre, vu la brièveté du texte (120 pages), celle de retarder encore et encore le moment de lire la dernière ligne... et de fermer définitivement ce livre aux couleurs du Sud.

Mais qu'à cela ne tienne, lorsque, cet été, je me promènerai sur les murailles de la ville, j'aurai une pensée émue pour Valentin et Isoline et leurs Noces de sel.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

Dans sa main tremblante, elle tenait une feuille de papier. Ce poème d'amour, elle l'avait lu des milliers de fois. Des lignes écrites par un homme dont le coeur n'avait battu que pour elle.

Noces de sel

Les grains de tristesse que tu y as laissé

Mon pauvre coeur se meurt, rongé de sel
Et peu à peu s'émiette et chancelle
D'avoir espéré ce coeur qui le fuyait

Au sablier de mon coeur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y as laissés.
Au sablier de mon coeur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y as laissés

Mon pauvre coeur se meurt, rongé de sel
Et peu à peu s'émiette et chancelle
D'avoir espéré qui le fuyait

Au sablier de mon coeur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y as laissés.
Je t'ai aimé le temps de noces de sel
Au sablier de mon cœur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y laissés

De ton corps nu dans le vestige du jour

Mon pauvre cœur se meurt, rongé par el sel
Et peu à peu s'émiette et chancelle
D'avoir espéré ce cœur qui le fuyait

Au sablier de mon cœur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y a laissés/
"Résigné, comme si Dieu seul guidait maintenant ses pas et lui montrait son chemin de Croix, il avait gagné le plan des théâtres".

« Je t'ai aimée le temps de noces de sel
Au sablier de mon coeur s'amoncellent
Les grains de tristesse que tu y as laissés. »
Les grains de tristesse que tu y as laissé

Videos de Maxence Fermine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
" L'AUTRE, AVEC LE T-SHIRT BLEU, IL NE MÉRITE QUE ÇA COMME NOM. " Jennifer de Araujo, mère de Maëlys Dimanche 27 août, trois heures du matin.
Une petite fille de huit ans et demi, Maëlys de Araujo, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est le début de l'affaire Nordahl Lelandais, un ancien militaire, trentenaire versatile, cocaïnomane, alcoolique et violent.
Quelques mois plus tard, le suspect est également impliqué dans la disparition d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer. Dès lors, un tsunami médiatique et judiciaire va s'emparer de l'affaire. Une cellule est constituée pour étudier son éventuelle implication avec d'autres disparitions énigmatiques dans la région sud-est.
Nordahl est-il le tueur en série français du siècle ? Que sait-on vraiment du mode opératoire, de la psychologie profonde de celui qu'aucun des proches des victimes ne souhaite appeler par son nom ?
Écrit au scalpel, le récit glaçant de l'auteur multiprimé Maxence Fermine retrace fidèlement l'un des parcours les plus pervers de l'histoire hexagonale contemporaine et nous immerge à pic dans la solitude criminelle et l'âme noire de Nordahl.