Valentin Sol est le meilleur raseteur de Camargue : lorsqu'il ne danse pas avec les taureaux dans l'arène, ce jaune saunier d'Aigues-Mortes ne pense qu'à son amour pour Isoline Fontanès, que son père a convaincue d'en épouser un autre. le jour de la fête votive de la ville, le drame éclate.

Noces de sel aurait pu tout avoir de ces romans courts qui savent aller à l'essentiel, usant de leur sobriété pour souligner leur beauté tragique. Malheureusement, c'est surtout le sentiment d'une certaine vacuité qui a dominé ma lecture : si l'histoire d'amour marquée par le sceau de la fatalité fait preuve d'intensité dramatique et pourrait évoquer un Pagnol moderne, elle s'avère au global très classique, assez prévisible, et sans véritable aspérité. Ses personnages, uniquement décrits dans l'action et sans profondeur psychologique, peinent à s'incarner et, faute d'épaisseur, ne suscitent guère d'émotions, encore moins d'attachement.

L'aspect le plus décevant du roman vient sans doute de ce que l'on perçoit de l'intention esthétique de l'auteur, par un jeu de contraste entre la noirceur désespérée de son histoire et les indifférentes beautés de son écrin de nature camarguaise, et qui demeure totalement inabouti : ne parvenant pas à s'élever au-dessus d'un niveau quasi documentaire aux accents de brochure touristique, les descriptions de paysages manquent de lyrisme et, comme surajoutées au récit, ne parviennent pas à le sublimer ni à en exprimer toute la poésie. Et que dire de cette page entière d'énumération sans intérêt des symboles associés aux années de mariage ? N'y avait-il pas manière plus subtile de parvenir à l'idée des noces de sel, qui devront faire d'un instant une éternité d'amour ?

Agréable mais sans plus, cette lecture est un désappointement après le magnifique Neige qui m'avait fait découvrir Maxence Fermine et apprécier un style subtil et poétique que je n'ai pas retrouvé : je referme Noces de sel sur une persistante et frustrante impression d'inabouti et de relative banalité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Roman court, chronique d'un amour impossible, contrarié et tragique entre deux jeunes gens qui s'aiment d'un amour passionnel.
Le tout sur fond d'un petit village de Camargue, de taureaux, de sel et de traditions.
La plume de Maxence Fermine toujours emplie de poésie et agréable à lire.
On se laisse porter par le destin de ces deux jeunes gens digne d'une tragédie grecque, tragédie annoncée dès le début du roman.
Il plane tout au long du livre un sentiment de fatalité qui se confirme hélas jusqu'au bout du roman.
Maxence Fermine est l'un de mes auteurs favoris et cette critique va être écrite sans aucune objectivité. Voila, maintenant que vous êtes prévenu, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre. Il est très court mais très intense, plein de mélancolie.

C'est aussi un véritable voyage en Camargue que nous offre l'auteur, et l'on part bien volontiers avec lui pour découvrir cette région que je ne connais pas. On vit au rythme de la chaleur, de pâtisseries parfumé au agrumes, on se retrouve au milieu des chevaux et des taureaux, et l'on sent le sel des marais salants. Toutes les descriptions sont toujours magnifiques et Noces de sel ne fait pas l'exception.

L'intrigue est très belle, Valentin et Isoline s'aiment mais le père de cette dernière refusent leur union. Isoline en épouse donc un autre mais Valentin est inconsolable.

C'est avec un gros pincement au coeur que je referme ce livre bien trop court, j'aurai aimé qu'il ne se termine pas si vite tant le livre m'a plu. C'est une histoire magnifique que je vous conseille vraiment.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je regarde cette couverture... Quelle magnifique photo... J'ai irrésistiblement envie de soulever le voile...
Un livre de Fermine, c'est toujours la promesse d'un récit innatendu servi par une plume stylée et poétique.
Si l'intrigue de Noces de sel ne brille pas par son originalité ( Roméo et Juliette à Aigues-Mortes ), c'est encore un très beau et trop court voyage qui nous est proposé. Valentin est Saunier et surtout le raseteur vedette des ferias de la ville ( "le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arène"). Isoline est la fille du boulanger. Ils s'aiment depuis gamins... Ils sont faits l'un pour l'autre... Ils sont amants... Et pourtant leur amour ne sera pas...

Quelques heures d'une tragique journée, sous le soleil aveuglant de la Camargue...

Quelques heures de lecture, sous le charme d'une plume raffinée qui m'a enchanté une fois de plus.
Hier la belle Isoline a épousé un homme , à Aigues-Mortes.
Ce n'est pas celui qu'elle avait choisi, mais son père a réussi à la convaincre d'oublier Valentin, le beau ténébreux auquel elle s'est donnée...
Sous un soleil de plomb, Maxence Fermine parle de fêtes, de vin, de courses de taureaux et de passion.
A travers les mots qu'il nous offre, on entend le flamenco des gitans, les cavalcades des taureaux, les rires et les cris de la fête.
C'est aride comme le sol sous le soleil, brûlant comme la passion, Impitoyable comme un très lourd secret familial.
Il y a un côté informatif intéressant à ce roman puisqu'il fait découvrir des pratiques peu ou pas connues par ailleurs. Il nous permet ainsi de découvrir le métier de Valentin, apprenti saunier de son état, qui récolte la fleur de sel dans les marais salants. On y apprend que le raset est l'art de frôler le taureau dans l'arène, spécialité de Valentin, bien distincte de la corrida basée sur la mise à mort du taureau.

Mais Noces de sel n'est pas qu'une histoire de traditions, c'est aussi et surtout une grande histoire d'amour entre Valentin et Isoline. Malheureusement, le père de la jeune fille lui interdit le mariage avec le raseteur, l'obligeant à épouser un autre homme, ce qui désespère Valentin.

Un grand amour impossible, dans un roman court d'une grande beauté.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'ai découvert Maxence Fermine avec Neige. Je retrouve dans Noces de sel la beauté du style et la poésie.
L'auteur nous conte une histoire de famille, une histoire d'amour dans le pays des manadiers. Un peu à la manière de Pagnol, mais beaucoup plus actuel, le récit est ancré dans le village. Dès le départ et c'est un peu dommage, le lecteur s'attend à une tragédie mais l'auteur garde la surprise du dénouement.
" C'est la faute du destin et des secrets que l'on garde pour soi."
Malgré la brièveté du récit, rien ne manque. C'est une belle histoire, au coeur d'une région typique mais étouffante. Elle nous réserve émotion et mystère mais juste le temps du conte.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
L'histoire:

Valentin Sol est l'un des plus célèbres raseteurs de Camargue. le matin de la fête votive d'Aigues-Mortes, un cauchemar le réveille: il se voit enterré debout face à la mer. Selon la tradition, ce sort est réservé aux plus valeureux taureaux. Bon ou mauvais présage à quelques heures d'entrer dans l'arène? Ce mauvais rêve est d'autant plus troublant que la veille, celle qu'il aime en a épousé un autre... Certains poisons d'amour sont-ils mortels?

Mon avis:

J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxence Fermine, cet auteur à la plume qui rend si bien hommage à nos cinq sens.

Tout d'abord, ce titre a fonctionné comme une "petite madeleine de Proust". En me plongeant dans cette histoire, j'ai retrouvé les couleurs et les saveurs de la cité médiévale d' Aigues-Mortes, découverte adolescente.

"Un oasis en plein désert au milieu d'un océan de taureaux noirs, de chevaux blancs et de flamants roses."

Ensuite, ce titre était instructif. L'auteur apporte quelques précisions historiques et culturelles sur l'origine du nom Aigues-Mortes, sur le sel - l'or blanc- qui fait sa richesse, sur les fêtes votives qui y sont organisées en octobre et les jeux de l'arêne ...

"(...) le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arêne. Pas de combat comme dans la corrida, mais un jeu où le taureau n'est jamais mis à mort, et où le bon raseteur, agile comme un danseur, doit avoir le sens du spectacle."

Enfin, en grande sentimentale que je suis, je n'ai pu résister à cette version moderne de "Roméo et Juliette". Car il s'agit bien ici d'une tragédie... camarguaise, l'histoire d'un amour contrarié entre Valentin Sol, héros de la ville une fois par an et apprenti saunier le reste du temps et Isoline Fontanès, la cadette du boulanger de la cité. Pour une raison mystérieuse, le père Fontanès a tout fait pour séparer les amoureux et pousser sa fille dans les bras d'un autre. Cette tragédie se cristallise autour du silence qui entoure les secrets de famille.

"Le secret est une fleur vénéneuse, un poison qui ronge et qui détruit à petit feu."

Narrativement, cette chronique d'un drame annoncé ne se déroule pas de manière linéraire. On a droit à des retours en arrière et des bonds dans le temps... Ce découpage narratif nous permet de reconstituer peu à peu le puzzle de ce drame jusqu'à la découverte de l'ultime pièce, la clé de voute de cette passion contrariée.

Nous sommes donc confrontés à un dilemme: d'un côté, l'envie de tourner les pages afin de comprendre le fin mot de l'histoire et, de l'autre, vu la brièveté du texte (120 pages), celle de retarder encore et encore le moment de lire la dernière ligne... et de fermer définitivement ce livre aux couleurs du Sud.

Mais qu'à cela ne tienne, lorsque, cet été, je me promènerai sur les murailles de la ville, j'aurai une pensée émue pour Valentin et Isoline et leurs Noces de sel.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

Sous un fond d'arène, d'amour impossible et d'une écriture mal construite, Maxence Fermine livre 120 pages d'un roman aux accents d'inachevé. Dans la lignée de Billard blues ou d'Opium, Noces de sel pourrait faire ressentir au lecteur cette langueur, cet ennui, qui nous fait tourner les pages sans grand intérêt.

Le titre – Noces de sel – est continuellement évoqué, détourné, voire rabâché au lecteur au fil des pages, sous forme d'expression, d'évocation plus ou moins subtile, etc. Tout cela est, de fait, lié à cette écriture. le style de Maxence FERMINE est, dans ce roman, très difficile à appréhender, de par – de façon très contradictoire – sa simplicité amateur. L'écrivain n'en n'est pas à son premier roman, mais il réside pourtant cette pensée que l'écrivain est un néophyte dans son domaine. Comme s'il fallait combler le manque d'inspiration par des suites de mots. En témoigne cette liste des différents symboles du mariage au fil des années (15 ans, noces de cristal ; 16 ans, noces de saphir, etc.) qui se termine sobrement par l'évocation des noces de sel : un instant ou l'éternité. L'esprit débutant réside également dans l'utilisation de métaphores parfois peu compréhensibles, d'autres fois assez éculées, qui rendent le récit moins plaisant. de plus, le texte est parsemé de digressions, où le lecteur pourrait se demander in petto : quel en est l'intérêt. Au fil des pages, Maxence FERMINE adopte un ton didactique, à la manière des livres documentaires, pour nous décrire des événements, lieux, etc. Là encore, la question de l'intérêt fait surface.

Le thème fut, quand à lui, traité à de nombreuses reprises en littérature. L'amour impossible en raison d'un mariage arrangé laissait, en effet, peu de place à l'originalité. de plus, le lecteur ne s'identifie pas totalement aux personnages, malgré la volonté de FERMINE de leur donner une consistance psychologique. Il s'essaie d'ailleurs à un certain exotisme dans le prénom de certains : Isoline, Assunta, Maya, … Toutefois, cela ne serait pas suffisant pour faire entrer la plupart des lecteurs dans cet univers.

C'est une fiction pour le moins classique que nous livre ici Maxence FERMINE. Histoire sans réelle possibilité novatrice, écriture enfermée dans un carcan, lieux communs stylistiques, les conditions pour faire un roman engageant n'étaient pas réunies, et c'est avec une certaine lassitude que le lecteur pourrait refermer ce récit.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Un seul regret à la lecture de ce livre: que ce ne soit pas le premier de Fermine que je lisais. Si tel aurait était le cas, j'aurais sans aucun doute vanté les qualités de ce livre, dont l'écriture poétique renforce la surprise et le gout de l'histoire. Néanmoins, ayant lu auparavant ''Neige'' et ''L'Apiculteur'', je fus ''déçu'' de celui-ci. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais en dessous de ce que l'auteur est capable de faire (selon moi, bien évidemment!). Ce livre serait donc enchantant pour tous ceux qui découvrent par son biais l'écriture raffinée de Maxence Fermine. Pour les autres, cela reste une très bonne évasion en Camargue - au milieu des taureaux, du sel et de l'amour, du même gabarit que celle que procure la lecture de ses autres oeuvres.