Un grand merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon...

Chaque jour, pendant des heures, Maître Kuro pratique l'art de la calligraphie devenant ainsi le maître incontesté en la matière. Entre deux séances d'écriture, il médite. Une vie saine, calme et apaisante dans une modeste pagode au cœur d'une forêt d'érables. Pour subvenir à ses maigres besoins, il enseigne parfois. Il ne s'accorde qu'un jour de repos par semaine pendant lequel il va au marché sur la place du village, s'octroie parfois le luxe de manger à la table d'un restaurant et assiste, le soir venu, à une pièce de théâtre, bien souvent des scènes de kamishibaï. Une vie solitaire, harmonieuse et sereine. Jusqu'au jour où il reçoit non pas une lettre mais une calligraphie qui lui semble presque parfaite, d'une rare élégance et d'une perfection frisant l'insolence. Il invite son auteur afin de le rencontrer. La jeune Yuna annonce sa venue aux premiers jours de l'été...

Maxence Fermine nous emmène loin de nos contrées et nous invite à partager le quotidien de Maître Kuro, un quotidien paisible et serein dans lequel la calligraphie, cet art élégant de l'écriture, occupe son temps et son esprit. Vivant en parfaite harmonie avec ce qui l'entoure dans un silence réconfortant, cet homme ne pensait pas un jour être ainsi bousculé par l'arrivée de Yuna. L'auteur nous plonge dans une atmosphère incroyablement zen. L'écriture épurée, délicate, enchanteresse, mélodieuse et très poétique, ressemblant parfois à un haïku, finit par nous envoûter et nous envelopper complètement.

Zen... tout simplement...

"Si votre pinceau est droit, l'esprit sera droit." (Proverbe japonais)

***

“La calligraphie japonaise ressemble à un souffle. le souffle du Dragon. Elle consiste à peindre l'instant avec une force inouïe et une délicatesse extrême.”

Kuro consacre toutes ses journées à la pratique de cet art ancestral. du lever au coucher du soleil,  corps agenouillé et esprit concentré, il trace au pinceau des idéogrammes. L'exercice, alliant subtilement écriture et peinture, requiert un long apprentissage.

Dans sa modeste demeure entourée d'une forêt d'érables, le lettré mène une existence paisible partagée entre dévotion à sa passion, enseignement, méditation et contemplation.

"Être attentif à une branche prise dans le vent du matin. Observer le mouvement de la brume et des nuages.Vivre les lieux. Respirer les parfums de la nature. Saisir l'instant.Puis s'enfermer dans son atelier. Et reproduire en un trait unique les nuances de la réalité.”

Le quotidien parfaitement réglé du maître se voit bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle élève. Yuna possède le charme et la fraîcheur de la jeunesse mais surtout un talent incroyable.

"L'équilibre d'une vie peut à tout moment être balayé par l'imprévu."

Zen offre un voyage enchanteur, sensoriel et rassérénant au coeur de la tradition nippone.

A la fois exigence de la beauté et voie d'élévation spirituelle, la calligraphie japonaise nous apparaît dans toute sa quintessence.

Se glisser aux côtés de Maître Kuro est une expérience absolument fascinante. Les secrets de son art se dévoilent au fil des pages sous nos yeux admiratifs.

La plume fine et épurée de Maxence Fermine nous plonge dans une bulle de sérénité ô combien ressourçante. Ses mots empreints d'une sagesse infinie invitent au lâcher prise et à la pleine conscience.

Cette parenthèse bienfaisante, douce comme une mélodie, se lit tel un poème en prose. Un moment suspendu, hors du temps.

J'ai aimé être le témoin silencieux de la rencontre entre ces deux êtres animés par une même passion, feu ardent et inextinguible. Je les quitte sur la pointe des pieds en tournant la dernière page et les laissent ensemble dessiner les mouvements de la Vie.

***

"Ne plus courir. Apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voilà le début du zen.”

Lu en janvier 2022 - Récupération des quelques retours partagés sur mon ancien compte avant sa fermeture définitive.

« La plus belle des calligraphies est celle que l'on écrit à l'encre de ses doigts, tel un tatouage sensuel et éphémère, sur la peau de l'être aimé. »

Un parcours initiatique
Vers l'art de la calligraphie.
Qui vous dénoue le coeur.

Une brise légère.
Une eau douce purifiante
Mêlée de braises incandescentes.

Zen
Là où le silence est poésie.
Là où la femme est passion.
Là où les sentiments se frôlent.

Et se mêlent.

Reposant.
Élégant.
Poétique.
Harmonieux.
L'art du Zen.
La calligraphie m'a toujours fascinée.
Sous une fausse simplicité apparente, ce qui peut sembler n'être qu'un ensemble de traits posés sur le papier nécessite un entraînement long et rigoureux. Une attention et une application extrêmes.
L'ordre des traits, le sens du tracé, l'épaisseur, l'équilibre, l'harmonie globale... tant de paramètres interviennent dans cet art subtil.
Maître Kuro y consacre son existence et Maxence Fermine nous fait découvrir cet homme peu ordinaire.
La vie du maître n'est que douceur et harmonie, exigence et abnégation. C'est une vie paisible à l'écoute de la nature.
L'arrivée de la belle Yuna va-t-elle troubler ce quotidien si bien réglé, ou le zen va-t-il triompher ?

Maxence Fermine m'avait enchantée dans Neige et je retrouve dans ce livre ce que j'y avais aimé : un style épuré, une écriture fine et poétique, un goût prononcé pour la beauté, un amour fou pour le Japon et sa culture traditionnelle.

La lecture de Zen fait un bien fou !
Mieux que tous les médicaments, ce petit texte apaise, calme, fait retomber toutes les tensions.
Il devrait être remboursé par la sécu, tiens ! Ou peut-être pas... les traitements simples et peu coûteux ne sont pas bien vus en ce moment...

Un texte court et percutant, qui invite le lecteur à la réflexion : et si le secret du zen était de savoir trier l'accessoire de l'essentiel ? Et surtout, de savoir mettre le premier de côté pour se recentrer sur le second ?
Une lecture toute douce mais qui laisse chez le lecteur des traces profondes.
« Ne plus courir. Apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voilà le début du zen. »

Et si le zen commençait par un livre ?
Ce que j'ai ressenti:…Une douce harmonie…

Une écriture simple. Une douce histoire. Un joli enseignement. Une belle philosophie.

La calligraphie n'aura jamais été plus apaisante que dans ce livre. On apprend à se poser, à regarder un peu mieux le monde qui nous entoure. Ce fut une lecture toute en douceur, un havre de paix intérieur quand les tempêtes du quotidien vous assaillent, on se recentre, on se laisse toucher par la beauté!

La Zen attitude…

A lire, à relire et surtout à en retenir l'essentiel…

Lien : https://fairystelphique.word..
Un roman qui nous emporte dans un autre monde à la façon d'un voyage aérien. La rencontre d'une jeune femme avec un maître de calligraphie. Poétique et doux. J'ai retrouvé l'auteur qui m'avait tellement envoûtée avec son roman Neige.
.../.../.../.../.../
La vie tranquille et apaisante de Kuro, maître calligraphe japonais trouve sa source dans une bulle de vide et de plein qui le voit du matin au soir concentré sur un labeur mêlant écriture et peinture.

D'un même mouvement, chacun des idéogrammes devient alors un tableau, une histoire dessinée avec verticalité, harmonie et simplicité.

Calme et concentration dans la force de l'instant.
Zen.
Zazen.

Apaisement de l'esprit quand tu nous tiens, tout s'éclaire : voici le message de Maxence Fermine et ça fait un effet délicieux, parce que ce très court roman raconte à travers l'art éphémère qu'est la calligraphie un mode de vie exemplaire basé sur la discipline, la simplicité et la nature.

Pour servir cela, des phrases courtes, très courtes même nous sont données.
Et beaucoup de verbes, pour aller à l'essentiel. Pour agir.

Pas de fioritures dans Zen, mais des actions décrites afin de saisir la spiritualité des gestes, l'impalpable de la nature qui ainsi nourrissent tous les deux la créativité du discret Kuro.

Cette lecture est à savourer assis paisiblement au fond d'un petit jardin libre et verdoyant ; son ode à la simplicité et à l'équilibre vous poursuivra après en avoir refermé la dernière page.

Seuls bémols : l'écriture qui aurait gagné à s'enrichir d'un lexique plus soutenu, et une fin que j'ai trouvée un peu mièvre.
Lien : http://justelire.fr/zen-de-m..
Kuro est maître calligraphe, offrant ses connaissances à quelques privilégiés doués pour cet art millénaire. Jusqu'au jour où il reçoit la visite de Yuna qui souhaite apprendre la perfection.

Zen est une sorte de poème en prose, dont chaque mot honore la beauté.

Pourquoi l'avoir découpé en petits chapitres ? Il aurait pu être présenté en un seul jet, couché sur un rouleau de papier de riz.
Très beau livre de Maxence Fermine, écrit avec délicatesse, douceur, tendresse et sensualité diffuse. Deux personnages que presque tout semble séparer et qui vont se trouver réunis par l'art de la calligraphie et leurs sentiments mêlés, peu exprimés, que le lecteur peut donc imaginer à sa guise.
A la fin d'une journée bien remplie, prendre le temps de déguster ce tout petit roman de Maxence Fermine, c'est faire oeuvre de paix intérieure, c'est s'offrir un moment d'harmonie, de poésie et de rêve. C'est "faire zazen". Et je vous assure que c'est se faire du bien.