« Détroit » est un livre étonnant, un uppercut fait de violence et de détresse qui ne peut laisser insensible. J'ai été conquise par cette ville à l'agonie, rongée par la corruption, les gangs et la faillite ; elle qui fut la cité de l'automobile en plein essor.
« Motor city » comme on la surnomme est la narratrice principale de ce roman ; malgré le mal qui ronge ses moindres recoins, elle ne perd pas espoir en sa résurrection. Elle observe et commente le destin de ses habitants. Il y a tout d'abord Ethan, jeune journaliste d'investigation new-yorkais qui tombe sous son charme et décide de révéler au grand jour la corruption qui la gangrène puis Tyrell, jeune black qui veut s'en sortir malgré la misère, la pression des gangs et ses accès de colère incontrôlables. Ils vont tous deux lutter à leur façon malgré les nombreuses embuches qui se présentent.
Un roman urbain qui m'a emportée, fait vibrer de rage et parfois pleurer…
Merci à Babelio et aux éditions Gulfstream (que j'apprécie particulièrement) pour cette lecture mémorable.
Comme le titre l'indique, ce roman s'intéresse à la ville de Detroit aux Etats-Unis. Trois personnages prennent la parole pour nous raconter leur histoire. Tout d'abord, il y a Ethan un jeune journaliste qui vient à Detroit pour faire des articles sur cette ville pour le journal New-Yorkais Newsday. Il va peu à peu tomber sous le charme de Detroit en découvrant que sous des faits divers sordides, il existe également de très beaux côtés. Ensuite, il y a Motor City (un des surnoms de Detroit) qui se personnifie pour nous raconter son Histoire et ce qui se passe dans ses rues. Enfin, il y a Tyrell, un jeune lycéen que la vie n'épargne pas et qui cherche à partir de cette ville pour réussir à échapper aux gangs locaux.
Ce roman noir est un véritable coup de coeur, tant par l'écriture de Fabien Fernandez que par les histoires qu'il nous raconte. Car au-delà de nos trois personnages, il y a une galerie de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui n'est pas dépourvu d'espoir.
Parfois, on ne sait pas trop pourquoi, mais on est attiré vers un roman, il nous parle, c'est ce qu'il m'est arrivé avec celui-ci et je suis contente de voir que cette intuition était bonne.
Le roman est vraiment original, certes, c'est un roman pour adolescent (mais pas seulement), c'est aussi et surtout un roman sombre et très urbain. Car la ville a tout sa place, au point d'avoir sa propre voix dans le roman en plus des deux autres protagonistes.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir les rues de Détroit à travers ces trois personnages : Ethan le point de vu extérieur venu de New-York ; Tyrell, qui vit à Détroit et nous raconte la vie en tant que jeune noir qui essaie de surpasser sa violence quotidienne et Détroit, la voix interne. C'est terriblement bien réalisé et très bien écrit.

J'ai été touchée par les différents ressentis lors de ma lecture, l'auteur arrive avec talent à faire ressortir les émotions et use des différents sens tout au long de notre lecture.

En plus d'être noir, je l'ai trouvé très réel, et certains déroulés de l'intrigue qui n'auraient pas forcément été envisagés au risque de ne pas plaire aux lecteurs, sont pleinement assumés et l'auteur va au bout de son idée. Cela en fait un roman à part.

Je ne voulais pas aller trop vite dans ma lecture, absorber au plus l'histoire et les retrouver à la fin de ma journée. Je pense même que je le relirai !

Détroit est un livre qui tient ses promesses. A travers une narration partager entre les différents protagonistes (dont fait partie la ville de Détroit elle-même) Fabien Fernandez nous fait découvrir une histoire sombre et violente. Un récit à l'image de la ville qui l'abrite, teinté de mélancolie, de poésie mais aussi sujet à une brutalité saisissante.
Une véritable fable urbaine dont on se détache difficilement une fois la lecture débutée.
Détroit : un livre relatant de la vie parfois difficile dans la ville du même nom.
On y suit 2 personnages principaux : Ethan, journaliste New Yorkais et Tyrell jeune adolescent noir et dont la mère est infirmière.
Ethan est passionné d'urbex, de photo et par son métier de journaliste.
Tyrell rêve de devenir vétérinaire mais est sujet à de grosse crise de violence qui lui pourrissent la vie.

Au travers de ce roman plein d'action je me suis prise d'affection pour les personnages et tout particulièrement celui de Tyrell.

Tout au long du livre on se demande si les gangs de la ville auront raison de nos personnages préférés.

Point positif et inattendu : les chapitres alternent entre les différents narrateurs. Ethan, Tyrell mais aussi la ville de Détroit, étant dans le livre un véritable personnage narrateur.

J'ai adoré cette lecture, facile et fluide.
Sombre, dramatique et poignant. J'ai adoré les 3 différents points de vues, on découvre la ville de Détroit à travers les yeux d'un journaliste New-Yorkais, d'un adolescent en difficulté ou encore de la ville elle-même (personnification.