Scrineo (12/10/2023)
3.77/5   37 notes
Un chalet isolé en pleine montagne, une tempête qui démarre et un monstre qui rôde... Ces vacances au ski s'annoncent vraiment mortelles !

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu'il ne voit plus comme une simple amie d'enfance...

Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seul... >Voir plus
Que lire après Monstrueuse tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Monstrueuse tempête de Fabien Fernandez.
Et à peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché !
Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée..
Monstrueuse tempête est un thriller pour jeunes adultes plutôt efficace.
Nous avons un chalet isolé en pleine montagne, une très forte tempête qui démarre et un monstre qui rôde..
Ces vacances au ski s'annoncent vraiment.. mortelles.. en espérant que Théo et Mati survivent, en attendant l'arrivée de leurs parents, bloqués au supermarché.
L'idée en soi n'est pas hyper originale toutefois cela fonctionne très bien :)
J'ai beaucoup aimé les références à Stephen King, notamment à "ça" ou Cujo.
D'ailleurs, certains chapitres ont pour narrateur.. ça.. le monstre qui cherche à tout prix à intégrer le chalet et, accessoirement, à se nourrir de chair humaine.. La créature m'a beaucoup plu, ses réflexions, ses attentes.
J'ai également aimé le duo d'amis : Mati et Théo. Ce dernier est mal à l'aise, il grandit, ses sentiments envers Mati évoluent. Va t'il réussir à mettre un terme à ces non-dits sentimentaux entre eux deux ? Accessoirement, il serait également très bien pour le duo de survivre d'ici le retour de leurs parents ! Ce serait même la base lol
Mortelle tempête est un bon roman, classique mais sympathique que je recommande et note quatre étoiles :)
Théo et sa famille vont passer des vacances dans un chalet isolé avec d'autres amis. Il va retrouver Mati, son amie d'enfance pour qui il éprouve des sentiments mais il n'ose rien dire car elle ne parle que de Max, qui n'est pas là à cause de la séparation de ses parents. Pendant les adultes vont faire les courses, les deux adolescents restent ensemble. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que Ca rode autour du chalet, se délectant de leur peur...
Un huis-clos bien effrayant comme je les aime ! Deux jeunes contre une créature fantastique qui peut changer de forme. J'ai été parfois un peu étonnée de la réaction des ados mais dans l'ensemble, ils arrivent bien à garder leur sang-froid. le public cible était les 12 ans et plus, on s'attend à un scénario plus soft que certains Stephen King. D'ailleurs, l'auteur y fait pas mal référence ainsi qu'à d'autres auteurs spécialistes de l'horreur.
Pas mal de frayeurs lors des attaques du monstre mais aussi d'autres moments où Théo essaie de faire part de son inquiétude, de son attirance pour Mati. Entre peur et amour, la Monstrueuse tempête nous fera de fortes émotions ! En tout cas, c'est un bon roman jeunesse pour s'initier aux romans d'horreur (ou à réserver pour la période Halloween) !
Un monstre profite de cette monstrueuse tempête pour attaquer deux adolescents isolés dans un chalet qui ne se doutent de rien. le monstre arrivera-t-il à ses fins ? La faim le pousse et ses capacités le rendent quasiment indestructibles. Un roman d'horreur parfait à lire en cette période d'Halloween. Venez frissonner auprès de Théo et Marty. le séjour familial transformé en soirée « romantique » deviendra leur pire moment… s'ils survivent à cette nuit glaciale.

Etant grande amatrice de roman d'horreur, il fallait que je lise “monstrueuse tempête” de la collection « roman d'horreur » (que je découvrais) des éditions Scrineo. L'auteur a fait le choix de nous présenter l'histoire du point de vue de Théo mais aussi du monstre, nommé « ça ». de mon côté j'avoue une préférence quand le point de vue du monstre n'est pas révélé au lecteur pour qu'on puisse vivre la peur du côté des autres personnages. C'est une méthode qui fonctionne bien sur moi en terme de tension. Mais c'est très personnel ! Cette méthode (celle de suivre aussi l'agresseur) est peut-être efficace sur vous ! Je connaissais l'auteur pour ses scénarios de BD, je le découvre en roman !

Une monstrueuse tempête
Il n'y a pas de mystère, nos deux ados sont bien attaqués par un monstre (celui que nous voyons en ombre sur la couverture.) On parlerait même peut-être de Krampus mais toutes les interprétations sont possibles !
Ce monstre compte bien faire de ces deux adolescents isolés son futur repas. Mais c'est un gourmet ! Il ne se contente pas de chair fraiche, il faut aussi que cette chair fraîche soit saturée d'émotions et en particulier la peur. Comme un chat il va jouer avec sa nourriture pour faire monter ces sensations de terreur pure. C'est aussi une créature intelligente qui peut piéger et qui apprend…
Nous avons donc un huis clos dans ce chalet puisque Théo et Marty y sont enfermés à cause de la tempête de neige. Ils passeront une nuit d'horreur à essayer de survivre à cette créature.

Place aux émotions !
Les émotions sont le second grand sujet de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord la créature qui se nourrit aussi de sentiments. Elle n'est d'ailleurs pas contente quand Théo parvient à calmer Marty. Mais aussi parce que nous sommes avec deux adolescents et que des sentiments amoureux sont de la partie. Avec eux nous avons la crainte d'être rejeté, la jalousie (Théo jalouse la relation que Marty a avec Max), la maladresse et la honte.
A travers cette histoire d'horreur Fabien Fernandez explore aussi l'adolescence. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'attaque à eux ! Ils sont gorgés de sentiments puissants. Est-ce qu'elle a fait un bon choix ? Je vous laisse découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire : « La monstrueuse tempête » est parfait pour les jeunes adolescents dès 12 ans. Il leur propose un roman d'horreur riche en tensions, un huis clos haletant et une exploitation originale des émotions adolescentes avec les premiers émois.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce nouveau titre, qui vient enrichir la collection « Roman d'horreur » chez Scrineo, propose une histoire somme toute classique mais efficace dans sa construction. Nous y retrouvons un duo d'ados pris au piège dans un chalet, en pleine tempête, alors qu'un monstre avide de chaire fraîche les prend en chasse.

Nous sommes donc dans une histoire d'horreur qui propose un jeu de chat et la souris entre le monstre et les deux adolescents. Nous alternons entre leur point de vue et celui de la créature, ce qui permet d'installer de la tension mais aussi de comprendre pourquoi le monstre fait durer le plaisir alors qu'il aurait pu se sustenter depuis belle lurette. le récit est donc prenant, à défaut d'être 100 % réaliste. En effet, les deux jeunes gens ne sont que très peu étonnés d'être pris en chasse par une créature qui n'est pas sensée exister. Ils se font à l'idée assez facilement - heureusement pour eux, c'est ce qui leur permet d'être assez alertes dès le début des étranges phénomènes – comme s'ils s'étaient préparés à cette situation toute leur vie. Ce détail a fait que j'ai pris une certaine distance vis-à-vis de la crédibilité de l'histoire mais il ne m'a tout de même pas empêchée d'être prise au jeu et de vouloir connaître le dénouement de l'histoire.

Je précise également que le roman décrit quelques scènes de violence envers les animaux, je sais que c'est un sujet sensible pour certains et je préfère le mentionner. Ces scènes ne sont pas gratuites et sont même une des clefs de l'avancée de l'histoire mais elles n'en restent pas moins assez difficiles à lire pour ceux qui n'apprécient pas cela..

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir d'autres titres de la collection et je dois bien avouer que ce dernier né est très réussi car il atteint les objectifs de ce pour quoi il a été écrit : un récit sans temps mort avec un monstre inquiétant et des scènes qui peuvent s'avérer effrayantes si l'on se met dans de bonnes conditions de lecture (c'est-à-dire dans le noir avec lecture à la lampe torche alors que l'on est seul à la maison, sans aucun bruit). Certes, sa longueur fait que l'auteur se permet quelques raccourcis (l'acceptation rapide de l'incroyable) et facilités mais cela n'entache en rien la tension et le suspens qu'il a su créer au sein de son récit. Ce roman est donc une histoire parfaite pour un ado qui a envie de se faire peur.

Merci à Netgalley et aux éditions Scrineo pour la découverte.
Je remercie toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Scrineo qui mon envoyé ce livre.
Chaque année, les parents de Max, Mati et Théo se retrouvent pour ne former qu'une famille le temps d'une parenthèse au ski. Par contre cette année Max et sa famille ne viendront pas. Ce qui n'est pas pour déplaire à Théo , treize ans ,qui aura ainsi peut-être l'occasion de s'ouvrir de ses sentiments à Mati, même s'il pense que cette dernière est amoureuse de Max.
Alors que leurs parents sont allés au village pour le ravitaillement, Théo et Mati restés seuls au chalet se voient confrontés à une créature monstrueuse qui n'a pour but que de les dévorer après avoir s'être bien délectée de leur peur. Mais les deux ados n'ont pas l'intention de se laisser faire et vont tout tenter pour mettre ce monstre hors d'état de nuire, quitte à mourir. Leur courage et leur présence d'esprit vont leur permettre d'analyser la situation , de faire front et de mettre en place une contre-offensive.
« Monstrueuse tempête » est un roman d'horreur à l'intention des ados qui met en avant des valeurs telles que la résilience, l'amitié, l'entraide , le courage, la solidarité, la combativité et la persévérance. Il traite également des premiers émois amoureux.
Dans le huis-clos de ce lugubre chalet isolé, cerné par une violente tempête de neige, l'auteur réussit à installer une atmosphère oppressante aux multiples rebondissements, ce qui contribue à rendre cette histoire glaçante et angoissante véritablement addictive.
La couverture de ce livre, très explicite sur son contenu, attire immédiatement l'oeil et pose le décor : une maison isolée dans la nuit enneigée à la merci d'un monstre dont on ne voit que l'ombre au premier plan. On comprend que la nuit sera longue et violente pour les habitants de cette maison. Frissons garantis.

Tout est figé dans le temps. Ma main sur la poignée de la porte d'entrée, celle de Mati sur mon épaule, mes pieds sur le paillasson et le son étrange qu'on n'entend maintenant plus du tout. Il ne reste qu'un vague vrombissement de la tempête venant de l'extérieur.