J'ai reçu ce livre grâce à la dernière masse critique jeunesse (je remercie d'ailleurs babelio et les éditions Lynks pour cet envoi) et j'avoue que je m'attendais à autre chose.
Pour commencer j'ai eu beaucoup de mal à situer le récit. Ca commence dans le feu de l'action : on fait connaissance avec Kush qui assiste à l'assassinat de son père. Puis ça s'enchaine vite, très vite. Kush part retrouver les assassins de son père, se prend une tempête, se fait poursuivre, trouve son ami Ruben...
Du coup c'est par brides très mince qu'on appréhende l'univers que je découvre plutôt uchronie, ou un monde comme le notre mais avec de la magie et des aléas climatiques dévastateurs. On voit des mots comme Oklahoma, président Roosevelt, Grande Guerre ou Ku Klux Klan. On comprend donc à demi mots que l'on se situe aux Etats Unis, environ dans les années 30-40. Mais je trouve que le contexte est trop peu expliqué.
C'est une lecture qui se fait bien, qui plaira certainement au public visé par les enchainements rapides de l'action. Il n'y a aucun temps morts et pour ma part je trouve cela vraiment trop rapide. Pas assez de détail, de description, les personnages restent très superficiels.
J'ai noté tout de même l'effort pour parler e thème actuels à travers le récit et notamment le message écologique. Comment ne pas faire le rapprochement de la disparition des forgerons liés à la terre au profit des alchimistes, scientifiques dans l'âme, à ce qu'il se passe aujourd'hui? Comment ne pas faire le rapprochement avec les tempête dust bowl et le dérèglement climatique? Comment ne pas faire le rapprochement entre les travaux des ennemis et les OGM?
Le final m'a également un peu déçu, un peu trop à la va-vite. L'épilogue nous livre en quelques lignes l'après de nos héros, que je trouve pas vraiment en accord avec ce qui s'est déroulé avant.
En 1935, Kush un jeune homme de 17 ans, quitte le Dust Bowl de l'Oklahoma et ses terribles tempêtes de sable pour continuer la quête de son père, un célèbre guérisseur qui vient d'être assassiné.
Dernier descendant des Forgerons, une lignée d'êtres qui dominent les éléments, il a le don du feu et peut allumer les flammes à sa guise, pour se réchauffer comme pour se défendre.
C'est dans son périple à la rencontre du Président Roosevelt à Denver qu'il croise la route de Ruben, un homme construit par les Alchimistes, ses ennemis de toujours, à partir d'un assemblage de cadavres. Puis en trouvant du travail dans une troupe de forains, il tombe amoureux d'Alexandria, une cartomancienne qui a le don de lire l'avenir et qu'il entraîne dans sa quête.
Un périple de l'Oklahoma au Colorado, ponctué de poursuites haletantes, de marches éprouvantes et de bagarres entre magie et violence, sur fond de lutte contre les lobbies de l'agroalimentaire.
Un roman plein d'imagination, dans un monde où des puissances cachées possèdent tous les pouvoirs, qu'il faut probablement être adolescent pour pouvoir apprécier.
Je l'ai lu avec curiosité sans m'y intéresser vraiment et j'ai bien peur que la protection de l'environnement et de notre Planète ne passe pas par les supers héros.
Tout y est dans ce roman - pas trop long - pour plaire à un jeune public: un jeune héros, des forces occultes, un complot, un golem, une quête, l'amour, l'amitié, le Bien, le Mal ... Un récit d'apprentissage qui voit un jeune garçon devenir adulte dans l'Amérique des 30', avec un fond historique actualisé à la mode Fantasy.
Un roman ado pour ados ou "young adults" peu exigeants ...
Je vais quand même le terminer pour vite passer à autre chose !
J'ai bien aimé ce roman, il m'a surprise par ses multiples aspects, allant de la critique écologique et politique à la chasse aux sorcières de Salem tout en passant par des pouvoirs surnaturels liés quelque peu à la mythologie celtique! Un mélange qui a susciter mon intérêt!
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre ! L'écriture est top, l'univers aussi, mais je pense que je suis passée à travers le message qui est véhiculé ! Ce fût une lecture agréable mais je pense que ce livre n'était pas forcément fait pour moi !
J'étais curieuse de lire ce roman, prenant place durant le Dust Bowl américain.
Rapidement, on s'aperçoit que cette période est un peu un prétexte, et d'ailleurs l'auteur avoue à la fin s'être inspiré de Carnivale - voilà qui explique ce contexte un peu déjà-vu, effectivement.
L'idée de départ me plaisait assez - les pouvoirs élémentaires, j'aime beaucoup, et je trouve que c'est assez peu traité.
Mais au final, le héros est balloté par son destin, on a du mal à saisir le fil rouge, qui semble passer au second plan, et l'ensemble m'a perdu en route.
L'intrigue se résout en quelques pages, après des longueurs dont on ne voit pas le bout - j'ai d'ailleurs cru pendant un temps qu'il y aurait une suite, car je me voyais approcher dangereusement de la fin et rien ne se passait, rien ne se résolvait.
Et puis boum, la fin arrive, bâclée, presque un épilogue qui semble dire "Voilà, tu t'es tapé tout ça juste pour qu'on te résume les choses que tu aurais aimé voir".
Par ailleurs, j'avoue n'avoir pas compris cette histoire de complots à propos des graines stériles. Heuuu.... C'est de notoriété publique que les graines sont stériles, ce sont les semences dites "F1", et c'est pourquoi les paysans sont à ce point en galère... Je ne comprends pas pourquoi cette information n'est pas utilisée dans le roman, puisque visiblement il y avait une volonté de dénonciation/écologie.
Pour finir, je dois bien avouer que je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Pire, j'ai trouvé les dialogues particulièrement plats.
Bref, pour moi ce roman fait flop.
Dommage.
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai eu la chance d'avoir ce roman grâce au Masse Critique "Young adults". Et le point qui me paraît important à signaler est que ce roman est écrit tout du long à la première personne. C'est un style qui en général me gêne pour m'immerger complètement dans l'histoire. Et celui-ci n'a pas dérogé à la règle.

Ce récit fantastique, dont l'histoire se déroule dans l'Amérique des années 30, rédigé donc à la première personne est tout de même alterné entre deux personnages selon les chapitres. Nous avons d'abord Kush, un jeune Forgeron ayant la capacité de manier le feu, qui cherche à retrouver les assassins de son père, des Alchimistes, et à comprendre la raison de leur acte. Et puis nous avons Ruben, une sorte de "créature du Docteur Frankenstein" découvert par Kush pendant son périple et qui va essayer de venir en aide à ce jeune mage.

Dans ce roman de moins de 300 pages nous rencontrons un grand nombre de personnages secondaires, tous aussi intéressants les uns que les autres, ce qui laisse très peu de temps pour approfondir la personnalité de chacun.
Pourtant j'ai eu le sentiment que l'histoire traînait parfois en longueur avant de s'accélérer d'un seul coup dans les tous derniers chapitres. C'est pour cela que le récit aurait peut-être mérité plus de pages afin d'être plus étoffé.

Pour conclure, ce roman est effectivement à conseiller plutôt à de jeunes lecteurs adeptes aux romans fantastiques pas trop longs.
Avant tout je tiens à remercier l'auteur de m'avoir confier son ouvrage.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit après avoir lu le résumé. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire.

Cette histoire est raconté avec deux regards. Celui de Kush, un forgeron qui connaît beaucoup de malheurs autour de lui, peut être même trop je dirais. Et celui de Ruben, ce jeune homme découvert par Kush dans la cave d'une maison ennemi. Qui est il ? Que faisait il là? Ce sont des choses que nous apprendrons au fur et à mesure de l'histoire .

Même si je n'ai pas vraiment accroché l'histoire car je la trouve assez sombre. Dans le sens où ils ne connaissent vraiment pas de moment de bonheur. Leur histoire n'est que chagrin, tristesse et trahison. Cette histoire est très bien construite. L'auteur sait très bien où il veut amener son lecteur. Ce livre est plein de rebondissement, le lecteur ne peut pas envisager une fin anticipée car il y a toujours un événement qui vient tout chambouler. Leur vie est tissée d'avance, mais quand on jour avec certain files, le destin change. Voilà ce que le livre nous apprend.

Chose que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est ce lien d'amitié qui ne fait que de se renforcer entre Kush et Ruben. Plus ils avancent dans leur voyage plus se lien est puissant. Et l'espoir, celui là même qui habite Kush. Cette étincelle d'espoir qui ne demande qu'à briller.

Ce livre nous montre aussi que L'Homme sous toutes ses formes peut être monstrueux, égoïste et imbu de lui même. La seule chose qui l'intéresse sont sa petite personne et l'argent. Ces précieux bout de papier qui valent tellement aux yeux de certains. Ils en oublient l'amour, l'amitié, la vie tout simplement .

Au début j'ai perçu Kush comme un jeune homme naïf et frêle, mais plus on avance dans le roman plus on lui découvre une autre personnalité. Celle va nous surprendre, autant le lecteur que le personnage.

La plume de l'auteur arrive tout de même à plonger l'esprit du lecteur au près de ses personnages. J'ai eu l'impression de vivre chaque instant de leur aventure avec eux. Les tempêtes qu'ils ont ou traverser, les épreuves qui les ont détruit, qui les ont fait grandir.

Je pense que cet ouvrage peut plaire à beaucoup de monde. Je l'aurais peut être plus apprécié si j'avais eu un autre état d'esprit .