AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 19 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la suite du meurtre de son père, Kush part sur les routes. Initialement pour retrouver les assassins, puis il découvre un complot contre le Président Roosevelt. Afin de le sauver, il traverse le pays. Sur son chemin, il fera d'étonnantes rencontres qui le feront autant grandir que souffrir.

Quand on aborde ce livre, on pense entrer dans un road-movie avec une quête vengeresse. Ça pourrait être le thème, mais l'auteur va beaucoup plus loin dans sa réflexion. La période dont il parle a été une catastrophe écologique pour toute une partie des Etats-Unis, au point qu'on surnomme cette période les Dirty-Thirties. On voit les gens qui migrent vers ailleurs, cherchant un meilleur coin de terre. L'économie est en berne et la moindre irrégularité met la foule en émoi ! Kush va trouver sur sa route un cirque itinérant. Les artistes, apparemment sous la coupe du directeur Eliakim y sont bizarres, attachants. Siamoises, nains, cartomanciennes font partie de cet univers. La description fait autant penser à Freaks de Tod Browing (un chef-d'oeuvre du cinéma) qu'à la série La Caravane de l'étrange de Daniel Knauf.
Kush, le personnage principal n'est pas un adolescent comme les autres. Il a un pouvoir, celui de maîtriser le feu. Son don naturel fait de lui un des derniers forgerons : quelqu'un qui maîtrise les éléments. Ces forgerons semblent se cacher et ils doivent affronter leur némésis, les alchimistes. Ces derniers forment un groupe occulte puissant qui éliminent les forgerons. Aux côté de Kush, il y a Ruben. D'abord considéré comme un monstre, puis comme un simplet, on va s'apercevoir qu'il est le fruit d'une expérience, qui rappellera autant la légende du Golem que le roman Frankestein ou le Prométhée Moderne de Mary Shelley.
Dans ce livre, l'ambiance est âpre. Les régions sont dans un décor d'apocalypse suite aux tempêtes de poussière. Les gens voient le mal partout. Les rares personnes qui ont un peu de liberté le paient cher. Quant aux personnes qui peuvent se nourrir, elles en paient le prix également. Si le complot permet de faire avancer l'intrigue, le fond est historique. Par les personnages rencontrés, on balance dans le fantastique. Il en ressort une impression d'étrangeté.
Pour mieux nous faire ressentir cette impression d'étrangeté, Fabien Fernandez opte pour un chapitrage court, à la police lisible et espacée. Chaque début de chapitre est précédé d'une phrase renvoyant à un personnage de l'époque ou à celui du récit. de temps en temps, nous aurons le point de vue de Ruben, ses vies passées, son évolution sur ses émotions, son élocution.

Quand on découvre le parcours de Fabien Fernandez, on comprend mieux son intrigue à tiroirs (écologie, fantastique, historique, vies passées). L'auteur est rôliste, scénariste, illustrateur. Dernièrement, il a participé avec Guillaume Herlin aux Racines de l'Horreur, un carnet de voyage qui remonte les traces de H.P. Lovecraft. Tous ces univers permettent à l'auteur de nous faire voyager, de les expliquer, mais aussi de nous faire réfléchir.

Le sel de cette oeuvre c'est autant l'univers, les personnages, la période historique, le chapitrage, etc. Pris séparément, ils sont intéressants, mais c'est l'ensemble de la construction et la réflexion au lecteur qui en découle qui est une véritable gifle. On ne ressort pas indemne de la lecture.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10

Pour tout avouer, c'est la curiosité qui m'a poussée vers ce livre : je ne connaissais l'auteur que de nom, je ne savais pas très bien ce que signifiait le terme « Dust Bowl » … Je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait vraiment lorsque j'ai commencé ma lecture. Et quelle surprise, quelle belle surprise ! Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur – probablement parce que l'intrigue se résout trop rapidement, mais sans être réellement bouclée, brouillant les pistes : y-aura-t-il une suite ou non ? –, j'ai vraiment adoré ce livre qui a su dépasser toutes mes attentes ! Derrière cette belle et intrigante couverture se cache un récit riche, palpitant, intéressant, qui brouille les frontières entre récit historique, roman fantastique, réflexion philosophique et plaidoyer écologique …

Kush vient de voir son père mourir sous ses yeux. Aveuglé par son désir de vengeance, l'adolescent quitte son foyer dévasté par les flammes pour traquer les meurtriers de celui qui représentait sa seule famille. N'ayant pour seule possession que le manuscrit que ce dernier lui a ordonné de protéger, Kush découvre qu'un immense complot se trame : les Alchimistes en veulent au Président et comptent dominer l'économie agricole du pays par l'intermédiaire de graines génétiquement modifiées ne produisant que des plantes stériles … Bientôt rejoint par Ruben, lui-même issu d'une sombre expérimentation des Alchimistes, le jeune Forgeron va tout faire pour enrayer cette machination, même si cela l'oblige à braver les tempêtes de poussière qui ravagent alors l'Oklahoma, le Kansas et le Texas ...

Véritable page-turner, ce roman vous happe de la première à la dernière phrase. le lecteur ressent, comme Kush, un sentiment d'urgence qui le prend aux tripes : il faut poursuivre la lecture, avant qu'il ne soit trop tard. On s'attache rapidement à ce jeune garçon, devenu orphelin en l'espace de quelques minutes, désormais livré à lui-même avec pour seule force sa colère, avec pour seule alliée sa maitrise encore fragile du feu. Kush n'est plus un enfant, mais il n'est pas un homme non plus : il est à la croisée des chemins, et on peut très facilement s'identifier à lui. Alors on a peur, on a mal pour lui. On voudrait l'aider, le soutenir, le conseiller. Mais le lecteur est impuissant … la seule chose qu'il puisse faire, c'est tourner les pages, dévorer les chapitres, pour savoir ce qui va advenir de Kush … et de Ruben. Deuxième narrateur de ce récit au rythme effréné, Ruben se débat avec les différents fils qui composent sa mémoire, héritage des multiples corps à partir desquels il a été créé. On a envie de protéger Ruben de toutes les atrocités du monde, lui qui malgré sa carrure imposante semble si fragile et démuni … Ces deux personnages sont d'une complexité rare, et ils ont su conquérir mon petit coeur de lectrice !

Les embuches sont nombreuses sur leur chemin, et on a la gorge nouée et le souffle court à chaque fois qu'ils se retrouvent dans une situation délicate. L'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs : la chance ne sourit jamais bien longtemps à ces deux adolescents déjà bien malmenés par la vie, et l'on en vient à se demander s'ils parviendront au bout de leur quête … C'est un livre avec lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une ambiance pesante, oppressante. Une tension omniprésente, grandissante. La fin se rapproche, inexorablement, et le Destin semble vouloir mettre toujours plus de bâtons dans les roues de nos deux amis. le Destin occupe une place importante dans ce récit, à travers le personnage d'Alexandria, Tisseuse, qui lit l'avenir dans les cartes … le futur est-il figé, ou bien sont-ce nos choix qui le déterminent ? Ce livre ne donne pas de réponse à cette question. Plus encore, il laisse quelque peu le lecteur sur sa faim : moi qui m'attendais à un final grandiose, je me suis retrouvée avec une fin en demi-teinte. A la fois trop rapide et pas assez tranchée : quelques dizaines de pages supplémentaires auraient été les bienvenues ! Rien n'est véritablement résolu, finalement, et pourtant il semblerait que ce roman soit un stand-alone : quel dommage d'avoir mis en place un univers si riche pour finalement laisser tant de questions en suspens …

Mais l'auteur nous offre bien plus qu'une simple course contre la montre pour contrer les machinations d'une organisation malveillante. Ce livre est bien plus qu'un page-turner. C'est une bouteille à la mer, un cri dans la nuit. Ce n'est pas pour rien que l'histoire prend place au coeur du Dust Bowl. Les effroyables tempêtes de sable qui ont ravagés ces régions ne sont que les conséquences de l'avidité de l'homme, qui a voulu produire plus, toujours plus, qui ne jure plus que par une chose : la croissance, le progrès, mais surtout la richesse … et cela au détriment de tout le reste. Ce livre, il nous invite à veiller sur la Terre qui nous porte et nous nourrit sans rien demander d'autre qu'un peu d'attention pour pouvoir survivre et continuer à nous apporter ses bienfaits. Il nous invite à ne plus être repliés sur nous-mêmes mais à s'ouvrir à la nature, à l'autre … Car ce livre offre également une belle réflexion sur l'humanité, sur la société d'hier mais aussi celle d'aujourd'hui : « Est-ce ça, être vivant alors ? S'abaisser, se torturer mutuellement, dominé ou être dominé … Je ne comprends pas ce que Kush appelle l'humanité », nous dit Ruben … L'humanité, c'est censé être la « bienveillance de l'homme pour ses semblables », mais Ruben ne voit pas cette bonté, il ne voit que l'égoïsme et l'individualisme, il ne voit que la violence et l'indifférence. Sans jamais être moralisateur, ce récit nous invite tout simplement à la réflexion …

En bref, je suis tombée sous le charme de ce roman ! L'auteur a une très belle plume, très vivante, très percutante. Des phrases courtes, fulgurantes, qui s'accordent à merveille au rythme effréné du récit. Une histoire haletante, qui ne laisse au lecteur aucun répit, qui le tient en haleine. La tension, monte, progressivement, et on s'attend à une fin en apothéose … Et voilà bien le seul point faible de ce roman, finalement : cette fin qui n'en est pas vraiment une, qui tombe un peu à plat tant elle détonne avec le rythme palpitant et riche en rebondissements auquel le lecteur était habitué jusqu'alors. C'est un livre à double-tranchant, qui conviendra tout autant aux amoureux des page-turner captivants qu'aux adeptes des romans d'apprentissage, qui plaira assurément aux passionnés de road-trio tout en fascinant les lecteurs de fantastique ! Un livre qui surprend, mais qui surprend agréablement !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais tout d'abord craqué sur ce roman pour sa couverture que je trouve magnifique. Quand j'ai découvert le résumé, c'était une évidence, je voulais lire ce roman. Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le mélange entre L Histoire et le Fantastique. Je ne lis jamais de roman historique mais le fait de le savoir mêlé à un côté surnaturelle attirait grandement ma curiosité.
Dans ce roman, on rencontre des personnages ayant réellement existé et des situations qui se sont bien produites comme le Dust Bowl, Roosevelt…
Sans oublier le côté Fantastique du récit. Il y a des Alchimistes qu'on peut rapprocher de scientifiques. Ils sont mauvais, réalisent des expériences inhumaines et sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, complètement au dépend des autres. Ils sont en lutte contre les Forgerons et cherchent à les éradiquer. Ces derniers sont en accord avec la Nature et ont la capacité d'influer sur un élément comme celui de Kush, le Feu.
nous allons essentiellement suivre les points de vue de Kush et de Ruben, le golem de chair. Autant les propos de Kush sont bruts autant ceux de Ruben sont élaborés et sa vision du monde, belle et innocente à la fois. Les deux personnages se complètent parfaitement selon moi.
C'était ma première lecture de cet auteur que je connaissais de nom pour avoir écrit "Détroit". Aussi, j'étais curieuse de découvrir sa plume que j'ai trouvé surprenante. Il utilise des phrases très courtes ce qui m'a pleinement immergé dans l'univers. J'ai trouvé cela très cohérent. En effet, l'action se déroule rapidement, il y a un réel sentiment d'urgence et d'efficacité alors quoi de mieux que des phrases courtes pour aller droit au but ?

L'univers créé par l'auteur est sombre, oppressant et douloureux. Les personnages doivent faire face à de nombreux ennemis de tous les genres. le climat et même le temps sont contre eux. Tout au long du roman, je me suis demandée comment il allait se finir et si l'issue allait être heureuse ou non. Je vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes.

Au-delà de l'intrigue principale, l'auteur nous met en garde de manière subtile contre les problèmes que certaines avancées scientifiques peuvent avoir sur la planète. Il nous présente ça sans bourrage de crâne, réfléchit qui voudra.

J'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé immersive et intéressante. Ce roman nous pousse à la réflexion, à l'ouverture d'esprit et à la tolérance, le tout sur un fond Historique et Fantastique. En bref, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et élargit mon horizon littéraire en compagnie de Kush et de Ruben.

Lien : https://leslivresenchantes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}