Victor del Arbol ne s'y est pas trompé en écrivant la préface de cet ouvrage, c'est un très grand polar
24h, top chrono. L'intrigue électrique, l'humanité et la tendresse des personnages feraient presque oublier, 30 ans plus tard, les ravages de cette guérilla. (Aujourd'hui clairement propulsée par les fameux narcos qui n'ont pas la grâce concédée sur Netflix).

Alors qu'en Europe la gauche et la droite discutent et se disputent sur des plateaux et dans des salons, l'Amérique latine souffre encore physiquement, humainement et économiquement de la propagation d'idées de salons, de banquiers.. étrangers!

La gauche et la droite sud-américaines n'ont rien à voir avec les idéaux européens. A l'heure ou le Venezuela se débat (plus ou moins seul) ce livre m'a frappé et ravivé des émotions plus ou moins enterrées.
J'y ai reconnu mes propres contradictions de «jeunesse», pro-gringa au départ puis .. pro-socialismo-humano ensuite, puis aujourd'hui.. anti-gringa.

Depuis leur fondation, les USA ont toujours considéré le sud du continent comme leur jardin. de Cuba au Chili c'est une réalité, et pas qu'idéaliste! le sous-sol de certains pays aide un peu, beaucoup, énormément.

Aujourd'hui une OCII serait .. possible mais pas souhaitable. Il faudrait que l'Amérique latine se sorte de ces clivages qui ne représentent rien pour eux et se raccroche à Simon Bolivar, Francisco Miranda (28.3.1750) pour trouver son propre chemin démocratique.

Bref ce livre est bouleversant car c'est un condensé d'actualité malheureusement plus que probable mais à éviter à tout prix. Bien (très) écrit, j'aurais presque voulu le lire en español. J'ai beaucoup aimé les phrases courtes et efficaces. Les liens de dates et géographiques sont parfaits et emmenés «tambour battant». Les liens «guerrilla-narcos» sont clairement exposés, sans chichis.

Même si la fin était prévisible au vu du prologue, il est impossible de lâcher ce livre avant la dernière page! On voudrait vraiment que ceci ne soit «qu'un roman» .. et que la réalité ne reprenne pas ses droits. Et on voudrait aussi .. aider à reconstruire tout ça! C'est la magie des personnages du livre.

Muchas gracias Monsieur Fernandez.. hasta pronto.
Très bon polar qui oscille entre Espagne et Argentine, et rappelle les heures sombres de l'histoire, porté par 3 personnages atypiques et impliqués. A découvrir !
Très gros coup de cœur pour le magnifique polar Guérilla Social Club de Marc Fernandez, si vous avez adoré, son 1er opus Mala Vida , vous ne pourrez qu’être conquis. Une écriture journalistique brillante, vive , qui a muri, s’est affirmé, un talent indéniable, un enchevêtrement de fictions et de réalités mené de mains de maître, une intrigue parfaitement maitrisée, une scénographie cinématographique très bien construite et un rythme effréné en un mot toutes les composantes d’un excellent polar sur fond politique .
L’auteur remet en scène les héros de son précédent livre, Diego, Ana, David et Isabel, on les avait aimés , on les avait quittés , on les retrouve avec bonheur plus attachants que jamais , mieux ils vont grandir dans notre cœur.  Diego est toujours chroniqueur sur une radio madrilène. Alors qu’il est avec ses amis Ana et David dans leur bar favori la Casa Pepe , ils comprennent que Carlos le propriétaire du lieu, un ami réfugié du Chili est inquiet. Deux hommes ont disparu à Madrid, un autre à Paris ce sont des anciens guérilleros, qui ont combattu les dictatures militaires dans toute l’Amérique du Sud. Carlos était avec eux. Tous ont été des membres actifs du Comando Libertad, un groupe d'opposants ayant tenté d'assassiner Pinochet en 1986 et ont reçu des menaces de mort. Diego et ses amis se mettent en quête. Mais, par où commencer? Une disparition d’une ancienne guérillera  à Buenos Aires va ramener Isabel sur le devant de la scène. Qui se venge aujourd’hui de ces combattants pour la liberté ? Pourquoi ? Et pourquoi leur faire subir ces mêmes tortures qu’il y a trente ans? Les polices piétinent. Diego, Isabel, Ana et David se doivent de réussir à démêler tout ça. L’ombre de l’opération Condor, menée  dans les années 70  pour éradiquer toute opposition et guérilla, plane dramatiquement. Une enquête qui va les conduire de l’Espagne à l’Argentine en passant par le Chili et va les confronter aux fantômes de l’Histoire.
Quelle belle réussite !!!
Lien : https://www.voyagelivresque...
Le roman commence au Chili par une tentative d'assassinat de Pinochet. Il se poursuit 30 ans plus tard à Madrid où un ancien guérillero est retrouvé assassiné après avoir été torturé. Plusieurs ex guérilleros ont reçus des menaces de mort.
Après la dictature de Franco dans Mala Vida, Marc Fernandez aborde celle du continent latino-américain dans ce nouveau livre bien documenté mêlant roman et Histoire, présent et passé. Nous retrouvons avec plaisir des personnages de son premier roman comme le journaliste Diego Martin, l'avocate Isabel Ferrer.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Paris, Madrid, Buenos Aires, des sexagénaires sont enlevés, torturés et assassinés. Tous ont un point en commun, ce sont d'anciens guérilleros qui appartenaient au commando Libertad et combattaient la dictature de Pinochet dans les années 70. Parmi eux, Carlos Bravo, le propriétaire du bar Casa Pepe à Madrid, lieu de prédilection du journaliste radio Diego Martin et de ses amis, des personnages que nous avions découverts dans « Mala Vida », le premier roman de Marc Fernandez où il était question de bébés volés sous le régime franquiste espagnol. Cette enquête va les mener au Chili, à Buenos Aires où nous retrouverons l'avocate exilée franco-espagnole Isabel Ferrer.

Le condor n'est pas mort, il est de retour, il a attendu son heure pour frapper à nouveau, cherchant à se venger après tant d'années. Les vieux démons ne sont pas morts et cherchent même des alliés dans les eaux troubles. Un roman agréable, un polar soft, l'auteur ne s'est pas attardé sur les événements et les actes de barbarie commises sous les dictatures ce qui pourra lui être reproché par certains lecteurs. Pour ma part, j'ai eu du plaisir à retrouver les personnages de « Mala Vida » et le point de vue de l'auteur, journaliste spécialisé dans les questions hispaniques et latino-américaines, connaît bien son sujet et il est vrai que certaines alliances peuvent faire basculer dangereusement la démocratie. Je conseille !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Avant toutes choses, resituons un peu l'auteur et son parcours pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Marc Fernandez est avant tout un journaliste avec plus de quinze ans d'expérience, qui s'est longtemps occupé de suivre l'Espagne et l'Amérique latine pour le Courrier International. En 2008, sort son premier ouvrage à quatre mains (avec Jean-Christophe Rampal) La ville qui tue les femmes, enquête à Cuidad Juárez. Puis s'ensuit Narco Football Club toujours avec Rampal. En 2015, Mala Vida marque un tournant dans la carrière de l'auteur puisqu'il s'essaye en solo pour la première fois. Guérilla Social Club est disponible aux éditions Préludes depuis mars dernier.

Dans ce nouveau roman, on se retrouve dans trois villes différentes, Madrid, Paris et Buenos Aires qui sont le théâtre de disparitions inquiétantes. Les victimes, des hommes, sont enlevées avant que l'on ne retrouve leur cadavre mutilé. Chacune des victimes ont un point en commun entre elles, celui d'avoir combattu les dictatures d'Amérique latine dans les années 70 et 80. le journaliste Diego Martín, présenté dans Mala Vida, est de retour dans l'action notamment par son lien avec l'une des victimes. Toujours dans le cadre de son émission de radio, Diego va mener l'enquête avec l'aide de la détective Ana Durán, et l'avocate Isabel Ferrer. À travers ses personnages, Marc Fernandez arrive à proposer un récit à l'intrigue intéressante et bien ficelée.

Ce qui m'a tout de suite plu a été le fait de retrouver ces personnages que j'avais découverts durant ma précédente lecture de l'auteur, et que j'avais énormément apprécié. Ici, leurs relations continuent d'évoluer ainsi que le ressenti de chacun par rapport à leur vécu. Ils restent toujours aussi humain avec des valeurs fortes. Alors que dans Mala Vida on apprenait encore à les connaitre, ici, on ressent de l'empathie et une certaine amitié envers eux. Diego est toujours ce personnage attachant et atypique qui derrière sa carapace possède un coeur tendre. Mais c'est surtout le personnage de Ana qui prend de l'ampleur grâce à l'exploration de son traumatisme et de ses angoisses liés à son passé.

L'écriture de l'auteur est fluide, compréhensible et accessible. On ressent son analyse de journaliste, qui peut peut-être ne pas plaire à certains, mais qui pour moi est efficace et en accord avec le récit. La lecture est agréable et rythmée, ce qui du coup fait que l'on ne trouve pas le temps de s'ennuyer. le seul reproche que je pourrais faire ici, et celui du fait que c'est trop court à mon goût (288 pages). Attention, cela ne dessert en rien l'histoire mais il est vrai qu'à titre personnel je préfère les lectures surtout les thrillers/polars un chouia plus long. J'avais d'ailleurs eu le même « problème » avec Mala Vida. Néanmoins, je lui trouve tout autant de qualité que pour ce dernier, et je pourrais même dire que j'ai une légère préférence pour Guérilla tant les personnages vont en crescendo. La construction du récit et les fait en rapport avec les moments de l'Histoire sont très bien expliqués même s'ils auraient méritaient d'être un peu plus développés (l'Opération du Condor, etc), ce qui du coup aurait un peu plus enrichie le roman.

En conclusion, Guérilla Social Club est un régal du début à la fin. Les faits historiques servent à ancrer le récit dans l'histoire, lui conférant une dimension unique. Outre le talent de conteur de Marc Fernandez, la véritable force du récit réside dans ses personnages. La lecture est abordable, et même si je retiens deux petits défauts (voir un seul), l'auteur continue de me surprendre par son écriture et par son mordant. Un roman humain, palpitant et sincère qui je l'espère donnera naissance à un troisième roman tout aussi efficace.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ca aurait pu commencer mal, car je ne connaissais rien a l'Histoire de l'Amérique latine, je ne m'intéresse absolument pas aux histoires de narcos trafiquants et je n'ais pas lu « Mala vida » le premier livre de Marc Fernandez avec les mêmes personnages principaux. Et pourtant, j'ai pris une belle claque avec ce roman.

Le livre commence a l'époque de Pinochet et avec la résistance. L'auteur nous donne donc les bases de l'histoire en nous expliquant la situation dans toute l'Amérique latine dans ces années là sans pour autant nous assommé avec des faits historiques. Ni trop, ni pas assez, la dose parfaite pour bien rentrer dans l'histoire.
Ensuite on revient au présent et on découvre les personnages principaux et on peut facilement s'y attacher sans avoir lu « Mala vida ».

Je ne mettrais pas ce roman dans la catégorie « polars » car nous, lecteurs, on a les réponses bien avant le héro mais cette histoire est tout de même passionnante. On ne s'ennuie a aucun moment, on voyage dans différents pays de l'Amérique latine et d'Europe… On suit pleins de monde différents et en même temps on n'est jamais perdu ! Ca se lit très vite et on a aucune envie que ça s'arrête !!

Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur cette Histoire de l'Amérique latine et aussi l'envie de lire « Mala vida ». Je conseille fortement ce roman. Pour moi ça a été une vrai surprise, une très belle claque !!
Lien : http://lehane.over-blog.com/..
Marc Fernandez est tombé depuis longtemps dans l'encre de seiche mais à la mode hispanique, et pour cause il a été, en tant que journaliste, en charge de l'Amérique latine pour “Courrier International”, un poste qui lui a permis de découvrir la part d'ombre de certains pays de ce continent. Il est aussi l'auteur de l'excellent “Mala Vida”, récit glaçant qui dévoile un épisode refoulé de la période franquiste. Cette fois il nous propose avec “Guérilla social club” un roman qui fait le grand écart entre l'Europe et l'Amérique latine. L'action démarre à Madrid où deux hommes sont portés disparus puis retrouvés morts, leurs corps terriblement mutilés. Ces crimes vont se reproduire selon le même mode opératoire à Paris et à Buenos Aires. Entre les victimes un seul point commun : ils ont tous été des opposants aux dictatures des années 1970 et 1980.
le journaliste madrilène Diego Martín connaissait l'une des victimes et il décide d'enquêter sur l'affaire aidé par la détective Anna Durán et l'avocate Isabel Ferrer. Les ramifications de leur enquête vont rapidement les entrainer de l'Espagne en Argentine, puis au Chili. Leurs découvertes expliqueront les crimes mais révèleront aussi le passé d'une guerre secrète que se sont livrés guerilleros et certaines factions paramilitaires de l'époque. Marc Fernandez reconstitue avec beaucoup de talent l'atmosphère mortifère de cette période si particulière de l'histoire de l'Amérique latine. Les combats de l'époque ressurgissent avec une incroyables brutalité révélant des blessures qui ne sont jamais refermées. La dimension historique du roman fait franchement froid dans le dos, mettant en évidence les monstrueuses pratiques inhérentes à ces dictatures.
Guérilla social club” confirme les qualités de l'écrivain qui construit son roman sur une solide documentation et une vraie capacité à rendre l'enquête des trois protagonistes crédible. L'Histoire est au coeur d'un récit d'une grande efficacité qui ne livrera sa vérité qu'à la dernière page. Très fort !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
Ce titre avait tout pour plaire et devenir un coup de coeur mais...

Marc Fernandez a ancré l'intrigue de "Guérilla social club" dans des faits réels survenus en Amérique latine et en Europe.

Reprenant certains personnages découverts dans son premier ouvrage, il nous emmène sur le terrain des dictatures militaires. Quarante ans après le coup d'État ayant permis à Pinochet d'accéder au pouvoir au Chili et trente ans après que ce dernier ait réchappé à une tentative d'assassinat, d'anciens guérilleros ayant combattu les diverses juntes d'Amérique latine sont retrouvés assassinés en Espagne, en Argentine et au Chili. Parmi ces victimes se trouve l'un des meilleurs amis de Diego Martin, journaliste madrilène... Conséquences ? Il va se pencher attentivement sur cette affaire qui sera loin d'être une simple enquête car elle sera parsemée d'embuches et s'avérera dangereuse ce qui l'obligera à se confronter aux fantômes de l'Histoire...

Marc Fernandez est un ancien journaliste, ce qui rend son récit, sa plume très pointu. le récit est riche, on sent que l'auteur a fait un gros travail en amont sur le point de vue historique. Sa plume est fluide, direct et j'adore ! Pas le temps de s'ennuyer dans ce récit, l'action est privilégiée ! Il y a moins de descriptions mais pour ce genre de roman, cela ne pose pas de problème.

"Guérilla social club" est un roman qui se lit vite, sans prise de tête. Les personnages sont bien construits et attachants. Ce qui m'a un peu perturbé, ce sont les allers-retours entre l'Amérique du Sud et l'Espagne qui m'ont un peu ralenti dans ma lecture, mon temps d'adaptation a été un peu longuet.

Point négatif relevé aussi : le dénouement final est un peu rapide, en tout cas pour moi, j'aurai aimé que l'auteur nous corse un peu la chose !

En conclusion, c'est un bon roman qui saura vous tenir en halène jusqu'à ce que vous trouviez la solution 😉 !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..