Avec un ton cynique bien piquant et souvent très anachronique dans les dialogues, les auteurs nous entrainent à découvertes du côté obscur, sale, irrévérencieux, sanglant et même parfois scatologique des grands noms de la littérature.
Les Hugo, Sartre, Hemingway et autres Verlaine sont défaits de leur aura littéraire pour nous faire entrevoir les hommes (et quelques femmes) pas très reluisants qu'ils étaient.
Misogynie, vengeance, antisémitisme, homophobie et rivalité sont traités avec humour et légèreté, donnant à cet ouvrage un côté amusant et distrayant qui délaye quelque peu toute la crasse qu'il met en évidence.
Le dessin est très stylisé et sert bien le texte.
Vous l'aurez compris, cette bd est un anti-manuel des auteurs de littérature. Vous saurez tout sur ces hommes qui osent tout, la débauche, la vulgarité, les maladies vénériennes, l'anti-sémitisme, l'inceste, l'homophobie, le meurtre... Peut-être pas tout car il faudrait bien d'autres tomes pour cela. Mais assez pour laissez de côté ce que vous avez appris à l'école sur ces auteurs si gentils et proprets sur eux. On prend plaisir à rencontrer François Villon, Alfred Jarry, Tolstoï, Ernest Hemingway, Voltaire, Bukowski, Mallarmé, Hugo, les frères Goncourt... et découvrir leur vraie personnalité. Aurélien Fernandez et Popésie trouvent toujours le juste équilibre entre véracité et humour avec une mise en page simple, claire et efficace. Les pages se tournent avec curiosité et envie. Surtout que l'on apprend toujours des choses tel Jean-Baptiste Botul, un personnage inventé par Frédérique Pagès et ces amis. Tous les ans, ils remettent un prix à des auteurs qui le cite comme s'il était une personne vraie. On félicite Bernard-Henry Lévy pour son livre sérieux "De la guerre en philosophie!" qui reçu le prix en 2010. Pourquoi résister à cette aventure livresque qui saura vous séduire surtout si vous aimez lire?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8uL
Une agréable lecture que cette compilation de bâtardises !
Une autre manière d'aborder la littérature, et de découvrir des aspects méconnus de la vie ou de l'oeuvre de grands noms - majoritairement francophones.
La forme est très plaisante et allie épisodes biographiques sur quelques pages, focus sur des sujets donnés ou sélections de citations - et ça pique !

Un divertissement recommandable !

En bonus une dictée de bâtard.

Lu parce qu'attiré par le titre puis par le sujet.
Une compilation d'anecdotes dessinées sur les grands auteurs de la littérature française.
J'ai trouvé cette bande dessinée très amusante ! C'est écrit avec un humour décapant très efficace, et surtout, ça nous présente sous un autre angle un certain nombre d'auteurs classiques ... ce qui, par ricochet, dépoussière leurs oeuvres également, et donne envie de s'y re-pencher. de par mes études je connaissais déjà un grand nombre de ces anecdotes et épisodes biographiques, amis leur narration et leur mise en images est si agréable que ça ne pose aucun problème, et je me suis quand même régalée. J'ai également pris un grand plaisir à découvrir les anecdotes que je ne connaissais pas !
Bref, une bande dessinée à l'humour efficace (même si parfois cruel), qui peut donner une approche plus actuelle de certains auteurs classiques.
Je connaissais déjà PoPésie sur Facebook, mais j'ai découvert ce livre en le sortant d'un carton de nouveautés à sa sortie. Il parle un peu de Poe (mais pas beaucoup car Poe n'est pas à proprement parler un bon gros bâtard de la littérature, même s'il a épousé sa cousine de 13 ans) donc je me le suis acheté pour ma collection (de livres sur Edgar Poe). Je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé ces mini biographies d'auteurs (surtout), d'autrices (beaucoup moins nombreuses car il fut une loooongue époque où les auteurs femmes (= autrices) étaient tout bonnement oubliées, méprisées (n'est-ce pas Charles (Baudelaire)) ou flouées), de personnages littéraires ou mythologiques qui ont pour point commun d'être des bons gros bâtards de la littérature ! C'est drôle et instructif, et ça nous fait réaliser que, finalement, aujourd'hui, le monde littéraire est assez soft, car il y a, apparemment, moins d'assassins, de marchands d'armes et de misogynes affirmés qu'auparavant. Bon, peut-être que dans 100 ans on en apprendra de belles sur nos auteurs et autrices actuel(le)s, mais il y aura bien un(e) PoPésie bis pour nous le raconter… Anecdotes littéraires illustrées ou BD sur le monde littéraire, ce livre ravira les amateurs et amatrices de littérature (surtout classique) mais aussi celles et ceux qui n'aiment pas particulièrement ce domaine, car je parie que ça les rendra curieux et curieuses de découvrir cet univers (de gros bâtards).
Un livre très original, graphique et très agréable à parcourir ; entre monographie, recueil humoristique et objet pop. L'occasion de découvrir une foule de faits peu glorieux et d'anecdotes parfois révoltantes sur des auteurs que l'on croyait au-dessus de tout soupçon. Honteusement jouissif !