3,6

L'intrigue se déroule aujourd'hui, de Madrid à Barcelone en passant par Paris et Buenos Aires. Une série de meurtres inexpliqués et sans liens entre eux, un journaliste qui n'a plus rien à perdre et sort des sentiers battus lors de ses émissions radiophoniques tardives, une enquêtrice transsexuelle et ex- prostituée, un juge honnête qui dit haut et fort ce qu'il faudrait peut-être taire et une avocate parisienne qui défend l'association des « bébés volés », le cadre est posé pour une plongée dans l'Espagne de Franco, et ces relents nauséabonds qui se sont prolongés quelques années après la fin du « règne » du Caudillo.
Le scandale des bébés volés a réellement éclaté il y a quelques années, ces enfants que l'on enlevait aux mères en leur annonçant que leur bébé était mort-né, puis que l‘on faisait adopter par des familles bien « dans la ligne du parti » pour anéantir dans l'oeuf ces lignées de révolutionnaires rouges et anti franquistes. C'est un sujet intéressant même si j'ai eu parfois l'impression qu'il est traité de façon presque légère, car peut-être pas assez fouillé. Tout se bouscule un peu dans ce roman. Diego, le journaliste, a un peu trop enquêté sur les cartels de la drogue en Amérique du sud, et l'a payé très cher. le juge affirme, enquête, soulève de vrais problèmes, mais il va à l'encontre des directives gouvernementales, cela va lui coûter sa carrière.
C'est un roman très agréable à lire, qui balance entre thriller, roman noir, introspection et aventure. Dans lequel j'aurai aimé que certains sujets soient plus travaillés, les cartels de la drogue, le régime franquiste par exemple, avec un peu plus de profondeur historique et des personnages moins idéalisés peut être. Mais au final j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette « Mala Vida » et l'écriture fluide et agréable de Marc Fernandez. La collection Préludes est vraiment plaisante, j'aime l'idée de proposer à la fin d'autres livres parus en poche et qui pourraient nous plaire.
Une transsexuelle détective privé , un animateur « rouge » qui présente une émission subversive sur une radio d'extreme droite , une ancienne avocate pénaliste parisienne présidente de l'Association Nationale des Enfants Volés , un juge défenseur des opprimés . On dirait un casting pour un prochain film d'Almodovar , il s'agit en fait des personnages principaux du premier roman de Marc Fernandez « Mala Vida » ( hommage à la Mano Negra ? ) . . Mélangeant roman policier , roman de politique –fiction , l'auteur nous propose un récit original basé sur des faits réels : l'enlèvement de nourrissons sous le régime franquiste .Des exactions massives dans la lignée de ce qui s'est passé pendant la dictature en Argentine . Un roman qui se lit d'un trait et dont le rythme ne souffre aucun temps mort . Un seul regret : des personnages un peu trop idéalisés qui manquent un peu de consistance et un récit pour lequel on aurait aimé sans doute un peu plus de suspens et de rebondissements .

J'ai tout de même lu ce livre en entier, dans l'espoir qu'il y aurait une bonne surprise à la fin... Hélas, ce n'a pas été le cas, et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Ce roman a pour moi trois défauts majeurs.

Il est mal écrit, hésite entre un style plat et une écriture maladroite, voire désagréablement artificielle dans les dialogues : un curieux mélange d'un style caricaturalement oral et de clichés d'écriture.

L'intrigue n'a guère d'intérêt : on sait dès les toutes premières pages qui est l'assassin, et quelles sont ses motivations, et il n'y a aucune surprise dans le roman.

Et enfin, plus grave à mes yeux, le sujet, fort intéressant, des enfants volés est traité avec un manichéisme indigne de la complexité de la thématique : les bébés des gentils opposants politiques ont été volés par les méchants fascistes depuis plusieurs décennies, c'est assené tout au long du roman. Mais pas un mot, pas une pensée pour ce que ces enfants ont pu devenir : aimés, ou pas ? intégrés dans leur nouveau milieu ?

J'imagine cependant que des lecteurs sensibles à la dénonciation de ce scandale trouveront un intérêt dans ce livre.
Plusieurs personnes sont retrouvées assassinées, apparemment sans liens entre elles.
Le journaliste Diego Martin va s' intéresser de plus prés à ces morts car elles lui semblent lié avec un scandale qui voit le jour en Espagne et concernant des bébés qui auraient été volé à leur famille, opposantes au régime de Franco. Un passé pas si ancien, dont l'Espagne est rattrapée puisque de nos jours, dans le livre, est réélu le parti proche de l'ancien régime.
Il sera aidé par une avocate, sensée soutenir un groupe de personnes qui réclament justice. mais qui est-elle ? Quel est son véritable but ? Juste servir une cause ou y a -t-il plus ?

L'auteur ouvre ici une page de l'histoire espagnole, qui encore aujourd"hui n'a pas fini de se refermer. C'est son premier livre et c'est une réussite car même si c'est avant tout un roman, il y insère avec brio une bonne dose de vérité, dont, pour ma part, je n'avais que vaguement connaissance.
C'est une excellente façon de nous intéresser à ces enfants volés, à ces familles spoliées, et qui désespèrent de voir un jour la vérité éclater au grand jour, en punissant ceux qui peuvent encore l'être. Ou tout au moins que l'Espagne reconnaisse leur quête.
Après un début de lecture un peu laborieux, j'ai été happée par cette histoire que je ne connaissais pas : le vol des enfants d'opposants et leur adoption par des familles « bien sous tous rapports ».

Une série de meurtres, dont on connaît l'auteur des les premières pages ajoute du piment à une enquête sur ces exactions.

Cet ouvrage nous rappelle tous les dangers qu'il y a avec les extrêmes.
Avec ce premier roman, Marc Fernandez nous plonge dans une Espagne en crise, politique et économique, et ressort des tiroirs l'Histoire du pays et plus particulièrement celle des bébés volés à l'époque du franquisme.

Le récit, très journalistique, se déroule de nos jours, à Madrid et peu après l'élection de l'extrême droite au pouvoir. Diego un journaliste de Radio Uno est étrangement attiré par le mystère d'un meurtre récent. En parallèle, Isabel, une avocate, provoque le pouvoir en place en balançant tous ses éléments sur les bébés volés. Une Histoire qui a duré longtemps après la mort du dictateur et dont on parle encore aujourd'hui.

Marc Fernandez est journaliste et on le ressent dans le récit. C'est précis, c'est documenté et c'est prenant ! Une enquête dangereuse menée par nos compères espagnols à poursuite de leur passé national. Un roman politique et social.

Peut-être un peu trop « journal » et pas assez polar pour moi, j'ai toutefois dévoré ce roman en deux petits jours. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages qui sont malgré tout très atypiques. La suite en dit sûrement plus sur tout ce petit monde !

Bref, un très bon premier roman qui nous fait réviser, avec frissons, les sombres Histoires espagnoles.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Marc Fernandez, pour écrire son premier roman, s'est inspiré de faits divers qui ont eu lieu en Espagne.

Des événements sordides qui ont commencé sous Franco et qui ont perduré bien longtemps après sa disparition et dont l'Espagne a encore du mal à s'en remettre, les bébés volés.

Marc Fernandez nous offre une intrigue bien ficelée, sans temps morts.

J'ai apprécié l'écriture simple et directe, proche du style journalistique de l'auteur dont c'est le métier.

Mala Vida' est un bon polar au style efficace.
Un véritable page-turner où le suspens est présent jusqu'au bout.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Un premier roman que j'ai trouvé convaincant.

Je vais me procurer ses deux suivants.

Nous sommes en Espagne. L'AMP, l'Alliance pour la majorité populaire, un parti d'extrême droite vient de remporter des élections décisives. Certains, comme le journaliste Diego Martín, sont plutôt amers.
Le même soir, un homme est assassiné. C'est le premier d'une série d'assassinats parfaitement planifiés. Qui est l'assassin et quels sont ses motifs ? Vous pensez bien qu'on ne vous le dira pas tout de suite.
Surtout qu'une autre facette de cette histoire commence peu de temps après. Personne n'a oublié les années franquistes et les victimes osent enfin parler. L'Association Nationale des Enfants Volés et sa porte-parole, l'avocate Isabel Ferrer, ne comptent pas se plier aux injonctions du pouvoir en place.
Quand Diego, aidé d'Ana, ancienne prostituée reconvertie en détective privé, et du juge David Ponce, commence à s'intéresser à ces deux affaires, il ne peut pas imaginer ce qu'il va découvrir… Et comment cela va bouleverser sa vie.

J'ai eu du mal à classer ce roman dans un genre précis. On est a mi-chemin entre la fiction et la réalité. Il y a un mystère à résoudre mais ce n'est finalement pas le coeur du problème. On nous parle de la dictature de Franco, mais ce n'est pas non plus un roman historique ou une enquête journalistique sur le sujet. Disons donc qu'il s'agit d'un roman noir – ça permet de dire tout cela sans être vraiment très clair.
La lecture ce de livre est facile et agréable, même si le sujet évoqué n'est pas si anodin. Je lui reproche seulement d'être un peu trop court. La fin est un peu rapide, peut-être trop, surtout quand les premières pages en promettent tant. Malgré cette petite déception, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je recommande vivement ce livre.
En voilà un beau ratage, l'auteur a un sujet en or : un trafic de bébé sous Franco, qu'en fait il ? rien ! alors qu'une réflexion sur cet odieux mélange d'idéologie et de cupidité mériterait un livre à elle seule. Il tente un polar avec des personnages tellement caricaturaux qu'on a envie de rire (l'assassin qui raye le nom de sa dernière victime sur son petit papier !!!) . Aucun suspens, aucun rebondissement.. on voit bien quel type de lecteurs l'auteur a voulu caresser dans le sens du poil mais même eux ne marcheront pas.
Un premier roman dont on attend la suite
La droite dure est au pouvoir après une décennie de socialisme dans une Espagne à la mémoire courte. Diego Martin journaliste radio échappe à la purge médiatique qui frappe le pays. Une série de meurtres sans aucun lien est perpétrée dans toute l'Espagne. Les victimes sont un banquier, un notaire, un homme politique, un médecin et une religieuse. le journaliste décide de se pencher sur le premier meurtre. Il ne se doute pas qu'il va plonger dans un des plus grands scandales de la dictature franquiste : les enfants volés.
Ce premier opus de Marc Fernandez (journaliste, spécialiste de l'Espagne et de l'Amérique Latine, amateur de polars et fondateur de la feu magnifique revue Alibi) n'est pas un polar, n'est pas simplement un roman, n'est pas une enquête mais un peu tout ça à la fois. Un vrai roman noir comme on les aime. Un très beau coup d'essai dont on attend le prochain pour un coup de maître.
Lien : http://www.librairie-renaiss..