Ce livre est la version romancée de l'attentat du Petit Clamart contre le général De Gaulle avec des noms différents (De Gaulle/De Grandberger, Bastien-Thierry/Donadieu, Vieux Pays/France, Terre du Sud/Algérie). Alice Ferney y fait alterner les visions des deux personnages principaux.
Dans plusieurs critiques, j'ai constaté que ce roman était plutôt bien reçu et qu'on félicitait Alice Ferney d'être sortie de son créneau habituel ("les histoires de bonnes femmes" !) pour s'attaquer à l'histoire récente et à des personnage connus.
Justement, c'est ce qui m'a freinée. J'aime ses histoires de bonnes femmes, non mais ! Entre le général, ex-héros de la guerre de 40, dévoré d'ambition et d'action et qui supporte difficilement sa retraite, et ce militaire catholique de bonne famille plutôt fanatique qui fait passer son honneur avant sa vie, ce roman m'a paru étranger. Impossible de m'attacher aux personnages, même si les passages sur De Gaulle laissent deviner une certaine admiration pour le personnage. Toute cette obsession de l'honneur, la patrie, cet homme qui fait passer cela avant sa propre famille et, en plus, pour garder une colonie, ça me dépasse complètement ! On dirait des stéréotypes (limite macho) plutôt que des êtres humains.
Pesant. Ni le colonialisme, ni la peine de mort ne méritent d'être défendus, je me suis sentie prisonnière d'une sordide histoire de famille au sein de laquelle un illuminé à tout perdu, même la vie, à force d'entêtement à dominer un pays volé. Je me sens plutôt de la famille "liberté égalité fraternité".
J'ai beaucoup de mal à écrire une critique de ce livre, tout comme j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Si le sujet est intéressant et l'approche originale (j'avais d'ailleurs acheté le livre sans connaître l'auteur et sans chercher à anticiper quel était le fait réel dont le livre est inspiré), j'ai trouvé cette lecture difficile.

Le style de l'écriture tout d'abord, très "théâtre classique" est assez impersonnel, alors que l'objectif clair de l'ouvrage est de nous faire éprouver de l'empathie pour l'anti-héros oublié par la grande Histoire. Ensuite, je ne suis pas très à l'aise avec la morale (s'il y en a bien une ?) : j'ai eu l'impression par moment de lire un manifeste en soutien aux actions menées et aux idées promues par l'anti-héros, qui ont malgré tout des relents de colonialisme si ce n'est plus grave. le rythme enfin, m'a semblé trop indécis, et surtout très lent sur les 2/3 du livre.

Bien que quelques fulgurances et tournures m'ont finalement marqué, j'ai été globalement trop gêné par ma lecture pour pouvoir apprécier l'ensemble. Dommage.