3,9

Une fantasy crépusculaire et savoureuse, inventive et vénéneuse, dans les ruelles corrompues de la cité-état de Wastburg.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/04/28/note-de-lecture-wastburg-cedric-ferrand/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Amoureux.ses des villes-personnages, laissez-moi vous dire que vous allez être servi.e.s : de la première à la dernière page, il n'est question que de cette ville tentaculaire à la gueule ravagée avec ses toits qui se chevauchent presque et qui ont l'air de tourner en orbite autour d'une immense tour sombre laissée à l'abandon depuis que les majeers (magiciens) ne sont plus. Pour vous dire, tout du long, je me suis vraiment figurée un Mont Saint-Michel qu'aurait très très mal tourné. le genre de Mont Saint-Michel dont tu ramènes pas de magnet ou de boite à biscuits. le genre dont tu reviens pas en fait.

La grande force de Wastburg, c'est donc Wastburg, au point même que les personnages de Cédric Ferrand n'ont qu'à bien s'accrocher… je vais spoiler ici mais je vous conseille de pas trop vous attacher, G.R.R. Martin, à côté, c'est bisounours au pays de licorneland hein. Chaque chapitre nous fait découvrir une nouvelle adorable (non) trogne, une nouvelle crapule, et en dévoile un peu plus sur les moeurs de cette ville étrange, tout en tissant un autre fil en coulisses. Il faut adhérer à l'esprit « nouvelles », c'est pas forcément évident de toujours garder la tête dedans quand on vous bouscule à ce point mais moi j'ai acheté.

Et soyons clair.e.s, c'est aussi parce que c'est écrit avec une gouaille sans pareille. C'est pas équilibré comme du Jaworski (difficile de pas penser à lui à un moment ou un autre), ça y va très franchement, mais j'ai pris énormément de plaisir à plonger la tête la première dans le langage châtié de Wastburg, avec toutes ses déclinaisons waelmiennes et loritaines. En même temps la citation de China Miéville qui introduit le roman donne le ton :

« Tolkien est le kyste sur le cul de la littérature fantasy. »
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Bienvenue à Wastburg, enclave posée sur le Puerk dont les deux bras l'enserrent, à quelques encablures de l'embouchure ouvrant sur la mer. de chaque côté du fleuve, deux territoires ennemis qu'il sépare, formant ainsi une frontière naturelle : la Loritanie et le Waelmstat. Wastburg est quant à elle une cité apatride, où cohabitent tant bien que mal des représentants des deux communautés. le Bourgmaester -vieil homme mystérieux dont seuls quelques rares membres de sa garde rapprochée connaissent le visage- règne sur l'ensemble de ses quartiers, chacun étant localement administré par un maester, dont le passe-temps favori consiste généralement à manigancer pour s'enrichir impunément et prendre le pouvoir sur ses pairs.

Plongez dans son ambiance médiévale, à l'ombre de ses venelles tortueuses, insalubres et grouillantes, au coeur des tavernes de son port où officient prostituées loritaniennes et escrocs à la petite semaine. Méfiez-vous tout de même, la vie n'y vaut guère plus qu'un quignon de pain, et les autochtones sont prompts à s'enflammer...

Allez à la rencontre de son peuple, de ses dockers irascibles et sous-payés -d'ailleurs en grève au moment où je vous parle-, de ses représentants de l'ordre corrompus jusqu'à la moelle, de ses purgeards (gardiens de la Purge, prison où croupissent les condamnés de Wastburg), de ses artisans garants d'un savoir-faire séculaire...

Imprégnez-vous de sa culture (la plus répandue étant celle du pot-de-vin...) et de ses légendes, dont la plupart sont héritées des fameux majeers, ces sorciers qui ont tenu les rênes de la cité jusqu'à ce que la Collapsence (ou la Déglingue, pour les Loritaniens) les éradique. Seuls subsistent comme témoignage de ces temps révolus la gigantesque Tour qui domine la cité, et les maux atroces dont souffrent les rares descendants des thaumaturges disparus, habités d'un héritage magique qu'ils sont incapables d'exploiter et qui dévaste leur organisme.

Familiarisez-vous avec la gouaille de son argot -vous vous initierez au passage à quelques truculentes expressions du cru qui, si elles ne vous permettront assurément pas de briller en société, occasionneront de franches parties de rigolade-, la brutalité de ses moeurs, la dureté de son quotidien...

Le récit vivant et foisonnant de Cédric Ferrand est composé d'une succession d'épisodes dont l'unique but est de nous immerger dans l'univers profus qu'il a imaginé, et de nous faire visiter ses différents échelons sociaux. le fil de l'intrigue, secondaire, se limite à nous éclairer sur les raisons de l'arrivée concomitante et clandestine à Wastburg d'un mystérieux alchimiste et d'un lot de barils de salpêtre. Ainsi, avant d'obtenir le fin mot de l'histoire sur ces deux événements, des anecdotes souvent sans lien avec eux s'enchaînent, tout comme les protagonistes qu'elles mettent en scène. Nombreux sont ceux que l'on ne reverra pas... mais peu importe, puisque la véritable héroïne de Wastburg est bel et bien la cité éponyme, dont l'auteur livre un portrait drolatique et passionnant.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Si je mets une note aussi "basse" alors que j'ai réellement aimé ma lecture, c'est pour l'absence d'histoire à véritablement suivre, qui peut déconcerter. C'est sommes toutes un exercice de style, cependant, je ne suis normalement pas une adepte des tranches de vie et force est de constater que pourtant cette fois, ça a fait mouche !
On suit des habitants de Wastburg dans un passage de leur vie, dans leur quotidien barbant (qui pour nous ne l'est pas) dont ils ont envie (ou pas) de s'extirper, jusqu'à ce qu'il leur arrive une (grosse) bricole et qu'on passe à un autre... car on ne suit pas plusieurs personnages d'un coup, ça non, Wastburg fourmille de gens et d'activité et le ton donné est sale, tentaculaire, sombre et néanmoins drôle par l'écriture et les expressions utilisées, très souvent noires, tout comme l'annonce la préface.
Car s'il y a bien quelque chose qui m'a enthousiasmée dès le début, c'est ce disclaimer d'un autre auteur inséré en toute première page, qui prévient de la lecture à venir : la fantasy n'est pas forcément bienveillante à la Tolkien. Grande fan de la dark fantasy, j'ai évidemment sauté à pieds joints avec le sourire!
Et on est pas déçu par l'ambiance générale qui se dégage de ce roman original, la ville se referme sur vous après avoir digéré chacun de ses habitants sans lesquels elle le ne peut exister, et poursuit son petit bonhomme de chemin après vous avoir signifié par un évènement cl"que le récit qui vous était destiné est terminé, et sorti du livre. Mais elle, elle continue d'exister et de vivre.
Wastburg
Davantage des histoires qui s'entrecroisent (pour nous faire sentir un pan de l'histoire du bourg) qu'une histoire en tant que tel. le tout est dans un style médiéval fantastique. En fait, c'est comme si le personnage principal était cette ville et ses environs; Une cité avec sa personnalité propre:

Ex.: « Il fallait aussi qu'il apprennent les bonnes coutumes comme cracher par terre pour montrer qu'on est d'accord avec l'autre (un simple geste de politesse que les loritains étaient incapables d'imiter) (…) C'était pas compliqué, d'être waelmien, mais certains ne faisaient tout simplement pas d'effort. »

Un petit tableau des acteurs les plus importants aurait été d'adon, surtout qu'il y en a plusieurs qui ne font pas long feu:

Ex.: «  Il (Trécamier) était du genre à dire tout haut qu'une épée, ça ne se vendait pas, ça se prenait sur le cadavre de son adversaire. »

En cour de route, petits trucs de « scoutisme » des plus utiles:
- «  L'un était en train de faire un nouveau trou à sa ceinture en perçant le cuir avec la pointe d'un clou qu'il avait mis à rougir dans le poêle »;
- « Il faisait semblant de se fouler une cheville devant une bonne femme pas trop pauvrette et hurlait qu'il avait mal. Pendant que la mémère ne résistait pas à son air gentillet et lui tâtait la cheville à la recherche du bobo, lui il avait les doigts tripoteurs qui jouaient dans les poches à la recherche de l'or ».
À essayer…
J'ai découvert (tardivement) Wastburg sur les conseils d'un copain. Je me suis bien fait plaisir à la lecture, je devrais dire à la visite de cette ville sans pitié mais pas sans humour, même si parfois les rebondissements semblent un peu chaotiques. C'est un beau travail de construction d'imaginaire, avec un petit plus sympathique qui fait que je lui pardonne volontiers certains travers.
Voici ce que cela m'a inspiré :
Lien : http://www.bardedanslamachin..
Vraiment pas classique, une dark fantasy extrêmement originale, du sombre, du glauque, du boueux et du sanguinolent pour une tranche d'histoire d'une cité sur le déclin. On est loin de la fantasy récréative trop habituelle. Une excellente lecture.
Lien : https://www.facebook.com/532..
Cet ouvrage est une plongée dans le quotidien d'une ville, celle de Wastburg où les habitants dévoilent un quotidien riche en événements. Il n'est pas question de suivre un héros, mais d'explorer un lieu au travers de chapitre, qui s'arrête sur un personnage ou deux personnages. On les croise donc à un instant de leur existence, on les voit évoluer et on réussit à s'attacher à la plupart. Oh bien sûr, il y en a un ou deux que l'on oubliera, mais les autres parviendront à laisser une trace, voire même à nous émouvoir quand la mort viendra réclamer son dû. Alors, ça peut être frustrant comme procédé, mais personnellement cela ne m'a gênée de ne pas avoir de héros précis et d'en suivre plusieurs.

En plus la ville possède sa propre identité. L'auteur a créé un univers riche avec des jargons qui lui sont propres et des peuples avec leur propre caractère et leurs propres soucis. En fait les seuls absents sont les personnages féminins sauf si l'on considère que la ville l'en est et qu'elle est même le principal. Il existe aussi un fil rouge, relativement mince que l'on peut voir se dérouler au fil des anecdotes autour des personnages. Certains sont d'ailleurs plus impliqués que d'autres dessus. Quant à la chute de l'histoire, elle est sans doute moins épique que d'autres ouvrages de fantasy, mais cela ne l'empêche pas d'être réussie quand même.

Au final, Wastburg est un livre de fantasy, qui prend le parti de vous faire visiter une visite plutôt que de se concentrer sur un personnage à la destinée épique. J'ai apprécié ce parti pris, qui permet de sortir des schémas habituels de la fantasy et qui s'est avéré une véritable bouffée d'air frais. Il me tarde donc de voir l'auteur sortir un nouvel ouvrage afin de partir à nouveau en voyage avec lui. A découvrir !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..