Lila est mariee et sa vie s'écarte de la trajectoire de celle d'Elena. Elle a un enfant et rempli son role d'epouse et de mere, mais sans etre heureuse, plutot revoltee!
Elena poursuit ses etudes et rencontre l'amour et le succes litteraire.
L'ecriture d'Elena Ferrante est prenante et belle.
Dans ce deuxième tome de L'amie prodigieuse, nous suivons la jeunesse des héroïnes, entre 16 et 23 ans, au milieu des années 1960.

Mariée à 16 ans, Lila a découvert le soir même de son mariage que son mari lui avait menti sur un sujet qui lui tient à coeur. Et elle n'est pas du genre à faire comme si de rien n'était. La vie matrimoniale commence mal. Pendant ce temps Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée puis à l'école normale à Pise. Plus que par l'éloignement géographique, les deux amies sont séparées par leurs modes de vie qui diffèrent de plus en plus. Leurs retrouvailles, de loin en loin sont généralement intenses, comme l'été qu'elles passent ensemble à Ischia, au bord de la mer. Les relations ne sont jamais faciles. La compétition, voire l'affrontement, ressurgissent régulièrement.

Je retrouve avec grand plaisir les héroïnes d'Elena Ferrante. Si la narration apparaît centrée autour de Lila et des péripéties de son mariage, j'apprécie particulièrement la description des sentiments et des réactions d'Elena confrontée à son changement progressif de milieu social.

Elle a peur de ne pas savoir se débrouiller dans un cadre nouveau : "Je quittai Naples et la Campanie pour la première fois. Je découvris que j'avais peur de tout : peur de rater le train, peur d'avoir envie de faire pipi et de ne pas savoir où aller, peur qu'il fasse noir et que je ne parvienne pas à m'orienter dans une ville inconnue, peur d'être dévalisée. Je mis tout mon argent dans mon soutien-gorge, comme le faisait ma mère, et vécus des heures de méfiance et d'anxiété qui rivalisaient avec un sentiment croissant de libération".

Elle montre patte blanche pour être acceptée par ses camarades : "Je réduisis autant que possible mon accent napolitain. Je réussis à prouver que j'étais douée et digne d'estime mais sans jamais avoir recours à un ton arrogant, en ironisant sur ma propre ignorance et en feignant d'être moi-même surprise de mes bons résultats. J'évitais surtout de me faire des ennemis".

Mais toujours, quelques soient ses réussites, elle est habitée par le sentiment d'être une impostrice et d'avoir usurpé sa place. Ce sentiment est renforcé par le fait qu'elle constate que ses camarades, issus de familles bourgeoises, ont grandi dans un environnement culturel dont elle n'a pas bénéficié, qu'ils ont fait leur cette culture, se la sont appropriée naturellement tandis qu'elle a du la découvrir dans les livres. Ses interventions sur des sujets nouveaux pour elle -littérature, politique- lui apparaissent artificielles et elle est toujours surprise de susciter de l'intérêt chez ses interlocuteurs.

Je m'attache aussi aux seconds rôles, bien décrits, notamment la malheureuse et pitoyable Pinuccia. Enfin je veux dire que je trouve tout ceci très bien écrit. L'auteure donne régulièrement de petits détails en apparence anodins et qui confèrent à son texte la force du vécu.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le nouveau nom est la suite directe de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

On y retrouve Elena et Lila, les deux amies prodigieuses du tome 1, dans leurs vies respectives d'un quartier défavorisé de Naples. Lila est désormais une femme mariée tandis qu'Elena poursuit ses études au lycée, tout en rêvant secrètement au beau Nino Sarratore qu'elle connaît depuis l'enfance et dont elle est éperdument amoureuse…

Une fois encore, comme dans le tome précédent, les deux jeunes filles se transforment, tant physiquement que psychologiquement. Elles s'entraident et s'en prennent encore l'une à l'autre. Leurs chemins, qui s'écartent mais finissent toujours par se recroiser, les conduisent désormais dans un âge adulte difficile, semé de souffrances et de ruptures… C'est toujours passionnant, peut-être même davantage que le tome inaugural qui souffrait parfois de longueurs et de tergiversations. Pourtant, l'auteure n'introduit aucune nouveauté dans son récit. Elle continue de tracer le portrait de ces deux amies qui tout oppose. Mais la tendresse du premier tome laisse place à la passion et à ses ravages. C'est peut-être ce qui rend cette suite plus addictive et plus fascinante.

Ou peut-être est-ce parce que Lila et Elena évoluent dans un quartier populaire de Naples qu'Elena Ferrante fait véritablement vivre ou revivre sous les yeux de ses lecteurs ? L'auteure raconte la culture populaire de ce quartier d'alors, avec tout ce qu'il contient d'expressions colorées, de violences conjugales, de querelles de voisinage et d'escroqueries. Peut-être. Toujours est-il qu'on a l'impression de regarder un feuilleton dans l'intrigue est foisonnante et semble s'ancrer dans les mutations socio-économiques de ces années-là.

Ou peut-être est-ce la voix de Marina Moncade qui m'a emportée dans cette saga romantique au souffle unique ?! Peut-être. En tous cas, je n'ai plus ressenti l'agacement qu'Elena, personnage bourrelé de complexes, encline à l'autodénigrement, avait suscité dans le tome 1. Je lui ai pardonné ses atermoiements, ses phases d'introspection que j'avais trouvées prodigieusement longues et je suis désormais impatiente de la retrouver dans le tome 3 de cette tumultueuse tétralogie ! Comme quoi, tout arrive…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La saga continue et tout comme le premier tome, est très passionnante. On voit évoluer les deux copines, que ce soit Elena dans ses études ou Lila dans sa vie de couple. On se retrouve après le mariage de Lila et les difficultés qu'elle va rencontrer dans son couple. On ne peut que remarquer cette amitié très particulière des deux jeunes filles à la fois redoutable et parfois essentielle.
J'avoue qu'on est toujours étonné par la tournure de l'histoire tout au long de ce 2ème tome et c'est agréable car on va toujours de surprise en surprise.
J'ai hâte de lire la suite.
Quelques semaines se sont écoulées depuis la lecture de l'excellent tome 1 et voilà que je me replonge avec délectation dans la suite des aventures de Lila et Elena. Toujours cette plume simple et subtile d'Elena Ferrante pour décrire le quotidien de nos deux héroïnes dans le Naples des années 60.

Naples la violente où la Camorra se développe inexorablement, incarnée dans le roman par les Solara ; Naples la violente où les conflits familiaux se règlent à coups de poings et d'injures dont les principales victimes sont les femmes qui subissent au quotidien les coups de leurs époux alcooliques.

Lila la rebelle qui rêvait enfant d'être riche et qui, aujourd'hui, roule dans des voitures de luxe et s'habille comme les bourgeoises des beaux quartiers mais qui n'est pas heureuse pour autant.
Elena la studieuse qui poursuit ses études loin Naples, à Pise, et qui lorsqu'elle rentre pour des vacances porte un regard extérieur sur la ville, sale, bruyante et pauvre.

Dans cette partie tout est chamboulé et la magie @Ferrante agit à nouveau, Je tourne les pages comme dans un page-turner, pressé de lire ce qui adviendra de Lila et Elena, de voir comment évoluera cette amitié entre ces deux femmes au parcours désormais diamétralement opposé.
Un grand plaisir de lecture.
Que dire...un style pas forcément à mon goût...mais un roman irrésistible.
Je ne m'attarderais pas sur l'intrigue...voir tant d'autres critiques à disponibilité, ni même sur l'amitié empoisonnée mais merveilleuse des 2 héroïnes. Il y a tant de petites histoires parallèles qui méritent elle-aussi qu'on s'y attachent, qu'on y réfléchisse.
Des personnages attachants et horripilants, une plongée dans la vie napolitaine des années soixante. La violence ordinaire chez les couples. le piège qu'est le mariage dans un pays ou l'on ne divorce pas, ou l'éducation ne présente guère d'intérêt pour les filles...voire pour les garçons.

C'est addictif. On en redemande...heureusement il y a encore 2 épisodes à suivre !
Souvenez-vous, il y a peu je vous proposais mon avis concernant le premier tome de la saga de L'amie prodigieuse qu'il n'est plus utile de présenter. Je n'ai pas tardé à continuer l'aventure auprès de Lenu et Lila. Cette fois, nous suivons nos deux héroïnes à la fin de leur adolescence. Leurs chemins finissent pas se séparer malgré beaucoup de moments passés ensemble. Lila est fidèle à elle-même : sanguine et tenace. Lenu prend plus de temps pour s'affirmer et s'imposer. Ces différences de caractère construisent une amitié très particulière et fusionnelle faite d'admiration, de maladresse, de concurrence et de prise de bec. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont tous aussi excessifs qu'attachants. On adore les aimer ou les détester.

La construction est assez déséquilibré entre une première partie plutôt longue et une seconde pleine de rebondissements. L'écriture d'Elena Ferrante est toujours expressive, un régal à lire. Cette fois, la romancière nous emmène entre Naples, Ischia et Pise. Les scrupules à franchir la frontière du quartier sont loin. La place des femmes dans l'Italie machiste des années 60 est présente. Rien ne leur est épargné : les coups, les insultes, les soumissions et les manipulations. L'adolescence est également l'une des thématiques fortes. Nous assistons à tout un questionnement autour de l'avenir, du souhait de trouver sa place dans la société et de sa légitimité à s'extraire de sa condition sociale. Certains passages sont durs, d'autres sont au contraire auréolés d'une sorte de félicité.

Je suis ravie d'avoir sauté sur ce second tome. L'intrigue avance petite à petit. Nous retrouvons ici des thématiques fortes avec la condition des femmes et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Je suis curieuse de lire la suite et surtout de retrouver la plume si expressive d'Elena Ferrante, les personnages et l'ambiance si propre à cette saga littéraire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Même impression que pour le tome 1 : une écriture assez inégale (des passages répétitifs, inutilement insistants , bavards ... / et d'autres passages plus incisifs, des personnalités qui "touchent" ... ).
Bref en gros : des longueurs, des longueurs , des longueuuuuurs . J'ai trouvé que le livre reprenait un bon rythme lorsque Elena part à Pise (autrement dit : le dernier tiers du bouquin).

Cela dit je ne lâche pas l'affaire (même si l'intrigue avec ce naze de Nino me sort par les trous de nez ... ) : j'entame de ce pas le tome 3 :-)
J'étais ressorti du tome 1 assez mitigé mais avec tout de même l'envie de continuer la saga. Et j'ai bien fait car ce tome 2 est bien meilleur que le premier.

Je vais donc aller à l'essentiel car tout à déjà été dit sur ce roman. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est de voir Elena devenir enfin ce qu'elle veut être. Elle prend enfin conscience qu'il faut arrêter de toujours tout ramener à Lila et de vivre sa vie sans toutefois oublier totalement sa meilleure amie. L'autrice propose une belle évolution concernant ce personnage même si elle manque toujours de confiance en elle.

Après, comme pour le premier opus, l'intrigue se poursuit trop lentement. Cette saga, jusqu'ici, manque cruellement de rythme et c'est fort dommage car les romans sont gros et il y a quelques petits décrochages pour ma part.

En bref, ce second tome est dans la continuité du premier en proposant malgré tout une histoire plus passionnante, addictive et percutante. Les héroïnes grandissent. La vie change en apportant son lot de bonnes et mauvaises choses. Je vais bien évidemment lire le tome 3 car je me suis attaché à nos deux principales protagonistes en espérant y trouver un peu plus de rythme et une intrigue continuant sur sa lancée.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Bien plus prenant et addictif que le premier !
Il était agréable de suivre cette histoire d'hommes et de femmes qui oppose, gens médiocres, voleurs, confinés dans leur vie et quartier, misérables, à celle qui a forcé le destin malgré ses doutes et peurs. Ca fait du bien, et montre dans la vie que tout est presque possible.