Après une lecture un peu décevante du tome 1 pour ma part, j'avais commencé ce tome 2 en me disant que ce serait peut-être le dernier pour moi... et pourtant!

Enfin, les personnages prennent de la profondeur, les relations entre eux sont de plus en plus intéressantes, les événements ont de plus en plus de conséquences sur le récit, ça fait du bien!

Même le narrateur, Elena, qui m'insupportait dans le premier volet, m'évoque un peu de sympathie, c'est dire!

Alors, toujours sans comprendre l'énorme engouement autour de cette histoire, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, j'ai retrouvé avec plaisir les deux amies d'enfance, Lila et Elena.
Une amitié fragile faite d'amour, d'illusions, de jalousie, de rancoeurs et d'admiration.
Le livre se lit sans effort. L'auteure décrit avec précision les sentiments, les émotions et les pensées des deux jeunes femmes qui veulent échapper à leur milieu social. C'est aussi une plongée passionnante et mouvementée dans l'Italie des années 60.
J'avais trouvé le premier tome un peu poussif mais j'ai basculé dès les premières pages de ce deuxième volet dans l'ambiance napolitaine sans la moindre envie d'en sortir.

Au coeur des années 50, l'amitié lie toujours Lila et Lénu. A l'aube de leurs 18 ans, leur relation sulfureuse oscille entre amour et haine, admiration et jalousie.

La première revient de son voyage de noce avec Stefano, la seconde poursuit ses études au lycée et la vie dans leur quartier de Naples est toujours aussi rude.

Lila se rebelle contre un mari qu'elle regrette déjà d'avoir épousé, faisant le deuil de la liberté qu'elle croyait gagner et mettant à profit son intelligence pour détruire sa propre vie.

Éléna de son côté cherche l'équilibre entre la fascination et l'emprise qu'exerce Lila et l'envie de prendre en main son propre destin, passant par la poursuite de ses études. Elle se trouve moins belle, moins intelligente, moins séduisante, moins confiante que sa prodigieuse amie mais à force de travail, elle franchit tous les obstacles et s'extrait de cet environnement toxique.

Passions, conflits, règlement de compte, violence, trahisons ou luttes de pouvoir, ce deuxième volet de la saga romanesque n'offre pas le moindre temps mort et emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions.

Le récit est bien construit, les sentiments ambivalents des jeunes filles sont décrits avec justesse, rien n'est jamais tranché avec Éléna Ferrante.

Le déterminisme social, le patriarcat, les bas quartier d'une ville gangrenée par la Camorra, Éléna Ferrante décrit en toile de fond, l'Italie du sud dans les années 50-60, passionnante immersion.

Le style est simple et efficace, le rythme enlevé … impossible de lâcher ce livre et difficile de résister pour ne pas se ruer sur le troisième volet. Tout ou presque a déjà été dit sur cette saga et je ne peux que confirmer que c'est terriblement addictif.
Chose assez rare pour être soulignée : j'ai été encore plus happée par ce deuxième tome que par le premier ! Une saga qui tient ses promesses, deux personnages principales toujours aussi passionnantes. La narration est vraiment bonne dans cet ouvrage et je n'ai pas vu le temps passer. À travers la vie de Lila et Lenù, l'autrice amène aussi à des réflexions historiques et politiques sur la vie des femmes en Italie dans les années 1960. J'ai hâte de lire le tome 3 : malgré l'épaisseur du bouquin, en arrivant à la dernière page, je me suis dit "déjà ?" !
Quel plaisir de retrouver Elena et Lila à travers ce récit qui nous raconte la suite de leurs aventures. Les deux jeunes filles grandissent, elles évoluent, elles s'éloignent en souvent de chemins bien différents.
Lila, destinée à faire de grandes études pour quitter son quartier, se retrouve femme mariée, à un homme qui n'est pas de plus sympathique. Tandis qu'Elena quitte le quartier, découvre la vie étudiante, tente de s'éloigner de ce qu'elle a toujours connu.

Ainsi, nous continuons de suivre leurs aventures en parallèle. Si j'avais trouvé le premier tome un peu longuet, celui-ci se dévore avec une telle facilité.
Je sais pourtant ce qu'il se passe puisque j'ai vu la série, mais là, j'ai le sentiment de redécouvrir cette histoire. Retrouver leur vie et ce lien si étonnant qu'elles entretiennent toutes les deux, nous disons bien que de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas n'est ce pas ? Je dirais que cette série reflète à merveille cette expression. Les deux jeunes filles s'aiment autant qu'elles se détestent. Toutes deux ont une part d'ombre en elles, c'est ce qui rend leurs histoires si intéressantes.

Il me tarde désormais de lire le tome 3 pour suivre la suite de leurs aventures.
Suite de ‘'L'amie prodigieuse'', l'histoire est celle de 2 amies d'enfance maintenant adolescentes dont la vie s'inscrit dans la difficile société italienne des années 60. le fil conducteur de l'histoire n'a pas changé, nous sommes toujours dans ce quartier pauvre de Naples qui les a vu naître et dont elles, et leurs ami(e)s, essayent avec des fortunes diverses de tirer le meilleur parti afin de survivre. Tout est toujours aussi passionnant dans cette analyse psychologique d'une très grande justesse, avec cette manière de décrire au mieux ces sentiments toujours difficiles à expliquer, ces liens étranges et complexes qui se tissent toute une vie durant. Tout est en finesse comme les magnifiques pages évoquant les amours de jeunesse de ces jeunes lors des vacances à Ischia.

En résumé, voilà une suite qui tient haut la main ses promesses. Tous les personnages sont autant de reflets fidèles de la société napolitaine pauvre de l'époque.
Lila et Elena grandissent et deviennent des jeunes femmes. le début des années 50 devient la fin des années 50 et le début des années 60. Naples... reste Naples.

Dans cette atmosphère de "Je t'aime, moi non plus" que j'ai trouvée plutôt malsaine dans le premier tome, les deux "amies" poursuivent leurs trajectoires à la fois distinctes et associées. Ce qui frappe dans ce deuxième tome - c'est hélas le cas de le dire - c'est la violence qui telle une sève mauvaise prend le pas sur la passion et se nourrit des sens, tantôt frustrés, tantôt exaltés.

Comme pour le premier tome, je ne me suis pas sentie complètement victime d'engouement, la plupart du temps, j'étais même agacée par le côté "tambouille, chichis et cancans" des relations entre la plupart des personnages. Quelques figures émergent mais pâtissent des deux premiers rôles tenus par Lila et Elena. Je ne parviens toujours pas à m'attacher à elles malgré les claques, les retournements de situation, les amours contrariées. Et je reste gênée par cette rivalité entre les deux femmes en devenir.

Après, ce qui reste sans doute le plus intéressant, c'est la peinture d'une époque, d'un lieu, d'une culture, d'une tradition. J'aime passionnément l'Italie, c'est un pays de coeur. Mais c'est aussi un pays excessif et les Italiens que je connais ont tous le coeur sur la main mais aussi une conception manichéenne voire tribale de la société. Je retrouve cet esprit italien dans ce roman, alors que se dessine, dans ce milieu mercantile qui lui sert de cadre, la magouille - qui va rapidement dégénérer en pègre -, base de la relation de la quasi totalité des protagonistes.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge PAVES 2023
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2023
Quatre mois après avoir fermé le premier tome de L'amie prodigieuse, me voici plongée dans le second volume : le nouveau nom. On y retrouve avec plaisir les personnages qui nous ont tant marqué dans Enfance, adolescence, mais doté de quelques années supplémentaires. Sous nos yeux, elles évoluent, grandissent et passent de petites filles à femmes accomplies. Elena, notre narratrice, poursuit ses études au lycée, tandis que Lila, sa meilleure amie, dorénavant mariée, travaille dans l'échoppe de son père. Les deux jeunes filles, maintenant âgées de seize ans, entrent dans l'âge adulte et découvrent l'amour et toutes les peines que le coeur peut ressentir face aux sentiments amoureux. Lors de vacances sur l'île d'Ischia, elles se rapprochent de garçons de leur âge qui ne les laissent pas indifférentes. Ces histoires leur apporteront le meilleur… comme le pire.

Il se passe un nombre incalculables de choses dans ce deuxième volume, qu'une simple chronique ne pourrait résumer. Elena Ferrante s'applique à décrire avec le plus de justesse possible le quotidien de nos deux protagonistes, de leurs familles et de leurs proches dans cette Italie du siècle dernier. Les mentalités n'avaient pas encore évoluées, avec des maris, souvent violents, qui travaillent, tandis que leurs femmes restent à la maison pour s'occuper du foyer et des enfants. C'est là que le quotidien de Lila et Elena diverge.

L'une décide d'épouser un homme riche, qu'elle n'aime pas, dans l'espoir de s'élever socialement. Elle vit une vie paisible dans le quartier de son enfance, mais est vite rattrapée par sa condition sociale. Ainsi, Lila reproduit le modèle familial, qui veut que les femmes se marient, aient des enfants et s'occupent de leur famille du mieux possible. Contrairement à elle, Elena choisit de rompre avec le modèle familial et poursuit ses études en dehors de Naples, à Pise, dans l'espoir de s'élever socialement et intellectuellement et de ne jamais retomber dans l'univers oppressant qui l'a vue grandir. Malgré tout, une chose les définie : leur envie de liberté et leur désir de s'émanciper de la vie caricaturale qui leur était toute tracée. Les deux jeunes femmes restent en contact, avec, comme toujours, un lien spécial qui les unie : entre amour et haine, jalousie et bonté, leur amitié est plus que jamais unique en son genre.

Un deuxième tome à la hauteur du premier, peuplé d'aventures amoureuses, familiales et amicales qui nous emportent dans cette Italie au modèle patriarcal du siècle dernier. Je vais m'empresser de débuter le troisième tome !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lila et Lenu (Elena) ont grandi et sont devenues des jeunes femmes.
Lila, est devenu l'épouse de Stefano qui la frappe et la viole dès leur nuit de noces. Elle devient la (riche) patronne de la nouvelle grande épicerie du quartier populaire.
Lenu, qui poursuit ses études, est brillante et remarquée de ses professeurs, ce qui ne plait pas à Lila.
Dans ce deuxième tome, les relations entre Lila et Lenu se développent, entre jalousies, frustrations et provocations. Lila devient de plus en plus caractérielle et dominatrice et Lenu, sous sa coupe, oscille entre envie, remords et colère: elle commence à vouloir s'affirmer à travers ses relations amoureuses - sans toutefois y parvenir. Et c'est au soleil de la plage que le caractère - déjà dessiné dans le premier opus - des deux jeunes femmes va mûrir. Et que la jalousie de Lila, qui n'a jamais supporté que Lena fasse les études qu'on lui a refusées, va s'exacerber.
On se laisse porter par l'histoire de ces deux jeunes filles, qui est faite d'une amitié viciée par la jalousie, la colère et la rivalité. le style, fluide et direct, nous porte tout du long et ne nous laisse pas une minute de répit. Félicitations à la traductrice qui a parfaitement rendu l'atmosphère italienne.
Un roman passionnant parce que l'histoire est prenante, bien construite: on adore Lila et Lenu.
Amours, trahisons, doutes et expériences diverses sont des thèmes que Ferrante aborde de façon très fluide en s'alimentant d'un quotidien que l'on a plaisir à suivre.
Et l'argent! Bah non, faut pas oublier l'argent, c'est le nerf de la guerre.
C'est subtile, c'est vivant, c'est intelligent. Et puis, Lina et Lila remuent tellement de sentiments et vivent tellement de situations qu'on est pressé d'avancer notre lecture pour découvrir les dénouements!
Ça s'appelle avoir du rythme! Merci à Elena Ferrante ...